La peau de chagrin, billet d'humeur

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar drac » 01 avr. 2010, 19:55

Moonchild a écrit :Cet article est superbement écrit, clair et très agréable à lire. Je partage globalement tous les points de vue développés par son auteur. Le fond est à la hauteur de la forme, la grande classe. :yes:

Seul bémol, je trouve la réaction de M. Paré assez sévère avec Drac qui n'a sans doute pas souhaité le vexer à ce point. Et c'est dommage de ne plus écrire ici sous prétexte que X ou Y aurait quelque chose à redire tant sur la forme que sur le fond sur les écrits que l'on peut lire ou consulter sur ce forum. L'unanimité à tout prix est un concept qui n'est pas humain, il faut l'accepter.
Merci à toi, mais Ambroise et moi, on s'est expliqué et pas de quoi fouetter un chat.
Je lui ai dis la même chose que toi, et tout se finira devant un verre, comme les gaulois d'Asterix devant un banquet.

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1086
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar ambroisepare » 02 avr. 2010, 00:16

Moonchild a écrit :Cet article est superbement écrit, clair et très agréable à lire. Je partage globalement tous les points de vue développés par son auteur. Le fond est à la hauteur de la forme, la grande classe. :yes:

Seul bémol, je trouve la réaction de M. Paré assez sévère avec Drac qui n'a sans doute pas souhaité le vexer à ce point. Et c'est dommage de ne plus écrire ici sous prétexte que X ou Y aurait quelque chose à redire tant sur la forme que sur le fond sur les écrits que l'on peut lire ou consulter sur ce forum. L'unanimité à tout prix est un concept qui n'est pas humain, il faut l'accepter.

Je crois que je ne parviendrai jamais à éclaircir le malentendu qui dure depuis que j'écris sur le forum, depuis 2002... :roll:

La seule critique qui a le don de me hérisser et sur laquelle je me reconnais intransigeant c'est celle qui porte sur la FORME de mes textes, je n'accepte pas qu'on dise que mon niveau de langue est trop élevé pour un forum de foot. C'est tout.

Par contre les plus vieux savent ici que j'adore la contradiction et le débat. Et Drac aime autant le fight que moi :boxe:

J'aime bien quand ça castagne et je suis sanguin, si seulement nos joueurs avaient un peu de cette grinta et de cette intransigeance... :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 20331
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar Amos » 02 avr. 2010, 00:41

ambroisepare a écrit : La seule critique qui a le don de me hérisser et sur laquelle je me reconnais intransigeant c'est celle qui porte sur la FORME de mes textes, je n'accepte pas qu'on dise que mon niveau de langue est trop élevé pour un forum de foot. C'est tout.
Pourtant certains (dont moi parfois) doivent ouvrir le dico pour te suivre. :-)

Image
******** Il va y avoir de la bagarre! ********
:mrgreen: ;-)

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 9067
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar Xavfoot » 02 avr. 2010, 00:50

ambroisepare a écrit :La peau de chagrin


« Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant »
Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin


A l'aube du crépuscule

Ce qui frappe dans l'essoufflement d'une équipe qui peine a trouver ses marques dans une dernière ligne droite, ça n'est pas tant l'indigence de sa production footballistique que l'écart entre les faits et le discours.

C'est de cette dichotomie qui a le don d'exaspérer les supporters que nous sommes, dont je voudrais ici livrer quelques appréciations personnelles. Tout a été dit ici sur les faits de jeux. Certains, avec un art consommé de l'analyse , nous ont éclairé sur les faiblesse récurrentes, les échecs latents et les choix tactiques.

Devant l'évidence du ralentissement comptable de notre moisson d'aucuns en appellent à la guillotine populiste toujours prompte à trouver des boucs émissaires à sacrifier sur l'autel de leur frustration. Stigmatiser untel quand le naufrage est collectif, pointer du doigt un entraîneur quand les choix sont offensifs, sont des démarches défoulatoires et le forum est devenu en grande partie le cimetière morbide des douleurs hurlantes. Elles sont d'autant plus vaines que la « vox populi » n'est plus depuis longtemps la « vox déi ».

Le match contre Strasbourg s'avère être, au fond, pas plus crucial que ceux qui vont suivre. On a parlé de « finales » a jouer en parlant des derniers matchs qui nous conduiront au verdict sportif de fin de saison. Propos absurdes. Mais aussi incantatoires. Magiques même.

