RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Miralem57

Re: RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Messagepar Miralem57 » 07 sept. 2017, 14:03

Cactus a écrit : Tu t'es fait pirater ton compte ou c'est bien toi qui as écrit ce que j'ai souligné ? :)
OU as tu vu que j''ai déclaré cela ?
Non non c'est bien moi et j'assume car je l'ai compris comme tel ... apparemment remettre en cause le club n'est pas compatible avec le fait d'être supporter !
Cactus a écrit :
Miralem57 a écrit : Sinon tu le sais très bien que ma parole est loin d'être la parole juste !
Ca c'est juste et j'en resterai là pour aujourd'hui :mrgreen:
Merci car c'est un débat stérile ... et donc inutile pour toi , pour moi , et les autres !
Après tu peux en rester là avec moi pour tout le temps , c'est pas interdit , promis :yes:

Xavfoot

Re: RL du 04/09 : Philippe Gaillot explique le « mercato plus difficile » du FC Metz

Messagepar Xavfoot » 07 sept. 2017, 18:22

Miralem57 a écrit :
Par exemple j'aimerai t'entendre sur : Comment apporter des investisseurs et donc des capitaux ? Là tu ferais avancer le débat ;-) :huh?:
...
Vendre tous tes joueurs à valeur marchande pour avoir des comptes assainis :-X :oops:

polskapolska

Messagepar polskapolska » 09 sept. 2017, 00:45

champ d'or a écrit : Perso c'est vraiment le manque d'ambition qui me tue. On a l'impression que toutes les composantes de ce club se contentent d'une ambiance familiale et d'une gestion sans vague à la papa. Même la formation (celle d'ici, pas celle du Sénégal) semble partir en vrille, ya plus rien qui sort du centre. Le stade est dégueulasse (sans parler de la sud y'a quand même moyen d'y ajouter un peu de chaleur à faible coût), la communication est 0, la boutique en ligne n'en parlons pas, les entraînements sont plansplans, les interviews du coach / du DS / des joueurs sont vides,... y'a pas à dire, tant que l'âme des anciens planera à Saint Symphorien on n'arrivera à rien. Sochaux, Lille, Toulouse, même Nancy à l'époque,... ont vécu des épopées en championnat grâce à un groupe de joueurs stables qui a évolué ensemble et à des dirigeants qui ont bien senti le truc. On a bien compris qu'on ne concurrencera jamais le PSG pour le podium mais se sortir les tripes pour finir une fois sur 3 dans le top 10 ou atteindre le Stade de France dans une des 2 coupes ce serait réaliste avec un minimum d'amour propre et de hargne.

Là on est dans un schéma où t'as l'impression que c'est normal de se faire arnaquer par des pseudos anonymes (Sam Larsson et l'autre danseuse de Belgrade n'étaient pas les gars les plus connus du commun des mortels), de vendre ceux qui ont des vagues à l'âme, de se prendre des piles en championnat, de perdre sans s'être battu et de galérer comme des trimards une mi-temps sur 2. Ben non, le FC Metz c'est un blason, une histoire, une liste d'ex joueurs dont on peut être plus que fiers et des supporters parmi les plus fidèles. On doit mener notre barque et pas se laisser retourner par le courant, c'est bien l'état d'esprit et la motivation sans faille qui nous ont permis de revenir de l'enfer (National), de nous maintenir avec Caillet/Schemmel/Pompière/Thiaw/Tum et de chatouiller les gros dans les années 90.

Et le fait qu'après un maintien inespéré on nous dise enfin que le club visait plus haut, on a eu envie d'y croire. Jusqu'à un certain jour de juillet où "17 millions" et "stratosphérique" avaient du mal à s'imbriquer dans les esprits.
Avec un peu de retard à l'allumage...
Gros, GROS +1 :acclam:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 11 sept. 2017, 16:50

Miralem57 a écrit : Dommage que tu ne répondes pas et ainsi nous montrer ta capacité à élever le débat ...

