RL: 06/05 "Un fauteuil pour quatre"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Mitch

RL: 06/05 "Un fauteuil pour quatre"

Messagepar Mitch » 06 mai 2010, 06:53

Un fauteuil pour quatre

zoom

Sébastien Piocelle et les Arlésiens gardent la main. Mais, deux semaines après leur défaite face aux Provençaux, Jérémy Pied et les Messins restent dans la course. Photo Pascal BROCARD

A deux journées de la fin, la course pour la troisième place rebondit : si Arles-Avignon reste favori, si Clermont a toujours son mot à dire et Angers un peu moins, Metz opère un retour en embuscade remarquable et remarqué.

Le vent a soufflé très fort sur la France, mardi, assez fort pour ébranler les positions sur les hauteurs de la Ligue 2. Vainqueur d’Angers et de son premier match en plus de deux mois, la veille, Metz a vu d’un œil heureux le jeu de massacre déroulé autour de lui : Arles-Avignon et Clermont ayant perdu, il s’intercale à la quatrième place et revient dans la course à la montée. Avant l’avant-dernière journée, revue de détails d’un passionnant match à quatre…

Arles-Avignon
Son classement. Actuel occupant de la troisième place, le promu provençal compte trois longueurs d’avance sur Metz et cinq sur Clermont : à deux étapes de l’arrivée, c’est une position suffisante pour garder le statut de favori.

Sa dernière impression. Après une série de sept matches sans défaite, dont cinq victoires, Arles-Avignon vient de chuter très lourdement, à Châteauroux, où les jambes ont semblé lourdes et où les têtes ont lâché. Simple accident ou prémices d’une chute ?

Son sprint final. Un deuxième déplacement d’affilée attend les Provençaux demain : cette fois à Sedan, certes battu lundi à Dijon, certes débarrassé de toute obligation de résultat, mais invaincu chez lui depuis début septembre. Pour finir, Arles-Avignon recevra Clermont, susceptible d’être encore un concurrent direct pour la montée.

Notre estimation. 60 % de chances de conserver la troisième place.

Metz
Son classement. Metz vient seulement de stopper une série de neuf matches sans victoire, mais il a ainsi doublé Angers et pointe au quatrième rang, à trois points d’Arles-Avignon.

Sa dernière impression. La victoire arrachée lundi contre Angers dans le temps additionnel après une égalisation pareillement obtenue à Ajaccio suggère que la roue a peut-être tourné, un sentiment renforcé le lendemain par les défaites alentour.

Son sprint final. Metz se rend demain à Caen, d’ores et déjà sacré champion, où Franck Dumas vient de déplorer « la décompression » de ses joueurs, battus à Laval. Les Lorrains achèveront leur championnat à domicile, face à Vannes, qui pourrait assurer son maintien dès demain soir. Reste à vérifier l’état physique des troupes messines : sur le plan mental, les deux derniers matches viennent de montrer que les Messins n’avait pas décroché, preuve que le travail et le discours de Joël Muller portent leurs fruits.

Notre estimation. 30 % de chances de finir sur le podium.

Clermont
Son classement. Cinquième, Clermont déplore un retard de cinq points sur Arles et de deux points sur Metz.

Sa dernière impression. Après huit matches sans défaite, la défaite concédée mardi au Havre marque un coup d’arrêt qui douche les ardeurs auvergnates.

Son sprint final. Pour conserver une chance avant le dernier match et maintenir un intérêt à son déplacement à Arles-Avignon, Clermont doit gagner demain face à Guingamp, qui cherche à se sortir de la zone rouge et vient de battre Strasbourg.

Notre estimation. 5 % de chances de renverser la tendance.

Angers
Son classement. Avec le même nombre de points que Clermont, mais une moins bonne différence de buts, Angers est sixième.

Sa dernière impression. La défaite de lundi à Metz, en toute fin de match, présente des effets assommants. L’entraîneur, Jean-Louis Garcia, estimait d’ailleurs que son équipe ne pouvait plus monter…

Son sprint final. Angers reçoit Nantes, demain, avant de se rendre à Dijon lors de la dernière journée : deux équipes en roue libre.

Notre estimation. 5 % de chances de passer devant tout le monde.

Sylvain VILLAUME.
Publié le 06/05/2010

Mitch

Re: RL: 06/05 "Un fauteuil pour quatre"

Messagepar Mitch » 06 mai 2010, 07:09

Mission accomplie
Reléguée en CFA 2 l’an dernier, la réserve messine a gagné son ticket pour le CFA en battant, hier à domicile, son dauphin Belfort.

