Personnellement je suis mille fois pour une dissolution, je ne vais plus au stade en grande partie à cause des Ultras de tout bord et ce depuis la fin des années 80. Pourtant j'y allais très régulièrement depuis 1967.
Cela avait commencer par des insultes à chaque dégagement du gardien adverse : le pitoyable ho hisse enc****, bat.. ,fdp etc. A partir de la j'ai dit stop, sans moi.
Désolé mais moi je vais dans un stade, salle de sport pour voir un spectacle et le cas échéant supporter, pas pour entendre des abrutis vomir leur haine sur des sportifs.
L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
- Billy
Re: L'Équipe du 06/12 : La Horda Frénétik bientôt dissoute ?
Ouais cela ce discute mais je n'en suis pas convaincu...pour notre club cela se limite a très peu de personnes quand même et les ultra ne détiennent pas a mon sens l'exclusivité populaire...perso jsui pas en kop mais pas loin et je suis tout ce qu'il ya de plus populaires comme mec comme la grande majorité du public(hors sud) .les anciens de la maison sont la pour l'esprit club ...sochaux auxerre deperisse en division inférieur leur kop est bien la pourtant...regarde Strasbourg ce n'est pas leur supporteur qui on fait que le club revienne c'est son nom son histoire sa gestion...pour les anciens je pense que c'est tout cela qui donne envie de revenir pas exclusivement la horda ou la gg..d'ailleurs pour les joueurs c'est a double tranchant quand tout va bien c'est parfait mais quand la situation ce complique sérieusement ba c'est un problème en plus...surtout que de nos jours cela n'influence plus sur le choix...jouffre erding cohade bisevac aucun n'est venu pour le public soyons honnêtes..ceci dit je l'avoue j'étais bien content de la réaction des kops samedi avec cette petite grève de début de match c'était vraiment ce qu'il fallait faire...certaines personnes autour de moi s'en offusqué perso moi j'étais offusqué de leur réaction a eux fallait bien montré un minimum de colère après le derby et en reprenant après les encouragements comme il se doit..la réaction face a monaco était très forte aussi et très reconfortante après une telle defaite..honnêtement tout ce passé très bien cet année avant cette 30em minute (hormis cardinal ruffier etc..) c'est quand même récurent et un jour ou l'autre cela finirait mal c'etait certain ..la surenchère toujours toujours...bref voila selon moi l'histoire d'un club et son destin lui appartienne ..ses valeurs son ecuisson sa region son public en générales...pas c'est ultraatlantis973 a écrit :Oui à terme le club périclitera sportivement, cela veut dire que quand il y'aura besoin de créer un truc, un esprit de révolte, de se souder derrière des valeurs comme ça a du être le cas en 2012 en allant chercher Cartier ou en faisant revenir Proment, le club ne saura pas le faire parce que ce n'est pas son rôle ou en tout cas perdra un allié de poids pour le faire à savoir un public.Billy a écrit :Le club disparaîtrait sans ultra?? Des joueurs ne signerait plus a metz sans ultra??j'ai failli m'étouffer![]()
![]()
![]()
C'est vrai que beaucoup de joueurs signe a metz pour ces ultra de renommée internationale...sérieux faut redescendre sur terre...
Regarde les Sochaux ou Auxerre qui sont d'une dimension plutôt égale à la nôtre mais sans notre public pour te convaincre. Même l'ASNL, ils ont de la thune et savent quand même bien bosser sportivement mais le jour où ça se cassera la gueule, je doute que les SFC suffisent à faire naître un esprit club.
Metz c'est Lens ou Saint-Etienne en moins réputé mais c'est la même chose, c'est le public et la dimension populaire qui font en grande partie le club, le jour où Lens ou Saint-Etienne perdent leur public, je donne pas cher de leur peau à moyen terme.
