
On joue la 65e minute du match entre Metz et Lille samedi dernier. Pour cette première journée de Ligue 1, synonyme de retour dans l’élite pour les Grenats, les Messins sont accrochés par les Dogues. Moment choisi par Philippe Hinschberger pour faire entrer Nicolas Basin en lieu et place d’un Ivan Balliu visiblement diminué.
Cinq minutes plus tard, les débuts en Ligue 1 sont pourtant compliqués pour Basin : c’est sur son côté gauche qu’Eder centre fort pour le doublé de Rony Lopes (1-2, 70e). Mais le garçon a de l’orgueil. Six minutes plus tard, il lance parfaitement Ismaila Sarr qui, déséquilibré dans la surface, provoque un penalty transformé par Mevlut Erding (2-2, 76e). Basin est ensuite au départ de l’action du second penalty de Jouffre, synonyme de victoire à deux minutes du terme (3-2, 88e).
Un match Roma, Lazio, Leverkusen
Des débuts rêvés donc pour celui qui est né dix jours après le sacre de l’équipe de France face au Brésil en 1998 et qui porte le maillot du FC Metz depuis ses onze ans. S’il a participé à quelques séances d’entraînement avec le groupe pro la saison dernière, il est, depuis la reprise, en permanence avec Signorino, Jouffre et consorts. Sa première apparition remonte au 7 août dernier, lors du dernier match de préparation des Messins face à Dijon (2-4).
C’est que ce jeune défenseur gauche a tout pour aller loin. Au point qu’on n’est même pas sûr de le voir encore à Metz d’ici la fin du mercato... La raison ? Des clubs comme la Lazio Rome, l’AS Roma ou le Bayer Leverkusen seraient prêts à lui offrir son premier contrat professionnel. Les négociations seraient mêmes avancées avec la Louve. S’il a, bien sûr, encore beaucoup de choses à prouver, celui qui a obtenu son Bac S il y a quelques semaines pourrait faire ses bagages. Lui qui avait déjà failli s’envoler pour l’Angleterre la saison dernière. Actuellement en réflexion, Basin, dans le groupe messin ce dimanche soir face au PSG, est très protégé par son club formateur qui ne souhaite pas trop l’exposer. À 18 ans, il est déjà devant le premier tournant de sa carrière.
http://www.francefootball.fr/news/Ligue ... sanalytics