R.L. 14/05 : Le jour de l’ascension

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 mai 2010, 06:48

Le jour de l’ascension

Qui d’Arles-Avignon, Metz, Clermont voire Angers prendra ce soir l’ascenseur pour la Ligue 1 ? Une victoire messine face à Vannes ne suffira pas forcément, mais elle s’impose. Suspense !

A l’heure où il remplit Saint-Symphorien et le Parc des sports d’Avignon dans un même élan, étirant son suspense jusqu’au bout du bout, il est au moins permis de trouver une qualité à ce championnat de Ligue 2 qui traîne à envoyer un troisième représentant à l’étage supérieur : son scénario. Ils sont encore quatre à postuler, avec des chances de succès très diverses et selon une distribution qui ne ressemble pas tout à fait aux prévisions de l’été dernier. Metz appartient à ce dernier carré de rêveurs et, dans son cas, cela tient déjà du miracle.

LE FAIT DU JOUR

C’est un jour pour se souvenir que les Lorrains reviennent de loin, de très loin, et de Vannes pour commencer, où le lourd revers ayant ouvert leur saison n’indiquait pas vraiment le chemin du podium. Huit mois, neuf défaites et deux entraîneurs plus tard, Metz se trouve quand même toujours dans le coup, susceptible par exemple de griller la politesse à un adversaire l’ayant pourtant battu deux fois ! Il ne faut pas se méprendre pour autant : ce soir, au coup d’envoi, c’est bien Arles-Avignon qui se trouvera devant la porte de l’ascenseur.
Le modèle caennais

Il aurait fallu que la saison commence à Caen, et avec Joël Muller, pour que Metz reste maître de son destin : depuis vendredi dernier et une victoire aboutie sur le terrain du leader, les Lorrains nourrissent quelques certitudes nouvelles. Tardives, bien sûr, mais réelles. Il s’agit en tout cas d’un exemple à suivre, d’un modèle à reproduire, même s’il ne faut pas attendre de Vannes une opposition aussi joueuse que celle offerte vendredi dernier par Caen. « L’équipe s’est prouvé qu’elle était capable de bien défendre et de bien attaquer, résume l’entraîneur d’un intérim de fin de saison qui s’achèvera ce soir par des regrets éternels ou par un triomphe inespéré qui devrait beaucoup à son concours. Cette rigueur, cette discipline, cet enthousiasme, il nous faut les reproduire contre Vannes. »

Cette compétition décidément sans pitié pour les pronostics en tout genre n’est pas non plus terminée pour les Vannetais, qui ont tout intérêt à se prémunir contre les effets d’une victoire parallèle de Guingamp face à Ajaccio : pour Vannes, le maintien passe peut-être par une performance à Metz. Au moins, les paranoïas arlésiennes n’auront pas lieu d’être si d’aventure, ce soir, les Lorrains remportent un troisième succès d’affilée, ce qui ne leur est d’ailleurs plus arrivé depuis le mois d’octobre ! C’est encore le moment : cette fois, derrière, il n’existera plus rien, ni énième chance, ni rémission.

C’est encore le moment !

Jamais très à l’aise face à des équipes défensives et franchement pas flamboyants à Saint-Symphorien où, la dernière fois, le but de Mokhtari qui a maintenu l’espoir face à Angers n’est intervenu qu’au terme d’une prestation laborieuse, les Messins ne vont pas au-devant du plus facile des challenges. Raison de plus pour s’y consacrer pleinement, sans laisser l’esprit vagabonder du côté d’Avignon où, quand même, il ne sera pas inutile d’envoyer un petit message d’encouragement aux Clermontois… « Ce serait une grave erreur de se préoccuper de ce qui se passe ailleurs, dans la mesure où tout passe d’abord par une victoire de notre part », clame très justement Joël Muller. Un peu plus de vingt-six mille personnes s’en chargeront, dans une soirée qui prolonge le jour de l’ascension. Un moment tout trouvé pour qu’un miracle se réalise.

Image
Buteur face à Angers, Youssef Mokhtari avait permis à Metz de continuer à y croire. Qu’il n’hésite surtout pas à rééditer face à Vannes ! Photo Pascal BROCARD.

Sylvain VILLAUME.

