Est-ce que les exigences du monde professionnel ne sont tout simplement pas plus élevées qu'avant ?luboss a écrit : Car j'ai l'impression que nos jeunes issus du centre de formation s'imposent moins que par le passé.
Classement des centres de formation 2016/2017
-
Nono54
Re: Classement des centres de formation 2016/2017
- metz011
Tonton BJ nous raconte une histoire, installez-vous confortablement et écoutezBel Jéthucine a écrit :Ils ne sont pas plus intelligents (si tous les bacheliers étaient intelligents, ça se sauraitluboss a écrit :Sans vouloir paraitre médisant , quel est la valeur ajoutée pour le club , que de savoir que ces jeunes sont plus intelligents que les autres ?), ils sont mieux encadrés et le club fait en sorte que les études ne soient pas négligées.
Pour l'anecdote, mon beau-frère a gagné la Gambardella (avec la génération Butelle, Béria, Walter, Obraniak...). Quand il est arrivé au CDF, vers 14-15 ans, les premières choses qu'on leur a dites, à lui et à ses futurs équipiers, c'est : "Vous ne serez pas footballeurs professionnels ; il y aura une ou deux exceptions, mais dites-vous que vous ne serez pas footballeurs professionnels." En conséquence de ça, il y a toujours un minimum scolaire ( et disciplinaire) requis si l'on veut rester au CDF, et le club ne lésine pas sur les moyens : mon beau-frère n'était pas fortiche à l'école et avait des difficultés en particulier en anglais et en histoire-géo ; eh bien, les dernières semaines avant le Bac, il avait chaque soir deux professeurs particuliers qui venaient au centre pour l'aider à réviser. Il n'est pas devenu pro (il a joué au Lux' et en CFA-CFA2 en France) et, grâce à sa formation (Bac ES puis DU), il s'est trouvé par la suite un bon petit boulot au Lux' et je pense qu'il gagne sa vie bien mieux qu'une bonne partie des forumistes (moi y compris).
Tout ça pour dire que l'aspect scolaire qui nous semble secondaire est évidemment essentiel pour les jeunes, mais en plus c'est un facteur pris en compte par les parents, et cela peut faire pencher la balance pour certains jeunes qui auraient des propositions de plusieurs centres.
- luboss
Je dirais que ce n'est plus le même contexte.Nono54 a écrit :Est-ce que les exigences du monde professionnel ne sont tout simplement pas plus élevées qu'avant ?luboss a écrit : Car j'ai l'impression que nos jeunes issus du centre de formation s'imposent moins que par le passé.
De nos jours; c'est plus international, plus concurrentiel, et le physique semble prédominant..
Et puis je pense que ce phénomène ne concerne pas que Metz; l'exemple plus édifiant pour moi est le FC Nantes. Sans avoir vérifié du tout, je n'ai pas l'impression qu'il y a des masses de jeunes du centre de formation qui ont performés la saison dernière..
- miho57
Harit et Dubois ont été très bon, Rongier et Djidji sont pas mal non plus, et ces dernières saisons, Veretout, Nkoudou, Trebel, Vainqueur, Hanni et même Assembe et je ne parle pas de ceux qui sont pro, mais ceux qui sont pro et bons (voire très bons !). Il y en a sûrement d'autres, mais de têtes je connais pas.luboss a écrit :Je dirais que ce n'est plus le même contexte.
De nos jours; c'est plus international, plus concurrentiel, et le physique semble prédominant..
Et puis je pense que ce phénomène ne concerne pas que Metz; l'exemple plus édifiant pour moi est le FC Nantes. Sans avoir vérifié du tout, je n'ai pas l'impression qu'il y a des masses de jeunes du centre de formation qui ont performés la saison dernière..
