RL du 08/12 : Le lanceur de pétard interpellé n’appartient pas à la Horda…
- DCD
Re: RL du 08/12 : Le lanceur de pétard interpellé n’appartient pas à la Horda…
Violence aggravée ? C'est lié au risque de blessures qu'aurait pu subir le Lyonnais ?
- maman_castor
En temps normal je te dirais oui mais vu leur écrit depuis le début de l'affaire :DFozzie a écrit :Tu accordes plus de crédit à cette source ? --> http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... men/758192maman_castor a écrit : Lor'actu la meilleur source d'information en lorraine à n'en pas douter
Peu m'importe les charges reconnu contre lui finalement le mal est fait
- Fozzie
Pour savoir ça, il aurait fallu être présent lors de la signification de la mise en examen (dont je rappelle qu'elle n'est pas synonyme de culpabilité).DCD a écrit :Violence aggravée ? C'est lié au risque de blessures qu'aurait pu subir le Lyonnais ?
Cependant, si cela avait été lié au jet du pétard, personnellement j'aurais mis "violences aggravées" à la suite de "jet de pétard".
Tel qu'écrit dans l'article, j'aurais plutôt tendance à croire que cela concerne d'autres choses AVANT le jet de pétard.
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Je pense qu'on considère le pétard en l’occurrence et dans cette utilisation comme une arme.DCD a écrit :Violence aggravée ? C'est lié au risque de blessures qu'aurait pu subir le Lyonnais ?
D'ailleurs, il existe un panel d'infractions spécifiques aux enceintes sportives (jets de projectiles, provocations à la violence etc).
-
DCD a écrit :Violence aggravée ? C'est lié au risque de blessures qu'aurait pu subir le Lyonnais ?
On peut employer ce terme car le code pénal, à son article 222-11 prévoir que la violence est aggravée notamment si:
-il y a plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice
-il y a préméditation ou guet-apens
-C'est une personne agissant en état d'ivresse manifeste ou sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants
-c'est personne dissimulant volontairement en tout ou partie son visage afin de ne pas être identifiée
Sanctions: 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende. Il faut que la victime ait eu une ITT d'au moins 8 jours.
Donc la justice a dû retenir un ou plusieurs de ces critères pour la mise en examen,
- Cactus
- Administrateur du site
J'ai trouvé bizarre dans l'article qu'il soit indiqué que le mis en examen reconnaissait avoir lancé le PREMIER pétard
qui a touché Lopes.
Or le premier pétard a éclaté derrière le gardien, prés de ses cages, or ce n'est qu'au 2e et 3e qu'il a été visé me semble t il ? manque de précision de l'auteur ?
qui a touché Lopes.
Or le premier pétard a éclaté derrière le gardien, prés de ses cages, or ce n'est qu'au 2e et 3e qu'il a été visé me semble t il ? manque de précision de l'auteur ?
- DCD
Il est comme nous l'auteur. Il n'a rien vu et il spécule.Cactus a écrit :Or le premier pétard a éclaté derrière le gardien, prés de ses cages, or ce n'est qu'au 2e et 3e qu'il a été visé me semble t il ? manque de précision de l'auteur ?
- luboss
Pour ma part , toutes ces approximations symbolisent parfaitement l'affaire.Cactus a écrit :J'ai trouvé bizarre dans l'article qu'il soit indiqué que le mis en examen reconnaissait avoir lancé le PREMIER pétard
qui a touché Lopes.
- Purple
Je crois avoir lu qu'ils s'intéressent au premier (qui aurait mis KO Lopes, selon l'Equipe entre autres) et au troisième (qui a explosé à proximité). Le second moins car le pétard était plus loin. Je ne sais plus où j'ai lu ça par contre et les récits divergent.
Ce premier jet a t il vraiment provoqué le KO du gardien ou n'est-ce tout simplement pas possible...
Ca interroge beaucoup de monde.
Bien sûr, quand on voit Lopes au début se tenir la tête sans avoir vu le départ de l'action, on se dit qu'il s'est vraiment pris un truc.
Sur l'instant, j'ai pensé pareil. Mais en revoyant la scène, c'est loin d'être évident. C'est par la suite, quand il y a d'autres joueurs près de lui, qu'arrive le pétard qu'on voit sur la photo "choc", photo semble t il extraite du film du match et arrêtée au dixième de seconde où la flamme est la plus grande. On la verra partout après que JMA ait parlé de bombe agricole, et ca va choquer l'opinion un maximum, alertée par des médias en mal de buzz (affaire appelée "le buzz du week end" sur l'Equipe)
Quand je l'ai vu faire 5 roulades sur place, et malgré le bruit de l'éclatement du pétard (de petite taille, jai cru en live que c'était des gros et qu'il y en avait plus que 3, mais c'était une illusion d'optique), j'ai commencé à me dire que ça surjouait comme pour une faute sur le terrain, mais que cette fois l'enjeu en vaut vraiment la peine. La suite le confirme.
Ca n'excuse en rien la connerie des lanceurs, mais on a assez exagéré ce qui s'est passé. On a dit qu'il y avait 2 blessés alors qu'il n'y a pas de réelles blessures (heureusement). Des pétards et des projectiles, il y en a pratiquement dans tous les stades. Lyon a même balancé des projectiles sur le terrain lors de son match contre Séville juste après l'affaire, donc on peut vider tous les stades.
Empêcher la connerie humaine, ça se saurait si c'était possible.
Ce premier jet a t il vraiment provoqué le KO du gardien ou n'est-ce tout simplement pas possible...
Ca interroge beaucoup de monde.
Bien sûr, quand on voit Lopes au début se tenir la tête sans avoir vu le départ de l'action, on se dit qu'il s'est vraiment pris un truc.
Sur l'instant, j'ai pensé pareil. Mais en revoyant la scène, c'est loin d'être évident. C'est par la suite, quand il y a d'autres joueurs près de lui, qu'arrive le pétard qu'on voit sur la photo "choc", photo semble t il extraite du film du match et arrêtée au dixième de seconde où la flamme est la plus grande. On la verra partout après que JMA ait parlé de bombe agricole, et ca va choquer l'opinion un maximum, alertée par des médias en mal de buzz (affaire appelée "le buzz du week end" sur l'Equipe)
Quand je l'ai vu faire 5 roulades sur place, et malgré le bruit de l'éclatement du pétard (de petite taille, jai cru en live que c'était des gros et qu'il y en avait plus que 3, mais c'était une illusion d'optique), j'ai commencé à me dire que ça surjouait comme pour une faute sur le terrain, mais que cette fois l'enjeu en vaut vraiment la peine. La suite le confirme.
Ca n'excuse en rien la connerie des lanceurs, mais on a assez exagéré ce qui s'est passé. On a dit qu'il y avait 2 blessés alors qu'il n'y a pas de réelles blessures (heureusement). Des pétards et des projectiles, il y en a pratiquement dans tous les stades. Lyon a même balancé des projectiles sur le terrain lors de son match contre Séville juste après l'affaire, donc on peut vider tous les stades.
Empêcher la connerie humaine, ça se saurait si c'était possible.
-