-
si je puis me permettre...Billy a écrit :Ouais cela ce discute mais je n'en suis pas convaincu...pour notre club cela se limite a très peu de personnes quand même et les ultra ne détiennent pas a mon sens l'exclusivité populaire...perso jsui pas en kop mais pas loin et je suis tout ce qu'il ya de plus populaires comme mec comme la grande majorité du public(hors sud) .les anciens de la maison sont la pour l'esprit club ...sochaux auxerre deperisse en division inférieur leur kop est bien la pourtant...regarde Strasbourg ce n'est pas leur supporteur qui on fait que le club revienne c'est son nom son histoire sa gestion...pour les anciens je pense que c'est tout cela qui donne envie de revenir pas exclusivement la horda ou la gg..d'ailleurs pour les joueurs c'est a double tranchant quand tout va bien c'est parfait mais quand la situation ce complique sérieusement ba c'est un problème en plus...surtout que de nos jours cela n'influence plus sur le choix...jouffre erding cohade bisevac aucun n'est venu pour le public soyons honnêtes..ceci dit je l'avoue j'étais bien content de la réaction des kops samedi avec cette petite grève de début de match c'était vraiment ce qu'il fallait faire...certaines personnes autour de moi s'en offusqué perso moi j'étais offusqué de leur réaction a eux fallait bien montré un minimum de colère après le derby et en reprenant après les encouragements comme il se doit..la réaction face a monaco était très forte aussi et très reconfortante après une telle defaite..honnêtement tout ce passé très bien cet année avant cette 30em minute (hormis cardinal ruffier etc..) c'est quand même récurent et un jour ou l'autre cela finirait mal c'etait certain ..la surenchère toujours toujours...bref voila selon moi l'histoire d'un club et son destin lui appartienne ..ses valeurs son ecuisson sa region son public en générales...pas c'est ultraatlantis973 a écrit : Oui à terme le club périclitera sportivement, cela veut dire que quand il y'aura besoin de créer un truc, un esprit de révolte, de se souder derrière des valeurs comme ça a du être le cas en 2012 en allant chercher Cartier ou en faisant revenir Proment, le club ne saura pas le faire parce que ce n'est pas son rôle ou en tout cas perdra un allié de poids pour le faire à savoir un public.
Regarde les Sochaux ou Auxerre qui sont d'une dimension plutôt égale à la nôtre mais sans notre public pour te convaincre. Même l'ASNL, ils ont de la thune et savent quand même bien bosser sportivement mais le jour où ça se cassera la gueule, je doute que les SFC suffisent à faire naître un esprit club.
Metz c'est Lens ou Saint-Etienne en moins réputé mais c'est la même chose, c'est le public et la dimension populaire qui font en grande partie le club, le jour où Lens ou Saint-Etienne perdent leur public, je donne pas cher de leur peau à moyen terme.
les ultras sont loin de tout faire dans un club, on est d'accord. Seulement le soutien populaire peut faire la différence entre deux clubs pour certains joueurs, je le pense vraiment. d'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'om fait encore rêver pas mal de jeunes alors meme que le club est devenu plus que moyen... l'image des virages à la grande époque n'y est pas pour rien je pense (parce qu'aujourd'hui bonjour en vrai).
ensuite, tu sites auxerre et sochaux. oui les ultras y existent toujours mais enfin y'a pu grand monde. auxerre ils sont 50 et sochaux 100... quand on voit des images, c'est d'un glauque... tu sites aussi stras où à l'inverse le club se serait refait sans ultras. et bien moi je pense qu'avoir une belle ferveur comme ils l'ont eu en CFA 2, CFA et National, ça les a bien aidés. ça les a aussi aidés à avoir des mecs de niveau bien supérieur qui signent dans un championnat où ils n'auraient jamais signé. quel mec de d2 irait à Forbach ou Sarre Union? Aucun. En revanche signer dans un club du meme niveau mais avec une histoire et une ferveur jamais vue à ce niveau, bah il le fait.
(et qu'est ce que ça me fait mal de dire du bien des ultras de strasbourg :D )
- champ d'or
Ils ont eu qui comme pro en CFA2 ? Sikimic ? Noro ? Faut arrêter le délire, c'était pas non plus une équipe taillée pour jouer le maintien en L2.NicolasGousseForever a écrit : tu sites aussi stras où à l'inverse le club se serait refait sans ultras. et bien moi je pense qu'avoir une belle ferveur comme ils l'ont eu en CFA 2, CFA et National, ça les a bien aidés. ça les a aussi aidés à avoir des mecs de niveau bien supérieur qui signent dans un championnat où ils n'auraient jamais signé. quel mec de d2 irait à Forbach ou Sarre Union? Aucun. En revanche signer dans un club du meme niveau mais avec une histoire et une ferveur jamais vue à ce niveau, bah il le fait.