Du coup je vais m'y coller , mais je pense que ma réponse ne va pas aller dans ton sens :nul:

Le club a besoin de capitaux plus important pour gérer son développement puisque les collectivités n'aideront plus ou très peu , nous sommes d'accord !

Comment augmenter le capital du club ? Par des investisseurs .

Comment attirer des investisseurs ? En leur offrant une vitrine , un retour sur investissement !

Comment offrir une vitrine , un retour sur investissement ? En ayant une équipe sportive ayant des résultats

Comment avoir une équipe sportive ayant des résultats ? Avoir de bons joueurs ...

Décidément on en revient toujours aux joueurs , au sportif , et donc au recrutement :oops:
Comme je te l'avais annoncé, je ne suis pas du genre à me défiler. Tout ce qui va suivre est tiré de mon vécu professionnel et n'engage que moi. On pourra être d'accord ou pas mais on aura de quoi discuter.

Je vais commencer par brosser un tableau rapide de l'environnement économique :
On vit dans une course permanente à la croissance dans un monde fini, financée par le levier d'une dette constante.
La lutte économique des entreprises est d'une férocité sans nom, et les marges sont obtenues souvent par la variable humaine. Factuellement, les grosses rentabilités sont réinvesties dans un marché totalement virtuel que sont les marchés financiers.
Il ne t'aura pas échappé que l'on vit aujourd'hui dans un marché globalisé, et on cherche des parts de marchés là où il existe encore de la croissance (CMI en Arabie Saoudite).

Quel est l'offre de marché que propose le FCM? Quelle vitrine est-on en capacité d'offrir pour un investisseur mondial?

La réponse est assez simple : néant

Que reste-t-il pour trouver des fonds hors vente des actifs mobiliers et droits tv?

Pas grand chose non plus.

Que pourrait-on faire pour changer cette situation?

A part un mécène, je ne vois pas. Sauf à perdre ce dernier esprit maison qui attire encore un peu des joueurs en mal de club.

La base de départ, c'est un actif immobilier (un stade, au hasard) qui puisse valoriser le club. Vu le serpent de mer, je pense que BS est conscient des tiraillements politiques pour plancher à un plan B, totalement privé. Le souci d'avoir les mains libres, c'est de conserver la direction totale des décisions financières, ce qui exclut d'emblée un autre BS qui demanderais sa part.
Le fait que l'activité n'est pas d'une grande rentabilité et d'une grande incertitude sportive, donc financière, ça réduit les potentiels entrants au capital.

Le sponsoring : quel chef d'entreprise va laisser 1 ou 2 m€ dans une opération de communication sur un acteur local sans grand rayonnement dans son secteur, où la locomotive média s'appelle QSG. Qui va investir dans un plan média pour 15000 spectateurs fois 19 matchs en moyenne dont 10000 abonnés, c'est trop petit sauf tu veux un peu de visibilité locale (Weigerding). Le seul qui avait de l'envergure, c'est Big ben mais c'est pas énorme non plus.
Qui aura assez confiance dans le club pour gérer une bonne image de l'entreprise, l'affaire des pétard a du en refroidir quelques un, la grêve des supporters, les huis clos ça a un impact aussi?

Aujourd'hui, le club n'est pas porteur d'une image positive (l'affaire TCHAD a du en remettre une couche), a un marchandasing digne des années 1900 (boutique, billeterie), une structure efficace et des interlocuteurs fiables. Qui voudra mettre des euros dans le bazar actuel sachant que l'économie locale n'est pas des plus florissante.
Aujourd'hui, je serais chef d'entreprise, ce n'est pas sur le FC Metz que j'irais mettre des billes pour valoriser l'image de mon business. Déjà sortir des marges, c'est compliqué et ma priorité de com ne serait pas le foot pour me faire connaitre.

