L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Biomecanique57

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 23:12

Pelloutier a écrit :
Seth57950 a écrit : l'assise Douk / Cohade / Mandjeck au milieu peut permettre à nos jeunes ailiers de mettre le feu devant. L'apport de Bae par rapport à signorino peut équilibrer les 2 côtés niveau offensif.
Pour ce match oui clairement et faire un choix entre Doukouré et Mandjeck au retour de Jouffre. Bisevac et BAE vont en toute logique débuter car :

- il est l'heure pour eux vu leur CV de debuter
- Montpellier est une équipe de notre calibre, peut être même la plis similaire à la notre
- c est notre seule adaptation humaine et non tactique pouvant surprendre Montpellier.

Quoiqu'il en soit, ça va être dur. ;-)
J'admire ton enthousiasme .... Mais Perso avant la journee 1 ont me demander déjà de plancher sur les matchs amicaux de certaines équipes ! Plus le temps avance et plus la place à l'incertain diminue !!!
Logiquement Montpellier aura un détail complet de chaques compétences !! Mauvais jour ou pas .... L'humain reste de l'utopie ! Par contre le menfoutisme pénalise toujours !! Si metz gagne sur le plan humain après 6 journee ... C'est que les montpelliérains vont descendre !!

Evargalo

Messagepar Evargalo » 23 sept. 2016, 23:38

Que de points d'exclamation sur ces claviers allemands!

Analyse tactique intéressante par ailleurs.

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 24 sept. 2016, 08:39

Une tres infime partie tactique a était exposé. Je pense que le match va être ouvert et sera loin d'être ennuyeux . Je vous conseille de bien regarder la position et l'attitude des joueurs quand ils n'ont pas le ballon!! Si j'étais PH , je sacrifierai un de mes MDC sur boudebouz!!!
Bon c'est le week end et par conséquent jour de match ... Alors bon match à tous ! Et allez :metzch:

ouragan

Messagepar ouragan » 24 sept. 2016, 09:19

Ahhh, si le foot était une affaire de maths et de stats, ça se saurait ;-)

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 24 sept. 2016, 15:45

ouragan a écrit :Ahhh, si le foot était une affaire de maths et de stats, ça se saurait ;-)
Je n'ai jamais eu la prétention de dire ca. Mais bien entendu le foot fait appel à la valeur intrinseque d'une equipe , mais aussi extrinsèque . Le foot fait aussi à des phénomènes non quantifiables et qualifiables ( comme la chance , la réussite...).
Mais l'aspect tactique est indissociable de la réussite d'une equipe !
Plus aucunes équipes ne prépares pas stratégiquement ces matchs ( sauf si l'objectif est déjà acquis en fin de saisons ).
Mes propos ne sont pas des maths ou des Stats mais le fruit d'observation . Chaque staff possède un élément qui observe leur futur adversaire mais je te l'accorde en France les biomecaniciens sportifs ne font pas encore légion ( comme en Italie ou en Allemagne )...
Si pertinament tu essaies de prendre de vitesse sur les extérieurs une défense rapide et basse , tu as peux de chances de trouver la faille ( comme contre Bordeaux) mais si tu passes par l'axe alors tu va te procurer des situations aussi hautes que là défense est basse . Bref l'obsvertion est la 1iere de toute démarche tactique . Il n'y a rien de statistiques ! Les Stats te permettent d'analyser que le match après er dans tirer des conclusions !!
Si tu centres 10 , 30 ou 50 fois de l'extérieur mais qu'au centre ne se trouve que thill contre pallois . La probabilité est faible que thill marque de la tête !!! :bieres:
Par contre la probabilité augmente fortement si le centre est au sol et en retrait !!! ( et je te promet que c'est mieux de le savoir avant le match qu'après ) :bravo:
Et c'est encore mieux quand tu sais la lenteur du défenseur à se déplacer et que ton avant centre va forcément venir au point de penalty ( l'ailier n'a même plus besoin de lever la tête) !!!