(et qu'est ce que ça me fait mal de dire du bien des ultras de strasbourg :D )
Et s'ils ont signé là-bas c'est autant, voire plus, pour le carnet de chèque que pour l'ambiance.
Ou alors il faut comptabiliser les ex pros qui ont signé à Sarre Union quand ils étaient en CFA et à Sarreguemines.
- DCD
"Nancy 4-0" !atlantis973 a écrit :
-
RL du 07/12 : Nuages noirs sur la Horda Frénétik
Les pétards qui ont touché le gardien lyonnais Anthony Lopes sont partis du bloc de la Horda Frénétik à Saint-Symphorien. L’association, forcément, est dans le collimateur du FC Metz et des pouvoirs publics.
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... a-frenetik
Les pétards qui ont touché le gardien lyonnais Anthony Lopes sont partis du bloc de la Horda Frénétik à Saint-Symphorien. L’association, forcément, est dans le collimateur du FC Metz et des pouvoirs publics.
http://www.republicain-lorrain.fr/sport ... a-frenetik
- Cactus
- Administrateur du site
Mr jougleux lit attentivement le forum . Et s'en nourrit ^^.
- Capitaine Fracasse
Excellent !Lorange a écrit : Et ils veulent quoi les Chapi Chapo de l’encouragement ? Un diplôme, une médaille ? Le vuvuzela de platine ?
Les ultras seraient donc les garants d'une ambiance dans le stade, et les seuls garants de cette ambiance qui survolte l'équipe et la fait se dépasser.
On constate au passage que la fois où on arrive à se dépasser quelques minutes, tout est foutu parterre par ces joyeux drilles...
Si les chorales des gentils chanteurs à la croix de Lorraine ne venaient plus animer la messe dans l'église de St Symphorien, on y perdrait parait-il dans la ferveur et la foi de l'assemblée...
Pourquoi je ne chante pas ?
Parce que je ne chante pas bien,
Parce que je suis "timide" sur ce point,
Parce que je ne suis pas entraîné par les autres, etc...
Mais si mes voisins se mettent à chanter, je vais suivre et c'est tout le stade qui va s'enflammer.
On nous présente les ultras comme indispensables juste à cause de cela, parce que désolé, pour le reste, ils sont des boulets,
j'avais par exemple décidé d'emmener ma femme et ma fille au stade pour Metz-Nice lors d'un précédent passage en Lorraine, pour une fois en famille
cela n'a pas pu se faire et j'envisageai cette fois de le faire... pour Metz-Guingamp pendant les vacances de Noël
Je vous laisse imaginer l'impact de ce qu'il s'est passé samedi avec un magnifique reportage au 20h de TF1...
Donc j'irai encore une fois tout seul, et déçu. Merci les c...
Et au passage, le club perd deux spectateurs qui auraient acheté des billets.
On nous présente donc les ultras comme indispensables grâce à l'ambiance qu'ils entretiennent,
Imaginons qu'il n'y ait plus d'ultras, on peut quand même dire qu'il y a un énorme avantage...
on divise par 1000 les emmerdements en tous genres, et s'il y en a... le malheureux crétin qui les provoquerait vivrait un très grand moment de solitude.
On verrait pour de vrai revenir des familles au stade, et le club pourrait imaginer le développement d'offres commerciales en ce sens.
J'imagine que sans les supprimer, les frais liés à la sécurité en seraient quand même réduits, les amendes également.
Donc plus d'ambiance alors ? Un stade de bobos ?
Mais qui empêche d'être créatifs ?