Devant la peur de la nuit chacun y va de son langage pour écarter les ombres. Comme si puiser dans les mots, construire un discours permettait d'éclairer un mystère qui fait l'essence même du sport, sa glorieuse incertitude. Qui fait que lorsque le fort rencontre le faible le résultat ne s'écrit pas à l'avance à l'aune des réputations mais bien à la réalité des volontés. Dès lors quatre discours se croisent, quatre paroles s'expriment pour quatre vérités. Qui, à défaut d'être objectives, recèlent en elles les fondements d'une attitude. J'évoquerai donc ces quatre paroles à savoir le Répu, la direction du club, le groupe équipe entraîneur et le public forumistique.


L'art de la critique

Première peau de chagrin qui se rétrécit douloureusement, notre cher journal a évolué. Il y a trente ans le Répu était au FC Metz ce que l'ORTF était au Général de Gaulle. Avec un parfum de Premier Empire, l'organe sus-cité ne tarissait pas d éloge sur un FC Metz finalement emblématique du football français, qui perdait avec panache et gagnait surtout l'estime due à la modestie de ses moyens. La légende, et je dis bien légende du petit club misérable capable de tailler des croupières aux plus fortunés, mais éternellement victime de son inconstance , naîtra dans l'épopée des artilleurs de Metz et culminera dans la fin des années 80 avec les deux victoires en coupes et l'exploit catalan. Le journalisme de l'époque était descriptif parfois enthousiaste mais rarement polémique.

Quand suivirent les années 90, la décennie Muller, une véritable révolution s'opérait. On passait des Artilleurs de Metz à Metz la Pucelle. Genre forteresse inexpugnable, défense de fer, joueurs au charbon et le seul panache qu'on pouvait distinguer n'était plus le fait de quelqu' héros buteur de légende mais bien d'un collectif lancé à toute vapeur. La presse de l'époque ne peut que reconnaître cet age d'or qui a troqué le spectaculaire au profit de l'infrastructure. Infrastructure de l'outil stade et infrastructure d'un fond de jeu d'équipe fondé sur la solidité défensive, l'intransigeante rugosité d'un collectif à toute épreuve.

L'apogée se meurt dans le dithyrambe de 98. Dans les errements qui vont suivre, les erreurs de choix reconnues et assumées, pas un mot dans le journal si ce n'est pas l'entremise de confessions ou d'aveux, tous tardifs venus des acteurs eux même. L'arrivée d'une génération nouvelle, l'évolution générale des médias, la soif d'information et l'indépendance d'esprit ont fait évoluer le Répu.

Certes nous ne sommes pas encore arrivés à un véritable journalisme d'investigation ni aux excès malodorants d'un Parisien libéré de la déontologie et traquant le scandale mais on sent poindre dans nos colonnes locales quelques pointes en direction du club, de son entraîneur et plus subtilement à l'égard de la direction. On pourrait se réjouir de cet élan critique s'il ne se réduisait pas en réalité a répercuter de façon plus ou moins démagogique les impatiences et à suivre par là la remise en cause de l'entraîneur par une commodité qui exempte du travail d'analyse en profondeur. Si une unité s'avérerait nécessaire derrière l'équipe pour un soutien sans faille dans l'épreuve, la presse n'est plus aux ordres, j'en veux pour preuve la querelle dite de la « comparaison » opposant la rédaction à Bernard Serin.


Bernard Serin et la statue du commandeur


Le président du FC Metz vit une période difficile. Il y a une vérité objective celle des chiffres.
D'un budget de 20 à 22 millions d'euros en cas d'accession à l 'élite qui nous placerait parmi les plus modestes du rang supérieur on passerait à un chiffre de 10 millions en cas de maintien à l'étage inférieur qui nous placerait dans un ventre mou sportif préoccupant pour l'avenir d'un club dont les structures s'avérerait ingérable en l'état, je songe au centre de formation en particulier...

Deuxième difficulté, celle d' affirmer une identité à la fois de discours et de personnalité propre à se détacher de l'ombre tutélaire d'un président de légende dont la présence s'étend encore de manière prégnante.

Cela explique largement la nécessité pour Bernard Serin de développer le concept de « comparaison n'est pas raison » quitte en cela à nier quelques évidences et au besoin à remettre les journalistes en place dans une attitude qui s'apparente au déni de la réalité. S'en suit donc une guerre larvée entre les rédacteurs du journal et le Président tenu à un discours volontariste et quelque peu menaçant à l'égard de celui qui sera le fusible idéal en cas d'un échec qu'il faudrait bien reconnaître comme collectif....


