L’ambiance du forum, on en parle...
- DCD
Re: L’ambiance du forum, on en parle...
Je tiens à préciser que mon avatar à beau être rond et jaune, ce n'est pas un agrume.
- atlantis973
C'est à dire ?PPR a écrit :Je ne reprends que cette partie, le reste, c'est pas que j'en ai rien à cirer, mais un peu quand même.
Tu sembles suffisamment intelligent pour savoir que ce n'est pas forcément celui qui aboie le plus fort qui a le plus raison. Ce que toi, et d'autres, n'ont jamais intégré, c'est qu'on n'a pas à se justifier de quoi que ce soit. En presque 20 ans de forum, j'ai vu toutes sortes de modération, toutes sortes de modérateurs: des rigides, des doux, des qui expliquent, des qui n'expliquent rien, des qui se justifient sans cesse, des qui ne se justifient pas, des qui essayent de comprendre, et des qui n'essayent pas et la tendance a toujours été la même. Il y a des utilisateurs qui évitent les balles, et ceux qui les tirent. Dis toi bien que si la modération en est là, c'est aussi l'issu d'un long processus qui se compte en années.atlantis973 a écrit : Enfin la modération, si tant est que ce sujet ne soit pas totalement tabou, admettez qu'il existe un problème repris ici ou ailleurs concernant la façon dont est géré ce forum. Il y'a sans doute une bonne part de fantasme mais vous faites pas grand chose pour le dissiper en ne vous remettant JAMAIS en cause. Omerta totale, 0 changement, rien du tout. Un mec comme Miralem disparaît du jour au lendemain, c'est limite si le truc est un secret d'Etat, qu'il ne faut pas en parler, personne ne sait clairement pourquoi et puis faudrait surtout pas savoir ce qui s'est passé... Alors forcément, ça fait naître des trucs, des rumeurs. Libre à vous de continuer comme ça, après tout, vous êtes les patrons.
Je vais également réagir à ta théorie qui consiste à dire que notre opacité fait naitre des rumeurs. Il faut quand même que tu saches que les 3/4 du forum ici en ont rien à faire de qui est banni et pourquoi. Certains ne le remarquent même pas. D'autres savent faire la part des choses. Il y a des endroits où le fantasme et les rumeurs sur la modération ici sont bien plis prégnants, notamment parce que ça tourne dans une forme légèrement modifiée de la consanguinité...
- Bel Jéthucine
Edité!
Ce sujet n’a pas été créé pour parler des bannissements (tous justifiés) dont certains datent de Mathusalem
et dont vous ne connaissez que le sommet de l’iceberg !
Je vais quand même te dire que quoi qu'il se soit passé il est hors de question que la modération se laisse insulter en MP !
Ce sujet n’a pas été créé pour parler des bannissements (tous justifiés) dont certains datent de Mathusalem
et dont vous ne connaissez que le sommet de l’iceberg !
Je vais quand même te dire que quoi qu'il se soit passé il est hors de question que la modération se laisse insulter en MP !
Dernière modification par Amos le 19 sept. 2017, 21:18, modifié 1 fois.
- Amos
- Modérateur
Pour revenir à l’ambiance il faut dire que les résultats de l’équipe ont leur importance.
M’enfin si on était premier avec dix points d’avance sur le second il y en a qui trouverait moyen de râler quand même.
Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou" et c’est encore pire vis-à-vis de la modération,
vous ne supportez pas d’être modéré voila tout.
Et comme si ça ne suffisait pas vous inventez (créez ?) des clans et là vous ne débattez plus du sujet mais de la personne
qui a posté, de son appartenance à tel clan.
Et après vous venez pleurer que l’ambiance n’est pas bonne. :roll:
M’enfin si on était premier avec dix points d’avance sur le second il y en a qui trouverait moyen de râler quand même.
Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou" et c’est encore pire vis-à-vis de la modération,
Et comme si ça ne suffisait pas vous inventez (créez ?) des clans et là vous ne débattez plus du sujet mais de la personne
- atlantis973
Je pleure pas, j'interroge. Déjà je dirais pas que l'ambiance est mauvaise et si tant est qu'elle le soit pour certains, ils sont infoutus de le dire franchement. J'attends toujours du concret.Amos a écrit :Pour revenir à l’ambiance il faut dire que les résultats de l’équipe ont leur importance.