Avec l'argent "économisé" par ailleurs, et vu les sommes qui tournent dans le foot, qui interdit au club de trouver le moyen de mettre des vrais "chauffeurs de salle" dans le stade, communiquant entre eux par oreillette pour se synchroniser... et/ou deux groupes derrière chaque but (y compris rémunérés, ou sinon invités gratuitement) qui ne sont pas là avec une arrière pensée politique ou l'honneur mal placé mais chargés de relancer l'ambiance lorsqu'elle tombe, c'est tout.
et qui pourraient donc lancer les chants et les entretenir, qui plus est des chants systématiquement "positifs" d'encouragement et soutien pour "les nôtres" et non pas d'insultes envers l'adversaire, l'arbitre, la mère de l'arbitre...
Après, si le public de lui-même est fâché et siffle ou chambre parce que cela joue mal ou que l'arbitre exaspère, pas de soucis, il se débrouille tout seul, c'est normal, mais on évite la haine baveuse lancée par ces "groupes" que l'on voit aujourd'hui.
C'est juste un exemple d'idée, il peut y en avoir beaucoup d'autres, et pas besoin d'ultras pour en avoir...
L'incident de samedi peut aussi permettre de réfléchir à "comment faire" pour le futur,
sans se considérer éternels prisonniers fatalistes de ces organisations.
- atlantis973
Es-tu allé au Parc des Princes, c'est quand même le meilleur exemple qui soit, entre 2005 et 2008 et plus récemment ? Moi j'étais abonné dans un quart de virage à l'époque où le PSG jouait le maintien, se trainait entre la 12 et la 19è place, notamment en 2007 où de août à septembre le PSG n'a pas gagné 1 seul match à domicile. (c'était plus pour suivre mon père fan du PSG et allait au stade que par amour du PSG).Capitaine Fracasse a écrit :Excellent !Lorange a écrit : Et ils veulent quoi les Chapi Chapo de l’encouragement ? Un diplôme, une médaille ? Le vuvuzela de platine ?
Les ultras seraient donc les garants d'une ambiance dans le stade, et les seuls garants de cette ambiance qui survolte l'équipe et la fait se dépasser.
On constate au passage que la fois où on arrive à se dépasser quelques minutes, tout est foutu parterre par ces joyeux drilles...
Si les chorales des gentils chanteurs à la croix de Lorraine ne venaient plus animer la messe dans l'église de St Symphorien, on y perdrait parait-il dans la ferveur et la foi de l'assemblée...
Pourquoi je ne chante pas ?
Parce que je ne chante pas bien,
Parce que je suis "timide" sur ce point,
Parce que je ne suis pas entraîné par les autres, etc...
Mais si mes voisins se mettent à chanter, je vais suivre et c'est tout le stade qui va s'enflammer.
On nous présente les ultras comme indispensables juste à cause de cela, parce que désolé, pour le reste, ils sont des boulets,
j'avais par exemple décidé d'emmener ma femme et ma fille au stade pour Metz-Nice lors d'un précédent passage en Lorraine, pour une fois en famille
cela n'a pas pu se faire et j'envisageai cette fois de le faire... pour Metz-Guingamp pendant les vacances de Noël
Je vous laisse imaginer l'impact de ce qu'il s'est passé samedi avec un magnifique reportage au 20h de TF1...
Donc j'irai encore une fois tout seul, et déçu. Merci les c...
Et au passage, le club perd deux spectateurs qui auraient acheté des billets.
On nous présente donc les ultras comme indispensables grâce à l'ambiance qu'ils entretiennent,
Imaginons qu'il n'y ait plus d'ultras, on peut quand même dire qu'il y a un énorme avantage...
on divise par 1000 les emmerdements en tous genres, et s'il y en a... le malheureux crétin qui les provoquerait vivrait un très grand moment de solitude.
On verrait pour de vrai revenir des familles au stade, et le club pourrait imaginer le développement d'offres commerciales en ce sens.
J'imagine que sans les supprimer, les frais liés à la sécurité en seraient quand même réduits, les amendes également.
Donc plus d'ambiance alors ? Un stade de bobos ?
Mais qui empêche d'être créatifs ?