Yvon Pouliquen et les joueurs ou le syndrome Domenech

Certes la comparaison est hardie. Mais je tiens à la justifier sur le plan de la communication. Quel est le rôle aujourd'hui d'un entraîneur? Celui de protéger son groupe de joueur vis à vis des médias quitte à endosser par la rigidité du discours la vindicte populaire.

Car après tout il est condamné à justifier ses choix, les assumer et faire de chaque soirs de défaites ou de match nul un tremplin volontariste pour perpétuer une dynamique dont il a la responsabilité.
Positiver devient alors une obligation morale, une sorte d'incantation magique pour rasséréner ses troupes, conforter l'ensemble, stigmatiser le moins possible et gérer les personnalités. Préserver l'unité du groupe, s'interdire tout aveu d'impuissance et affirmer sa démarche dans la cohérence de moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs qui se taisent , nécessite de la part des joueurs un bloc dans le discours que les journalistes s'évertuent à fissurer comme l'exemple de Mokhtari aux conséquences insidieuses. Car il y a au fond, et il serait naïf de refuser de l'admettre, un part de secret dans les choix et les options, car elle reposent sur le jugement des valeurs d'un groupe d'homme à un moment donné où il faut reconnaître la faiblesse des uns et la forme physique d'autres selon des critères qui échappent à la presse et aux spectateurs, et pour lesquels la moindre erreur est sanctionnée sur le terrain par l'implacable du résultat.

Et comme ce secret échappe aux journalistes n'ayant pas accès aux arcanes et aux spectateurs ne constatant que la production finale, ils ne leur restent alors que l'analyse tronquée d'une réalité à percer ou la réaction émotionnelle pour tenter de faire face à la déception d'un désir commun qui ne trouve plus de raison d'espérer.



Le public forumistique, limite d'un discours

La lecture du forum devient alors, dans ses conditions, limitée. A l'instar d'une société qui communique sur l'immédiateté, la réaction est sanctifiée. Réagir, c'est à dire laisser parler son cœur, ses passions, ses frustrations, sa colère, son dépit, devient un besoin catharsique. Ici , parfois, cela tient de l'exclamation, de l'insulte voire du borborygme. Et quand le débordement devient collectif, les imprécations sans appel, on n'est pas loin de certaines foules de sinistre mémoire.

Je pourrais rêver d'un lieu qui étant offert, permettrait d'exprimer les nuances, partager les interrogations, nuancer les perceptions, asseoir la sévérité sur l'analyse, la critique sur l'argumentaire , et faire ainsi du forum un média exprimant de façon originale et constructive un ressenti qui puisse se différencier d'une presse enfermée dans ses contraintes,
d'un discours de direction rompu a vendre une image et un entraîneur et ses joueurs condamnés à faire de l'espoir sa nourriture quotidienne pour que le rêve se porte le plus longtemps possible...
Comme tu te la pètes ... :-P


Amos a écrit :
ambroisepare a écrit : La seule critique qui a le don de me hérisser et sur laquelle je me reconnais intransigeant c'est celle qui porte sur la FORME de mes textes, je n'accepte pas qu'on dise que mon niveau de langue est trop élevé pour un forum de foot. C'est tout.
Chair de poule .

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 9067
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar Xavfoot » 02 avr. 2010, 01:21

Plus sérieusement Ambroise, ton post est très joli, mais je pense que tu stigmatises beaucoup trop le forum. Il est toujours riche de sa diversité à mon gout. Avant toi, certains forumistes nous ont fait proffiter d'opinions différentes, j'ai lu certains d'entres nous nous rappeler que face à Chateauroux nous avons eu des occasions franches de marquer, j'en ai lu d'autres avoir le courage de soutenir Pouliquen, pourtant tu ne leur réponds pas ... Le débat en tous cas éxiste.

Encore heureux que sur ce forum, il n'y ait pas que des spécialistes, posés et ultra matures ( chaque chose en son temps ) en attendant, ils réprésentent pour certains la relève. Il va surement un jour falloir se faire au fait que le forum n'en est plus à ses balbutiements du début où quelques geeks en proffitèrent pour prendre le pouvoir. Il faut donc accepter qu'aujourd'hui celui ci représente dignement une majorité de l'opinion collective.

