CDB a écrit :Pour ce qui est du groupe vous etes plutot
-Campagnolo Record
-SRAM Red
-Shimano DURA-ACE
Merci par avance car j'ai trouvé ma future bécane mais je sais pas quoi prendre ^^ je vais opter pour un Canyon
Ce sont quand même des groupes haut de gamme ...
Je ne sais pas si ta pratique du cyclisme justifie vraiment un tel investissement.
Chez Shimano, la hiérarchie est celle ci :
- Dura Ace (dont une version Electronic hors de prix intitulée Di2).
- Ultegra
- 105
(
Il y a ensuite les groupes Tiagra et Sora aussi)
Le nouveau groupe Ultegra 6700 (nouveauté 2010) est un bon compromis offrant un rapport qualité / prix assez performant et tu en auras pour la moitiée du prix d'un Dura Ace 7009 (utilisé en compétition Pro cette saison). Tes performances ne seront pas forcément dévalorisées. Et tu auras sur les nouveaux Levriers le passage des gaines en interne, comme sur le nouveau Dura Ace et les groupes SRAM ou Campagnolo. Après la différence se fait essentiellement au poid et à la finesse de l'indexation. Le principe de faire appel à un Dura Ace est d'utilisé l'ensemble des composants qui vont bien, incluant la chaine, pour une performance
top match en course ... Sinon pour des cyclosportives ou des sorties même expérimentées c'est gaspiller l'argent car tu n'en tireras pas toute la quintescence. Je te dis les choses sans chercher à te vexer et en toute honnêteté. J'ai roullé sur du 105, de l'Ultegra et désormais avec le groupe Dura Ace 7900 après avoir passé 2 ans sur un Dura Ace 7800.
Le nouveau groupe Ultegra :
http://bike.shimano.com/publish/content ... _6700.html
Si tu veux mon avis, ce groupe c'est déjà du caviar...
Quand je parle de groupe j'inclut : la paire de Lévriers (les manettes ;) ), le dérailleur avant et arrière, le pédalier, les freins, une cassette (les pignons) et la chaine. (Je me base sur un groupe avec un pédalier double).
Un Ultegra 6700 te couterais environs 680 € tandis qu'un Dura Ace 7900 te couterais 1350 € quasi le double...
(Attention les prix que je te présente ici sont inférieurs aux prix que te demandera un vélociste, compte un bon 10% en plus facile même s'il te fait une remise).
Sur les groupes Campa et SRAM, je ne connais pas. Je sais que SRAM connais une grosse percée ces deux dernières années. Le groupe Record de Campa est hors de prix ... Idem le RED chez SRAM est le top haut de gamme, tu peux trouver bientôt le nouveau force qui sera aussi bon pour moins cher, dans le même esprit que ce que je viens de t'expliquer chez Shimano.
Enfin, pour le choix d'un vélo, si tu choisis l'option du vélo monté, fais attention à certains artifices Marketing. Certains fabriquants vendent des vélos estampillés Ultegra, mais si tu regardes tous les composants tu verras que les freins sont du 105, la cassette n'est pas une Shimano mais une Miche etc ;)
Pour acheter un vélo, et ca répondra à la question d'un autre forumiste plus haut, je pense qu'il faut l'envisager sous deux angles.
- le premier tu es hobyiste, amateur averti il est préférable de passer par un vélociste compétant comme un véloland (celui de Metz me semble fiable) et les critères doivent être de prendre un cadre pas trop rigide (ca sers à rien de se prendre le top carbon qui va te pêter le c** au bout de 20 bornes) - selon le budget un bon cadre alu et fourche carbon feront l'affaire - et de choisir un groupe homogène de bonne facture, chez Shimano l'Ultegra, chez SRAM le Force et Campa un bon Chorus - ne pas prendre de tige de selle intégrée ca vous coutera trop cher et une bonne tige de selle que vous adapterez vous sera salvatrice ... Choisir un cadre à sa taille (un bon vélociste saura vous expliquer la méthode de calcul s'il le faut je pourrais la mettre en ligne). Ne coupez pas trop vite la fourche et laissez la potence suffisament en hauteur le temps de bien trouver la bonne position, un vélociste commerçant vous la coupera par la suite sans coût supplémentaire. Les roues sont souvent des roues bas de gamme, même Mavic ou des Campa ca chiffre vite... N'hésitez pas à négocier un petit rabais, certains vélociste font jusqu`à 15/20% si vous avez une licence FFC, vous pouvez négocier 10% sans trop forcer la main, sachez qu'ils auront leur ratio ;)
Je crois que l'on peut compter 1300 € environs pour un bon produit bien équipé. Avec des promos on tombe dans les 800 €.
Pour : vous avez un produit prêt à rouller.
Contre : vous allez changer dans les six mois qui de la selle, qui de la guidoline, qui des roues souvent bas de gamme et vous allez acheter une seconde paire.
- vous vous la jouer grand seigneur vous faite monter pièce par pièce votre jouet. Une certaine mode consiste à prendre une taille de cadre en dessous de sa taille pour gagner soit disant en rigidité ... Hum perso je considère que c'est des conneries ...
Dans le choix de vos composants, vous pouvez trouver des cadres carbones offrant des rapports qualité / prix intéressant mais surtout à votre goût. Ensuite sur le choix des composants : il faut absolument avoir la transmission du même groupe (levriers, dérailleurs, cassette, chaine), vous pouvez trouver des pédaliers chez FSA ou Stronlight intéressants, on peut opter pour des freins d'un groupe inférieur à celui de la transmission (ne pas prendre trop de bas de gamme pour tirer les frais par le bas), choisissez la bonne selle, prenez un cintre en alu bien rigide, les cintres carbones coutent 200 € et c'est top frime ca n'apporte rien. Restera le choix des roues, là on pourrait en disserter des heures. Je pense que Mavic offre une gamme de produits accessible pour tous, campa est déjà un tantinet cher. Oubliez ZIPP... Il y a Fullcrum qui offre des produits d'un bon rapport qualité / prix.
Pour un bon montage sans tomber dans le haut de gamme comptez entre 2000 et 3000 € de budget ...
Pour : vous être maitre des coûts et vous montez un vélo selon vos besoins.
Contre : il faudra payer la main d'oeuvre pour le monter (un vélociste sérieux et commerçant vous comptera 4 heures de mains d'oeuvre à environs 40 €/heure), il faut une bonne connaissance des produits pour choisir les bonnes combinaisons sans se planter.
Ne montez jamais votre vélo par vous même, il faut des supports spécifiques, les bons outils et la pratique...
EDIT : un dernier paramètre à ne pas négliger. Le choix de la paire de pédale automatique (les Look Keo sont abordable) et de la bonne paire de pompes, comptez 100 / 150 € la paire en moyenne, je vous conseille de regarder chez SIDI ils ont des produits abordables.
Voilà donc quelques clés, si vous avez des questions je suis à votre disposition.