sang_grenat a écrit :C'est pas pour tourner le truc en dérision mais puisque tout est joué d'avance, j'aimerais que tu me dise qui va gagner la prochaine coupe du monde et la prochaine ligue des champions.
Coupe du monde: Allemagne / Argentine / Bresil / Italie / France / Espagne.
Ligue des champions: Real / Barca / Bayern / Athletico?
Franchement à partir des 1/4 de finale de la ligue des champions (matchs où en général il n'y a plus que des grosses équipes) je te mets au défi de me dire qui va gagner chaque match.
A l'inverse, c'est dans les matchs de poule avec des "petites" équipes qu'il est facile de deviner le résultat.
Je ne vois pas en quoi ajouter le FC Anorthosis ou Dudelange en ligue des champions va changer les chances du Barça et du Réal d'aller au bout. D'ailleurs on le voit bien, les phases de groupe sont assez monotones parce qu'au final c'est les mêmes qui passent en 1/8ème (il suffit de regarder le classement UEFA des 2 équipes qui passent en 1/8ème, c'est souvent les 2 plus gros dans chaque groupe).
D'accord avec ça, d'ailleurs, on a fait des groupes exprès pour cela non? erradiquant les matchs à élimination directe afin de planter les petits et bien etre sur qu'on ait quasi les memes en 8ème.
Franchement, si demain on me dit que Metz fait une saison moyenne mais arrive à se qualifier pour la ligue des champions parce qu'on veut y faire rentrer plus de monde, j'aurais beaucoup moins de fierté et d'intérêt pour la chose que si on y va dans 10 ans en étant obligé de s'arracher à chaque match pour tirer le meilleur de l'équipe.
C'est pas le sujet. je dis que si TOUS les pays d'Europe étaient représentés avec le meme nombre d'équipes, ce serait déjà plus juste. De plus je suis contre les groupes à la base car on y perd le charme de la coupe avec des matchs à élimination directe.
Les phases de groupe sont monotones justement parce que ce sont des groupes et que le calcul s'y invite naturellement. On voit généralement de meilleurs matchs après car il y a l'effet couperet de l'élimination match aller/retour.