Metz/Angers devant la télé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Palinodie

Metz/Angers devant la télé

Messagepar Palinodie » 04 mai 2010, 01:39

2 choix possibles ce soir, soit rigoler en regardant la saison 3 de Kaamelott sur Paris Première ou soit rigoler plus ou moins jaune sur Eurosport en regardant le match de la "dernière chance", un "véritable 1/4 de finale de coupe" selon les expressions employées par les duettistes Jammot et Arribart soucieux de nous vendre une affiche qui n'avait pas attiré grand monde au stade et qui n'a pas du améliorer sensiblement l'audimat de la chaine sportive, vu la qualité de la rencontre.

A mon sens, diffuser la finale du UK Championship de snooker eut été plus judicieux, mais enfin, on est supporter grenat ou pas, la saison de Kaamelott, je l'avais déjà vu (c'est pas faux...), j'ai donc pris le risque de revoir une nième resucée d'un match sans les 3 points au bout.

Donc 20h18, je m'installe, mon portable vibre, c'est ManuVdf qui, par texto, me demande si je suis au stade. Eh non, Manu, je n'y suis pas, je ne pas le seul à avoir pris cette décision, ça sonne le creux terrible, les kops font grève ("on n'a plus d'équipe de foot" devine t-on au bout de quelques minutes de match), la HF nous sort une banderole dont elle a le secret (les - de 19 plutôt que les - que rien !), on entend tous les encouragements de Garcia, le coach angevin, il y croit dur comme fer à la montée en L1, JM, par contre, lui, il a l'air juste de souhaiter, dans son itw, que tout ça se termine le plus vite possible et puis aussi, tiens, gagner un match, ça serait pas mal !
Ca démarre doucement, ça cahote même, les connexions ne se font pas naturellement, juste quand c'est Renouard qui a le ballon, ça s'anime un peu, le pauvre se fait culbuter 4/5 fois, "il y a un contrat sur lui ?" s'interroge Jammot, mais non, c'est simplement que ce joueur est redoutable, tu le saurais si tu avais fréquenté assidument St Symph, ces dernières années !
Zut, j'ai oublié l'adverbe "très épisodiquement" dans ma phrase précédent, faites un copier/coller et replacez le à la bonne place.

Doucement, cahot, pas de connexion, OK, mais c’est quoi la tactique ? Euh comment dire, la tactique sur le papier, c’est un 4/4/2 (eh le JM, il nous a vendu çà dans l’avant match pour un 4/2/4 « avec 4 joueurs offensifs, Pied, Bessat sur les côtés, Wiltord Mendy plus axiaux »), mais là, c’est plutôt le bord*l, , on joue en tas, ça ne bouge pas trop, personne n’écarte le jeu, bref, on n’arrive pas à jouer tout simplement, ou alors comme Renouard en grenat "très épisodiquement" comme cette échappée de Bessat, suite à 1 une/deux, qui met une mine sur le gardien (vous êtes sûr qu’on l’a prévenu qu’il pouvait la mettre dans les coins ?).

Le site off a qualifié la pauvre tête de Wiltord d’occasion, là, c’est très exagéré, sur cette action, le ballon échoue à l’aile sur Pied et comme depuis 30 mn environ aucun ballon n’arrive correctement sur lui, le Wiltord, il est arrêté total, du coup, il est tout surpris que le ballon soit bien placé et sa tête est digne d’un minime.
Comme en face Angers pense d’abord à « être bien organisé » et « à prendre un minimum de risque », traduisez par « on attend que les messins fassent une bourde et nous donnent un but tout fait», vous devinez que la tentation est grande d’appuyer sur les boutons de la télécommandes et de vérifier si Perceval et Caradoc vont trouver le Graal, hypothèse tout aussi aléatoire à cet instant qu’une victoire messine.

Mais vaille que vaille, on atteint la mi-temps, les défenseurs messins tiennent le choc (un seul vrai attaquant en face), on tremble un peu entre la 43 et la 46ème minute, ouf, coup de sifflet, vite, faire quelque chose d’autre, n’importe quoi, même la vaisselle, histoire de se changer les idées.

