Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Namien

Re: LE TOPIC DES CYCLISTES.......

Messagepar Namien » 02 sept. 2009, 00:20

Benji57 a écrit :Whaouh... de sacrés cyclistes ici!

Je me sens légèrement largué...

Je viens quemander de vos conseils, étant un pur amateur par excellence, je me mets petit a petit a faire du vélo. ( 15,20,25 & récemment 30bornes) du moins en VTT & avec 1,2 poses pour boire un peu. (Avec un sac sur le dos pas très pratique)

Cependant, je roule quasiment que sur route, & j'aimerais passer a un vélo de route. Je ne connais rien sur ces vélos, ne sait pas ou trouver de bons vélos a prix correct,etc? Pourriez vous m'éclairer un peu?
Véloland à proscrire si tu ne veux pas investir plus de 1000€.
Décathlon, on m'en a dit que du bien pour commencer avec un vélo de route sans non plus faire 10000km par an. Pour 300€ t'as la base d'un vélo de route mais vaut mieux s'attendre à mettre 500 pour un vélo correct. A 300€ t'as le B'Twin forme 1, cassette 7 vitesses 13/26 et triple plateau 48/38/28 avec changement de pédale en automatique (c'est beaucoup mieux). Pour moi et pour un début ça me semble pas trop mal, après les experts pourront t'en dire plus.
Mais je pense qu'en VTT on ne dépasse pas le 46 dents sur la plaque sur le grand plateau. Si tu passes en 48, ce n'est pas énorme.
Après, du meilleur matos à Décathlon c'est tout de suite 350 puis 500€ et largement au-delà!

Moi aussi je roule en VTT, et que ce soit sur 50 ou 80 bornes, je fais du 20km/h de moyenne parce que je ne suis pas bien entraîné et tout ça et vu que je fais ça 1 fois toutes les 2-3 semaines, au bout de 40km je commence à avoir bien mal aux jambes.
Dernière modification par Namien le 02 sept. 2009, 00:31, modifié 1 fois.

Azrael

Messagepar Azrael » 02 sept. 2009, 00:25

CDB a écrit :Pour ce qui est du groupe vous etes plutot

-Campagnolo Record
-SRAM Red
-Shimano DURA-ACE

Merci par avance car j'ai trouvé ma future bécane mais je sais pas quoi prendre ^^ je vais opter pour un Canyon
Ce sont quand même des groupes haut de gamme ...
Je ne sais pas si ta pratique du cyclisme justifie vraiment un tel investissement.

Chez Shimano, la hiérarchie est celle ci :
- Dura Ace (dont une version Electronic hors de prix intitulée Di2).
- Ultegra
- 105
(Il y a ensuite les groupes Tiagra et Sora aussi)

Le nouveau groupe Ultegra 6700 (nouveauté 2010) est un bon compromis offrant un rapport qualité / prix assez performant et tu en auras pour la moitiée du prix d'un Dura Ace 7009 (utilisé en compétition Pro cette saison). Tes performances ne seront pas forcément dévalorisées. Et tu auras sur les nouveaux Levriers le passage des gaines en interne, comme sur le nouveau Dura Ace et les groupes SRAM ou Campagnolo. Après la différence se fait essentiellement au poid et à la finesse de l'indexation. Le principe de faire appel à un Dura Ace est d'utilisé l'ensemble des composants qui vont bien, incluant la chaine, pour une performance top match en course ... Sinon pour des cyclosportives ou des sorties même expérimentées c'est gaspiller l'argent car tu n'en tireras pas toute la quintescence. Je te dis les choses sans chercher à te vexer et en toute honnêteté. J'ai roullé sur du 105, de l'Ultegra et désormais avec le groupe Dura Ace 7900 après avoir passé 2 ans sur un Dura Ace 7800.

Le nouveau groupe Ultegra : http://bike.shimano.com/publish/content ... _6700.html
Si tu veux mon avis, ce groupe c'est déjà du caviar...

Quand je parle de groupe j'inclut : la paire de Lévriers (les manettes ;) ), le dérailleur avant et arrière, le pédalier, les freins, une cassette (les pignons) et la chaine. (Je me base sur un groupe avec un pédalier double).
Un Ultegra 6700 te couterais environs 680 € tandis qu'un Dura Ace 7900 te couterais 1350 € quasi le double...
(Attention les prix que je te présente ici sont inférieurs aux prix que te demandera un vélociste, compte un bon 10% en plus facile même s'il te fait une remise).

Sur les groupes Campa et SRAM, je ne connais pas. Je sais que SRAM connais une grosse percée ces deux dernières années. Le groupe Record de Campa est hors de prix ... Idem le RED chez SRAM est le top haut de gamme, tu peux trouver bientôt le nouveau force qui sera aussi bon pour moins cher, dans le même esprit que ce que je viens de t'expliquer chez Shimano.