Avec l'argent "économisé" par ailleurs, et vu les sommes qui tournent dans le foot, qui interdit au club de trouver le moyen de mettre des vrais "chauffeurs de salle" dans le stade, communiquant entre eux par oreillette pour se synchroniser... et/ou deux groupes derrière chaque but (y compris rémunérés, ou sinon invités gratuitement) qui ne sont pas là avec une arrière pensée politique ou l'honneur mal placé mais chargés de relancer l'ambiance lorsqu'elle tombe, c'est tout.
et qui pourraient donc lancer les chants et les entretenir, qui plus est des chants systématiquement "positifs" d'encouragement et soutien pour "les nôtres" et non pas d'insultes envers l'adversaire, l'arbitre, la mère de l'arbitre...
Après, si le public de lui-même est fâché et siffle ou chambre parce que cela joue mal ou que l'arbitre exaspère, pas de soucis, il se débrouille tout seul, c'est normal, mais on évite la haine baveuse lancée par ces "groupes" que l'on voit aujourd'hui.
C'est juste un exemple d'idée, il peut y en avoir beaucoup d'autres, et pas besoin d'ultras pour en avoir...
L'incident de samedi peut aussi permettre de réfléchir à "comment faire" pour le futur,
sans se considérer éternels prisonniers fatalistes de ces organisations.
Eh bien l'ambiance d'avant n'a réellement rien à voir à celle de maintenant malgré les résultats, le club aurait fini en L2 sans son public lors de matchs couperets je pense notamment à un PSG-ASSE où le club se sauve avec une ambiance de dingue, je ne pense pas qu'un public d'ultras soit remplaçable par un public de spectateurs et il y'a un tas de raisons à cela. Alors oui l'exemple est à tempérer puisque le PSG a connu des morts, des débordements graves et que le stade était vraiment en train de devenir une zone de non-droit par moments mais il n'en reste.
Je ne prétends pas qu'il y'ait un bon et un mauvais public dans un stade, il faut des spectateurs parce qu'ils sont légitimes à aller au stade s'ils le veulent, à ne pas vouloir chanter... pas de souci. Mais des ultras sont presque indispensables et je vais te dire pourquoi:
1/ ils sont garants d'un contre-pouvoir au club, eux-seuls ont un engagement nécessaire qui leur permette d'être légitime à participer à la prise de décision en matière tarifaire, marketing.... au PSG où ça n'existe plus, on foule au pied l'avis du public, il suffit de voir ce que sont devenus les prix du stade sans possibilité aucune de les contester mais aussi par exemple l'interdiction de vendre de la nourriture aux abords du stade pour obliger les gens à consommer aux buvettes du stade qui sont parmi les pires que je connaisse (9 euros sandwich infame+boisson fraiche mais chaude...)
2/ ils sont garants d'un esprit club, par leurs chants, par leur présence historique, par le marqueur qu'ils sont de l'existence du club, par leur connaissance du club et malgré tout par leur amour du club. Que reste t'-il au PSG du PSG puisque partout cela va jusqu'à renommer le club en simplement "Paris" ?
3/ ils sont garants du calme bien souvent, et le développement dans les années 2000 de la mouvance indeps démontre que le problème ne vient pas forcément des ultras mais de leur perte d'influence au fur et à mesure qu'on a voulu les discrédite.
4/ ils sont parfois garants de la grandeur d'un club et c'est je suis désolé le cas de Strasbourg où la présence de son public fidèle en CFA2 ou en CFA qui leur a permis de se redresser à vitesse grand V et de revenir finalement assez vite en Ligue 2. Le contre-exemple du RCS ça serait le Mans, le Mans qui a en plus un stade et un centre d'entraînement flambant neufs, il en reste quoi du Mans ?
Je vois où tu veux en venir et c'est un modèle à suivre, c'est celui de l'Allemagne où on réserve une tribune de chaque côté des buts pour l'ambiance et où c'est un "chauffeur de salle" affilié au club qui est chargé de l'animer selon les impératifs avec les moyens du club, qui choisit les chants, on réserve aux supporters le seul droit de chanter.... Après tout pourquoi pas, c'est un modèle qui fonctionne, personne ne se plaint des ambiances allemandes au contraire et les stades sont pleins. Mais a t'-on la mentalité en France d'en faire autant ? En France où on a mis 20 ans à comprendre l'importance d'une ambiance et 20 ans de plus à comprendre qu'il fallait cadrer tout ça, ça demanderait une révolution culturelle que l'on est pas près de mener. Le PSG prend ce chemin là avec difficulté donc à voir.