Une fois les torchons rangés, j’y retourne, pile poil pour voir Rocchi, seul aux 6 m sur un corner (mon, non, pas d’erreur, le corner a été exécuté correctement et même 2 fois, Sakho a eu la même occase que Rocchi) rater sa tête, ça a failli rentrer quand même, un Angevin a failli la pousser dans son but.
Ca va donner le ton de cette 2ème période, ce n’est toujours pas le match du trimestre (le siècle, on oublie…), mais les 2 équipes vont plus se livrer, déjà Metz va réussir à aligner plus de 3 passes de suite et puis ils sont moins timorés, JM a du quand même leur faire 2/3 remarques, bref ça s’anime quelque peu.
Même si les gardiens vont finalement être très peu mis à contribution, Sissoko a du faire un seul véritable arrêt (Keseru) et Padovani sur l’ensemble du match, il a du être présent, c’est sûr, je ne vois pas d’arrêt remarquable, du côté messin, on a été pour le mois imprécis, voire maladroit (Mendy sur cette passe lumineusement involontaire de Sakho, comment tu peux la mettre à 3 m du but ?), pour les angevins, là, c’est souvent dans le domaine de la dernière passe qu’ils ont péché, et puis ils ont manqué 2 fois de réussite sur un coup-franc de Keseru et sur le poteau de Auriac ( ?), sans oublier non plus qu’ils ont eu leur part de maladresse aussi.

Selon Garcia, le tournant du match, c’est l’expulsion de Renouard (Pied, il est comment à c’te heure ?), je ne sais pour ceux présents au stade, mais de mon canapé, j’ai à peine vu la différence pendant un bon ¼ heure, ensuite, c’est sûr que les angevins ont paru plier sous l’impact physique adverse, mais là comme dit plus haut, que de maladresse, que de mauvais choix sur des situations de contre.
Le but à la 92ème ? Une délivrance ? Non, juste un soulagement, ça va être plus facile demain au boulot, on peut se dire que la saison n’est pas finie jusqu’à mardi soir, Wiltord a paru nettement soulagé, sans pour autant faire des plans sur la comète comme avait l’air de l’encourager l’homme de terrain d’Eurosport en lui rappelant son égalisation à a la toute fin de la finale de l’Euro 2000 contre l’Italie.
En tout cas, après le coup de sifflet, les angevins ne sont pas contents, Garcia le premier (couplet sur l’arbitrage), Keseru avec quelques uns de ses collègues ont l’air d’en vouloir à Sissoko (des mots doux entre le roumain et le gardien grenat suite à une conservation du ballon par ce dernier ?), pour eux, c’est clair la saison est finie !

Une petite remarque sur l’arbitrage : est ce que, avec un stade plein et bouillonnant (et FCM avec sa voix de stentor dans son dos) l’arbitre de touche le long de la tribune Nord aurait signalé au moins 2 hors-jeux inexistants ?

En ce qui concerne les joueurs, la défense n’a finalement pas eu tant de choses que ça à faire, l’axe central a été solide, Mutsch a fait du Mutsch, volontaire, courageux, mais pas toujours adroit, son activité a fait mal en fin de match, Gueye a été plus performant en contre-attaque, mais je ne sais pas, il lui manque encore quelque chose pour être plus efficace, il est quand même plus technique que le luxembourgeois.
Au milieu, ça a été dur, surtout pendant 45 mn, on a été bouffé par les vis-à-vis, et puis c’est revenu ensuite, Cardy m’a bien plu dans son rôle de premier relanceur, on ne peut pas dire que Rocchi manque d’abattage, mais lui aussi que d’approximation parfois, j’ai trouvé que Pied avait mal conclu pas mal de ses échappées balle au pied (fatigue de fin de saison ?), Bessat, tant qu’il continuera à baisser la tête…
Mokhtari a marqué un but qui compte (si, si, au moins pour le moral), là, il a couru, et même beaucoup, dès qu’un ballon était perdu, pour essayer de gêner l’adversaire.
Devant Mendy a démontré une fois de plus qu’il n’est pas un buteur, dès qu’il sort de son spécial « course vers le premier poteau pour mettre la balle au 2ème, Sakho (carton jaune 10 s après son entrée en jeu) et Bourgeois ont été finalement assez discrets, et Wiltord manque de jus, c’est sûr, mais de temps en temps, il a un geste, un amorti, une initiative qui peut remettre l’équipe dans le bon chemin.

