" de nombreux supporters " ; de TON point de vue .Seth57950 a écrit :Il est franc et à une vision plutôt juste des choses et ce qui me rassure voit la même chose que de nombreux supporters.atlantis973 a écrit : Je ne lui reproche de ne pas aimer le club du tout, j'ai du mal avec ce qu'il dit c'est tout. Je suis pas péremptoire, je constate que l'attitude qui est la sienne est un peu décalée par rapport au foot moderne et qu'elle lui a coûté cher dans sa carrière d'entraîneur jusqu'à maintenant.
C'est meme parce que je l'aime bien au fond que je dis ca d'ailleurs. José Riga tiendrait le même discours, qu'il n'a d'ailleurs jamais tenu bien au contraire, c'est limite si on appèlerait pas à sa démission.
Sang grenat ça va deux minutes, couper un groupe de son public dans ce genre de galère ca n'a jamais marché nulle part
[A l'attention de M.SERIN] Le FC Metz, une famille
- luboss
Re: [A l'attention de M.SERIN] Le FC Metz, une famille
- atlantis973
Ce que je souhaite à Philippe Hinschberger et au FC Metz, c'est que son passage se finisse bien mieux ici qu'il ne s'est fini à Laval ou Créteil et je prends ces exemples parce que là bas aussi il s'est mis à voir du positif où il n'y avait pas à en voir et à vouloir couper son groupe de tout ce qui l'entourait.Seth57950 a écrit :Il est franc et à une vision plutôt juste des choses et ce qui me rassure voit la même chose que de nombreux supporters.atlantis973 a écrit : Je ne lui reproche de ne pas aimer le club du tout, j'ai du mal avec ce qu'il dit c'est tout. Je suis pas péremptoire, je constate que l'attitude qui est la sienne est un peu décalée par rapport au foot moderne et qu'elle lui a coûté cher dans sa carrière d'entraîneur jusqu'à maintenant.
C'est meme parce que je l'aime bien au fond que je dis ca d'ailleurs. José Riga tiendrait le même discours, qu'il n'a d'ailleurs jamais tenu bien au contraire, c'est limite si on appèlerait pas à sa démission.
Sang grenat ça va deux minutes, couper un groupe de son public dans ce genre de galère ca n'a jamais marché nulle part
Mais jamais je n'appellerai à sa démission ni n'arrêterait de soutenir l'équipe, il peut bien dire et penser ce qu'il veut après tout, c'est son taff il sait ce qu'il fait. Moi, et je ne parle qu'en MON nom, il me déçoit c'est tout
- atlantis973
Moi je trouve ta position très tranchée et très peu assumée surtout mais c'est ma lecture des échanges qui me fait dire ça.Lorange a écrit :
Facile, une photo ? Je démontre, photo à l'appui ce que je dis, et cela devient une facilité ?
Je te remercie de tenter d'exprimer ma pensée mais je vais me garder ce privilège si tu veux bien ! Si je n'exprime pas de position tranchée vis à vis des ultras c'est tout simplement...que ma position n'est pas si tranchée que toi et certains ici voudraient le faire croire.
Pour rappel, j'ai dit par ailleurs :
Lorange a écrit :...
Trouve un seul post, une seule ligne où j'accuse un membre de la Horda de ce lancer de pétards ? Trouve une seule ligne où je demande la dissolution de ce groupe ? Trouve une seule ligne où je me réjouis de la fermeture de la tribune ? Trouve une seule ligne ou j'exprime le rejet des chants, banderoles, animations ?
...
Je n'admets effectivement pas la critique contre le Fc Metz. C'est ma vision du supporter et je pense qu'elle vaut celle de nos supporters de diamant qui chantent tout le match durant mais déversent par ailleurs des flots de bile haineuse lorsque les résultats toussotent...atlantis973 a écrit :...
Comme tu devrais assumer par exemple que tu n'admets pas la critique de l'équipe quand elle se fait gifler par la pire attaque de L1, vraiment ca fluidifierait le débat parce que c'est complique d'échanger des arguments avec quelqu'un qui les garde pour lui.
Chacun sont truc.
Sur l'équipe et ses résultats, dont acte, moi je prends un forum comme un lieu de débats, certes francs vu qu'on est entre supporters et donc je pense qu'on peut se dire les choses sans filtre, toi comme un livre d'or, c'est là aussi une question de vision.
- titi_lorraine
Habituellement j'achète un billet en Est haute. Pour Toulouse, je me suis connecté il y a déjà plusieurs jours et j'avais anticipé les décisions de fermeture, en choisissant directement une place en Nord basse.luboss a écrit :Mais tant mieux pour les joueurs, ou pour les gens qui s'en tape de l'ambiance , et libre a toi de vivre passion pour le Fc Metz comme tu l'entends !titi_lorraine a écrit : Désolé, j'ai acheté un billet en Nord basse et je serai présent mercredi soir ! L'équipe messine n'a pas à pâtir d'actes inacceptables ni de décisions extra-sportives...
J'attends juste avec impatience le retour des uns et des autres après un match vécu dans un st symphorien avec une morne ambiance si boycott de ce match de la part de la TOB aussi , afin de protester sur les mesures prises par Serin hier , avant la décision de la ligue .