En Italie ils ont choisi le modèle inverse, les clubs de supporters décident de tout, sont tout-puissants, sont là le seul héritage du club et sont presque les seuls légitimes à juger la politique du club, à la mener et ça donne ce qu'on voit en ce moment à l'Inter avec Icardi ou cet été à Naples avec Higuain, les violences lors des différents derbys (Lazio-Roma, Palerme-Catane, Inter-Milan....), la violence lorsqu'un club connaît de mauvais résultats, des stades qui se vident justement de ce public de "spectateurs" mais aussi sportivement une instabilité chronique un peu partout puisque les supporters par nature versatiles décident de tout. En France, le foot ne se relèverait pas d'une image aussi dégradée qu'en Italie où le football de club se porte très mal et à qui il ne reste que l'héritage du passé, l'équipe nationale et la Juventus et quand même une culture foot assez développée.
Le modèle anglais d'hyper-répression est un faux exemple puisque le problème a été simplement déplacé et que de toute façon le championnat est d'une telle qualité qu'il n'y a aucun mal à ramener du monde au stade même dans des stades sans ambiance (à Man City, à Chelsea, à Arsenal pour citer les plus célèbres) de même que des joueurs. Puis le foot est tellement culturel qu'on ne peut pas comparer à la France.
En France on essaye la co-gestion c'est-à-dire la coexistence d'un club fort et d'un supporterisme fort (en Allemagne c'est club fort supporterisme faible et en Italie le contraire pour simplifier), ce modèle peut-il marcher ? A vrai dire non parce qu'on voit bien le jeu de dupes qui se noue entre le club et les pouvoirs publics d'un côté et les groupes de supporters qui restent finalement assez puissants dans les histoires de déplacements par exemple. D'autant que des présidents de club tentent parfois d'utiliser des groupes de supporters pour asseoir leur puissance, c'était le cas à Marseille, c'est le cas à Lyon ou à Saint-Etienne où on couvre tous les débordements et on tente de faire cause commune jusqu'au débordement de trop. La coexistence des deux entités au même niveau n'est pas tenable, tout nous le montre, elle est idéale mais impossible.
Le problème en France c'est qu'on oppose des publics, d'un côté les Ultras égoïstes, violents, bruyants et finalement inutiles pour les uns, de l'autre les "spectateurs" vache à lait, versatiles, indignes d'aller au stade et finalement aussi inutiles de l'autre, comme si le public du foot ne pouvait être que l'un ou l'autre. Je maintiens que un stade sans ultras amène à terme à un stade sans ambiance et où finalement on ne va qu'en connaisseurs, pour un club où on n'est pas garants d'un grand spectacle, le club périclite et je prends les paris qu'à Metz sans ultras, le club périclitera assez vite, il n'y a pas 20000 personnes à aller chercher pour aller se geler à Saint Symphorien voir ce qu'on y voit et certainement pas 10000 en L2. J'ajoute que Metz n'est pas Paris, la Moselle n'est pas l'Île de France, le public à aller chercher est restreint, n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes habitudes, à Metz on reste sur un public populaire proche du public de Saint-Etienne par exemple.
Il faut des chants, des couleurs... Le Parc est devenu un mouroir, le stade deviendrait moins vulgaire ? A part insulter les mamans, personne ne connait aucun chant et de toute façon personne n'a envie de les chanter à part 500 pelés de part et d'autre du stade, c'est quand même malheureux tu ne penses pas ?
Le club avait opté pour une structure avec Coeur Grenat assez intéressante, il faut donner plus de pouvoir à cette structure, en rappeler les règles élémentaires (puisque la HF avait tendance à s'asseoir un peu dessus semble t'-il) et lui conférer une autorité plus importante, peut-être qui passerait par l'octroi de matériel par exemple. Profitons de nos difficultés pour avancer, on a la chance de ne pas être dans l'hystérie du PSG pour travailler et on a souvent su être avant-gardistes à Metz alors pourquoi pas l'être encore dans notre manière d'aborder le supporterisme.
