La tactique d'YP

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Barca84

Re: La tactique d'YP

Messagepar Barca84 » 10 avr. 2010, 00:16

Je rejoins Son Altesse Sérenissime (lol!) sur les déclarations de Pouliquen. Sur direct, c'était pas mal. Les extraits qui me restent :
"je regrette qu'on s'est porté trop vite vers l'avant et que ça a généré un peu de déchets". Pour avoir été au match, j'ai surtout vu aucun appel de balle en profondeur et surtout un jeu vers l'arrière récurrent faute de solutions vers l'avant.
"Les joueurs y étaient mentalement et ont été au bout d'eux même". Je suis pas sur le terrain, mais je pense qu'au rythme où ils ont joué, ils aurait fallu au moins 4h de match pour voir les premières crampes".
"les joueurs étaient bien dans leurs têtes" alors que 5min avant Marichez disait qu'il faut absolument qu'ils arrêtent de jouer avec le frein main et la peur de mal faire, parce que sans ça ça va être difficile de gagner un autre match.
Et le meilleur pour la fin, en reformulant : "oui on a été dominé mais hormis l'occasion à 5 minutes de la fin et ce but évitable, on n'a pas concédé d'occasion. C'est dommage".

Il ne semble pas s'inquiéter ou s'agacer de l'absence totale d'animation offensive et de jeu de ce soir. Sa compo (avant les changements car après c'était incomprehensible et d'ailleurs suite à ça sedan a fait le siège de nos buts) était pourtant cohérente. Le problème n'est pas ses compos à mon avis, c'est soit le contenu des entraînements soit ses consignes pour "faire vivre sa compo".

Enfin point positif, le but fait suite à une belle action de jeu et une superbe passe de Mokhtari. Si les joueurs ne réagissent pas d'eux même, ça va être difficile jusqu'au bout.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 10 avr. 2010, 00:24

Barca84 a écrit :Je rejoins Son Altesse Sérenissime (lol!) sur les déclarations de Pouliquen. Sur direct, c'était pas mal. Les extraits qui me restent :
"je regrette qu'on s'est porté trop vite vers l'avant et que ça a généré un peu de déchets". Pour avoir été au match, j'ai surtout vu aucun appel de balle en profondeur et surtout un jeu vers l'arrière récurrent faute de solutions vers l'avant.
"Les joueurs y étaient mentalement et ont été au bout d'eux même". Je suis pas sur le terrain, mais je pense qu'au rythme où ils ont joué, ils aurait fallu au moins 4h de match pour voir les premières crampes".
"les joueurs étaient bien dans leurs têtes" alors que 5min avant Marichez disait qu'il faut absolument qu'ils arrêtent de jouer avec le frein main et la peur de mal faire, parce que sans ça ça va être difficile de gagner un autre match.
Et le meilleur pour la fin, en reformulant : "oui on a été dominé mais hormis l'occasion à 5 minutes de la fin et ce but évitable, on n'a pas concédé d'occasion. C'est dommage".

Il ne semble pas s'inquiéter ou s'agacer de l'absence totale d'animation offensive et de jeu de ce soir. Sa compo (avant les changements car après c'était incomprehensible et d'ailleurs suite à ça sedan a fait le siège de nos buts) était pourtant cohérente. Le problème n'est pas ses compos à mon avis, c'est soit le contenu des entraînements soit ses consignes pour "faire vivre sa compo".

Enfin point positif, le but fait suite à une belle action de jeu et une superbe passe de Mokhtari. Si les joueurs ne réagissent pas d'eux même, ça va être difficile jusqu'au bout.