La Moselle, c'est pas grand. C'est plus aussi riche et actif qu'avant, la population est vieillisante et le solde migratoire est plutôt négatif. On a très peu d'atout par rapport au Shichuan. On continuera à vivoter avec les moyens du bord. Que BS fasse des erreurs, c'est le lot de tout chef d'entreprise de faire des choix ou des non-choix. Je pense qu'il fait avec le temps qu'il dispose et de ses propres priorités. Une stabilisation en L1, une amélioration progressive des structures du FCM (info, comm, boutique) et un stade permettront peut-être de trouver des partenaires qui seront moins frileux de risquer leurs business dans le foot.

Je n'ai qu'un seul souhait pour le club, qu'il reste vivant malgré tous les aléas, passés, présents et futurs, et on est nombreux à ne souhaiter que ça malgré nos désaccords. On en reparlera avec un vrai stade, ou pas après la prochaine crise économique (vu dans la bulle dans laquelle on vit).

PS : Investis dans des sacs de riz, c'est un bon placement ;-)

Cordialement

Miralem57

Messagepar Miralem57 » 11 sept. 2017, 17:06

messinmarseille a écrit :
Miralem57 a écrit : Dommage que tu ne répondes pas et ainsi nous montrer ta capacité à élever le débat ...

Du coup je vais m'y coller , mais je pense que ma réponse ne va pas aller dans ton sens :nul:

Le club a besoin de capitaux plus important pour gérer son développement puisque les collectivités n'aideront plus ou très peu , nous sommes d'accord !

Comment augmenter le capital du club ? Par des investisseurs .

Comment attirer des investisseurs ? En leur offrant une vitrine , un retour sur investissement !

Comment offrir une vitrine , un retour sur investissement ? En ayant une équipe sportive ayant des résultats

Comment avoir une équipe sportive ayant des résultats ? Avoir de bons joueurs ...

Décidément on en revient toujours aux joueurs , au sportif , et donc au recrutement :oops:
Comme je te l'avais annoncé, je ne suis pas du genre à me défiler. Tout ce qui va suivre est tiré de mon vécu professionnel et n'engage que moi. On pourra être d'accord ou pas mais on aura de quoi discuter.

Quel est l'offre de marché que propose le FCM? Quelle vitrine est-on en capacité d'offrir pour un investisseur mondial?

La réponse est assez simple : néant

Que reste-t-il pour trouver des fonds hors vente des actifs mobiliers et droits tv?

Pas grand chose non plus.

Que pourrait-on faire pour changer cette situation?

A part un mécène, je ne vois pas. Sauf à perdre ce dernier esprit maison qui attire encore un peu des joueurs en mal de club.

La base de départ, c'est un actif immobilier (un stade, au hasard) qui puisse valoriser le club. Vu le serpent de mer, je pense que BS est conscient des tiraillements politiques pour plancher à un plan B, totalement privé. Le souci d'avoir les mains libres, c'est de conserver la direction totale des décisions financières, ce qui exclut d'emblée un autre BS qui demanderais sa part.
Le fait que l'activité n'est pas d'une grande rentabilité et d'une grande incertitude sportive, donc financière, ça réduit les potentiels entrants au capital.

Je n'ai qu'un seul souhait pour le club, qu'il reste vivant malgré tous les aléas, passés, présents et futurs, et on est nombreux à ne souhaiter que ça malgré nos désaccords. On en reparlera avec un vrai stade, ou pas après la prochaine crise économique (vu dans la bulle dans laquelle on vit).

PS : Investis dans des sacs de riz, c'est un bon placement ;-)

Cordialement

Je salue le fait que tu m'ai répondu comme promis ;-)

Ton post est très juste et rejoint en beaucoup plus détaillé ma réponse que tu as quoté mais s'éloigne pour beaucoup du sportif je trouve ... tu parles de beaucoup de choses et c'est normal car il y a beaucoup à dire sur le thème de l'économie et je rejoins ta position et ta compréhension de la chose ! :bieres:

Après là où pour moi tu fais erreur c'est lorsque tu parles du stade ... oui c'est un actif immobilier , dans lequel il y a sur le plan économique beaucoup à faire et je pense qu'on pense la même chose ... mais ce même stade en Ligue 1 est intéressant , à un échelon inférieur beaucoup moins ...