- atlantis973
Ben excuse-moi de ne pas trouver ça tout à fait abouti comme raisonnement. En fait j'aimerais vous entendre dire que la mauvaise ambiance vient de ce que vous appelez les "critiqueurs" puisque ça vous brûle les lèvres à tous les deux. Dites-le franchement puisque vous le pensez.PPR a écrit :Il me semblait que tu avais lu ce message de Cactus, vers la deuxième page je crois:atlantis973 a écrit :Déjà je dirais pas que l'ambiance est mauvaise et si tant est qu'elle le soit pour certains, ils sont infoutus de le dire franchement. J'attends toujours du concret.
Cactus a écrit :la mauvais ambiance tu sais parfaitement ce que c'est.
c'est l'opposition frontale sur tous les sujets entre les gens que certains appellent les pro-club,
et ceux qui les accusent d'etre des béni oui oui ou des béats d'admiration(lol) à cause de cela ;
en gros , d'avoir le toupet de ne pas hurler avec les loups.
Tout comme vous considérez comme totalement insupportable que l'on puisse être un temps soit peu critique vis-à-vis du club, tout en se revendiquant supporter du FC Metz. Vous avez le droit de le penser, même de fonctionner comme ça. Mais faut juste le dire.
C'est vrai que le forum du FC Metz invente le concept de membres qui postent trop. C'est bien, c'est de l'inédit, ça n'existe pas, nulle part, sauf ici. Mais pourquoi pas. Limitez le nombre de posts par jours à 20 ou 30 aussi, c'est une idée à exploiter. Ou précisez dans la charte qu'au-delà d'un certain seuil, genre 50 messages, on passe dans le flood. Et je suis sérieux. Si c'est ça le problème constaté, je vous suggère de le faire.Le problème, c'est que les gens qui participent à ce tu appelles des débats argumentés passent énormément (qui a dit trop?) de temps ici, qu'ils noircissent des pages et des pages de joutes verbales qui, comme Amos le rédige juste au-dessus consiste à montrer que l'autre à tort mais dans sa dimension la plus perverse (cf "Vous êtes intolérants entres vous genre "c’est moi qui ais raison épissétou"). Et quand il écrit "vous ne débattez plus du sujet mais de la personne qui a posté", on est dans le coeur du sujet.
La place pour les forumistes moins vindicatifs, moins présents, plus consensuels et mesurés (si, ça existe) est réduite à la portion congrue.
Puis d'où je ne suis pas mesuré ? Consensuel, ça c'est vrai, je m'en fous complètement d'être consensuel. Mais pas mesuré, ça faut pas abuser. C'est la même chose pour notre fameuse team orange. On a des opinions, pas tièdes et argumentés. Eux comme moi ou d'autres.
Non, en fait faut faire dans le consensuel pour faire de la place ? C'est aussi ça l'idée ? Mais c'est pareil, dites-le et précisez-le: dans un souci de clarté et que chacun puisse s'exprimer, il est recommandé de ne pas faire d'avis trop tranchés ni trop nombreux.
Sérieux, je comprends pas. Tu es le boss de ce forum, le revendique, tu as l'air d'avoir un avis tout trouvé sur le coeur du problème, je pense que c'est un avis que vous partagez entre vous et vous avez bien raison puisque vous êtes modérateurs: il y'a des critiqueurs, qui postent trop et qui ne laissent de la place à personne. Bon y'a une petite équipe en face qui fait un peu de bruit aussi mais comme ils équilibrent, ça passe encore. Alors faites en conséquence, modifiez la charte, limitez le nombre de messages, précisez les choses. Et comme on ne remet pas en cause vos choix, je ne le ferai pas davantage que je ne l'ai fait dans le passé et je m'adapterai.
Bon puis j'ai toujours pas compris ton histoire "d'autres endroits consanguins" je sais pas quoi.