La suite ? C’est d’abord demain soir, une victoire de Arles et Metz est quasi en vacances, dans le cas contraire, faudra encore un miracle vendredi, parce que contre Caen, même démobilisé, mais certainement dans un stade plein, faudra produire une autre qualité de jeu pour espérer l’emporter.

En tout cas, quand Eurosport a rendu l’antenne, j’avais complètement oublié que Kaamelott était diffusé sur une autre chaine !

Evargalo

Re: Metz/Angers devant la télé

Messagepar Evargalo » 04 mai 2010, 02:03

Très bonne analyse, je te rejoins sur toute la ligne.

J'ai raté plusieurs périodes pour cause de bébé insomniaque (a-t-on encore besoin d'excuse pour ne pas suivre intégralement un match du FcMetz ?), mais j'ai quand même entendu Arribart faire l'éloge de Caen, une équipe "très équilibrée" alors que les avants messins "ont tous le même profil", par exemple "Bessat et Bourgeois" (???, à part la ressemblance physique, alors là...) et manquent de percussion (avec une revue d'effectif où il oublie Omotoyossi dont il vantait pourtant la puissance et "les cuisses" dans toutes les précédentes retransmissions).

Allez, dodo...

toti57

Messagepar toti57 » 04 mai 2010, 05:50

j ai refile mon abonnement au copain d un frangin et moi devant la tele j ai regarde une mi-temps puis j ai ete me coucher
resultat 1-0
je sais ce qu il me reste a faire pour le dernier match.

grenat25

Messagepar grenat25 » 04 mai 2010, 07:29

Bon résumé Pali !

Incroyable d'être désespéré ces derniers temps, puis de se laisser quand même tenter par le match faute de mieux, et au final exploser de joie pour un but dont on sait qu'au final il risque de ne pas peser bien lourd...
C'est là qu'on voit qu'on ne romp pas si facilement avec 30 années de supporterisme grenat (faudrait passer ça dans les addictions graves peut-être ?).

Sinon, je rebondis sur 2 points :

- Garcia. Quel pauvre type ! En 1ère MT où les messins n'y étaient pas, son équipe, qui avait pourtant une vraie chance de monter, n'a RIEN fait si ce n'est monopoliser stérilement le ballon.
Pire, avant même la sortie de Renouard, les moindres prémisces de jeu côté messin à l'entame de la 2ème MT avaient suffi à mettre c** par dessus tête les Angevins.
Quant au tacle de notre ex-des surfaces, comme l'a dit justement (oui, un moment de faiblesse) le Docteur, ça pouvait faire rouge direct....

- Les 2 hors-jeux de Mendy. Pauvre juge de touche... Heureusement que c'était un match sur le fond sans enjeu pour nous (ou qu'on a quand même gagné, c'est selon) parce que se planter deux fois comme ça de presque un mètre, ça fait mal (et il me semble qu'il y en a peut-être eu un ou deux autres avant).
Surtout que bon, sur le 1er coup, on sait que Mendy en face à face ne marquera jamais, mais sur le 2ème avec la sortie kamikaze du gardien, il faut se rappeler que la balle filait direct au but, ce qui reste malheureusement encore la meilleure façon pour le pauvre Mendy de marquer (action sans réfléchir, frappe déviée...)...

lio_

Messagepar lio_ » 04 mai 2010, 09:11

"(...)les kops font grève ("on n'a plus d'équipe de foot" devine t-on au bout de quelques minutes de match)(...)"

A l'image de l'homme de terrain d'€sport, vous faîtes une 'légère' erreur sur les paroles de cette mélodie venant des tribunes en début de partie :-P ...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 04 mai 2010, 09:32

lio_ a écrit :"(...)les kops font grève ("on n'a plus d'équipe de foot" devine t-on au bout de quelques minutes de match)(...)"

