Je partage également ton point de vuebialbo a écrit :stepslo a écrit :L'épine ou plutôt les épines dans le pied du coach seraient plutôt les nombreuses "fragilités" ou défaillances individuelles au sein d'un groupe qui tarde par ailleurs à trouver une assise collective et pour cause.
Les problématiques selon moi :
la défailllance de Bisevac qui n'est pas (encore ?) parvenu à remplacer un Milan volontaire mais limité à un poste clé (guide la défense, jeu en ligne, vitesse, placement, 1ère relance)
Le poste d'AD avec un Rivierez et Baillu qui se doivent d'être à 100% pour ne pas nous pénaliser
La défaillance de Jouffre qui était sensé être le dépositaire du jeu messin mais est toujours blessé
L'absence d'un N°6 pour épauler Mandjeck et sauter dans la brèche en cas de fatigue, méforme passagère ou suspension de Cohade ou Mandjeck (3 joueurs pour 2 postes ce n'est pas du luxe). Philipps et Doukouré ont montré leurs limites à ce poste. Lejeune quant à lui tarde à retrouver un niveau qui se rapprocherait du minimum vital en L1
Notre approche tactique souvent frileuse sur le plan offensif (Erding ou Diallo bien esseulé aux avants postes : ex le plus criant au Paris FC)
Récurrence d'erreurs "fatales" : Didillon sur corner, mauvais replis défensifs ou alignements défensifs
Bonne analyse.
On a un collectif qui tarde à se mettre bien en place à cause d'errances défensives grossières.
Je verrais bien BAE à la place de Riviérez et Signorino donc reprend son poste.
BAE serait mieux que Riviérez même si ce n'est pas son poste de prédilection.
Cohade à la relance au côté de Mandjeck.
Et Mollet + Lejeune pour animer les offensives et enfin Erding et Diallo associés devant.
Donc sans ailiés pour mieux tourner autour d'Erding et Diallo et les trouver car aussi bien Nguette et Sarr ont des grosses lacunes dans les passes. ce qui ne doit pas nous empêcher de les faire rentrer vers la 60è mn pour profiter de la fatigue des défenseurs adverses...
Défaillance individuelle ou collective ?
- stepslo
Re: Défaillance individuelle ou collective ?
- stepslo
+1kok la cour 974 a écrit :Pour moi les individualités ne donnent pas encore pour diverses raisons leurs pleines capacités :
Défensivement Rivièrez et Balliu à droite n'ont pas le potentiel qu'avait un Métanire, dans l'axe Milan alterne le bon et le très mauvais, Bisevac n'a encore rien montré et à gauche le titulaire prévu à été blessé et ses remplaçants sont usés
Au milieu Mandjeck et Doukouré doivent faire bcp mieux, Cohade doit être fixé sur son rôle rapidement, Lejeune n'est qu'un complément, Hein, Mollet, Nguette et Sarr découvre le niveau, Jouffre qui devait être notre leader technique est blessé et devant Diallo est mal utilisé et Erding ne peut pas enchaîné autant de matches selon moi.
Le point positif c'est que Falette, Udol, Hein , Mollet, Sarr, Nguette, Diallo engrangent de l'expérience, du vice et du vécu
Il faut continuer avec Larrière, Thill, Seydi et Selimovic, Goudiaby, Philipps et pourquoi pas relancé thibault vion .
On a un peu moins de vision à long terme derrière et devant mais au milieu on est vraiment pas mal
Si on arrive à se maintenir on sera pas mal avec eux plus des renforts bien ciblés

- stepslo
D'accord avec toi en l'état actuel des choses en même temps, même en jouant bas, il convient de gagner ses duels. Tu as beau avoir 6 joueurs défensifs dans la surface, s'ils se placent mal, ou n'anticipent pas, un attaquant adverse seul suffit à marquer.Chevalin a écrit :Kent' a écrit :
Oui enfin "Lejeune n'est pas lent, n'en déplaise à ses détracteurs", c'est pas vraiment de l'analyse. C'est juste balancer ça comme ça alors que tous ses derniers matchs démontrent qu'il est emprunté, fantomatique et vraiment juste techniquement (ses contrôles sont une horreur).
Bref, le faire jouer titulaire alors qu'on ne le voit pas en 30 minutes de jeu quand il rentre, c'est un non-sens. Il prend la place de Hein, beaucoup plus intéressant techniquement et plus percutant.