Cette vérité que tu sembles aussi reprocher aux journalistes du Réplo, pourtant, en début de saison nombreux étaient ceux qui doutaient de leur "indépendance" par raport au club, aujourd'hui que leur ligne éditoriale est plus objective, on leur reproche leur esprit critique. Mais par expérience tu sais parfaitement que la presse se délecte des crises sportives, autant que des potins les plus crades, mais que surtout, les lecteurs aiment les lire. Pour ma part je suis satisfait de lire un RL plus critique, plutôt que d'avoir droit à un discours polissé, même si parfois un peu de nuance je te l'accorde serait aussi la bienvenue.

Ton post est très joli, il est bien écrit dans une langue chatiée, mais il zappe rapidement le noeud du problème, le jeu, les points mais pire la combativié de l'ensemble et que pour ma part sur un forum de football, j'ai plus envie de débattre de la réalité, que de la manière dont les uns et les autres s'expriment.

La siuation sportive du club est préoccupante, il ne sert à rien de se le cacher. Les joueurs n'ont pas besoin de nous, ni de la presse pour s'en apercevoir, le stade le leur fait sentir depuis plusieurs mois.

La seule façon pour cette équipe de se réconcilier avec son public est de monter en ligue 1, peu importe la manière.

Alors bravo pour cette dythirambe quasi lyrique, a quand la même qui parle de foot ?

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12357
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar Toni Truand » 02 avr. 2010, 01:45

drac a écrit : Je lui ai dis la même chose que toi, et tout se finira devant un verre, comme le gauloiszizi devant un banquet.
Pas sûr qu'il vienne!

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1086
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar ambroisepare » 02 avr. 2010, 10:35

Amos a écrit :
ambroisepare a écrit : La seule critique qui a le don de me hérisser et sur laquelle je me reconnais intransigeant c'est celle qui porte sur la FORME de mes textes, je n'accepte pas qu'on dise que mon niveau de langue est trop élevé pour un forum de foot. C'est tout.
Pourtant certains (dont moi parfois) doivent ouvrir le dico pour te suivre. :-)

Image
******** Il va y avoir de la bagarre! ********
:mrgreen: ;-)
Bah non tu sais bien... :bieres: on a partagé trop de bières pour en arriver aux mains, et puis t'es modo :acclam:

Et d'ailleurs à ce titre tu dois te coltiner quotidiennement la gestion des discours de chacun ici et tu dois bien comprendre que la réalité balance entre le souhait et le désir de bonne tenue du forum et une qualité d'expression en contravention avec la charte... :ninja:

Avatar de l’utilisateur
ambroisepare
Messages : 1086
Inscription : 27 août 2009, 08:59
Localisation : Manom

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar ambroisepare » 02 avr. 2010, 10:58

Xavfoot a écrit :Plus sérieusement Ambroise, ton post est très joli, mais je pense que tu stigmatises beaucoup trop le forum. Il est toujours riche de sa diversité à mon gout. Avant toi, certains forumistes nous ont fait proffiter d'opinions différentes, j'ai lu certains d'entres nous nous rappeler que face à Chateauroux nous avons eu des occasions franches de marquer, j'en ai lu d'autres avoir le courage de soutenir Pouliquen, pourtant tu ne leur réponds pas ... Le débat en tous cas éxiste.

Encore heureux que sur ce forum, il n'y ait pas que des spécialistes, posés et ultra matures ( chaque chose en son temps ) en attendant, ils réprésentent pour certains la relève. Il va surement un jour falloir se faire au fait que le forum n'en est plus à ses balbutiements du début où quelques geeks en proffitèrent pour prendre le pouvoir. Il faut donc accepter qu'aujourd'hui celui ci représente dignement une majorité de l'opinion collective.

Cette vérité que tu sembles aussi reprocher aux journalistes du Réplo, pourtant, en début de saison nombreux étaient ceux qui doutaient de leur "indépendance" par raport au club, aujourd'hui que leur ligne éditoriale est plus objective, on leur reproche leur esprit critique. Mais par expérience tu sais parfaitement que la presse se délecte des crises sportives, autant que des potins les plus crades, mais que surtout, les lecteurs aiment les lire. Pour ma part je suis satisfait de lire un RL plus critique, plutôt que d'avoir droit à un discours polissé, même si parfois un peu de nuance je te l'accorde serait aussi la bienvenue.

