Messagepar Pelloutier » 05 sept. 2016, 15:41
Je suis effaré par les propos et postures de certains.
Le Tchad c'est une république bananière et corrompue aux ressources importantes, notamment dans le sous sol.
On nous vend que ce partenariat n'implique que des entreprises privées. J'aimerais bien savoir le fin mot de l'histoire mais je n'ai aucun doute sur la natures de ce "partenariat" et de ses réels objectifs. Serin vend de l'armement, les pays en guerre ont besoin d'armes... C'est moche non ? La présence du ministre tchadien des mines et énergies en plus de celui du tourisme n'est-il pas à interroger ?
Désolé de vous le dire, mais je ne trouve pas cela très sain et l'argent ne fait pas le bonheur surtout lorsqu'on estime qu'il est, déontologiquement, sale. Ce faire du fric sur la mort des autres et de surcroit en la causant, c'est pas le top non ?
Alors, j'entends bien les "tant qu'ils payent on s'en fout" mais moi, c'est pas mon FC Metz, club aux valeurs populaires et prolétaires, pas à celles de riches et mercantiles pouvant se croire tout permis grâce au pognon !
Me faire croire qu'on aide un pays à progresser en signant des partenariats douteux, c'est se donner une fausse bonne conscience. Le Tchad n'a pas d'argent et le peu qu'il a il le met dans le foot. Même si son PIB progresse, il faut voir d'où il part. Il serait également intéressant de regarder les indices de développement humain. Et là.....
Des investisseurs, il y en a dans le coin, les questions relèvent plus sur quelle place leur accorder et quelle déontologie les accepter. Le luxo qui se positionnait sur l'OM récemment par exemple. N'est-il pas à contacter ? Même si ça ne sera sûrement pas la panacée car dans ce triste monde, il y a toujours à redire. Comme dirait l'autre, rares voire inexistantes, sont les grosses fortunes dont les propriétaires n'ont pas fait de sales coups. Est ce pour autant que nous devons en faire de même. Un mec comme Carlo, il a bossé toute sa vie durant et respecté une certaine intégrité et déontologie. Pourquoi pas d'autres ?
J'aime le foot et le FC Metz mais je n'en oublie pas pour autant qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie. La justice, l'égalité, la liberté, la fraternité, sont des valeurs qui devraient être universelle. Là on s’émerveille de choses moches.
Ensuite, à ceux qui vont venir me parler de notre recrutement de cette année, il faudrait se souvenir que :
1) Le budget présenté à la DNCG l'a été avant l'annonce de ce partenariat
2) Nous avons recruté des joueurs libres aux salaires, dixit Serin, de joueurs de L1 (pas de Champion's League, de L1)
3) Nous avons vendus et libérés des joueurs toujours après ce passage, donc nous avons déjà augmenté nos capacités financières
Il doit bien y avoir quelques trucs à rajouter sur le sujet, on y reviendra sous peu.