J'extrapole bien sur , et loin de moi vouloir rabaisser l'ardeur et l'implication des gens hors tribune est.
Quand je viens au stade, c'est en partie pour l'ambiance mais surtout pour l'événement en "live". Je me doute bien que la situation sera compliquée dans les prochaines semaines. Pour autant ambiance ne signifie pas débordements. Peut-être cela permettra à tous de réfléchir à la suite et comment désormais faire autrement...
Si tout le monde venait au stade pour encourager l'équipe, et uniquement pour cela, on n'en serait pas là aujourd'hui

- Seth57950
La première mi-temps contre Lyon illustre sa confiance en un groupe plein de qualités mais qui change souvent au grès des blessures et des suspensionsatlantis973 a écrit :Je ne lui reproche de ne pas aimer le club du tout, j'ai du mal avec ce qu'il dit c'est tout. Je suis pas péremptoire, je constate que l'attitude qui est la sienne est un peu décalée par rapport au foot moderne et qu'elle lui a coûté cher dans sa carrière d'entraîneur jusqu'à maintenant.Seth57950 a écrit :
Le HINSH......celui qui n'a connu qu'un club ? celui qui a du sang grenat ?..............Aurait-il raison ? Peux t-on faire confiance a un homme qui a joué toute sa vie pour le club ?
Il s'appuie sur les jeunes avec réussite. Nous pourrions être 10ieme aujourd'hui !
Aurais-tu espéré ce classement en début de saison ?
Au passage je sais que tu es un vrai supporter et je ne remet pas en doute ton engagement
- maman_castor
Vrai supporter... je ne pense pas qu'il y ai de faux supporter on aime tous le FC METZ à notre façon soyons tolérant les un envers les autres 

- Seth57950
Quand certains souhaitent un stade vide ou encourage de rendre leur abo ou propose un boycotte d'une rencontre...laisse moi doutermaman_castor a écrit :Vrai supporter... je ne pense pas qu'il y ai de faux supporter on aime tous le FC METZ à notre façon soyons tolérant les un envers les autres
- maman_castor
Chacun est libre de ces choix et opinions, la situation fait mal à beaucoup de personne et nous ne sommes pas tous obliger d'être aussi intransigeant que toi
- Chenine
rapidement (je bosse là!)Momo Zelle a écrit :Je remets ça ici, si quelqu'un a quelques éléments de réponse technique ou juridique, merci d'avance![]()
1.Concernant la sécurité générale en tribune :
1.1-Quels moyens sont employés par les autres clubs (français ou pas) pour prévenir l'entrée d'objets aussi petits que des pétards? Y a-t-il des moyens efficaces pour empêcher l'entrée desdits objets?
1.2-Y a-t-il des précédents (il semble que oui, à Bastia, Lyon ou Marseille) et si oui n'existe-t-il pas une forme de jurisprudence? S'il existe des précédents, est-il légal ou "normal" que les mesures envisagées à l'encontre du FC Metz (match perdu sur tapis vert par exemple) ne soient pas égales à celles qui ont été prises contre d'autres clubs en pareille situation?
2.Concernant le prévenu :
2.1-Son délit, et la peine qui va suivre sont-elles proportionnelles au préjudice subi par le gardien de l'OL? On sait d'ores et déjà que le préjudice subi n'a pas entraîné d'arrêt de travail puisque ledit gardien a pu participer à un match professionnel 4 jours après les faits.
2.2-Le délit est-il différent parce qu'il se produit dans un stade ou est-ce exactement le même délit que l'on soit dans un stade, une rue ou ailleurs?
3.Concernant l'association "Horda Frenetik" :
3.1-Est-elle officiellement, juridiquement la première responsable de la sécurité en tribune ? Si non qui est le premier responsable de la sécurité en tribune?
3.2-Pourquoi l'article 3 de la "charte des supporters et du club" ne s'applique-t-il pas à l'association "Horda Frenetik" pourtant signataire de ladite charte sur demande de la direction du club ?
4.Concernant la stratégie de défense de la direction du club FC Metz :
4.1-Pourquoi ne pas regarder les stratégies des autres clubs ayant vécu des situations idoines ? à savoir ne pas foncer tête baissée contre ses propres supporters, défendre les intérêts des différents acteurs (joueur, club et supporters), visiblement cette stratégie (commune à Bastia, Lyon ou Marseille) est efficace puisqu'aucun club qui l'a employée n'a été sanctionnée de match perdu sur tapis vert.
4.2-Est-ce que la stratégie de défense par auto-flagellation ne risque pas d'avoir les effets contraires de ceux voulus, à savoir une sanction lourde et exemplaire puisqu'admise sans réserve ni nuance par la défense? Et cela ramènerait au point 1.2 qui nous verrait sanctionner plus lourdement que d'autres pour un même type de délit.
1.1. aucune idée.