Tu as tout à fait raison, hormis face à Nimes à domicile, les mêmes problèmes à chaque match. Pas de jeu sans ballon, des lignes étirées, pas de mouvement, ou d'appel, très peu de projection vers l'avant, ce soir ça a été bien dix minutes.
A la récupération du ballon 4 à 5 joueurs ne sont pas concernés, sur les cotés on manque et de pecussion et de justesse technique notament Gueye depuis Le Havre. On ne pose plus le jeu, on joue systématiquement trop vite vers l'avant.
L'équilibre tactique est bouleversé de match en match car l'animation et les joueurs changent sans cesse.
Certains choix cette saison ont pesé lourd, je pense à la sortie prématurée de Pied il y a quelques journnées, à la mise au placard d'Omotoyossi depuis quelques matches alors qu'il s'est mis à marquer.Je pense aux non titularisations de l'irréprochable Rocchi.
Tant de chamboulements ne peuvent déboucher sur cohésions et confiance.
On notera encore cette absence d'efficacité dans les zones de vérité, l'incapacité de l'ensemble des joueurs à faire les bons choix dans les moments clés, que se soit une perte de balle de Joahnssen aujourd'hui, ou encore un mauvais alignement face à Strasbourg. En somme comme une équipe sans directive, sans consigne, sans rappel aux fondamentaux, sans logique d'équipe.

On notera aussi les coups de pied arrétés inoffensifs, sans moindre idée directrice, ni combinaisons,
étrange à ce niveau. Que font ils à l'entrainement ?
Pouliquen donne l'impression d'avooir tout essayer, sauf de faire confiance à un 11 type rodé.
Dernière modification par Xavfoot le 10 avr. 2010, 00:32, modifié 3 fois.

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 10 avr. 2010, 00:25

Barca84 a écrit :alors que 5min avant Marichez disait qu'il faut absolument qu'ils arrêtent de jouer avec le frein main et la peur de mal faire, parce que sans ça ça va être difficile de gagner un autre match.
pour moi c'est là que réside tout le problème...
quant tu veux te sortir d'une image de looser, tu finis toujours par faire pire...
mais ça, ça sera difficile de leur sortir du crâne.

Barca84

Messagepar Barca84 » 10 avr. 2010, 00:33

Dark 5.7 a écrit :
Barca84 a écrit :alors que 5min avant Marichez disait qu'il faut absolument qu'ils arrêtent de jouer avec le frein main et la peur de mal faire, parce que sans ça ça va être difficile de gagner un autre match.
pour moi c'est là que réside tout le problème...
quant tu veux te sortir d'une image de looser, tu finis toujours par faire pire...
mais ça, ça sera difficile de leur sortir du crâne.
Pourtant en menant 1 0 l'occasion était belle de se libérer. Le problème quand t'es pas confiance c'est qu'en ne menant pas tu doutes, et quand tu mènes t'as peur de te faire rejoindre et de ne pas forcément être capable de réagir. Et ce dans tous les sports et à tous les niveaux. Mais les meilleurs sont ceux qui trouvent les ressources pour aller au delà de ces considérations. Et à ce niveau, l'équipe n'est pas parmi les meilleures de L2 et le coach semble être loin de les y aider efficacement. Le sport n'est pas que dans la technique et le physique il est beaucoup dans la tête aussi.

Moor57

Messagepar Moor57 » 10 avr. 2010, 00:41

Le 4-5-1 marche toujours aussi bien en tout cas :-D , Pouliquen toujours en liste pour son doublé.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 10 avr. 2010, 01:12

Le manque de cohésion tactique est la résultante d'un tout.
Matthew a écrit :
Les questions tactiques d'accord.

Le manque de fraîcheur physique? Le déficit mental lors des matchs? Des joueurs à écarter? Pourquoi cette équipe est elle si timorée en 2ème mi temps? Pourquoi certains joueurs sont en dedans en ce moment? Quels solutions pour les remettre à niveau?

J'ai beau lire les commentaires post matchs des principaux acteurs, les interventions de nous tous ici, je n'arrive tjs pas à savoir quel est actuellement le prob number 1 de cette équipe. Ensuite, la cause de ce prob. Et en dernier, les solutions pour résoudre ce prob.

J'ai le sentiment que le possible licenciement d'YP (je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas...) n'est rien d'autre qu'une façon pour nous autre supporter de trouver un coupable "facile" à la situation actuelle.
Alors le manque de fraicheur physique, je n'y crois pas une seconde, on pas du tout à un rythme effréné, si tel était le cas, le staff technique entier doit se casser, se serait de la faute proffessionnelle encore. A la rigueur, je me suis posé la question du maque de rythme quand on ne joue pas pendant dix jours comme cela arrive parfois à cause d'eurosport, mais bon, ce n'est pas quand ça arrive si rarement que cela pose problème théoriquement, donc j'écarte en partie cette possibilité. En partie car un joueur souffre incontestablement de sa condition physique, je nomme Johanssen, sa blessure il y a quelques mois à casser le ressort, or on le sait avec une bonne préparation ce joueur est précieux, sans il est quelconque, son cas a été mal géré, son retour trop précipité. Un autre cas, Mendy a lui été sur utilisé en janvier et février et cramé.