Ton post est très joli, il est bien écrit dans une langue chatiée, mais il zappe rapidement le noeud du problème, le jeu, les points mais pire la combativié de l'ensemble et que pour ma part sur un forum de football, j'ai plus envie de débattre de la réalité, que de la manière dont les uns et les autres s'expriment.

La siuation sportive du club est préoccupante, il ne sert à rien de se le cacher. Les joueurs n'ont pas besoin de nous, ni de la presse pour s'en apercevoir, le stade le leur fait sentir depuis plusieurs mois.

La seule façon pour cette équipe de se réconcilier avec son public est de monter en ligue 1, peu importe la manière.

Alors bravo pour cette dythirambe quasi lyrique, a quand la même qui parle de foot ?
C'est quand même curieux de me reprocher de ne pas parler du jeu quand je fais un billet dans lequel je préviens que je ne vais considérer que les discours...
Ensuite je ne vois pas où une seule fois dans ma vie je me sois prononcé contre l'expression d'opinions différentes ??

Quant à la représentation digne (?)d'une majorité de l'opinion collective , là je reste songeur parce que ta majorité elle tourne dans le sens du vent, elle réagit plus qu'elle ne réfléchit.
Après avoir été traité d'homme du XIXeme siècle par mon nouveau pote Drac :ok: me voilà traité de geek :yes: ... Ca me rappelle le bon vieux temps du forum quand on pouvait encore parler de sujets en profondeur et que je me faisais traiter de facho par les mecs de gauche et de crypto-communiste par les mecs de droite :mrgreen:

Pour ce qui est du Repu je partage totalement ton analyse, mais reconnais que cette fameuse nuance que tu souhaites nous permet de nous interroger sur la notion d'objectivité et donc de ne pas être dupes du contenu, j'en veux pour preuve l'article du psy de ce matin, qui sur le plan déontologique, me fait frissonner, car un type qui ne connait rien du club, qui n'a pas fait d'audit se permet de balancer une analyse pseudo psychologique qui ressemble à une brève de comptoir d'un étudiant en deuxième année de psycho... Comment le décrypter? Est ce que le Repu insinue que le club dénie une crise? Refuse de laisser circuler la parole? Qu'en sait il? En interne personne ne sait ce qui se passe, on est donc à la limite du procès d'intention...

Il faut savoir que beaucoup ici réagissent autant au spectacle produit qu'aux discours du Repu, des dirigeants, du staff et des joueurs, il me semble légitime de se pencher sur leur nature, d'autant qu'on ne le fait jamais ou rarement en essayant d'en décoder le sens, chacun préférant le premier degré...
Et j'ose espérer, pour conclure qu'il ne leur faille pas la pression du stade (semi-désertique)pour se rendre compte d'une situation plus que préoccupante..

Voilà ce que je voulais dire non pas pour avoir raison ni le dernier mot mais pour débattre. En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de détailler ton argumentaire, c'est bien agréable :-) .

wkm

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar wkm » 12 avr. 2010, 13:27

:saut:
Dernière modification par wkm le 19 avr. 2010, 21:04, modifié 1 fois.

Greg
Messages : 466
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: La peau de chagrin, billet d'humeur

Messagepar Greg » 12 avr. 2010, 13:53

wkm a écrit : Il n'a pas souillé le club par des propos ou des comportements qui manquent à l'éthique.
Effectivement, comme tu le soulignes, c'est le minimum. Il y a peu de gens qui gardent leur job, dans la vraie vie, quand ils ch*ent sur leur employeur.
wkm a écrit : Il a su être courageux dans les bons moments.
Oui, mais moi aussi, être courageux quand tout va bien, j'y arrive...
wkm a écrit :Mais avait-il jusqu'au bout les moyens d'agir avec des joueurs qu'il n'a pas choisis et des dirigeants qui lui ont peut-être savonné en partie la planche ?
Je pense qu'il y avait consensus au moment du mercato. YP a eu ce qu'il demandait, ce qui est assez rare pour un entraineur.


Je ne dis pas qu'YP est mauvais. Simplement il n'est plus l'homme de la situation.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, _Chris., AuthentiqueGrenat, Dich, HondaGrenat, Irphaeus, Jimi, joey ramone, Le Duc, lucabmusic, messinmarseille, San, Straight Outta Metz et 374 invités