C’est avec la certitude d’une remontée en CFA et de l’obtention du titre de champion que l’équipe messine a terminé sa rencontre face à Belfort. Les Grenats, qui étaient bien décidés à s’offrir un nouvel instant de bonheur, ont d’entrée de jeu pris les choses en main. La première occasion messine arrivait à la 11 e minute : sur un centre d’Aribi, Bousbaa mettait une tête captée par Dutoit, le portier de Belfort.

Malgré la maîtrise des débats et une bonne pression mise sur le camp belfortain, les protégés de José Pinot ne parvenaient pas à percer la défense adverse. Malheureusement pour eux, ils perdaient même l’un des leurs puisque Zimmer était contraint de sortir sur blessure dès la 38 e minute de jeu.

Belfort, qui jusque-là semblait ne pas chercher à inquiéter Delle, avait toutefois une belle possibilité d’ouvrir la marque lorsque Tahiri, seul, récupérait un corner mais plaçait sa tête à côté de la cage du gardien messin (41 e). La réaction mosellane ne fut pas longue à venir. Au meilleur des moments, juste avant la pause, Aribi centrait de la droite pour une tête plongeante de Bousbaa qui trompait Dutoit (1-0; 45 e).

Metz avait fait un pas vers son objectif. Menés, les Belfortains tentaient alors de revenir mais la défense messine restait vigilante et sauvait une action très chaude devant son but (59 e). Fostier obligeait ensuite Dutoit à boxer son coup franc (68 e). Belfort avait encore une possibilité d’égaliser sur un tir de Jacquel qui passait à côté du but de Delle (79 e).

Le traumatisme est oublié
A l’issue de la partie, la satisfaction se lisait bien évidemment sur le visage de José Pinot, entraîneur heureux après ce dénouement : « Nous sommes dans la continuité des événements que nous vivons en ce moment. Il y avait beaucoup de monde pour nous soutenir. La fin de saison dernière avait été vécue comme un traumatisme mais, aujourd’hui, ce sont les mêmes joueurs et le même entraîneur qui sont à l’origine de ce retour en CFA. Nous avions à cœur de le faire depuis le premier jour. »

Publié le 06/05/2010

jack mc coy

Messagepar jack mc coy » 06 mai 2010, 08:16

Mitch a écrit :Mission accomplie
Reléguée en CFA 2 l’an dernier, la réserve messine a gagné son ticket pour le CFA en battant, hier à domicile, son dauphin Belfort.

C’est avec la certitude d’une remontée en CFA et de l’obtention du titre de champion que l’équipe messine a terminé sa rencontre face à Belfort. Les Grenats, qui étaient bien décidés à s’offrir un nouvel instant de bonheur, ont d’entrée de jeu pris les choses en main. La première occasion messine arrivait à la 11 e minute : sur un centre d’Aribi, Bousbaa mettait une tête captée par Dutoit, le portier de Belfort.

Malgré la maîtrise des débats et une bonne pression mise sur le camp belfortain, les protégés de José Pinot ne parvenaient pas à percer la défense adverse. Malheureusement pour eux, ils perdaient même l’un des leurs puisque Zimmer était contraint de sortir sur blessure dès la 38 e minute de jeu.

Belfort, qui jusque-là semblait ne pas chercher à inquiéter Delle, avait toutefois une belle possibilité d’ouvrir la marque lorsque Tahiri, seul, récupérait un corner mais plaçait sa tête à côté de la cage du gardien messin (41 e). La réaction mosellane ne fut pas longue à venir. Au meilleur des moments, juste avant la pause, Aribi centrait de la droite pour une tête plongeante de Bousbaa qui trompait Dutoit (1-0; 45 e).

Metz avait fait un pas vers son objectif. Menés, les Belfortains tentaient alors de revenir mais la défense messine restait vigilante et sauvait une action très chaude devant son but (59 e). Fostier obligeait ensuite Dutoit à boxer son coup franc (68 e). Belfort avait encore une possibilité d’égaliser sur un tir de Jacquel qui passait à côté du but de Delle (79 e).

Le traumatisme est oublié
A l’issue de la partie, la satisfaction se lisait bien évidemment sur le visage de José Pinot, entraîneur heureux après ce dénouement : « Nous sommes dans la continuité des événements que nous vivons en ce moment. Il y avait beaucoup de monde pour nous soutenir. La fin de saison dernière avait été vécue comme un traumatisme mais, aujourd’hui, ce sont les mêmes joueurs et le même entraîneur qui sont à l’origine de ce retour en CFA. Nous avions à cœur de le faire depuis le premier jour. »

Publié le 06/05/2010
Une phrase forte je trouve... un signal?