Publié le 14/05/2010

Amsalem

Re: R.L. 14/05 : Le jour de l’ascension

Messagepar Amsalem » 14 mai 2010, 06:50

Sylvain Wiltord : « Il y a de petits miracles… »

Image
Sylvain Wiltord montre la voie : «Il faudra de l’envie assez pour forcer le barrage vannetais. » Photo Pascal BROCARD

Arrivé à la fin du mois de janvier, Sylvain Wiltord honorera ce soir sa quinzième titularisation sous le maillot messin. En espérant à voix haute que l’issue de la soirée repoussera les frontières de son avenir grenat…

Hier, il est arrivé en salle de presse en dernière position, après son coéquipier Matheus Vivian et son entraîneur, Joël Muller… Un peu comme si lui revenait le mot de la fin. De saison, il s’entend. Car Sylvain Wiltord ne l’a pas caché : à trente-six ans, l’attaquant-vedette se voit bien « rempiler pour une année encore ». Ce sera à Metz en cas d’issue de soirée heureuse…

• On imagine que l’impatience bout pour vous comme pour vos coéquipiers ? « Oui, effectivement, ça bout ! Toute l’équipe est impatiente d’en découdre. »

• Votre dernier match à Caen a prouvé que l’équipe était dans de bonnes dispositions… « Oui, on a vu un très bon FC Metz là-bas. Même si nous avons été plusieurs fois en danger, nous avons été solidaires et nous avons montré de belles choses. »
« Aller de l’avant »

Metz joue son avenir en Ligue 1 face à Vannes. A titre personnel, vous jouez votre avenir de footballeur tout court ? « (Il sourit) Tout est écrit. Si nous réussissons à monter, je serai là la saison prochaine. Si les choses tournent mal, oui, ça pourrait être mon dernier match. Quoi que, physiquement je me sens bien, je me vois bien rempiler une année encore. »

A votre avis, quelles seront les clés de la réussite face à Vannes? « Il faudra aller de l’avant. C’est notre dernier match à domicile, le public sera derrière nous. Il faudra faire preuve d’allant, comme cela avait été le cas face à Arles-Avignon, contre qui nous avions marqué rapidement… Mais là, il faudra être capable de maintenir le rythme tout le match, et montrer de l’envie, assez pour forcer le barrage vannetais. »

Votre carrière vous préserve-t-elle de la pression qui entoure ce genre de rendez-vous ? « Non, moi aussi, je ressens cette petite pression. Je le répète : on veut tous monter en Ligue 1. »

Avec un tel scénario, la dispersion ne sera-t-elle pas le plus grand danger ? « Non, non, vu l’enjeu, on ne va pas penser aux vacances ou à je ne sais quoi. »

On parlait du risque d’avoir l’esprit occupé par ce qui se jouera au même moment à Avignon… « Ah non, je ne crois pas. Je ne pense même pas que nous demanderons le résultat à la mi-temps. On va s’occuper de nous et on verra après le match pour les autres. »
« J’aurais bien vu Karim Benzema »

Il y a quelques semaines, Metz était décroché. Vous revoilà avec la possibilité de prendre le dernier billet pour la Ligue 1. Ce retour dans la compétition n’augmente-t-il pas votre motivation ? « C’est le football, il y a de petits miracles. Nous nous étions un peu enterrés nous-mêmes avec notre mauvaise série, mais nous avons su ressortir la tête de l’eau après avoir abandonné la troisième place du podium. La roue a tourné en notre faveur, espérons que ce sera encore le cas face à Vannes. »

Un dernier mot sur l’équipe de France. Avez-vous regardé l’annonce de Raymond Domenech à la télévision ? « Oui, oui, j’ai vu ça. J’aurais bien vu Karim Benzema dans la liste des trente joueurs retenus. Même s’il a connu une saison difficile au Real Madrid, je pense qu’il aurait été capable de se refaire d’ici à la Coupe du monde. Mais bon, chacun est libre de ses choix et puis, sélectionneur n’est pas un métier facile. »

Cédric BROUT.

