Malheureusement le club fera ce qu'on lui dira de faire, la Ligue nous jugera incapables de gérer le problème par nous-mêmes, ça n'est plus du ressort de Serin et du FC Metz.lutin57 a écrit :Suite aux problemes d'hier soir(l'ensemble de ce qui a pu se passer avant et pendant le match), j espere que le club va prendre des decisisons en urgence , afin de montrer aux instances, aux joueurs et au public grenat en general que le probleme est pris à bras le corps.
Qq idees :
Mise en place d'un grillage derriere les buts (ca va m emmerd** mais si c est le prix à payer pour etre tranquille
Communication claire et precise sur les suites de cette"affaire", arretation des protagonistes, d'où ils venaient , etc....
"encadrement"(jaime pas ce mot) des differents geoupes de supporters afin de les'"isoler" , cela permettra de bien voir qui fait quoi à l'intérieur et à l'exterieur des groupes(car apparement d'apres les'premieres infos, les coupables ne seraient pas encartés piisque venant de kaiserslautern=>a confirmer)
Interdiction de deplacement jusque la fin de la saison
Mise en place d'une charte avec les groupes...
Ce type de positionnement du club pourra permettre , je pense , d'une part de rassurer le reste du public , de minimiser la "fracture"avec les joueurs et peut etre de gagner un peu de clemence de la ligue mais il faut agir tres vite(dailleurs BS l'a compris je pense vu les differentes declarations deja faites)
Le club doit réagir fort!
- atlantis973
Re: Le club doit réagir fort!
- atlantis973
Oui originellement mais le club fera ce qu'on lui dit de faire, si on lui dit "dissous tes groupes", il va dissoudre ses groupes ou plus précisémment il agira dans le sens d'une dissolution.lutin57 a écrit :Faux, le club ets repsonsable dans son stade...
Si on lui dit de faire placement aléatoire en virage, il fera placement aléatoire en virage
- Symph57
Heureusement pour nous que tu travailles pas au club.lutin57 a écrit :Suite aux problemes d'hier soir(l'ensemble de ce qui a pu se passer avant et pendant le match), j espere que le club va prendre des decisisons en urgence , afin de montrer aux instances, aux joueurs et au public grenat en general que le probleme est pris à bras le corps.
Qq idees :
Mise en place d'un grillage derriere les buts (ca va m emmerd** mais si c est le prix à payer pour etre tranquille
Communication claire et precise sur les suites de cette"affaire", arretation des protagonistes, d'où ils venaient , etc....
"encadrement"(jaime pas ce mot) des differents geoupes de supporters afin de les'"isoler" , cela permettra de bien voir qui fait quoi à l'intérieur et à l'exterieur des groupes(car apparement d'apres les'premieres infos, les coupables ne seraient pas encartés piisque venant de kaiserslautern=>a confirmer)
Ce type de positionnement du club pourra permettre , je pense , d'une part de rassurer le reste du public , de minimiser la "fracture"avec les joueurs et peut etre de gagner un peu de clemence de la ligue mais il faut agir tres vite(dailleurs BS l'a compris je pense vu les differentes declarations deja faites)
- Asurian57
Pourquoi ca? Je ne trouve pas ses idées si stupide que ca, au contraire de ton commentaire... les animaux il faut les parquer pour mieux les identifier et les empêcher de blesser les autres.You.M4d.Bro a écrit :Heureusement pour nous que tu travailles pas au club.lutin57 a écrit :Suite aux problemes d'hier soir(l'ensemble de ce qui a pu se passer avant et pendant le match), j espere que le club va prendre des decisisons en urgence , afin de montrer aux instances, aux joueurs et au public grenat en general que le probleme est pris à bras le corps.
Qq idees :
-
La horda réclame depuis longtemps une chanson à MR serin...j espère qu il va leur chanter du Jean Louis Aubert : voilà c est fini.....