Enfin, pour le choix d'un vélo, si tu choisis l'option du vélo monté, fais attention à certains artifices Marketing. Certains fabriquants vendent des vélos estampillés Ultegra, mais si tu regardes tous les composants tu verras que les freins sont du 105, la cassette n'est pas une Shimano mais une Miche etc ;)

Pour acheter un vélo, et ca répondra à la question d'un autre forumiste plus haut, je pense qu'il faut l'envisager sous deux angles.

- le premier tu es hobyiste, amateur averti il est préférable de passer par un vélociste compétant comme un véloland (celui de Metz me semble fiable) et les critères doivent être de prendre un cadre pas trop rigide (ca sers à rien de se prendre le top carbon qui va te pêter le c** au bout de 20 bornes) - selon le budget un bon cadre alu et fourche carbon feront l'affaire - et de choisir un groupe homogène de bonne facture, chez Shimano l'Ultegra, chez SRAM le Force et Campa un bon Chorus - ne pas prendre de tige de selle intégrée ca vous coutera trop cher et une bonne tige de selle que vous adapterez vous sera salvatrice ... Choisir un cadre à sa taille (un bon vélociste saura vous expliquer la méthode de calcul s'il le faut je pourrais la mettre en ligne). Ne coupez pas trop vite la fourche et laissez la potence suffisament en hauteur le temps de bien trouver la bonne position, un vélociste commerçant vous la coupera par la suite sans coût supplémentaire. Les roues sont souvent des roues bas de gamme, même Mavic ou des Campa ca chiffre vite... N'hésitez pas à négocier un petit rabais, certains vélociste font jusqu`à 15/20% si vous avez une licence FFC, vous pouvez négocier 10% sans trop forcer la main, sachez qu'ils auront leur ratio ;)
Je crois que l'on peut compter 1300 € environs pour un bon produit bien équipé. Avec des promos on tombe dans les 800 €.
Pour : vous avez un produit prêt à rouller.
Contre : vous allez changer dans les six mois qui de la selle, qui de la guidoline, qui des roues souvent bas de gamme et vous allez acheter une seconde paire.

- vous vous la jouer grand seigneur vous faite monter pièce par pièce votre jouet. Une certaine mode consiste à prendre une taille de cadre en dessous de sa taille pour gagner soit disant en rigidité ... Hum perso je considère que c'est des conneries ...
Dans le choix de vos composants, vous pouvez trouver des cadres carbones offrant des rapports qualité / prix intéressant mais surtout à votre goût. Ensuite sur le choix des composants : il faut absolument avoir la transmission du même groupe (levriers, dérailleurs, cassette, chaine), vous pouvez trouver des pédaliers chez FSA ou Stronlight intéressants, on peut opter pour des freins d'un groupe inférieur à celui de la transmission (ne pas prendre trop de bas de gamme pour tirer les frais par le bas), choisissez la bonne selle, prenez un cintre en alu bien rigide, les cintres carbones coutent 200 € et c'est top frime ca n'apporte rien. Restera le choix des roues, là on pourrait en disserter des heures. Je pense que Mavic offre une gamme de produits accessible pour tous, campa est déjà un tantinet cher. Oubliez ZIPP... Il y a Fullcrum qui offre des produits d'un bon rapport qualité / prix.
Pour un bon montage sans tomber dans le haut de gamme comptez entre 2000 et 3000 € de budget ...
Pour : vous être maitre des coûts et vous montez un vélo selon vos besoins.
Contre : il faudra payer la main d'oeuvre pour le monter (un vélociste sérieux et commerçant vous comptera 4 heures de mains d'oeuvre à environs 40 €/heure), il faut une bonne connaissance des produits pour choisir les bonnes combinaisons sans se planter.
Ne montez jamais votre vélo par vous même, il faut des supports spécifiques, les bons outils et la pratique...

EDIT : un dernier paramètre à ne pas négliger. Le choix de la paire de pédale automatique (les Look Keo sont abordable) et de la bonne paire de pompes, comptez 100 / 150 € la paire en moyenne, je vous conseille de regarder chez SIDI ils ont des produits abordables.

Voilà donc quelques clés, si vous avez des questions je suis à votre disposition.
Dernière modification par Azrael le 02 sept. 2009, 00:39, modifié 1 fois.

Azrael

Messagepar Azrael » 02 sept. 2009, 00:37

Gotran a écrit :
Benji57 a écrit :Whaouh... de sacrés cyclistes ici!

Je me sens légèrement largué...

