Toulouse FC – FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pelloutier

Re: Toulouse FC – FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Pelloutier » 20 nov. 2016, 20:43

Prodiguèz a écrit :
Pelloutier a écrit : Pas l'organisation mais l'animation. J'ai trouvé qu'il y avait plus de liant, plus de justesse technique, plus de vivacité, plus de combinaisons. Les ballons ressortaient proprement, au sol. Nguette a fait mal sur son côté à chaque prise de balle, il les a usé physiquement (c'est mon avis). Il y avait aussi un meilleur placement sur le terrain, l'espace était mieux occupé. ;-)
Hmmmm... ok donc... :mrgreen:
Je n'ai à aucun moment douté emporter ton adhésion. ;-)

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 20 nov. 2016, 21:47

Pelloutier a écrit :
Prodiguèz a écrit : Hmmmm... ok donc... :mrgreen:
Je n'ai à aucun moment douté emporter ton adhésion. ;-)
Disons que si on ne peut pas dissocier le coach de la bonne prestation et du bon résultat obtenus à Toulouse, tu t'es peut être un peu enflammé sur ton compte rendu... :mrgreen:

Arguendo

Messagepar Arguendo » 20 nov. 2016, 22:33

Pelloutier a écrit :Alors, j'y vais des miens.

Tout d'abord le gros plus, la victoire. Je ne me suis pas risqué à un prono avant match mais franchement je n'y croyais pas aux 3 points et généralement c'est là qu'on les chope. Un peu comme à Montpellier en somme.

Sinon :

Didillon : très bon match, un sens du placement vraiment énorme pour son jeune âge, de bonnes sorties aériennes qui ont soulagé la défense. Marichez a été limogé ?
Balliu : je craignais qu'il ait du mal à confirmer suite à St Etienne, et bien non. De l'abnégation, du combat, de l'apport offensif. Très bon match. J'espère qu'il va continuer ainsi et si c'est le cas il faut vraiment songer à le prolonger....
Bisevac : alors là je dis chapeau. Enfin un match justifiant son recrutement et le sacrifice financier. Toujours bien placer, rugueux mais correct, bon jeu de passe et bonne lecture du jeu. Impérial.
Falette : Très bon match malgré un ou deux trous d'air dont celui amenant le but Toulousain en fin de match. Mais à l'image de Bisevac, c'est costaud, ça joue fort, ça se place bien, c'est dur à passer et ça relance propre. Lui aussi il faut vite le prolonger car il est jeune et sera très sollicité au mercato d'été, vous verrez.
BAE : alors ? Quelqu'un à quelque chose à redire ? C'est clair qu'il faudra le garder encore une saison surtout si nous voulons faire de Udol un vrai latéral de L1 parce que ce gaillard là, c'est du niveau européen franchement. Très peu de pertes de balles, une justesse technique, apporte réellement le danger offensivement avec des centres qui n'arrivent pas à destination miraculeusement. Une passe décisive et ça ne sera pas sa dernière j'en prend ici le pari.
Doukouré : bon match mais sans plus pour moi. Le retour de Cohade dans cette configuration nous fera du bien et nous permettra d'être encore plus dangereux dans notre projection vers l'avant.
Mandjeck : je le disais avant le match hier, ce joueur est l'un des meilleurs du 11 déjà de part sa régularité mais aussi par sa hargne et sa volonté de jouer vers l'avant. Très combattifs, beaucoup de duels gagnés, à su éteindre ses vis à vis et notamment Toivonen qui n'a jamais pu apporter à Braithwaite, et pour moi, c'est à lui qu'on le doit.
Lejeune : je ne vais pas plaire à tout le monde mais pour moi, et malgré son centre dégueulasse amenant le pénalty (oui car ce centre n'apportait aucun danger, c'est la bêtise Toulousaine qui nous offre le péno) il n'a servi qu'aux tâches défensives et à couvrir les montées de BAE. Et encore, les Toulousains ont plus insisté par la droite ou l'axe sûrement pour éviter les pertes de balles face à BAE qui redonnait rapidement le ballon avec précision. Pour moi, il manque de percussion et de vitesse, n'a pas les qualités de dribbles pour un ailier en 4231 en L1. Il pourrait nous être utile à la récupération dans un rôle à la Cohade. Pour moi, c'est le gros moins d'hier soir. Mais sa présence semble rassurer.
Nguette : pour moi un très bon match. Des débordements usant pour la défense adverse, il oblige aux courses défensives de son alter égo et dès que son latéral monte, il y a gros danger s'il a une balle de contre. Il a bien fatigué les Toulousains et il fait le boulot défensif même à revenir dans nos 20M. En progression sur ce point. Bon match de sa part pour ma part.
Jouffre : on sent qu'il a besoin de retrouver du rythme mais quel joueur. Arrive à temporiser, accélérer, passer. Il organise le bloc. On sent aussi qu'il joue là où il voulait et que direct ça va le faire. Il va nous être très précieux dans les matchs à venir. Sa façon de jouer le coup franc montre l'étendue de son expérience (ainsi que celle de BAE au passage qui sent le coup ;-) ). J'espère vraiment qu'il ne va pas rechuter. Fatigué en fin de match je trouve.
Diallo : a besoin de jouer. Beaucoup de hors jeu, un manque de pressing. Mais de la remise, de l'altruisme, il joue aussi pour les autres et ça se sent. Le 442 lui conviendrait mieux je pense mais alors on va avoir un souci vu que notre recrutement est taillé 451 surtout vu notre nombre d'axiaux. Il faut donc qu'il apprenne ce rôle d'être seul en pointe.