- pilch
Perso je serais pour:
- Une évacuation systématique de la tribune en cas de lancer d'objet, quel qu'il soit (y compris des boulettes de papier, vu que certains crétins semblent ne pas savoir se fixer de limite)
- Une identification systématique des lanceurs d'objets, quels qu'ils soient, avec dépôt de plainte
- Une communication régulière du club sur les suites de ces actions judiciaires (peines prononcées, etc) à des fins de dissuasions: il faut montrer aux casseurs qu'ils encourent vraiment quelque chose
- Une forme d'ultimatum envers les groupes de supporters pour qu'ils fassent le ménage une bonne fois pour toute dans leurs rangs. Et m**** à ceux que ça dérange. Les responsables de ces groupes semblent avoir des têtes bien faites, espérons qu'ils aient aussi du courage
Depuis le début de la saison, il y a t'il eu un seul match sans que le délégué ne récupère des projectiles lancés sur le gardien ? A un moment un incident plus grave allait forcément arriver.
- Une évacuation systématique de la tribune en cas de lancer d'objet, quel qu'il soit (y compris des boulettes de papier, vu que certains crétins semblent ne pas savoir se fixer de limite)
- Une identification systématique des lanceurs d'objets, quels qu'ils soient, avec dépôt de plainte
- Une communication régulière du club sur les suites de ces actions judiciaires (peines prononcées, etc) à des fins de dissuasions: il faut montrer aux casseurs qu'ils encourent vraiment quelque chose
- Une forme d'ultimatum envers les groupes de supporters pour qu'ils fassent le ménage une bonne fois pour toute dans leurs rangs. Et m**** à ceux que ça dérange. Les responsables de ces groupes semblent avoir des têtes bien faites, espérons qu'ils aient aussi du courage
Depuis le début de la saison, il y a t'il eu un seul match sans que le délégué ne récupère des projectiles lancés sur le gardien ? A un moment un incident plus grave allait forcément arriver.
- Lakota_FFI
Question, êtes vous du genre ''pas d'amalgame'' au lendemain de Charlie et des terrasses de Paris ?
- Lakota_FFI
Je propose de les identifier par un badge sur la poitrine ? Comme ça on pourra clairement idenfitier les milliers de personnes coupable du chaos de Saint symphorien
L'étoile c'est passé de mode, le croissant va bientôt être utilisé...Un ballon de foot ?
L'étoile c'est passé de mode, le croissant va bientôt être utilisé...Un ballon de foot ?
- Seth57950
On parle de parkage ......pourquoi à ton avis ?Lakota_FFI a écrit :Je propose de les identifier par un badge sur la poitrine ? Comme ça on pourra clairement idenfitier les milliers de personnes coupable du chaos de Saint symphorien
Pourquoi n'y at-il plus d'ultra dans certains stades ?
Pourquoi les objets jetés à chaque match viennent des mêmes endroits ?
Pourquoi les ultras du FC Metz sont interdits dans de nombreux stades ?
Tu peux jouer la vierge effarouchée et faire de l'ironie mais les faits match après match sont là ! Les incidents en dehors du stade ou dans le stades ne sont pas des affabulations !
" Au FC Metz, la gestion des supporters est un enjeu majeur en raison des incidents recensés ces dernières années. D'autant qu'en tribunes, des fractures idéologiques continuent de tendre les relations entre les différents groupes. Ce reportage est l'épisode 4 du feuilleton L'Equipe Stories.
Elle porte un liseré tricolore qu'elle ne veut plus quitter et se dandine sur un siège du stade Saint-Symphorien. Puis elle vous plante son regard malicieux droit dans les yeux, lorsque sa mère fournit l’explication: l’enfant vient d'être élue au conseil municipal de la jeunesse d'une ville de la banlieue messine, et «ne veut plus retirer son écharpe bleu-blanc-rouge, elle dit que c'est l'écharpe de Marine!»
Le cœur du virage ouest bat très largement à droite. Ce soir-là, dans la tribune, il y a aussi quelques anciens du Kop of Metz, un groupe de tradition britannique, dissout au début des années 90, «dans lequel tout le monde était de droite», se remémore Jean-Luc. C’est lui qui fondera en 1995 les GG, les ultras de Génération Grenat, aujourd’hui composés de 600 encartés et au moins le double de sympathisants.
A la différence de Kop of Metz, Génération Grenat se dit apolitique. «Au Kop of Metz, on nous surnommait les blouses blanches et on avait même proposé de s'appeler la “Panzer division”», ajoute un membre qui a connu les deux. Ici, on assure que les choses ont changé: «Tout le monde peut adhérer, on n'a jamais refusé personne pour ses convictions politiques, même les chevelus.»
Les chevelus, ce sont ceux qui optent d’ordinaire pour la Horda Frénétik, la main gauche du supportérisme messin, regroupée autour d’un idéal antiraciste dès sa création, en 1997. Le club lorrain est l’un des rares du pays, depuis la dissolution des virages Auteuil et Boulogne à Paris, où persiste l'antagonisme idéologique et politique de deux tribunes, s’immisçant jusque dans l’architecture du stade.
A Saint-Symphorien, Génération Grenat et la Horda Frénétik se font face: «C'est simple, quand on regarde l'enceinte, leur tribune est à gauche, nous on est à droite», résume Axel, blouson et bonnet noir, et accessoirement premier interdit de stade de l’histoire des GG. Pendant une dizaine d’années, les deux groupes se sont régulièrement affrontés. «Ça s’est calmé car c’est beaucoup plus fliqué, mais à une époque c’était à qui allait taper le plus fort», reconnaît Michaël, le président des GG, à quelques heures d’un match contre l’AS Saint Etienne, classé à risque par les autorités…
Dans le bureau du directeur de la sécurité du club, Jean-François Girard, de la peinture fraîche et des murs nus. Depuis quelques mois, ce dernier redéploye son dispositif de maintien de l’ordre. «Une priorité», après la montée «inattendue» du club en Ligue 1 cet été, l’équipe évoluant encore en National il y a deux ans. Pour les dirigeants, «cela veut dire plus de monde au stade, donc plus de moyens nécessaires».
Le FC Metz, actuellement dernier du Championnat, occupe le top 5 d’un classement nettement moins prisé, celui des clubs ayant connu le plus de faits de violence à la mi-saison, selon la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), la police du ballon rond, chargée de combattre la violence dans les stades.
Explosion de pétards, craquage de fumigènes, échange de projectiles la saison passée lors du match contre Nancy en septembre 2013… Ces faits ont abouti à plusieurs dizaines d’interdictions de stade. «Dans le tas, il y a des mecs dont le seul tort a été de faire un ‘’fuck’’, on les a accusés d’incitation à la haine pour ça… », dénonce l’un des supporters impliqués lors du derby lorrain, casquette vissée sur la tête, assis dans un bar voisin du stade alors que le match s’apprête à commencer sans lui.
«Dans le passé, on a fait parler car il y avait des éléments un peu durs. Aujourd’hui ce public peut être chaud, mais on n’a plus trop de problèmes si l’on compare aux années précédentes, nuance Philippe Gaillot, directeur général adjoint et ancien joueur du club. Les supporters violents, c'est une frange très réduite d'une vingtaine d'indépendants. Quant à nos ultras, c’est vrai que pour eux c’est très important d’être actifs, de faire du bruit et parfois d’utiliser des fumigènes mais 90% d’entre eux ne sont pas violents.»
Le club explique n’avoir effectué aucune interpellation dans ses travées depuis le début de saison. «On a connu des tensions entre les groupes, poursuit Philippe Gaillot, mais ça remonte à quatre ou cinq ans: la descente en National (2012) a été un élément déclencheur. Après, il y a eu une espèce d’union sacrée et ils ont enterré la hache de guerre.» Depuis quelques mois, les deux anciennes tribunes rivales ont même imaginé un chant qu’elles reprennent en écho les soirs de match à domicile. Inenvisageable il y a peu.
En France, la gestion des foules est devenue un enjeu de premier ordre. Les clubs ont la responsabilité de «l’organisation» et du bon déroulement des matches. «Ce qui veut dire que nous sommes tenus de garantir la sécurité à l’intérieur du stade, précise Jean-François Girard. En revanche, tout ce qui se passe à l’extérieur dépend des pouvoirs publics.» Le FC Metz consacrerait un million d’euros de son budget annuel à son seul dispositif de sécurité, c’est la moyenne pour un club de Ligue 1.
Cette obligation juridique les expose à des sanctions financières, voire sportives, lorsqu’un incident se produit. Il y a trois ans en National, le FC Metz s’était vu retirer un point avec sursis au classement général, après le jet d’un briquet sur un arbitre lors d’une rencontre à domicile face au Red Star. Le week-end dernier, face à Saint-Etienne, de nouveaux jets de projectiles sur la pelouse et sur le gardien stéphanois, Stéphane Ruffier, exposent le FC Metz à de nouvelles sanctions.