En comparaison, dans notre effectif, on a : Didillon et Sarr, peut-être Hein et Niane, et dans le proche passé, Koulibaly, Pjanic, Cornet, Mané, Diaf, Delle... c'est certes meilleur, dans le passé, mais les joueurs qu'ils ont actuellement sont excellents (même si Harit vient de partir) et Dubois est un des meilleurs à son poste en L1 (je préfère Ivan, mais il y a quand même une différence au niveau de l'âge, et du potentiel)
-
Big_blue
Faux.miho57 a écrit : - On a de très loin le meilleur score en études (475, le deuxième, Monaco a 420, et aucun autre a au dessus de 400) ce qui est excellent, on forme beaucoup, et nos joueurs ont une chance derrière si la carrière football ne fonctionne pas
- Pierre-lost-in-Paris
Je précise que Montpellier est à 405Big_blue a écrit :Faux.miho57 a écrit : - On a de très loin le meilleur score en études (475, le deuxième, Monaco a 420, et aucun autre a au dessus de 400) ce qui est excellent, on forme beaucoup, et nos joueurs ont une chance derrière si la carrière football ne fonctionne pas
- LookingForEric
Certes, ce classement est flatteur mais l'on ne peut s'empêcher de penser que, à l'aune des joueurs qui ont percé au club depuis quelques années, que le véritable centre de formation du FC Metz se situe actuellement plus du côté de Dakar, chez Génération Foot qu'au bord de la Moselle...
Par suite, afin qu'il puisse demeurer comme une référence en la matière et assurer ainsi sa perennité, il s'agirait de redonner très rapidement une crédibilité sportive et une rentabilité financière à notre centre de formation. De mémoire, il coûte très cher au club...
Par suite, afin qu'il puisse demeurer comme une référence en la matière et assurer ainsi sa perennité, il s'agirait de redonner très rapidement une crédibilité sportive et une rentabilité financière à notre centre de formation. De mémoire, il coûte très cher au club...
- luboss
Donc , mon exemple FC Nantes a du plomb dans l'ailemiho57 a écrit :Harit et Dubois ont été très bon, Rongier et Djidji sont pas mal non plus, et ces dernières saisons, Veretout, Nkoudou, Trebel, Vainqueur, Hanni et même Assembe et je ne parle pas de ceux qui sont pro, mais ceux qui sont pro et bons (voire très bons !). Il y en a sûrement d'autres, mais de têtes je connais pas.luboss a écrit :Je dirais que ce n'est plus le même contexte.
En comparaison, dans notre effectif, on a : Didillon et Sarr, peut-être Hein et Niane, et dans le proche passé, Koulibaly, Pjanic, Cornet, Mané, Diaf, Delle... c'est certes meilleur, dans le passé, mais les joueurs qu'ils ont actuellement sont excellents (même si Harit vient de partir) et Dubois est un des meilleurs à son poste en L1 (je préfère Ivan, mais il y a quand même une différence au niveau de l'âge, et du potentiel)
- miho57
Ah, désolé, j'avais mal vu, autant pour moi (en tout cas c'est toujours très loin derrière)Pierre-lost-in-Paris a écrit :Je précise que Montpellier est à 405Big_blue a écrit : Faux.
Pas grave, perso je trouve quand même que niveau joueur on reste devant !luboss a écrit :Donc , mon exemple FC Nantes a du plomb dans l'aile![]()
- sang_grenat
Il est plaisant de voir notre club dans ce genre de classement mais j'ai toujours trouvé ce classement peu révélateur. Il donne une idée mais c'est tout (je précise que ceci n'est pas une critique, c'est compliqué de faire un classement qui reflète la réalité).
Par exemple, un joueur qui va jouer 38 matchs dans la saison dont 10 de ligue des champions va rapporter autant qu'un joueur de Metz titulaire toute la saison pour lutter pour le maintient.
Les points de sélection ne rapportent pas grand chose non plus à mon goût mais là encore, c'est compliqué à peser parce qu'à moins que je me trompe, une sélection en équipe d'Allemagne rapporte autant qu'une sélection en équipe du Luxembourg (c'est d'ailleurs là que Metz rapporte la majorité de ses points de sélection
)...
Autrement dit, Un Philipps, s'il jouait un peu plus chez nous rapporterait à peu près autant voire plus de points qu'un Lacazette à Lyon
Par exemple, un joueur qui va jouer 38 matchs dans la saison dont 10 de ligue des champions va rapporter autant qu'un joueur de Metz titulaire toute la saison pour lutter pour le maintient.
Les points de sélection ne rapportent pas grand chose non plus à mon goût mais là encore, c'est compliqué à peser parce qu'à moins que je me trompe, une sélection en équipe d'Allemagne rapporte autant qu'une sélection en équipe du Luxembourg (c'est d'ailleurs là que Metz rapporte la majorité de ses points de sélection
Autrement dit, Un Philipps, s'il jouait un peu plus chez nous rapporterait à peu près autant voire plus de points qu'un Lacazette à Lyon