Publié le 14/05/2010
Dernière modification par Amsalem le 14 mai 2010, 06:54, modifié 1 fois.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 14 mai 2010, 06:52

Muller : « Maîtriser ses nerfs »

A la veille de sa cinquième et dernière apparition sur le banc messin, Joël Muller a rappelé les conditions à remplir pour battre Vannes. Et attendre un signe du destin…

Impératif. « Il n’existe qu’un scénario possible pour nous : battre Vannes. Et, pour y parvenir, il nous faudra être au moins aussi performants qu’à Caen, face à une équipe très compétitive à l’extérieur, où elle a enregistré quatre victoires et huit nuls. »

Confiance. « Si l’équipe n’avait pas confiance en elle, elle aurait lâché. Elle y croit, elle veut terminer par une victoire et après, qui sait… »

Pression. « A domicile, nous avons du mal à imposer notre jeu. Il faut s’attendre à ce que les Vannetais défendent pratiquement à dix, nous devrons donc être précis, ne pas nous énerver et ne pas prendre un but en contre. La pression est sur les deux équipes. C’est celle qui saura le mieux maîtriser ses nerfs qui l’emportera. »

Arles-Avignon - Clermont. « Notre destin ne nous appartient pas totalement mais nous n’aurons pas à nous préoccuper de ce qui se passe entre Arles-Avignon et Clermont puisque nous devons absolument gagner. Un jour comme celui-là, je le répète, la maîtrise psychologique est déterminante. »

Public. « On l’a vu contre Arles, on le vérifie cette fois encore : il existe un public à Metz et ce public mériterait le niveau supérieur. Ce serait un grand bonheur d’y parvenir. Mais il y a déjà un match à jouer et, pour espérer l’emporter, nous devrons réussir le même niveau de prestation qu’à Caen. »

S. V.
Publié le 14/05/2010

Borbiconi incertain

• Une incertitude planait encore hier soir dans le camp messin sur la participation de Stéphane Borbiconi. Le défenseur s’est entraîné une demi-heure avant de rejoindre le bord du terrain en raison d’un mollet douloureux. Joël Muller et son staff prendront une décision ce matin, après un ultime test. En cas de forfait, l’entraîneur messin fera appel à Fallou Diagne pour composer la charnière centrale avec Matheus Vivian. Ce devrait être le seul changement par rapport à l’équipe victorieuse la semaine dernière à Caen.

• Vannes devrait se présenter dans son schéma habituel en 4-2-3-1, avec Abdoul Camara à la pointe de l’attaque. L’attaquant breton, qui a inscrit son dernier but lors de la 33 e journée, a toujours la préférence de Stéphane Le Mignan. Ghislain Gimbert, pourtant meilleur réalisateur de son équipe (8 buts), sera donc sur le banc. Pour le reste, l’entraîneur vannetais peut compter sur l’ensemble de ses troupes, à l’exception du gardien Benvegnu (reprise).

Juju10

Messagepar Juju10 » 14 mai 2010, 08:38

Merci pour les articles :)

La pression monte!!

J'ai hâte d'être ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 14 mai 2010, 08:52

je sais pas mais, c'est l'impatience qui fait que L1 nous voila...je sent bien la L1 se soir suspense...

cdt57

Messagepar cdt57 » 14 mai 2010, 09:21

L'attente est insoutenable !

Titii

Messagepar Titii » 14 mai 2010, 10:26

Jcommence a avoir mal au ventre .

Jéspère qu'ils vont pas nous décevoir une fois de plus .

:metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch: :metzch:

vangogh57

Messagepar vangogh57 » 14 mai 2010, 10:41

va falloir les supporter tout le long du match et pas les siffler !
aujourd'hui c'est trop important !

Adebayor 0402

Messagepar Adebayor 0402 » 14 mai 2010, 11:00

Une brève qui a été, il me semble, oubliée et qui a son importance.

Pelouse interdite !

En raison de la tenue d’un match comptant pour le Championnat de France des moins de 17 ans dimanche, la pelouse du stade St Symphorien ne devra pas être envahie, ce soir au coup de sifflet final de Metz – Vannes. « Sans préjuger aucunement du comportement des spectateurs mais pour parer à toute éventualité, un dispositif humain sera mis en place autour du terrain afin de faire simplement respecter cette interdiction », précise le FC Metz dans un communiqué.

pafpastek

Messagepar pafpastek » 14 mai 2010, 11:03

Gimbert sur le banc j'en suis presque rassuré, a chaque match il nous met le feu

Revenir à « Passion Grenat »