- atlantis973
Ah si, je trouve que tu fais beaucoup de manières. Et que tu distribues les bons points aussi. Ou plutôt que tu aimes bien que de temps en temps, moi (ou d'autres), on se fasse un peu rentrer dans le lard, quitte à faire un petit peu de casse, mais c'est là une casse "admissible". Bah, t'as bien le droit après tout, comme vous le répétez souvent, vous êtes des forumistes comme les autres.PPR a écrit :
T'as l'impression que je fais des manières et que je n'ai pas l'habitude de dire les choses quand j'ai à les dire?![]()
Je ne donne pas de bons ou de mauvais points selon le côté qui parle. Les deux sont responsables. Dans quelle proportion? Je l'ignore et je m'en tape un peu à vrai dire. C'est difficile de scléroser à un forum tout seul hein!
Ah ça n'existe pas cette option ? Genre les membres qui postent trop sur un forum, c'est un truc un peu unique, un truc qui n'existe pas ? Tu me surprends, vache...Phpbb n'offre pas cette fonctionnalité, on a regardé, qu'est ce que tu crois.![]()
(Et sinon, Lorange avait raison, tu as cette manie de tourner ton interlocuteur au ridicule qui ne rend pas du tout ton discours plus audible. Par ailleurs feindre ne pas voir en quoi la surprésence de certains ici, la surproduction et les OPA sur les sujets du forum peuvent nuire à la qualité des débats est juste, mmm, allez, j'opte pour consternant. (Mais je ne suis pas étonné, il y a bien longtemps que toi, à titre personnel, tu es davantage dans la posture.)
Bon, sur la deuxième partie, vous m'avez tous les deux bien assez rabaissé au rôle de "canapexpert" qui coache dans son canapé avec son bide à bières (que j'ai pas), limite frustré de pas être coach du FC Metz pour ne même pas relever quand vous me reprochez de tourner mon interlocuteur en ridicule.
Je crois que je ne parlais pas que de moi, d'ailleurs.Je ne crois pas t'avoir nommé quand je parlais de forumiste mesuré et/ou excessif. Il y a des gens autour de toi, tu sais?
- Cactus
- Administrateur du site
tsss tsssatlantis973 a écrit : Ben excuse-moi de ne pas trouver ça tout à fait abouti comme raisonnement. En fait j'aimerais vous entendre dire que la mauvaise ambiance vient de ce que vous appelez les "critiqueurs" puisque ça vous brûle les lèvres à tous les deux. Dites-le franchement puisque vous le pensez.
Tout comme vous considérez comme totalement insupportable que l'on puisse être un temps soit peu critique vis-à-vis du club, tout en se revendiquant supporter du FC Metz. Vous avez le droit de le penser, même de fonctionner comme ça. Mais faut juste le dire.

C'est quoi ces affirmations que tu édictes en règles d'or de la modération ?.
Ne me/nous fais pas dire ce que je n'ai pas dit, en sur-interprétant et en faisant du procés d'intention.
Tout le monde a le droit d'avoir un avis, une option , un choix, un voeu, et c'est non pas, comme tu l'affirmes péremptoirement, parce que l'on considère insupportable de critiquer le club ( et je te fais observer que nous le faisons nous memes aussi ) mais bien pour assurer à chacun le droit de faire comme il le souhaite :
Pour résumer :
on a le droit de critiquer
on a aussi le droit de soutenir
C'est pas plus compliqué que ça, mais apparemment certains ont du mal à intégrer le concept !
Ce topic par ailleurs n'est pas destiné a faire un mauvais procès a la modération , ce que l'on perçoit clairement dans les propos de certains, visant à dire que c'est sa faute si les antagonismes s'opposent ici, en soutenant les uns par rapport aux autres.
Mais bien à débattre entre vous, pour éviter au reste du forum de subir vos chicayas permanentes.
- atlantis973
Ben t'aimes bien que ça rentre dans le lard, tu l'as dit. Il faut nous remettre en place, quitte à faire un petit peu de casse. Pas trop non plus, mais un peu. Je suis pas complotiste, je m'attache aux faits. Que Seth se prenne plus de bans que moi, sans doute, si tu le dis, je vais souvent bien moins loin que lui dans ce que j'écris aussi.PPR a écrit :
Ouais, en fait, quand je l'ouvre, on me reproche de le faire parce que je suis modérateur, quand je l'ouvre moins, je fais des manières. C'est bien, c'est cohérent.