Je passe aussi sur "Doukouré n'est pas un joueur de duel". Si ce n'est pas un joueur de duel je sais pas trop ce qu'il est honnêtement, parce que tout ce qu'il fait, c'est se battre avec une réussite très relative à la récupération... Pour moi il est très quelconque, et je pense qu'un Goudiaby ou un Larrière apporterait plus, chacun dans son registre : la capacité de Goudiaby à presser et harceler dans un rôle de 6, et celle de Larrière à offrir des solutions plus offensives avec sa justesse technique tout en étant bon défensivement, dans un rôle plus de relayeur. Bref, sa polyvalence.
Ensuite, ce qu'il propose est ni plus ni moins que ce que fait PH, en fait, du moins en ce qui concerne le système. Quand il a un vrai disponible en tout cas (Mollet a à mon avis été ménagé à Rennes). Et ça n'a absolument pas marché contre Nice ou Jouffre a été très peu en vue, a peu pressé, peu couru, bref a consenti à peu d'efforts et a contribué en somme à couper l'équipe en 2 en jouant presque comme un 9 et demi. A voir contre une autre équipe.
Par contre ça avait très bien marché à Marseille avec Mollet qui dézonait intelligemment, multipliait les courses et les bons appels (si il avait été servi en profondeur par Erdinç, c'était une occasion de but très nette au vu de sa qualité de frappe).
Le problème, comme il le soulève dans les deux dernières lignes de son post, c'est le placement du bloc-équipe. Il était maîtrisé en première MT face à Rennes, mais dès que Gourcuff a fait descendre le sien au retour des vestiaires, le bloc est monté et s'est engouffré dans le piège. Et hop, on se prend un but alors que la défense est en retard sur tout.
Il faut qu'on consente à jouer plus bas, à moins s'exposer, et à proposer des lignes plus resserrées qui devraient nous permettre d'être en supériorité numérique quand les joueurs adverses s'approchent de notre surface. Il y a trop souvent des 1v1 sans couverture derrière.
- stepslo
D'accord avec toi mais quid si on est menés ?mecdu57 a écrit :De toute les manières on a pas le choix sur la stratégie , une stratégie d'attente avec un bloc-équipe compact car on a pas les joueurs pour maitriser le milieu de terrain sur la durée. On a trop peu de joueurs techniques à ce niveau et nos joueurs défensifs ne sont pas assez fort que ce soit au niveau tactique et technique pour se risquer au quotidien à se porter vers l'avant et prendre le jeu à notre compte. On a pas l'effectif pour un jeu offensif ou de possession c'est indéniable.
De plus avec un duo d'ailiers comme Nguette et Sarr , on est le profil parfait d'une équipe de contres , ces 2 garçons ont des qualités de vitesse destructrices. Techniquement s'ils s'améliorent ils peuvent faire des gros dégâts à nos adversaires dans un futur proche.
Pour revenir à la stratégie , dès qu'on étire les lignes on se prend des buts. On accumulera les défaites et cela se produira quelque soit le système mis en place.
-
Si on est mené continuer sur la meme stratégie et prendre des risques avec un bloc plus haut avec un joueur à vocation offensive de plus à 20 minutes de la fin du match.
Cela dépend évidemment à quel moment on serait mené au score , mais se découvrir trop tot la plupart du temps nous sera fatale.
Cela dépend évidemment à quel moment on serait mené au score , mais se découvrir trop tot la plupart du temps nous sera fatale.
-
Je suis persuadé qu' on a l'effectif pour faire le jeu contre certaines équipes à domicile ou à l'extérieur, pour peu qu'on ait Jouffre en pleine capacité de ses moyens et placé dans l'axe pour alimenter notre attaque, qu'on utilise mieux Mollet, justement étant censé etre le remplaçant de Jouffre, qu'on place Cohade plus en milieu relayeur à coté de Mandjeck, ce qui faciliterait les relances dans l'intervalle et limiterait les longs ballons donnés trop facilement à l'adversaire.
Sur les cotés on a ce qu'il faut, Sarr Nguette Hein, nous ont prouvé qu'ils sont bons contre attaquants, ils peuvent plus peser, je pense dans le cadre énuméré plus haut.
Erding est notre finisseur dans les 2 cas de figures (en faisant le jeu ou en le laisser à l'adversaire). Son profile s'adapte aux 2.
PH fait avec l'absence de Jouffre, que nous est je pense négligeable techniquement parlant et question équilibre de l'équipe. Le seul bémol se trouve dans l'utilisation de Mollet notamment à domicile ou on doit faire le jeu et aller chercher un résultat. J'ajouterai celle de Hein également.
Sur les cotés on a ce qu'il faut, Sarr Nguette Hein, nous ont prouvé qu'ils sont bons contre attaquants, ils peuvent plus peser, je pense dans le cadre énuméré plus haut.