Bonnes entrées de nos remplaçants mais sans plus selon moi avec un bémol pour Sarr qui doit plus défendre. On sent bien la différence de progression sur ce point avec Nguette. Vion m'a surpris en bien, Mollet a fait le taf et aurait peut être pu être plus à son avantage s'il était rentré 5/10mn plus tôt.

Voili voilou, je pense avoir fait le tour mais globalement un très bon match défensivement, avec un jeu en contre sans se faire étouffer au niveau de la possession de balle. De la solidarité, de l'engagement, des fautes plus fines aussi je trouve et c'est ça qui apporte moins de cartons.

Le gros plus à Hinschberger qui a mis Dupraz dans le vent en organisant notre équipe afin de faire déjouer Toulouse. Cette victoire est aussi pour lui et j'aimerais bien entendre ses détracteurs ce soir pour voir ce qu'ils ont à dire. Il est vraiment en progression dans l'apprentissage L1 et il va nous maintenir, je n'ai aucun doute. J'espère que nous battrons aussi Toulouse en coupe de la ligue. Je suis très confiant pour les matchs jusqu'à la trêve. Avec le retour d'Erding, et un Jouffre en forme, ça va le faire de mieux en mieux. ;-)
Merci pour ce post argumenté et cette analyse dont je partage en grande partie les conclusions.
Quelques commentaires cependant:
Didillon hésite très souvent entre sortir et rester dans ses cages. Cela pourrait nous être préjudiciable un jour. Son jeu au pied, ce n'est pas une nouveauté non plus, est également à améliorer.
Si Assou-Ekotto est tout à fait intéressant (son ouverture menant au pénalty est excellente), je n'irais pas jusqu'à écrire qu'il est du niveau européen.
Mandjeck est particulièrement chanceux sur son but, mais cela récompense une belle prestation.
Je partage entièrement ton analyse pour ce qui est de Kévin Lejeune. Un centre raté se transformant miraculeusement en pénalty grâce au concours très aimable des Toulousains n'est pas suffisant, ne sera jamais suffisant, et ne devrait jamais être jugé suffisant.
Je serais plus mesuré pour ce qui est de la prestation de N'Guette.
Vion m'a également étonné, mais il faut faire attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives.
Je n'ai pas la même analyse de la prestation de Mollet, que j'ai trouvée assez médiocre.

Globalement un assez bon match, mais de très nombreux progrès sont possibles, dans la maîtrise technique (passes, contrôles)/tactique (gestion des temps faibles) notamment.

En espérant que l'équipe jouera de mieux en mieux, que les joueurs progresseront, et qu'il me sera loisible de faire librement part de mes analyses sur ce forum.

Allez Metz

Evargalo

Messagepar Evargalo » 20 nov. 2016, 23:29

Le centre de Lejeune qui amène le pénalty (après un débordement tout en vitesse) n'est pas manqué du tout.
Il arrive à redresser le ballon à terre, hors de portée de Lafont et dans la course vers le premier poteau du seul attaquant messin disponible dans la surface, Diallo. Il faut d'ailleurs toute la présence de Jullien pour empêcher in extremis le Sénégalais de frapper. Ensuite le ballon qui traîne, N'Guette qui s'impose dans le duel avec Moubandjé, Lafont qui fait faute, c'est de l'histoire et tout le mérite ne revient pas à Lejeune, mais son action était de très bonne qualité.