Et on retrouve du coup toujours la même réponse à tous ces problèmes : Le sportif !

Sans équipe ayant des résultats , un club n'est pas grand chose , médiatiquement parlant , économiquement parlant , ...

Avec une équipe ayant des résultats , tu attires les médias , tu attires les sponsors qui veulent une pub à travers tes résultats , tu attires des investisseurs qui s'y retrouveront grâce à des rentrées d'argent , de transferts ...

Comment changer la situation ? Arrêter de brader nos bons joueurs , avoir une politique sportive et économique sur le long terme ... pour l'instant on a que la politique économique ... Un exemple comme Guingamp est parfait ...

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 11 sept. 2017, 17:26

Miralem57 a écrit : Je salue le fait que tu m'ai répondu comme promis ;-)

Ton post est très juste et rejoint en beaucoup plus détaillé ma réponse que tu as quoté mais s'éloigne pour beaucoup du sportif je trouve ... tu parles de beaucoup de choses et c'est normal car il y a beaucoup à dire sur le thème de l'économie et je rejoins ta position et ta compréhension de la chose ! :bieres:

Après là où pour moi tu fais erreur c'est lorsque tu parles du stade ... oui c'est un actif immobilier , dans lequel il y a sur le plan économique beaucoup à faire et je pense qu'on pense la même chose ... mais ce même stade en Ligue 1 est intéressant , à un échelon inférieur beaucoup moins ...

Et on retrouve du coup toujours la même réponse à tous ces problèmes : Le sportif !

Sans équipe ayant des résultats , un club n'est pas grand chose , médiatiquement parlant , économiquement parlant , ...

Avec une équipe ayant des résultats , tu attires les médias , tu attires les sponsors qui veulent une pub à travers tes résultats , tu attires des investisseurs qui s'y retrouveront grâce à des rentrées d'argent , de transferts ...

Comment changer la situation ? Arrêter de brader nos bons joueurs , avoir une politique sportive et économique sur le long terme ... pour l'instant on a que la politique économique ... Un exemple comme Guingamp est parfait ...
Là, se situe notre désaccord :
Même avec des résultats, une bonne politique sportive, on restera un petit club de province, médiatiquement insignifiant.
Guingamp, c'est le contre exemple parfait, une region dynamique, des sponsors historiques, un président qui compte dans les instances de la ligue (ce que ne sera jamais BS).
Localement, on a déjà du mal à attirer des luxembourgeois (sauf Bofferding, eux, c'est pour pénétrer le marché local).
Qu'on ait une équipe ne fera qu'augmenter le remplissage moyen du stade, par forcément gagner des cents et des milles.
Qu'on l'ai mauvaise du départ de Sarr, oui, on l'a tous en général, mais aujourd'hui il ne porte plus le maillot grenat et c'est Metz et les onzes qui sont sur le terrain qu'on supporte. Son transfert, je l'espère, permettra de faire autre chose que la survie à court terme.

Miralem57

Messagepar Miralem57 » 11 sept. 2017, 18:11

messinmarseille a écrit :
Là, se situe notre désaccord :
Même avec des résultats, une bonne politique sportive, on restera un petit club de province, médiatiquement insignifiant.
Guingamp, c'est le contre exemple parfait, une region dynamique, des sponsors historiques, un président qui compte dans les instances de la ligue (ce que ne sera jamais BS).