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 06 mai 2010, 09:35

Juste pour l'anecdote, il y a encore une équipe qui peut mathématiquement monter depuis hier : Le Havre

Ils ont 48 points et 3 matches à jouer (dont un probablement après la fin du championnat...)
avec cependant un goal average hyper négatif à rattraper.

Sauzee

Messagepar Sauzee » 06 mai 2010, 09:42

Metz enchainer 3 victoires, ça parait trop beau pour être vrai. Si déjà on glane un point à Caen ce sera bien en priant pour une défaite de Arles à Sedan (Mokake peut faire mal)
Faudrait un miracle pour que Metz s'impose à Caen. mais je reste à espérer malgré moi, quel idiot je fais...

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 06 mai 2010, 09:54

robbi a écrit :
Capitaine Fracasse a écrit :Juste pour l'anecdote, il y a encore une équipe qui peut mathématiquement monter depuis hier : Le Havre

Ils ont 48 points et 3 matches à jouer (dont un probablement après la fin du championnat...)
LA LFP a indiqué vouloir faire jouer ce match avant la dernière journée...
Peut etre Lundi ou mardi prochain??
Oui, mais Ajaccio fait appel auprès du TAS si j'ai bien compris...

Imagine qu'ils jouent après et qu'en guise de protestation, Ajaccio déjà sauvé, laisse le HAvre cartonner...

olivierfalck2

Messagepar olivierfalck2 » 06 mai 2010, 10:20

Sauzee a écrit :Metz enchainer 3 victoires, ça parait trop beau pour être vrai. Si déjà on glane un point à Caen ce sera bien en priant pour une défaite de Arles à Sedan (Mokake peut faire mal)
Faudrait un miracle pour que Metz s'impose à Caen. mais je reste à espérer malgré moi, quel idiot je fais...

ne te sous estime pas tout le temps!tu es un supporter d'un club qui végètte en ligue 2 voilà tout.

Juju10

Messagepar Juju10 » 06 mai 2010, 10:30

Mitch a écrit :
Son sprint final. Metz se rend demain à Caen, d’ores et déjà sacré champion, où Franck Dumas vient de déplorer « la décompression » de ses joueurs, battus à Laval.

C'est bien ça le problème!!! Caen n'est pas du tout champion encore :marteau:

Karl

Messagepar Karl » 06 mai 2010, 10:39

Et ben, je les trouve assez optimistes au Répu.
Je m'étais moi-meme amusé à ce petit jeu des pronostics pour la montée (sur le topic de la 35ème journée de L2), et je n'étais pas arrivé aux memes conclusions.

Je regrette d'avoir à l'écrire, mais Metz a a mon avis nettement moins que 30% de chance de monter. Je pense meme qu'on a moins de chances de monter que Clermont.
C'est simple, pour moi, si Clermont ne bat pas Guingamp (pour des raisons déja évoqués), Metz ne montera pas. Or, si Clermont bat Guingamp, et que Metz ne gagne pas à Caen, Metz ne montera probablement pas non plus, puisqu'il faudrait alors battre Vannes par plus de 5 buts d'écart minimum, ce qui me parait au delà de nos capacités.

On est donc dépendant d'une victoire de Clermont qui, sauf victoire à Caen, nous placerait en position de faiblesse face à eux.
Capitaine Fracasse a écrit :Juste pour l'anecdote, il y a encore une équipe qui peut mathématiquement monter depuis hier : Le Havre

Nimes aussi d'ailleurs, mathématiquement.
Mais tout comme Angers et Le Havre (et leurs différences de but faiblardes) leurs chances sont en fait quasi-nulles.

ardennes

Messagepar ardennes » 06 mai 2010, 10:44

seulement il y a un hic et de taille:
le match ajaccio le HAC est a rejouer (décision officielle)

faites le calcul le hac gagne ses 3 matches (dont une réception de sedan) arles perd contre clemont et perd à sedan (ce que j'aimerais but de Allart ) et metz qui cale et c'est le hac qui monte ils ont 48 il leur reste 9 points à jouer alors que les autres en ont plus que 6 à se faire !!!!
mais bon avec sa diff de buts c'est râpé !!!
elle est folle cette fin de saison en L2

Revenir à « Passion Grenat »