L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
-
Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
est ce que qqun se trouve le courage d'expliquer, si on considère que c'est un acte isolé d'un mec non encarté et que personne n'a rien vu ni au premier ni au deuxième pétard, pourquoi c'est systématiquement au sein d'un kop que ce genre d'incident arrive ? Quels sont les facteurs favorisants ?
- luboss
Entre exonérer totalement le groupe de supporter et dissoudre celui ci , il doit bien y avoir un juste milieu ?mouderare a écrit :C'est bizarre cet argumentaire qui met en avant la responsabilité individuelle et éxonère totalement le groupe de supporter.
Comment peut on oser se dédouaner de toute responsabilité en arguant la responsabilité individuelle du ou des jeteurs. Mais pour qu'il y ait eu cet acte il a fallu un certain nombre de facteurs favorisant l'émergence d'un comportement répréhensible :
- défaut de sécurité dans le stade => responsabilité du club
- environnement ultras dédramatisant la violence et l'encourageant même de manière implicite (verbale et physique). N'allez pas me faire croire que les ultras sont des anges. Il n'y a jamais eu de débordements avant ce geste ni de violence ? Altercation entre supporters messins, entre messins et nancéens, entre messins et lensois etc... La liste est longue et chaque match ou presque à son lot d'entorses aux règles fixées (fumigènes, jets d'objets sur la pelouse, pétard...)
- Mettre en avant sa non responsabilité quand il y a deux ans on a fait grève contre les mesures de sécurité que SERIN voulait mettre en place suite à l'accession en L1 est quand même fort de café. La horda n'a pas voulu de régulation, il ne fallait pas qu'un pétard parte de son kop c'est tout. Elle a bien évidemment une responsabilité collective dans les sanctions qui vont lui être infligées. Il y a des moments où il faut savoir se montrer exemplaire...
Le club va être sanctionné pourtant ça n'est pas SERIN qui a jeté le pétard. Je ne sais pas si la dissolution va être prononcée mais en tout état de cause cette décision serait logique et pas scandaleuse.
Le fait d'être ultra n'excuse pas tout! Si on est ultra, on ne laisse pas une minorité salir son image. Si la violence est marginale, pourquoi ne rien faire pour l'endiguer ? Non ce qu'il se passe à St Symph et ailleurs n'est pas normal et je ne dis pas que tous les ultras sont violents, mais personne ne prend ses responsabilités.
A un moment d'autres les prennent pour vous et c'est forcément plus douloureux.
- Capitaine Fracasse
Tiens donccali57 a écrit :Lorange et seth ne devraient plus avoir le droit de taper sur leur clavier
Ils font de la peine
Ceux qui font de la peine actuellement sont ceux qui osent l'ouvrir pour d'une manière ou l'autre et par tous moyens depuis quelques jours pour en permanence esquiver les responsabilités non pas du club, mais de ces gentilles chorales de quartier qui A CHAQUE FOIS, que ce soit à Metz ou ailleurs, n'ont JAMAIS rien à voir avec des incidents qui se produisent avec des individus se situant, coïncidence, dans l'entourage immédiat de ces groupes.
Une coïncidence, cela arrive, c'est une coïncidence.
Mais à partir de trois coïncidences, ce ne sont plus des coïncidences...
Les seuls que je connaisse qui fassent des happenings tous seuls comme des grands, ce sont les strikers qui traversent les terrains de foot à poil.
Ou alors Carmelo qui joue à Football Manager en vrai au premier rang de la tribune Sud.
Mais cela fait surtout rire et ne fait pas de mal à quiconque.
Par contre, c'est étrange, dès qu'il y a une canette ou un pétard ou un fumigène, cela ne part JAMAIS d'un type qui s'est mis tout seul dans un coin.
Ou plutôt si, cela part toujours d'un type tout seul mais qui s'est malencontreusement inséré au milieu d'un groupe constitué qui ne voit jamais rien mais qui, bien évidemment, et la bouche en cœur (surtout au bout de 48 h lorsque la polémique ne s'est malencontreusement pas éteinte tout seule entre temps) déplore cet incident regrettable qu'il ne cautionne pas.
Etonnant, non ?
intéressant de voir aussi que ce sont eux qui parlent de dictature qui viendrait les empêcher d'être ce qu'ils sont ... qui finissent par dire que ceux qui actuellement sont révoltés par la bêtise de ce qu'il s'est passé samedi devraient ne pas voir le droit de taper sur le clavier.
J'ai lu quelque part qu'il y aurait une fracture entre le club et ses supporters.
Désolé, il y a une fracture, mais elle est entre le club ET ses supporters d'une part et ENSEMBLE,
CONTRE les imbéciles qu'on a vu à l'oeuvre samedi.
Et je dis aussi, que si le club, à la fin, comme cela s'est souvent passé précédemment, ne fait pas MAINTENANT ce qu'il faut contre les imbéciles de samedi et ceux qui sournoisement les soutiennent,
et bien alors les SUPPORTERS, ceux qui ne chantent pas bien mais qui n'ont jamais eu de pétards dans les poches, pourraient effectivement se couper du club.
-
Bravo pour cette intervention. Face a la stupidité de ces actes, on se doit de faire en sorte que l'intelligence l'emporte, tout simplement.Patsupfcmetz a écrit :Vous êtes obligés de vous écharper ainsi ?
Je n'arrive pas à croire qu'on en arrive ici à comparer le régime de Vichy et le fait de ne pas laisser un lanceur de pétard faire ses conneries me fait juste froid dans le dos ... De même comparer les Kapos / avec l'origine nazi du nom ... A gerber...
Un peu de mesure dans vos propos, on est TOUS supporter du même club et chacun à sa manière, on ne partage pas les mêmes idéologies c'est un fait mais ne pouvons nous pas juste dialoguer ???
Il y a d'un côté ceux qui sont "pour la dissolution du Groupe" - ceux qui y sont opposés et ceux qui prennent le temps de réflechir à la meilleur façon d'éradiquer ce problème de violences dans et aux abords des stades. J'ose espérer que la 3ème faction se trouve chez les décisionnaires qui devront prendre les mesures adaptées à cette lutte ..
Alors oui, comme vous tous, j'ai été choqué de l'image que nous avons transmis à la France .. Oui, j'ai grogné en mon fort intérieur alors que j'étais à la plage avec amis et familles en me disant que la Horda n'était qu'une grosse bande de "c********" ... Ca a duré quelques minutes, puis o réflechit, on se dit que c'est à l'image de notre société, les manifestations qui dérapent ne sont pas "toujours" le fait de la majorité non ?
Après c'est facile, de dire, "moi si j'avais vu, ils auraient du, pourquoi n'ont ils pas" mais combien aujourd'hui réagisse lorsqu'une personne se fait agresser dans la rue ??? Combien lui viennent en aide au risque de se prendre une dérouillée ?? J'ai la réponse, j'en ai déjà été plusieurs fois témoin ...
Alors cessons les grandes leçons de morale, laissons les autorités faire leur travail, je ne dis pas que la décision sera juste, mais j'espère simplement qu'elle sera mûrement réfléchie.
Ceux qui fustigent le communiqué de la Horda, réfléchissez aussi 2 secondes, le groupe ne va pas ouvertement dire : On a tout vu, on a rien fait ... Chacun doit en tirer des leçons et pas seulement au niveau du Fc Metz car la sécurité dans les stades dépasse le simple domaine du pétard ...
-
j etais present en horda samedi. avec la joi du but j ai juste entendu le 2 eme pétard. et le kapo passablement enerver quelques secondes avant hurler d'arrêter de lancer les petard. moi meme qui etait tout proche je n ai absolument rien vu. alors arreter de cracher votre venin sur la horda frenetik svp!!
- Cactus
- Administrateur du site
Vous racontez tous les memes choses partout.
Si vous ne savez rien abstenez vous d'intervenir et de commenter des faits ou décisions que vous ne connaissez pas.
Ne supputez pas sur des rumeurs ou décisions non prises. Vous ne changerez rien à ce qui va etre ou non décidé.
Il sera toujours temps de le faire éventuellement après.
Si vous ne savez rien abstenez vous d'intervenir et de commenter des faits ou décisions que vous ne connaissez pas.
Ne supputez pas sur des rumeurs ou décisions non prises. Vous ne changerez rien à ce qui va etre ou non décidé.
Il sera toujours temps de le faire éventuellement après.
-
On a un match très important samedi et beaucoup l'oublient. Pendant que ça s'écharpe pour 2 énergumènes et que ça réclame pour certains la peine de mort pour tout un groupe , les bastiais eux se préparent et vont nous rentrer dedans.
- Cactus
- Administrateur du site
Eh bien justement, parlez donc un peu d'autre chose et concentrez vous sur les matchs qui arrivent, ça sera plus utile !mecdu57 a écrit :On a un match très important samedi et beaucoup l'oublient. Pendant que ça s'écharpe pour 2 énergumènes et que ça réclame pour certains la peine de mort pour tout un groupe , les bastiais eux se préparent et vont nous rentrer dedans.
Si ce qui est écrit dans l'équipe est vrai (deux interpelés, mesure radicale pour prouvant la volonté d'être cela et sans complaisance), je dis bravo!!!
Pourvu que cela soit vrai!!
Cela permettra aux joueurs de jouer l'esprit plus serein le prochain match (avec l'appui de tous les supporters qui n'ont pas besoin d'envoyer des petards, encore moins sur des gens à terre)
Pourvu que cela soit vrai!!
Cela permettra aux joueurs de jouer l'esprit plus serein le prochain match (avec l'appui de tous les supporters qui n'ont pas besoin d'envoyer des petards, encore moins sur des gens à terre)
-
C'est ce que je viens de faire , non ?Cactus a écrit :Eh bien justement, parlez donc un peu d'autre chose et concentrez vous sur les matchs qui arrivent, ça sera plus utile !mecdu57 a écrit :On a un match très important samedi et beaucoup l'oublient. Pendant que ça s'écharpe pour 2 énergumènes et que ça réclame pour certains la peine de mort pour tout un groupe , les bastiais eux se préparent et vont nous rentrer dedans.