Le problème mental ? Il est indemniable. Pourtant l'équipe est composée de taulier, Wiltord, Biancalani, Marichez, Cardy, Vivian, Borbiconi ... non soyons sérieux, normalement il y a de quoi voyager. Alors si on veut trouver un souci mental, il faut aller chercher dans la gestion de l'effectif, et le manque de "leader technique" fiable et d'expérience, hormis Wiltord. Quand je dis gestion de l'effectif, je le redis, pour tirer la quintescence d'un groupe, la sanction du banc n'est pas une fin en soit, certains joueurs se bichonent, parfois il faut fermer les yeux, il faut encourager ( je parle du coach qui doit encourager, protéger aussi ), je pense aux africains, c'est bien connu, ils marchent à l'affectif, hors Omotoyossi, sans arrêt sanctionné, Gueye totalement destabilisé ( dans ces bons jours, c'est un bon joueur), mais aussi Bessat et Pied, tous deux régulièrement cantonnés aux roles de jokers, et parfois sortis prématurment, psycologiquement pour le jeune Pied, c'est dur. Or qui fait la différence à Metz ? On peut aussi citer Rocchi qui malgré de bonnes perfs a perdu sa place au proffit de joueurs fantomes par moments ( Johanssen ).

Cette gestion est écoeurante pour un joueur, cette gestion est celle d'un homme. Pour retrouver confiance le groupe doit changer de leader technique et repartir de zéro, il doit prouver sur une place nette avec une forme de justice et d'équité sportive et logique.
Sous pression Pouliquen n'a pas su ménager ses joueurs de l'intérieur.

Viens ensuite le coté tactique, l'absence de fond de jeu, d'envie, l'absence de bloc, l'absence de consignes suivies.

Donc oui le bateau coule car le capitaine fait n'importe quoi, il est la cause number one d'une accumulation de détails.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 10 avr. 2010, 01:45

Barca84 a écrit :Je rejoins Son Altesse Sérenissime (lol!) sur les déclarations de Pouliquen. Sur direct, c'était pas mal. Les extraits qui me restent :

Le problème n'est pas ses compos à mon avis, c'est soit le contenu des entraînements soit ses consignes pour "faire vivre sa compo".
C'est S.A.R. pas S.A.S. :-P

Justement, faut aller aux entrainements... on comprend mieux ensuite...

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 10 avr. 2010, 06:20

POULIQUEN DEMISSION

alfredo

Messagepar alfredo » 10 avr. 2010, 11:39

la tictique de d'yp ts simplement digne d'une grosse faute pro pourtant j'etais l'un des premiers a me rejouir de sa venue il y 3 ans mais je me suis bien tromper.

iancurtis57

Messagepar iancurtis57 » 10 avr. 2010, 11:51

Si en plus les entraineurs doivent aller sur le terrain pour mettre les buts eux-mêmes alors là....

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, on a crié VICTOIRE avec l'arrivée de Wiltord et ses deux buts pour son premier match...Depuis il n'arrive pas vraiment à courir...

Ne parlons d'omoto... qui a sans doute de réelles qualités aqthlétiques, mais qui est aussi eficace devant le but que B Gueye....

Mendy, il ne sait que courir....

Alors oui il faudrait surtout que nos joueurs se bougent un peu plus les fesses sur la pelouse, surtout au regar du salaire qu'ils prennent tous les mois...

Alors le choc psychologique du changement d'entraîneur, ça ne peut marcher qu'avec des joueurs rééllement interessées par la montée. Seulement vu le nombre de joueurs en fin de cobntrat et qui de toute façon ne seront pas dans l'effectif quoiqu'il arrive, j'ai bien peur que la motivation ils ne l'aient pas.

Le côté positif, c'est que BS peut commencer à envisager une coupe sombre dans le budget de la saison prochaine....et remettre la rénovation de son stade aux calanques grecques.....vu l'affluence la saison prochaine

Revenir à « Passion Grenat »