Miralem57 a écrit :
Dommage que tu ne répondes pas et ainsi nous montrer ta capacité à élever le débat ...
Du coup je vais m'y coller , mais je pense que ma réponse ne va pas aller dans ton sens :nul:
Le club a besoin de capitaux plus important pour gérer son développement puisque les collectivités n'aideront plus ou très peu , nous sommes d'accord !
Comment augmenter le capital du club ? Par des investisseurs .
Comment attirer des investisseurs ? En leur offrant une vitrine , un retour sur investissement !
Comment offrir une vitrine , un retour sur investissement ? En ayant une équipe sportive ayant des résultats
Comment avoir une équipe sportive ayant des résultats ? Avoir de bons joueurs ...
Décidément on en revient toujours aux joueurs , au sportif , et donc au recrutement

Comme je te l'avais annoncé, je ne suis pas du genre à me défiler. Tout ce qui va suivre est tiré de mon vécu professionnel et n'engage que moi. On pourra être d'accord ou pas mais on aura de quoi discuter.
Je vais commencer par brosser un tableau rapide de l'environnement économique :
On vit dans une course permanente à la croissance dans un monde fini, financée par le levier d'une dette constante.
La lutte économique des entreprises est d'une férocité sans nom, et les marges sont obtenues souvent par la variable humaine. Factuellement, les grosses rentabilités sont réinvesties dans un marché totalement virtuel que sont les marchés financiers.
Il ne t'aura pas échappé que l'on vit aujourd'hui dans un marché globalisé, et on cherche des parts de marchés là où il existe encore de la croissance (CMI en Arabie Saoudite).
Quel est l'offre de marché que propose le FCM? Quelle vitrine est-on en capacité d'offrir pour un investisseur mondial?
La réponse est assez simple : néant
Que reste-t-il pour trouver des fonds hors vente des actifs mobiliers et droits tv?
Pas grand chose non plus.
Que pourrait-on faire pour changer cette situation?
A part un mécène, je ne vois pas. Sauf à perdre ce dernier esprit maison qui attire encore un peu des joueurs en mal de club.
La base de départ, c'est un actif immobilier (un stade, au hasard) qui puisse valoriser le club. Vu le serpent de mer, je pense que BS est conscient des tiraillements politiques pour plancher à un plan B, totalement privé. Le souci d'avoir les mains libres, c'est de conserver la direction totale des décisions financières, ce qui exclut d'emblée un autre BS qui demanderais sa part.
Le fait que l'activité n'est pas d'une grande rentabilité et d'une grande incertitude sportive, donc financière, ça réduit les potentiels entrants au capital.
Le sponsoring : quel chef d'entreprise va laisser 1 ou 2 m€ dans une opération de communication sur un acteur local sans grand rayonnement dans son secteur, où la locomotive média s'appelle QSG. Qui va investir dans un plan média pour 15000 spectateurs fois 19 matchs en moyenne dont 10000 abonnés, c'est trop petit sauf tu veux un peu de visibilité locale (Weigerding). Le seul qui avait de l'envergure, c'est Big ben mais c'est pas énorme non plus.
Qui aura assez confiance dans le club pour gérer une bonne image de l'entreprise, l'affaire des pétard a du en refroidir quelques un, la grêve des supporters, les huis clos ça a un impact aussi?
Aujourd'hui, le club n'est pas porteur d'une image positive (l'affaire TCHAD a du en remettre une couche), a un marchandasing digne des années 1900 (boutique, billeterie), une structure efficace et des interlocuteurs fiables. Qui voudra mettre des euros dans le bazar actuel sachant que l'économie locale n'est pas des plus florissante.
Aujourd'hui, je serais chef d'entreprise, ce n'est pas sur le FC Metz que j'irais mettre des billes pour valoriser l'image de mon business. Déjà sortir des marges, c'est compliqué et ma priorité de com ne serait pas le foot pour me faire connaitre.
La Moselle, c'est pas grand. C'est plus aussi riche et actif qu'avant, la population est vieillisante et le solde migratoire est plutôt négatif. On a très peu d'atout par rapport au Shichuan. On continuera à vivoter avec les moyens du bord. Que BS fasse des erreurs, c'est le lot de tout chef d'entreprise de faire des choix ou des non-choix. Je pense qu'il fait avec le temps qu'il dispose et de ses propres priorités. Une stabilisation en L1, une amélioration progressive des structures du FCM (info, comm, boutique) et un stade permettront peut-être de trouver des partenaires qui seront moins frileux de risquer leurs business dans le foot.
Je n'ai qu'un seul souhait pour le club, qu'il reste vivant malgré tous les aléas, passés, présents et futurs, et on est nombreux à ne souhaiter que ça malgré nos désaccords. On en reparlera avec un vrai stade, ou pas après la prochaine crise économique (vu dans la bulle dans laquelle on vit).
PS : Investis dans des sacs de riz, c'est un bon placement
Cordialement