J'aime pas mal ton concept de casse admissible, qui sous-entendrait que toi, et quelques autres auraient moins de droits que les autres. C'est un système de défense original... Juste pour la réalité des faits: Seth a été plus souvent banni que toi, et sans doute même que vous tous. Comme quoi, on veut bien voir seulement ce qui nous arrange, mais ça, je te le concède, c'est pour tout le monde pareil.
Moi encore une fois, on parle de mauvaise ambiance, je veux bien (même si perso je trouve pas), et j'aimerais que ceux qui le pensent aussi disent clairement d'où vient le problème. Et le fassent clairement, vraiment clairement.
Et oui, tu fais des manières. En attendant, j'ai toujorus pas compris ton histoire de consanguinité.
Dernière modification par atlantis973 le 20 sept. 2017, 00:37, modifié 1 fois.
- atlantis973
Euh d'abord je dis pas que c'est QUE de la faute de la modération, je dis que la modération a peut-être une petite part de responsabilité elle-aussi. Maintenant, libre à vous de penser que vous n'y êtes pour rien.Cactus a écrit :tsss tsssatlantis973 a écrit : Ben excuse-moi de ne pas trouver ça tout à fait abouti comme raisonnement. En fait j'aimerais vous entendre dire que la mauvaise ambiance vient de ce que vous appelez les "critiqueurs" puisque ça vous brûle les lèvres à tous les deux. Dites-le franchement puisque vous le pensez.
![]()
C'est quoi ces affirmations que tu édictes en règles d'or de la modération ?.
Ne me/nous fais pas dire ce que je n'ai pas dit, en sur-interprétant et en faisant du procés d'intention.
Tout le monde a le droit d'avoir un avis, une option , un choix, un voeu, et c'est non pas, comme tu l'affirmes péremptoirement, parce que l'on considère insupportable de critiquer le club ( et je te fais observer que nous le faisons nous memes aussi ) mais bien pour assurer à chacun le droit de faire comme il le souhaite :
Pour résumer :
on a le droit de critiquer
on a aussi le droit de soutenir
C'est pas plus compliqué que ça, mais apparemment certains ont du mal à intégrer le concept !
Ce topic par ailleurs n'est pas destiné a faire un mauvais procès a la modération , ce que l'on perçoit clairement dans les propos de certains, visant à dire que c'est sa faute si les antagonismes s'opposent ici, en soutenant les uns par rapport aux autres.
Mais bien à débattre entre vous, pour éviter au reste du forum de subir vos chicayas permanentes.
Ensuite, personne ne fait dans le dénigrement systématique. Franchement, me voir catalogué comme un membre qui critique tout, tout le temps, rien que ça ça prouve que le manque de nuance ne vient pas de moi.
Rien que l'existence d'un topic sur "les vrais supporters", sérieux, j'ai jamais rien vu d'aussi scandaleux. Et ça, pour le coup, tout ce qui vise à insinuer qu'untel est un faux supporter, untel machin, à diviser, ça c'est scandaleux. Mais ça ne vous choque pas ça.
En plus, personne n'a jamais reproché à quiconque de soutenir et de défendre le club. Moi par contre, j'ai un problème avec ceux qui s'affichent comme des redresseurs de tords qui sont là pour claquer la tronche de ceux qui critiquent un peu trop l'entraîneur ou le président. Ca oui, ça me dérange, la posture, pas le fond, parce que dans ce cas-là on ne peut pas débattre.
J'ai déjà discuté, ici ou de vive voix, avec des pro-PH, moi qui passe pour un anti-PH primaire, on finit même souvent par être d'accord. C'est dire...
Y'a des gens un peu durs avant un live ? Bah ils sont nerveux. Y'en a qui en ont après le coach ? D'autres qui l'adorent ? Et les deux se fritent ? Bah c'est normal.
Sérieux, allez voir ailleurs comment ça se passe ailleurs, sur les forums de l'OL, du PSG, de l'OM, du Barça, tout ce que vous voulez. C'est le foot, et c'est passionnel et la passion entraîne la dérive, un peu de casse et des avis opposés et passionnés. Vous pourrez faire ce que vous voulez, vous ne ferez jamais rien contre ça, sauf à vouloir un petit forum. Mais dans ce cas-là faut le dire.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »