Messagepar Purple » 21 juil. 2017, 00:41
Dans un schéma à deux attaquants, les attaquants qu'on peut penser "moyens" comme lui et Diallo ont plus de chance de se "compléter" et d'être efficaces. Ce qu'on oublie souvent, c'est leur âge, Vion comme Diallo sont encore jeunes et toujours en phase de progression.
C'est sûr que dans un schéma à un seul attaquant, où celui ci doit être très bon, c'est plus compliqué d'être efficace. Si ton équipe n'a pas souvent la possession, il est encore plus dur de te distinguer.
Vion n'a pas joué tous les matchs dans un 4 4 2 non plus, il a joué quelques matchs. Il n'empêche qu'il est parvenu à faire un coup d'éclat qui nous a donné un avantage significatif dans la course au maintien contre Lorient (nous étions complètement battus, sans solution !). Je l'avais déjà trouvé intéressant l'année précédente lors de ses quelques apparitions. Il provoquait des fautes violentes contre lui dont celle d'un gardien au milieu du terrain qui méritait l'expulsion et qui aurait du changer le cours du match.
Si on lui fait confiance, ne serait ce que comme 3ème ou 4ème attaquant, il peut sans doute être utile à l'équipe et continuer à progresser à l'entraînement avec ses coéquipiers. Une fois arrivé à maturité et dans quelques années, il peut tout à fait devenir un très bon joueur. Je le trouve vraiment totalement impliqué lors de ses matchs (en équipe une, tout du moins), et en cela je préfère son attitude déterminée à celle de Diallo, qui pour moi n'a pas assez l'oeil du tigre (à moins que cette année ?).
Il est bon techniquement, et pas mal du tout physiquement quand il est frais (ce qui est rare).
On verra s'il est conservé mais j'aimerais bien qu'il soit testé encore en 442, notamment avec les deux nouveaux Niane et Roux (et le 2d attaquant s'il vient), pour voir ce que ça donne. En continuant à progresser, Il peut devenir un très bon attaquant de soutien, voire finisseur s'il joue à côté d'un pivot puissant (comme ça avait été le cas avec Maiga sur quelques matchs, et qui avait permis de sortir Nice en Coupe).
Le poste d'attaquant de pointe à Metz dans ce système n'est pas évident à tenir, on va voir ce que donne Nolan mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident. On a surtout bien marché avec des joueurs très puissants pour jouer seul en pointe.