Dernière modification par atlantis973 le 07 déc. 2016, 11:56, modifié 1 fois.
- Curtis
Merci atlantis pour ce post extrêmement intéressant à lire et bien réfléchi.atlantis973 a écrit : Es-tu allé au Parc des Princes, c'est quand même le meilleur exemple qui soit, entre 2005 et 2008 et plus récemment ? Moi j'étais abonné dans un quart de virage à l'époque où le PSG jouait le maintien, se trainait entre la 12 et la 19è place, notamment en 2007 où de août à septembre le PSG n'a pas gagné 1 seul match à domicile. (c'était plus pour suivre mon père fan du PSG et allait au stade que par amour du PSG).
Eh bien l'ambiance d'avant n'a réellement rien à voir à celle de maintenant malgré les résultats, ne pense pas qu'un public d'ultras soit remplaçable par un public de spectateurs et il y'a un tas de raisons à cela. Alors oui l'exemple est à tempérer puisque le PSG a connu des morts, des débordements graves et que le stade était vraiment en train de devenir une zone de non-droit par moments mais il n'en reste.
Je ne prétends pas qu'il y'ait un bon et un mauvais public dans un stade, il faut des spectateurs parce qu'ils sont légitimes à aller au stade s'ils le veulent, à ne pas vouloir chanter... pas de souci. Mais des ultras sont presque indispensables et je vais te dire pourquoi:
1/ ils sont garants d'un contre-pouvoir au club, eux-seuls ont un engagement nécessaire qui leur permette d'être légitime à participer à la prise de décision en matière tarifaire, marketing.... au PSG où ça n'existe plus, on foule au pied l'avis du public, il suffit de voir ce que sont devenus les prix du stade sans possibilité aucune de les contester mais aussi par exemple l'interdiction de vendre de la nourriture aux abords du stade pour obliger les gens à consommer aux buvettes du stade qui sont parmi les pires que je connaisse (9 euros sandwich infame+boisson fraiche mais chaude...)
2/ ils sont garants d'un esprit club, par leurs chants, par leur présence historique, par le marqueur qu'ils sont de l'existence du club, par leur connaissance du club et malgré tout par leur amour du club. Que reste t'-il au PSG du PSG puisque partout cela va jusqu'à renommer le club en simplement "Paris" ?
3/ ils sont garants du calme bien souvent, et le développement dans les années 2000 de la mouvance indeps démontre que le problème ne vient pas forcément des ultras mais de leur perte d'influence au fur et à mesure qu'on a voulu les discrédite.
4/ ils sont parfois garants de la grandeur d'un club et c'est je suis désolé le cas de Strasbourg où la présence de son public fidèle en CFA2 ou en CFA qui leur a permis de se redresser à vitesse grand V et de revenir finalement assez vite en Ligue 2. Le contre-exemple du RCS ça serait le Mans, le Mans qui a en plus un stade et un centre d'entraînement flambant neufs, il en reste quoi du Mans ?
Je vois où tu veux en venir et c'est un modèle à suivre, c'est celui de l'Allemagne où on réserve une tribune de chaque côté des buts pour l'ambiance et où c'est un "chauffeur de salle" affilié au club qui est chargé de l'animer selon les impératifs avec les moyens du club, qui choisit les chants, on réserve aux supporters le seul droit de chanter.... Après tout pourquoi pas, c'est un modèle qui fonctionne, personne ne se plaint des ambiances allemandes au contraire et les stades sont pleins. Mais a t'-on la mentalité en France d'en faire autant ? En France où on a mis 20 ans à comprendre l'importance d'une ambiance et 20 ans de plus à comprendre qu'il fallait cadrer tout ça, ça demanderait une révolution culturelle que l'on est pas près de mener. Le PSG prend ce chemin là avec difficulté donc à voir.