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 24 sept. 2016, 18:00

Discussion interessante, mais sur le fond je suis en desaccord sur le fait qu'il faille changer de composition (je ne parle pas d'approche tactique, mais bien de l'aspect statique de l'equipe) "a chaque match", en fonction de nos adversaires...

Je pense qu'il convient au contraire de poser une base et de faire en sorte que chacun s'y familiarise et puisse s'y fondre. Ca me parait d'autant plus important qu'une telle base est inexistante a ce jour. Quelle base, c'est une autre discussion, mais pour faire bref, et comme beaucoup ici, je pense qu'il faut sacrifier un de nos deux recuperateurs purs jus (Doukoure / Mandjeck) pour associer l'autre a unvrai relanceur (Cohade) et ouvrir ainsi le centre du jeu a Jouffre ou Mollet (en fonction des dispositions et disponibilites de chacun), et ce systematiquement.

Apres, on pourra toujours varier entre un jeu porte plus sur les ailes et les debordements , ou un jeu plus axial... en jouant sur le profil des milieux, sur leur positionnement (e.g. permutations) et sur "l'interpretation du shema tactique" (les consignes) pour faire varier notre approche d'un match a l'autre, ou en cours de match.

La periode de tatonnements en cours (ok ce ne sont pas des changement exclusivement tactiques) me donne de l'urticaire (et plus inquietant semble donner de l'urticaire aux joueurs aussi...) et me rappelle notre ecatombe recente...

ouragan

Messagepar ouragan » 24 sept. 2016, 18:30

Biomecanique57 a écrit :
ouragan a écrit :Ahhh, si le foot était une affaire de maths et de stats, ça se saurait ;-)
Je n'ai jamais eu la prétention de dire ca. Mais bien entendu le foot fait appel à la valeur intrinseque d'une equipe , mais aussi extrinsèque . Le foot fait aussi à des phénomènes non quantifiables et qualifiables ( comme la chance , la réussite...).
Plus aucunes équipes ne prépares pas stratégiquement ces matchs ( sauf si l'objectif est déjà acquis en fin de saisons ).
Mes propos ne sont pas des maths ou des Stats mais le fruit d'observation . Chaque staff possède un élément qui observe leur futur adversaire mais je te l'accorde en France les biomecaniciens sportifs ne font pas encore légion ( comme en Italie ou en Allemagne )...
Si pertinament tu essaies de prendre de vitesse sur les extérieurs une défense rapide et basse , tu as peux de chances de trouver la faille ( comme contre Bordeaux) mais si tu passes par l'axe alors tu va te procurer des situations aussi hautes que là défense est basse . Bref l'obsvertion est la 1iere de toute démarche tactique . Il n'y a rien de statistiques ! Les Stats te permettent d'analyser que le match après er dans tirer des conclusions !!
Si tu centres 10 , 30 ou 50 fois de l'extérieur mais qu'au centre ne se trouve que thill contre pallois . La probabilité est faible que thill marque de la tête !!! :bieres:
Par contre la probabilité augmente fortement si le centre est au sol et en retrait !!! ( et je te promet que c'est mieux de le savoir avant le match qu'après ) :bravo:
Et c'est encore mieux quand tu sais la lenteur du défenseur à se déplacer et que ton avant centre va forcément venir au point de penalty ( l'ailier n'a même plus besoin de lever la tête) !!!

Je suis d'accord avec toi si tu parles d'une équipe qui maitrise son sujet, au point techniquement et tactiquement. Mais pas pour nous, surtout en ce moment ou c'est plus du bricolage que PH essaye de faire que réellement mettre une stratégie en place.
Ce qui fait et ce qui fera notre force, c'est en grande partie du à l'impact physique qu'on va mettre au milieu, l'explosivité d'un Sarr voir d'un N'Guette sur les cotés, les centres de Rivierez et la réussite ou non d'un Erding. C'est à peu près tout......
Après, quand n sera au complet, bien sur qu'il y aura plus de place pour pouvoir mettre quelque chose de plus précis en place vu que PH aura le choix des hommes, tout en sachant que nos points forts resteront l'engagement physique et la rapidité en contres, pas plus....