1.2 Ici nous sommes en matière de « droit disciplinaire » et c’est tout le problème. D’un point de vue juridique, le droit disciplinaire c’est (pour moi) la zone de non droit par excellence (de moins en moins cela dit, mais tout de même). Par exemple, alors qu’en droit pénal on sait exactement les peines encourues en fonction des faits pour lesquels on est inculpé (principe de légalité), en droit disciplinaire, certains principes, comme le principe de légalité par exemple, sont atténués. Au nom de la fumeuse théorie de l’ « autonomie du droit disciplinaire » il est de jurisprudence notamment que le droit disciplinaire tolère une marge d'indétermination plus importante. Du coup, l’autorité compétente (la commission de discipline) a un large pouvoir d’appréciation (discrétionnaire). Plus le pouvoir discrétionnaire est large, et plus le contrôle juridictionnel est restreint. Partant, dans le contrôle de la sanction par le juge, le principe de proportionnalité joue un rôle important et à ce titre les jurisprudences précédentes entrent en ligne de compte pour évaluer la proportionnalité de la sanction.
Mais tout ça, à condition, bien sur, que le club conteste la sanction devant le juge administratif.
C’est en raison de cette marge d’indétermination, propre au droit disciplinaire, qu’on a pu assister, ces dernières années, à des sanctions disciplinaires très variées (variables) voire hallucinantes, dans le monde du foot. Et notamment je te renvoie aux sanctions prononcées à l’égard de Ben Yedder, Griezmann ou M’Villa, à l’affaire Knysna ou celles de la sextape de Valbuena (qui ressemble, d’ailleurs, plus à une sanction disciplinaire déguisée).
2.1. Évidemment les conséquences sur la victime entre en ligne de compte pour la qualification (coups et blessures volontaires, involontaires, ayant entrainés la mort…). Cela dit au moment où la personne est inculpée et que l’infraction est qualifiée, les blessures de la victime jouent davantage un rôle quant à l’indemnisation de la ou des victime(s) si elle se porte partie civile (pour la réparation du préjudice au civil). Dans notre affaire Lopez n’a pas vraiment de préjudice en revanche le FCM a perdu de l’argent.
2.2. Personnellement, je n’ai pas connaissance d’une circonstance aggravante du fait d’être dans un stade. En revanche, je vois bien un truc du genre "violence en réunion" (si elle existe). Il me semble également, sous toutes réserves, que commettre des violences sous l’effet de l’alcool est une circonstance aggravante (alors que spontanément on pourrait penser l’inverse).
3. A mon avis, mais ça n’engage que moi, je ne vois pas de responsabilité de la HF dans cette affaire. Une responsabilité morale peut-être, mais juridique… Pour être responsable disciplinairement ou civilement, encore faut-il avoir violé une obligation respectivement avoir commis une faute. Après quand on cherche bien, en général on trouve...
De toute façon, les autorités disposent de la loi pour dissoudre la HF. Pourquoi iraient-ils plus loin?
4. Cette décision appartient au club. Il n’y a qu’une seule défense pertinente, c’est de se défendre. La question n’est donc pas de savoir quelle sanction sera appliquée in fine, car cela est lié à un nombre d'aléas trop important, mais qu’est ce que le club est prêt à accepter comme sanction? La défense à adopter sera intimement liée à cette dernière question.
- luboss
On fait pas d'omelette sans casser des oeufs .Lorange a écrit :C'est ton projet ? Revenir ici après un match de Coupe de la ligue bien pourri pour faire les comptes et montrer que tu avais raison ?luboss a écrit :
...
J'attends juste avec impatience le retour des uns et des autres après un match vécu dans un st symphorien avec une morne ambiance si boycott de ce match de la part de la TOB aussi , afin de protester sur les mesures prises par Serin hier , avant la décision de la ligue .
...
Allez, défi : plutôt qu'un match contre Toulouse tu proposes la même grève le 02 avril 2017. Et on voit si le stade est vide et mort...
(C'est dingue depuis hier le nombre de mecs qui ne veulent pas de mal au Fc Metz mais qui lui en souhaitent tout de même un maximum...Ah, y a des crimes de lèse-majesté qui passent décidément pas...)
Si tu étais plus large d'esprit , tu comprendrais que beaucoup de fans messins sont dégouté de voir l'ambiance au stade prendre un bon coup sur la tête. Le désespoir peut alors générer ce genre de posture qui en effet nuit au club .
Club qui enfonce ses supporters les plus actifs au lieu de les défendre comme c'est fait ailleurs ( Nice , St Etienne , Lyon ... )
Et puis je m'en tape de savoir qui a raison c'est pas la question.
Pour revenir sur le prochain match de mercredi ; perso d'entrée de jeu, j'ai trouvé super moyen de faire payer les abonnés pour un match alors que par tradition le club offrait un match gratuit a ceux ci pour les premiers tours de la compétition , donc c'était sans moi ce match un mercredi d'hiver a 21h05 contre l'équipe B de Toulouse en 1/8 de finale de coupe de la ligue .
C'est a la lecture de FB du club , ou cette décision faisait quasiment l'unanimité contre elle , que je suis permis de sortir le mot boycott .
C'est tout.
Sans est suivi ce Metz-Lyon , et tout ce qui a découler ensuite ..
Sinon tu es abonné ?
Tu as vécu les match de janvier en National dans un froid polaire ?