Selon Jean-François Girard, le monde des ultras est électrique, parce qu’il a quelque chose de caricatural: «Dans ce milieu, on a soit des amis, soit des ennemis.» Pour apaiser les tensions entre ses supporters, le club a mis sur pied une «association mère», qui doit faciliter le dialogue. Elle réunit une fois par mois les dix associations reconnues par le FC Metz, parmi lesquels trois groupes revendiqués ultras. Cette structure, Cœur Grenat, «c’est une tribune qui permet aussi de manifester son désaccord et de régler les problèmes de parcage, d’animation… des petits trucs qui peuvent parfois prendre de grandes proportions quand il n’y a pas discussion», explique Philippe Gaillot.
Après la rencontre opposant le FC Metz à Saint-Etienne, les leaders de La Horda Frénétik se retrouvent dans un bar proche du stade. Elle est devenue ces dernières années le groupe le plus actif dans les tribunes du club lorrain. Parce qu’il s’inscrit pleinement dans l’héritage de la culture ultra italienne. Parce qu’aussi ses membres sont plus vindicatifs : «Les GG, ils sont devenus plus modérés et collaborent avec le club et la police. Nous, notre priorité c’est d’être indépendants. C’est pour ça qu’on a une position conflictuelle avec le club, car quand le recrutement, le maillot ou la propreté des sanitaires ne vont pas, nous, on le dit.»
Depuis les incidents lors du derby lorrain, une dizaine d’interdictions de stade visent les principaux animateurs de la tribune est: «Certains de nos membres sont convoqués au commissariat toutes les semaines, on a des appels de flics tous les deux jours, Metz est un des clubs qui a reçu le plus d’interdictions de déplacement cette année. On sait qu’on est parmi les clubs les plus surveillés de France. Mais le problème, estime un leader de la Horda, c’est qu’ici 90% des incidents c’est entre Messins. En gros, c’est vrai qu’avant on se mettait sur la tronche toutes les deux semaines... Aujourd’hui, c’est la guerre froide.»
Sujet du 19/03/2015 sur le Fofo et dans l'Equipe
Dernière modification par Seth57950 le 04 déc. 2016, 16:32, modifié 1 fois.
- miho57
Un scandale sportif, puis un scandale humain en une semaine.
À la rigueur ça me fait ch*** qu'on ait pris une br***** contre Nancy, mais là, ça me choque. Le mec est un abruti. Il est une insulte à lui tout seul pour les ultras du monde entier, et pour le club.
Un vrai ultra, il chante !!! s'il insulte, est violent, ou est dangereux, c'est rien de plus qu'un abruti. Bordel ! je le comprend le plan Leproux quand t'as des abrutis pareils dans un stade. Après je me fais insulter parce que tout le monde crois que parce que je vais en horda (même si ça fait un moment que je ne peux aller au stade à cause de la distance :'( ) je suis un hooligan débile qui casse tout. Bah non ! on peut supporter dans le respect !
Ca me fout en rogne ces co******. J'ai envie de tapisser d'étoiles le forum car les insultes sont interdites, mais voilà le fond de ma pensée.
C'est même pire que la banderole anti-lensoise des parisiens, ou celle anti-migrant des strasbourgeois... On vole pas haut, honte à notre club à cause de cet en***** de première.
****************************************************************************************
À la rigueur ça me fait ch*** qu'on ait pris une br***** contre Nancy, mais là, ça me choque. Le mec est un abruti. Il est une insulte à lui tout seul pour les ultras du monde entier, et pour le club.
Un vrai ultra, il chante !!! s'il insulte, est violent, ou est dangereux, c'est rien de plus qu'un abruti. Bordel ! je le comprend le plan Leproux quand t'as des abrutis pareils dans un stade. Après je me fais insulter parce que tout le monde crois que parce que je vais en horda (même si ça fait un moment que je ne peux aller au stade à cause de la distance :'( ) je suis un hooligan débile qui casse tout. Bah non ! on peut supporter dans le respect !
Ca me fout en rogne ces co******. J'ai envie de tapisser d'étoiles le forum car les insultes sont interdites, mais voilà le fond de ma pensée.
C'est même pire que la banderole anti-lensoise des parisiens, ou celle anti-migrant des strasbourgeois... On vole pas haut, honte à notre club à cause de cet en***** de première.
****************************************************************************************