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 24 sept. 2016, 21:07

Prodiguèz a écrit :Discussion interessante, mais sur le fond je suis en desaccord sur le fait qu'il faille changer de composition (je ne parle pas d'approche tactique, mais bien de l'aspect statique de l'equipe) "a chaque match", en fonction de nos adversaires...

Je pense qu'il convient au contraire de poser une base et de faire en sorte que chacun s'y familiarise et puisse s'y fondre. Ca me parait d'autant plus important qu'une telle base est inexistante a ce jour. Quelle base, c'est une autre discussion, mais pour faire bref, et comme beaucoup ici, je pense qu'il faut sacrifier un de nos deux recuperateurs purs jus (Doukoure / Mandjeck) pour associer l'autre a unvrai relanceur (Cohade) et ouvrir ainsi le centre du jeu a Jouffre ou Mollet (en fonction des dispositions et disponibilites de chacun), et ce systematiquement.

Apres, on pourra toujours varier entre un jeu porte plus sur les ailes et les debordements , ou un jeu plus axial... en jouant sur le profil des milieux, sur leur positionnement (e.g. permutations) et sur "l'interpretation du shema tactique" (les consignes) pour faire varier notre approche d'un match a l'autre, ou en cours de match.

La periode de tatonnements en cours (ok ce ne sont pas des changement exclusivement tactiques) me donne de l'urticaire (et plus inquietant semble donner de l'urticaire aux joueurs aussi...) et me rappelle notre ecatombe recente...
Mais bien sûr qu'il faut perenisé un groupe de 13 ou 14 joueurs !!! Qui parle de tactique ne parle pas forcément de changement de joueurs !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 24 sept. 2016, 21:10

ouragan a écrit :
Biomecanique57 a écrit : Je n'ai jamais eu la prétention de dire ca. Mais bien entendu le foot fait appel à la valeur intrinseque d'une equipe , mais aussi extrinsèque . Le foot fait aussi à des phénomènes non quantifiables et qualifiables ( comme la chance , la réussite...).

Je suis d'accord avec toi si tu parles d'une équipe qui maitrise son sujet, au point techniquement et tactiquement. Mais pas pour nous, surtout en ce moment ou c'est plus du bricolage que PH essaye de faire que réellement mettre une stratégie en place.
Ce qui fait et ce qui fera notre force, c'est en grande partie du à l'impact physique qu'on va mettre au milieu, l'explosivité d'un Sarr voir d'un N'Guette sur les cotés, les centres de Rivierez et la réussite ou non d'un Erding. C'est à peu près tout......
Après, quand n sera au complet, bien sur qu'il y aura plus de place pour pouvoir mettre quelque chose de plus précis en place vu que PH aura le choix des hommes, tout en sachant que nos points forts resteront l'engagement physique et la rapidité en contres, pas plus....
Réflexion intéressante mais encore une fois je suis employé pour mon avis pour le contenant et pas le contenu !! Autrement dit une part de la stratégie intégré les joueurs présents ! Moi je bosse que sur les points faibles des autres !!!

Biomecanique57

Messagepar Biomecanique57 » 24 sept. 2016, 21:18

Si on reviens au match : metz a beaucoup de soucis à se faire si il ne colle pas de plus près boudebouz !!! Il dezone et il se place entre notre ligne ( mdc et dc ) !! Étonnant c'est cohade et balliu qui ont le plus assuré le marquage ou du moins la récupération!!! Le bloc défensif montpelliérain est bas , boudebouz de zone à gauche (?) et metz passe par l'axe!!!
Après PH a mis en place une technique d'attaque particulière que l'on peut identifier dans beaucoup de championnat de l'Europe de l'est . Normalement la vitesse et les extérieures devraient prédomines en 2ieme!!
Ps: j'avais mis quelques euros sur erding marquera pendant le match a une cote de 4,25 pour les connaisseurs !

Revenir à « Passion Grenat »