A l'image de l'homme de terrain d'€sport, vous faîtes une 'légère' erreur sur les paroles de cette mélodie venant des tribunes en début de partie :-P ...
Possible, mais bon, j'ai effectivement retranscrit ce que l'homme de terrain d'Eurosport a compris.
Et les paroles exactes étaient ... ?

jp_fcmetz

Messagepar jp_fcmetz » 04 mai 2010, 09:34

Palinodie a écrit :
lio_ a écrit :"(...)les kops font grève ("on n'a plus d'équipe de foot" devine t-on au bout de quelques minutes de match)(...)"

Possible, mais bon, j'ai effectivement retranscrit ce que l'homme de terrain d'Eurosport a compris.
"On a une équipe de m****".

lio_

Messagepar lio_ » 04 mai 2010, 09:42

jp_fcmetz a écrit :
Palinodie a écrit :
"On a une équipe de m***e".
Cà avait plutôt cet air, effectivement ! (persuadé que le mec au micro avait compris les paroles mais s'est permis de les modifier, heure de grande écoute toussa toussa)

Sinon, çà arrache nos coeurs Grenats tout de même de voir notre Temple tellement si vide et morose...Tout çà pour en arriver là.... :-( :'(

Palinodie

Messagepar Palinodie » 04 mai 2010, 10:55

Tiens, j'ai oublié de "noter" la paire infernale d'Eurosport !
Fidèle à lui-même, Jammot nous a abreuvé de ses private joke, du coup, on sait qu'il a fait la bringue à L'Isle sur la Sorgue (à quelques encablures d'Avignon), que Renaud va écrire une chanson sur le club sudiste si celui-ci monte, donc globalement qu'il est, en ce moment, plutôt partisan des Vauclusiens.
En ce moment, hein, ça changera probablement si c'est un autre club qui monte.
Maintenant si on se place du côté d'Eurosport, je pense que les journalistes préfèrent venir travailler à St Symphorien ou à la Beaujoire ou à la Meinau que dans les stades plus "folkloriques " comme celui d'Avignon, je ne pense pas non plus qu'ils vont pleurer si Furiani doit se contenter des matchs de National, d'autant que pour le farniente, Ajaccio, c'est quand même mieux que Bastia...

Donc dans un premier temps, on nous ressort "Metz a encore une chance " (s'agit d'accrocher le malheureux égaré sur le canal 81), mais avec pas mal d'ironie "Zénier y croit encore, comme çà" (le pouce et l'index du docteur s'écarte de 2 cm), ensuite démolissage en règle (justifié) du jeu messin de la 1ère mi-temps avec quand même une remarque pleine de bon sens de Ribart "Angers ne se donne pas toutes les chances de l'emporter".
Mais audience oblige, on se garde de souligner la pauvreté technique crasse de la première période, on appuie sur le suspense supposé (à mon sens largement fantasmé) de cette fin de saison, mais quand même lors de la coupure publicitaire de la mi-temps, Jammot s'inquiète avec un "restez avec nous" un peu pathétique.

Di Grazia, l'homme de terrain, a eu le bon goût (ou la malchance) d'interviewer JM pile poil au moment où les angevins ont mené un contre qui aurait pu s'avérer payant.

Un autre truc : Manuvdf, cinéaste post-industriel de la Fensch et porte poisse reconnu du club, était au stade et pourtant Metz a gagné ! Alors ?
Eh bien, mes sources m'apprennent que le Manu avait quitté le stade à la 92ème mn ! Logique non ?

rafistuta

Messagepar rafistuta » 04 mai 2010, 10:57

Je partage cette analyse.
Le match de C. Gueye m'a beaucoup plu, il a bcp apporte offensivement sans oublier de defendre cette fois.
Par contre Mutsch, meme si il donne la derniere passe, j'ai du mal avec lui: tricoter le ballon a 20 m de son but , ou encore des transversales de 15 m....
Concernant les attaques, je pense qu'on a + peche dans la derniere passe que dans la finition: les 3/4 des centres arrivaient au 3eme poteau, ou essayer d'y aller tout seul au lieu de decaler le coequipier libre a cote...
Y'a quand meme bcp de boulot...

Revenir à « Passion Grenat »