Je viens quemander de vos conseils, étant un pur amateur par excellence, je me mets petit a petit a faire du vélo. ( 15,20,25 & récemment 30bornes) du moins en VTT & avec 1,2 poses pour boire un peu. (Avec un sac sur le dos pas très pratique)

Cependant, je roule quasiment que sur route, & j'aimerais passer a un vélo de route. Je ne connais rien sur ces vélos, ne sait pas ou trouver de bons vélos a prix correct,etc? Pourriez vous m'éclairer un peu?
Véloland à proscrire si tu ne veux pas investir plus de 1000€.
Décathlon, on m'en a dit que du bien pour commencer avec un vélo de route sans non plus faire 10000km par an. Pour 300€ t'as la base d'un vélo de route mais vaut mieux s'attendre à mettre 500 pour un vélo correct. A 300€ t'as le B'Twin forme 1, cassette 7 vitesses 13/26 et triple plateau 48/38/28 avec changement de pédale en automatique (c'est beaucoup mieux). Pour moi et pour un début ça me semble pas trop mal, après les experts pourront t'en dire plus.
Mais je pense qu'en VTT on ne dépasse pas le 46 dents sur la plaque sur le grand plateau. Si tu passes en 48, ce n'est pas énorme.
Après, du meilleur matos à Décathlon c'est tout de suite 350 puis 500€ et largement au-delà!
Comme je l'indique dans mon post précédent, si tu veux du matériel qui tienne la route même sans faire 10000 KM / an il faut compter dans les 1300 €, en tirant vraiment le budget dans le bas ce sera dans les 800 €.

Le soucis des vélos à 300 ou 500 € c'est qu'au moment de l'achat tu es satisfait, mais sur le rendement c'est du bas de gamme ... et ca ne tient pas longtemps ... C'est clair que Décathlon fait des produits attractifs, pourtant je conseillerais d'aller chez un vélociste traditionnel comme un véloland. Tu y trouves souvent du matériel de meilleurs qualité et surtout un conseil plus affiné que chez décathlon.

EDIT : attention aussi, les vélos de routes et les VTT sont vraiment fait pour deux types d'activités différentes, faites 50 bornes sur route avec un VTT puis coparez avec un vélo de route, vous m'en direz des nouvelles ...

Namien

Messagepar Namien » 02 sept. 2009, 00:46

Voilà vaut mieux écouter Azrael.
Mais tout dépend de l'investissement que l'on compte réalisé.

Pour moi, un vélo à 400€ à Décathlon serait largement suffisant pour l'utilisation que je veux/peux en faire. Et pas de paire de roues Mavic, même à Décathlon, c'est pas loin de 200€ minimum mais avec Azrael on ne joue pas dans la même catégorie. :-D

Namien

Messagepar Namien » 02 sept. 2009, 00:56

Azrael a écrit :
Gotran a écrit : Véloland à proscrire si tu ne veux pas investir plus de 1000€.
Comme je l'indique dans mon post précédent, si tu veux du matériel qui tienne la route même sans faire 10000 KM / an il faut compter dans les 1300 €, en tirant vraiment le budget dans le bas ce sera dans les 800 €.

Le soucis des vélos à 300 ou 500 € c'est qu'au moment de l'achat tu es satisfait, mais sur le rendement c'est du bas de gamme ... et ca ne tient pas longtemps ... C'est clair que Décathlon fait des produits attractifs, pourtant je conseillerais d'aller chez un vélociste traditionnel comme un véloland. Tu y trouves souvent du matériel de meilleurs qualité et surtout un conseil plus affiné que chez décathlon.

EDIT : attention aussi, les vélos de routes et les VTT sont vraiment fait pour deux types d'activités différentes, faites 50 bornes sur route avec un VTT puis coparez avec un vélo de route, vous m'en direz des nouvelles ...
C'est clair qu'entre un bon vélociste et Décathlon y'a pas photo. J'ai regardé un peu les commentaires de ceux qui avaient achetés chez Décathlon. Au début ils sont plutôt satisfaits mais après ils savent très bien qu'il faudra changer des pièces au bout de 5000km voire moins mais bon pour moi qui fait bien moins de 2000km par an je pense et pour Benji aussi je suppose, ça doit suffire.

Azrael

Messagepar Azrael » 02 sept. 2009, 01:04

Gotran a écrit : C'est clair qu'entre un bon vélociste et Décathlon y'a pas photo. J'ai regardé un peu les commentaires de ceux qui avaient achetés chez Décathlon. Au début ils sont plutôt satisfaits mais après ils savent très bien qu'il faudra changer des pièces au bout de 5000km voire moins mais bon pour moi qui fait bien moins de 2000km par an je pense et pour Benji aussi je suppose, ça doit suffire.
C'est clair.
Un bon consommateur est un individu curieux, il ne faut pas hésiter à faire le tour des popotes et questionner. Mais c'est aussi important il me semble de préciser que le "low cost" ce n'est pas forcément le meilleur choix. Certes on a pas tous les mêmes budget, la même utilisation d'un produit, mais investir intelligement c'est souvent plsu rentable à terme que d'avoir économisé sur le court terme. Mais je suis conscient que tout le monde n'a pas la même marge dans ses choix, et pour certains le low cost c'est ça ou rien et à défaut c'est mieux que rien. J'insiste sur le fait que je partage des expériences, je n'ai pas parole absolue.