D'ailleurs pour la trajectoire c'est presque le même centre que celui de BAE qui amène le deuxième but (dans des circonstances complètement différentes)

pilch

Messagepar pilch » 20 nov. 2016, 23:38

Les +:
- La victoire
- Bon match général
- Une équipe très solide et bien organisée sur le plan défensif
- Par moment, quelques belles séquences de passes
- Le réalisme
- La défense

Les -:
- On a lâché prise les 30 dernières minutes (ce qui peut s'expliquer par le score)
- jeu offensif très faible (2 tirs, 3 occasions), selon moi principalement car Jouffre ne faisait pas assez d'appel entre les lignes, et que Doukoure et Mandjeck ne proposaient pas de solution, mais aussi à cause d'une certaine frilosité
- Diallo combatif mais, bien pris pas les toulousains, il n'a pas apporté grand chose

DCD

Messagepar DCD » 21 nov. 2016, 08:57

Evargalo a écrit :Le centre de Lejeune qui amène le pénalty (après un débordement tout en vitesse) n'est pas manqué du tout.
Il arrive à redresser le ballon à terre, hors de portée de Lafont et dans la course vers le premier poteau du seul attaquant messin disponible dans la surface, Diallo. Il faut d'ailleurs toute la présence de Jullien pour empêcher in extremis le Sénégalais de frapper. Ensuite le ballon qui traîne, N'Guette qui s'impose dans le duel avec Moubandjé, Lafont qui fait faute, c'est de l'histoire et tout le mérite ne revient pas à Lejeune, mais son action était de très bonne qualité.

D'ailleurs pour la trajectoire c'est presque le même centre que celui de BAE qui amène le deuxième but (dans des circonstances complètement différentes)
Un gros + 1 !

Le centre de Lejeune est très bon, à ras de terre et parallèle à la ligne de but et à destination de Diallo.

stepslo

Messagepar stepslo » 21 nov. 2016, 09:25

Diallo n'est pas fait pour jouer seul en pointe. Par contre à 2 attaquants, je suis persuadé qu'il nous aidera (jeu de tête, déviations) et marquera comme il a déjà su le faire ! :metzch:
Gros + aux cadres qui soutiennent l'équipe et la tirent vers le haut. C'est exactement ce qu'on attendait d'eux ! :metzch:

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 21 nov. 2016, 10:40

Evargalo a écrit :Le centre de Lejeune qui amène le pénalty (après un débordement tout en vitesse) n'est pas manqué du tout.

Oui, c'est une belle action... et on ne peut que se réjouir du centre puisqu'il amène le but, mais je le trouve aussi un peu "faiblard"... quoi qu'il en soit, c'est un détail qui n'a pas vraiment d'importance. Lejeune a l'expérience, le niveau et l'intelligence nécessaire pour faire un bon capitaine et peut de plus occuper avantageusement un grand nombre de postes sur le terrain (donc il ne barrera pas nécessairement nos jeunes en devenir). Un joker/titulaire en or et un vrai pilier du groupe à mon avis.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 21 nov. 2016, 12:21

lutin57 a écrit :vous répondez encore à Arguendo qd il parle de Lejeune...vous etes fous :bieres:

@Pelloutier : Concernant PH, il a pas battu Dupraz, il a mis en place le systeme qu'il souhaite depuis le début mais à Toulouse, il y avait 4 joueurs de plus par rapport au debut de saison, BAE,KL,YJ,MB...et comme par hasard ce sont les 4 plus techniques de l'equipe(on peut rajouter Cohade)..donc effectivement nous avons plsu eu le ballon car techniquement nous étions meilleurs(et en plus il a f&it joue rles meilleurs à leurs meilleur spostes, cest parfait)

dernie rpoitn qui n'a pas encore été soulevé je crois : L'augmentation du niveau technique de l'equipe rend les autres meilleurs egalement car plus de solutions , le meilleur exemple est certainement Doukouré qui a fait son match le plus "propre" depuis très longtemsp car il a eu des mouvements devant(YJ,KL), sur les cotes (IB,BAE) et meme derriere avec SF et MB......
D'accord avec ça. Dans les temps difficiles comme on vient de passer, il est important de prendre en compte les absents.
On voit que sans trop de blessures on a rien à envier à beaucoup d'équipes de ce championnats. Je reste sur mon impression d'avant saison qu'on peut faire entre 8 et 10ème si la majorité de nos joueurs sont à leur meilleur niveau.
N'oublions pas qu'on a déjà joué les 3 premiers - qui semblent au dessus du lot - et qu'on n'a pas profité beaucoup de Yann Jouffre et Bisevac qui semblent être des valeurs sûres.

A voir comment on va passer la CAN :-(

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 21 nov. 2016, 12:42

Pelloutier a écrit : Lejeune : je ne vais pas plaire à tout le monde mais pour moi, et malgré son centre dégueulasse amenant le pénalty (oui car ce centre n'apportait aucun danger, c'est la bêtise Toulousaine qui nous offre le péno)
Image
Tu parviens à dire que le centre de Lejeune est dégueulasse alors qu'il arrive dans les pieds de Diallo .... Franchement, autant tu peux dire des choses censées sur les autres joueurs, autant tu devrais t'abstenir concernant Lejeune. :gne: :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »