http://www.lfp.fr/telechargements/temp/ ... _WEB_1.pdf
Il y a énormément d'infos, bien plus que d'habitude, et si j'avais un peu plus de temps, j'aurai pu screené plus de trucs, c'est très intéressant (et inquiétant à mon avis)
Déficitaires depuis la saison 2008-2009, les clubs de Ligue 1 – Ligue 2 sont repassés dans le vert à hauteur de 3 M€. Pour rappel, ces mêmes clubs étaient déficitaires de 67 M€ il y a un an et ont effectué une spectaculaire bascule sur les comptes arrêtés au 30 juin 2016, + 70 millions d'euros donc par rapport à la saison précédente, soit en moyenne +1.75 millions de résultat net en plus pour les 40 clubs pros de L1 et L2
Le FC Metz possède lui le 4ème pire résultat net sur 40 clubs avec un déficit net de 5.7 Millions d'euros.

A noter que sans transferts, la perte nette serait de plus de 10 millions, soit 35% du total Bilan
A noter que :
- Nous avons été deuxième aux droits audiovisuels derrière Lens
- Nous avons été deuxième avec beaucoup d'avance sur le 3ème en terme de recettes billetteries, et je cite " Lens et Metz se distinguent très nettement des autres clubs : à eux deux, ils totalisent plus du tiers des recettes billetterie de Ligue 2, soit autant que les 13 clubs de Ligue 2 qui ont les plus faibles recettes billetterie."
- Metz est premier en terme de "RÉPARTITION DES RECETTES SPONSORING/PUBLICITÉ, MERCHANDISING, SUBVENTIONS
DES COLLECTIVITÉS ET AUTRES PRODUITS" devant l'ASNL, cela réprésente 8% du total de la L2, ce qui prouve que c'est très concentré, l'écart étant très faible entre tous les clubs
Masses salariales :