Namien

Messagepar Namien » 02 sept. 2009, 01:21

Azrael a écrit :
Gotran a écrit : C'est clair qu'entre un bon vélociste et Décathlon y'a pas photo. J'ai regardé un peu les commentaires de ceux qui avaient achetés chez Décathlon. Au début ils sont plutôt satisfaits mais après ils savent très bien qu'il faudra changer des pièces au bout de 5000km voire moins mais bon pour moi qui fait bien moins de 2000km par an je pense et pour Benji aussi je suppose, ça doit suffire.
C'est clair.
Un bon consommateur est un individu curieux, il ne faut pas hésiter à faire le tour des popotes et questionner. Mais c'est aussi important il me semble de préciser que le "low cost" ce n'est pas forcément le meilleur choix. Certes on a pas tous les mêmes budget, la même utilisation d'un produit, mais investir intelligement c'est souvent plus rentable à terme que d'avoir économisé sur le court terme. Mais je suis conscient que tout le monde n'a pas la même marge dans ses choix, et pour certains le low cost c'est ça ou rien et à défaut c'est mieux que rien. J'insiste sur le fait que je partage des expériences, je n'ai pas parole absolue.
Ben moi je me dis aussi, investir 1500€ pour un vélo qu'on est à peu près sûr de pouvoir garder environ 10ans ça peut aller mais faut en avoir l'utilité.
Pour ma part, pour passer du VTT au vélo de route, un vélo à 500€ ça doit me suffire surtout que je ne suis pas un très grand rouleur non plus.

C'est clair que de passer d'un VTT à un route, la différence est assez grande. Le confort n'est pas le même, il faut s'adapter au développement et tout ça mais j'ose dire que ça roule tout seul avec un vélo de route comparé à un VTT où la largeur des pneux et les suspensions font perdre pas mal d'énergies.

CDB

Messagepar CDB » 02 sept. 2009, 09:09

Merci Azrael ton post est complet ^^

Donc un velo equipé ainsi c'est le top
http://www.culturevelo.com/2010-CR1-Pro

Et celui c'est meme trop top:
http://www.canyon.com/_fr/route/specs.html?b=850 par contre Dura-ace combien on ne sait pas ^^

Et en campa il est encore plus chére
http://www.canyon.com/_fr/route/specs.html?b=842

En tout cas entre le scott en ultegra 6700 et le canyon en dura ace il y a que 300 euros d'ecart etonnant non ?

ps ca fais 15 ans que je roule avec mon vieux vélo je veux etre le prix pour tenir encore 20 ans avec celui là ^^

Sagnol

Messagepar Sagnol » 02 sept. 2009, 09:31

CDB a écrit :Merci Azrael ton post est complet ^^

Donc un velo equipé ainsi c'est le top
http://www.culturevelo.com/2010-CR1-Pro

Et celui c'est meme trop top:
http://www.canyon.com/_fr/route/specs.html?b=850 par contre Dura-ace combien on ne sait pas ^^

Et en campa il est encore plus chére
http://www.canyon.com/_fr/route/specs.html?b=842

En tout cas entre le scott en ultegra 6700 et le canyon en dura ace il y a que 300 euros d'ecart etonnant non ?

ps ca fais 15 ans que je roule avec mon vieux vélo je veux etre le prix pour tenir encore 20 ans avec celui là ^^

Salut,
Ouah tu veux depenser 2500 euros.., je dirais pour commencer sortir 800 , 1000 euros pour un Lapierre, Orbea , Bianchi....c est deja bien apres faut voir combien de km a l année, ?? utilisation, rando, cyclo, course, duathlon, triathlon.....

CDB

Messagepar CDB » 02 sept. 2009, 10:13

J'ai envi de me lancé en club il est jamais trop tard ^^

Vu mon leger handicap c'est sera du handisport mais j'ai envi de passer le cap

J'ai envi de me faire plaisir avec une bonné bécane. Avant janvier pas de club car je sais pas dans quelle region je vais atterir mais dans tous les cas l'annee prochaine Oui.

C'est sur c'est des grosses sommes mais ma situation me permet enfin de me faire un bon gros cadeau :-D

3000 euros c'est beaucoup c'est sure mais avec ça tu es parti pour 30 ans lol

Et je vais aussi me lancer dans un objectif cols je suis tombé amoureux ^^ Donc un vélo leger m'ira bien lol

ps Azrael j'ai un avantage pour les pedales je met pas de cales pieds ^^

Revenir à « Le bistrot du Graoully »