En Italie ils ont choisi le modèle inverse, les clubs de supporters décident de tout, sont tout-puissants, sont là le seul héritage du club et sont presque les seuls légitimes à juger la politique du club, à la mener et ça donne ce qu'on voit en ce moment à l'Inter avec Icardi ou cet été à Naples avec Higuain, les violences lors des différents derbys (Lazio-Roma, Palerme-Catane, Inter-Milan....), la violence lorsqu'un club connaît de mauvais résultats, des stades qui se vident justement de ce public de "spectateurs" mais aussi sportivement une instabilité chronique un peu partout puisque les supporters par nature versatiles décident de tout. En France, le foot ne se relèverait pas d'une image aussi dégradée qu'en Italie où le football de club se porte très mal et à qui il ne reste que l'héritage du passé, l'équipe nationale et la Juventus et quand même une culture foot assez développée.
Le modèle anglais d'hyper-répression est un faux exemple puisque le problème a été simplement déplacé et que de toute façon le championnat est d'une telle qualité qu'il n'y a aucun mal à ramener du monde au stade même dans des stades sans ambiance (à Man City, à Chelsea, à Arsenal pour citer les plus célèbres) de même que des joueurs. Puis le foot est tellement culturel qu'on ne peut pas comparer à la France.
En France on essaye la co-gestion c'est-à-dire la coexistence d'un club fort et d'un supporterisme fort (en Allemagne c'est club fort supporterisme faible et en Italie le contraire pour simplifier), ce modèle peut-il marcher ? A vrai dire non parce qu'on voit bien le jeu de dupes qui se noue entre le club et les pouvoirs publics d'un côté et les groupes de supporters qui restent finalement assez puissants dans les histoires de déplacements par exemple. D'autant que des présidents de club tentent parfois d'utiliser des groupes de supporters pour asseoir leur puissance, c'était le cas à Marseille, c'est le cas à Lyon ou à Saint-Etienne où on couvre tous les débordements et on tente de faire cause commune jusqu'au débordement de trop. La coexistence des deux entités au même niveau n'est pas tenable, tout nous le montre, elle est idéale mais impossible.
Le problème en France c'est qu'on oppose des publics, d'un côté les Ultras égoïstes, violents, bruyants et finalement inutiles pour les uns, de l'autre les "spectateurs" vache à lait, versatiles, indignes d'aller au stade et finalement aussi inutiles de l'autre, comme si le public du foot ne pouvait être que l'un ou l'autre. Je maintiens que un stade sans ultras amène à terme à un stade sans ambiance et où finalement on ne va qu'en connaisseurs, pour un club où on n'est pas garants d'un grand spectacle, le club périclite et je prends les paris qu'à Metz sans ultras, le club périclitera assez vite, il n'y a pas 20000 personnes à aller chercher pour aller se geler à Saint Symphorien voir ce qu'on y voit et certainement pas 10000 en L2. J'ajoute que Metz n'est pas Paris, la Moselle n'est pas l'Île de France, le public à aller chercher est restreint, n'a pas les mêmes moyens ni les mêmes habitudes, à Metz on reste sur un public populaire proche du public de Saint-Etienne par exemple.
Il faut des chants, des couleurs... Le Parc est devenu un mouroir, le stade deviendrait moins vulgaire ? A part insulter les mamans, personne ne connait aucun chant et de toute façon personne n'a envie de les chanter à part 500 pelés de part et d'autre du stade, c'est quand même malheureux tu ne penses pas ?
Le club avait opté pour une structure avec Coeur Grenat assez intéressante, il faut donner plus de pouvoir à cette structure, en rappeler les règles élémentaires (puisque la HF avait tendance à s'asseoir un peu dessus semble t'-il) et lui conférer une autorité plus importante, peut-être qui passerait par l'octroi de matériel par exemple. Profitons de nos difficultés pour avancer, on a la chance de ne pas être dans l'hystérie du PSG pour travailler et on a souvent su être avant-gardistes à Metz alors pourquoi pas l'être encore dans notre manière d'aborder le supporterisme.
Je ne peux pas être plus d'accord avec ce que tu dis.
En espérant que ceux qui ont un avis différent du tiens, du notre, réagiront au fond de tes propos car ils méritent d'être discutés pour ceux qui, et ils sont nombreux, ne pensent pas du tout ainsi.