Localement, on a déjà du mal à attirer des luxembourgeois (sauf Bofferding, eux, c'est pour pénétrer le marché local).
Qu'on ait une équipe ne fera qu'augmenter le remplissage moyen du stade, par forcément gagner des cents et des milles.
Qu'on l'ai mauvaise du départ de Sarr, oui, on l'a tous en général, mais aujourd'hui il ne porte plus le maillot grenat et c'est Metz et les onzes qui sont sur le terrain qu'on supporte. Son transfert, je l'espère, permettra de faire autre chose que la survie à court terme.
Pas vraiment ... si tu as des résultats sur plusieurs saisons , tu commences à faire parler de toi , regarde Angers ;-) Et quand tu vois leur stade ... :hein?: D'ailleurs ils ont de nouveaux sponsors comme Scania ...

Guingamp c'est une petite ville je te rappelle ... et son président n'est plus Monsieur Le Graët il me semble mais un illustre inconnu avec lequel Aulas vient de s'embrouiller , même si Le Graët reste proche du club et est président de la FFF ... mais du coup prends l'exemple d'Angers ;-)

Pour les Luxembourgeois , je dirais que BS n'a pas réussi son coup ! Pourtant à travers Thill et Phillips il y avait un enjeu qui dépassait le sportif !

Concernant une bonne équipe , oui tu peux remplir ton stade car on a un potentiel public juste énorme ! Ensuite plus tu es haut dans le classement plus tu reçois d'argent ... plus tu attires les sponsors , les médias ... sinon prouve moi le contraire ;-)

Concernant Sarr , en le gardant nous aurions pu avoir de meilleurs résultats certainement , concernant le gain qu'il nous a apporté , cela devrait accélérer les travaux du nouveau centre d'entraînement ;-)

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 11 sept. 2017, 18:16

Le Graët et Desplats sont en froid total, c'est aussi ça qui est en jeu dans la guerre Aulas-Desplats. Tout ça est hyper politique :mrgreen:

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 11 sept. 2017, 18:19

Pour ceux qui gobent le discours de Gaillot, j'ai de la peine pour vous.

C'est juste la première couche de Biafine pour commencer à cicatriser les hémorroïdes en cas de descente en L2 en fin de saison, genre : "mais vous vous souvenez pas, j'avais dit l'été dernier qu'on arrivait pas à recruter les joueurs que nous souhaitions." Non mail lol, qui va avaler des conneries pareilles. D'ailleurs Gaillot avec son air candide et naïf est le messager parfait pour colporter ces balivernes, plus c'est gros, mieux ça passe. D'ailleurs on critique souvent l'absence de com du club, là pour une fois elle est super bien gérée. On a tellement pas l'habitude de com de la part du club que quand ils en font, ça passe comme papa dans maman.

Et au passage, comme beaucoup l'ont souligné, merci pour ceux qui ont signé cet été.

alain0157

Messagepar alain0157 » 11 sept. 2017, 18:59

Alain5768 a écrit :Pour ceux qui gobent le discours de Gaillot, j'ai de la peine pour vous.

C'est juste la première couche de Biafine pour commencer à cicatriser les hémorroïdes en cas de descente en L2 en fin de saison, genre : "mais vous vous souvenez pas, j'avais dit l'été dernier qu'on arrivait pas à recruter les joueurs que nous souhaitions." Non mail lol, qui va avaler des conneries pareilles. D'ailleurs Gaillot avec son air candide et naïf est le messager parfait pour colporter ces balivernes, plus c'est gros, mieux ça passe. D'ailleurs on critique souvent l'absence de com du club, là pour une fois elle est super bien gérée. On a tellement pas l'habitude de com de la part du club que quand ils en font, ça passe comme papa dans maman.

Et au passage, comme beaucoup l'ont souligné, merci pour ceux qui ont signé cet été.
On avait presque oublié que tu étais un gros consommateur de "biafine" ce qui ne t'empêche malheureusement pas de rabâcher et, vois tu, moi, c'est pour toi que j'ai de la peine.

Revenir à « Passion Grenat »