Erding est notre finisseur dans les 2 cas de figures (en faisant le jeu ou en le laisser à l'adversaire). Son profile s'adapte aux 2.
PH fait avec l'absence de Jouffre, que nous est je pense négligeable techniquement parlant et question équilibre de l'équipe. Le seul bémol se trouve dans l'utilisation de Mollet notamment à domicile ou on doit faire le jeu et aller chercher un résultat. J'ajouterai celle de Hein également.
- DCD
Ne t'embête pas à chercher, car de toute façon, cette statistique est peu significative.Chevalin a écrit :Je vais essayer de chercher oui, mais j'ai vraiment le souvenir de statistiques catastrophiques sur un certain nombre de matchs. Tout particulièrement ETG-Metz, Lens-Metz, Guingamp-Metz...DCD a écrit : Pourrais-tu nous donner les chiffres étayant ton affirmation ? Car je trouve ces statistiques nulle part.
En revanche, une statistique que je connais et qui m'a marqué lors de Evian - Metz, l'un de tes trois exemples, c'est que nous avions perdu 3-0 avec seulement 2 frappes cadrées de Evian (dont une sur penalty). Et il nous ont fait le même tour de passe passe au retour.
- miho57
Si vous avez envie de voir un 4-4-2 sans ailiers, il va falloir des latéraux qui peuvent monter correctement. Et ceux qui ont un profil offensif sont Balliu et BAE.
Mais moi ça me botte ce système. Diallo est meilleur avec un soutien en attaque (regardez comment Beka et lui fonctionnaient l'an passé, il était très bon). Erding, lui, peut jouer seul ou accompagné, il est bon dans les deux systèmes. Mais s'il est seul, il doit être soutenu par le bloc équipe complet (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Mais bon, faut pas oublier qu'on est meilleurs aujourd'hui, nos prestations ne sont pas mauvaises (exepté le PFC), mais on a aucun réalisme devant, et dès qu'on s'approche de la surface adverse, nos joueurs ont peur et font n'importe quoi. Je pense que le problème est avant tout mental pour l'instant. Il n'y a aucune confiance, même si les joueurs veulent s'en persuader.
Mais moi ça me botte ce système. Diallo est meilleur avec un soutien en attaque (regardez comment Beka et lui fonctionnaient l'an passé, il était très bon). Erding, lui, peut jouer seul ou accompagné, il est bon dans les deux systèmes. Mais s'il est seul, il doit être soutenu par le bloc équipe complet (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Mais bon, faut pas oublier qu'on est meilleurs aujourd'hui, nos prestations ne sont pas mauvaises (exepté le PFC), mais on a aucun réalisme devant, et dès qu'on s'approche de la surface adverse, nos joueurs ont peur et font n'importe quoi. Je pense que le problème est avant tout mental pour l'instant. Il n'y a aucune confiance, même si les joueurs veulent s'en persuader.
Le problème n'est pas que mental mais aussi en terme de qualité , nguette pour le moment n'est pas un joueur décisif , sarr non plus mais cela viendra .miho57 a écrit :Si vous avez envie de voir un 4-4-2 sans ailiers, il va falloir des latéraux qui peuvent monter correctement. Et ceux qui ont un profil offensif sont Balliu et BAE.
Diallo sait marquer des buts donc je valide l'idée mais avec deux attaquants , il n'y a aucune solution de rechange sur le banc.....
Il est nécessaire de recruter un joueur décisif qui marque des buts , milieu ou attaquant ....dans notre situation ....peu importe !
Il est temps de remplacer Yéni !!!!!!!!
- miho57
C'est vrai que recruter faciliterait peut-être les choses, mais je trouve qu'on a un gros groupe quand même. Je ne pense pas que ça soit la solution. La solution c'est la gestion des joueurs pour permettre à ceux qui ont du potentiel de devenir ce genre de joueur à être décisif. Nos jeunes sont des gamins, il ont encore besoin d'être éduquer.henrik larsson a écrit :Le problème n'est pas que mental mais aussi en terme de qualité , nguette pour le moment n'est pas un joueur décisif , sarr non plus mais cela viendra .miho57 a écrit :Si vous avez envie de voir un 4-4-2 sans ailiers, il va falloir des latéraux qui peuvent monter correctement. Et ceux qui ont un profil offensif sont Balliu et BAE.
Diallo sait marquer des buts donc je valide l'idée mais avec deux attaquants , il n'y a aucune solution de rechange sur le banc.....
Il est nécessaire de recruter un joueur décisif qui marque des buts , milieu ou attaquant ....dans notre situation ....peu importe !
Il est temps de remplacer Yéni !!!!!!!!