R.L DU 16/05/2010

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 878
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

R.L DU 16/05/2010

Messagepar kok la cour 974 » 16 mai 2010, 06:58

Serin : « Des conséquences difficiles à assumer »
Le président du FC Metz revient sur les causes du nouvel échec de son club, qui vient encore d’échouer à remonter en Ligue 1. Il évoque aussi un avenir « en pleine réflexion ». Bernard Serin, ou le tour du propriétaire.


Actionnaire majoritaire depuis mai 2008, président depuis juin 2009, ses titres changent mais ses saisons se terminent toujours de la même façon : Bernard Serin vient de goûter au deuxième échec d’affilée du FC Metz dans la course à la Ligue 1. Hier, le successeur de Carlo Molinari a rencontré joueurs et entraîneur, au lendemain de la dernière défaite de la saison face à Vannes. Demain, il réunira les administrateurs de l’entreprise FC Metz. Le chantier est vaste, comme à chaque fois qu’il faut tout reconstruire.

LE BILAN
« Pas assez de remise en cause »

• Quand, selon vous, avez-vous commencé à laisser échapper la montée ? « Des causes, il en existe forcément plusieurs, mais une est peut-être plus importante que les autres. Il y a un an, ma décision de repartir avec le même encadrement technique s’appuyait sur la conviction que l’on apprenait de ses erreurs. Précisément, cela a été mon erreur. Les mêmes méthodes ont été employées, sans tirer les leçons de l’échec précédent. »

• Vous avez pourtant, ici même, refusé d’admettre la ressemblance, d’une saison à l’autre. Ce n’était que de la communication ? « C’était sincère, dans la mesure où les acteurs n’étaient plus tous les mêmes : étaient notamment partis ceux qui avaient lâché, l’an dernier, en fin de saison. La vie commune de ce groupe s’avérait plus harmonieuse. Mais sur le plan physique et tactique, ainsi que dans la façon d’aborder les matches, il n’y a pas eu assez de remise en cause. »

• Faut-il en déduire que la décision de remplacer Yvon Pouliquen par Joël Muller est survenue trop tard ? « Ce changement est survenu à cinq matches de la fin. Même si nous n’avons alors pris que sept points, les différences ont sauté aux yeux dans l’engagement, la rigueur, l’organisation de l’équipe. On peut donc penser qu’il aurait fallu agir avant, bien sûr, mais c’est une décision compliquée à prendre en toutes circonstances et carrément impossible lorsque l’équipe est sur le podium. »

• Début 2010, vous avez frappé votre premier grand coup de président en attirant Sylvain Wiltord à Metz. L’échec de la remontée annule-t-il cette réussite ? « L’arrivée de Sylvain Wiltord a déclenché un enthousiasme qui s’est vérifié avec le nombre de spectateurs, lequel a aussitôt augmenté, tout en réveillant l’intérêt manifesté pour le FC Metz. J’espère que nous saurons capitaliser sur ce regain d’enthousiasme, même si je suis bien conscient que c’est le terrain maintenant qui doit entretenir cet enthousiasme. »

• Comment, personnellement, vivez-vous ce nouvel échec ? « C’est bien sûr pesant, très difficile à vivre car il implique des conséquences difficiles à assumer, des conséquences financières notamment. Nous allons devoir faire du mieux que nous pourrons. »

L’AVENIR
« Forcément réduire la masse salariale »

• Faut-il s’inquiéter des conséquences financières de ce nouvel échec ? « Déjà, il va falloir boucler la saison, préparer le budget de la saison prochaine, passer devant la DNCG ( direction nationale du contrôle de gestion, le gendarme financier du football français) et ce sera difficile, comme ça l’est à Metz depuis quelques années. Nos dépenses devront baisser d’au moins trois millions d’euros. Cela fait plusieurs semaines déjà que chaque secteur du club, formation comprise, travaille sur un plan de réduction des dépenses, de l’ordre de 20 %. Le plus gros poste, c’est la masse salariale sportive et il va forcément falloir la réduire. Des joueurs arrivent en fin de contrat ( lire ci-contre), parmi lesquels se trouvent des salaires élevés. Nous lancerons de jeunes joueurs, les nôtres ne manquent pas de talent. »

• Avec quel objectif ? « Il y a un an, j’avais parlé de la remontée en trois ans. Il en reste deux et cela devient peut-être plus compliqué car nous n’avons plus les mêmes moyens… »

• A quoi devra alors ressembler le prochain effectif du FC Metz ? « Sur un effectif de vingt-quatre joueurs professionnels, j’estime que quinze auront été formés à Metz. Je le pense, et je l’espère. Le club compte de nombreux jeunes talents, nous venons de le voir avec les moins de dix-neuf ans qui ont remporté la Coupe Gambardella et la réserve qui remonte brillamment en CFA. Ils frappent à la porte, la porte va s’ouvrir. Une fois que nous aurons passé cet effectif en revue, il restera deux, voire trois postes où il y aura lieu de se renforcer. »

• Quid de Sylvain Wiltord ? « Son contrat est très clair : il était de cinq mois avec éventuelle prolongation, s’il le souhaitait, en cas de montée en Ligue 1. Mais je n’ai pas envie d’entrer dans les cas particuliers. »

• Et qui sera l’entraîneur de cette équipe ? « Je suis actuellement en pleine réflexion. C’est une décision à prendre ni à la légère, ni de manière trop affective. Notre politique salariale va réellement nous conduire à nous inscrire dans la durée : l’entraîneur ne sera pas un mercenaire, mais quelqu’un ayant envie de s’impliquer dans un projet consistant à faire mûrir un groupe pour le ramener en Ligue 1 et le rendre capable d’y évoluer. »

• Metz a connu un entraîneur présentant ce profil, dans les années 1990, et il se trouve qu’il vient de finir la saison à ce poste. Joël Muller peut-il être l’homme de la situation ? « Cela fait partie de la réflexion, je ne peux rien vous dire de plus. »

Sylvain VILLAUME.

Avatar de l’utilisateur
kok la cour 974
Messages : 878
Inscription : 28 juil. 2009, 20:35
Localisation : La Réunion

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar kok la cour 974 » 16 mai 2010, 06:58

Avec quel entraîneur ?


Le FC Metz s’engage aujourd’hui dans un exercice délicat auquel il n’a pas gagné à tous les coups, au cours de ces dix dernières années : la recherche d’un entraîneur. Dans l’interview qu’il vient de nous accorder, Bernard Serin décrit le profil d’un entraîneur capable de tirer le meilleur d’un groupe jeune, encadré par quelques joueurs d’expérience. Que sa carte de visite comporte de précédents exemples d’accession ne semble pas décisif, ce qui évitera quelques déboires : Jean Fernandez paraît aujourd’hui plus proche de Bordeaux que de Metz, Patrick Remy vient de faire remonter Troyes en Ligue 2 et, au train où vont les modes, Michel Estevan finira peut-être par succéder à Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France !

Depuis qu’il a succédé à Yvon Pouliquen, à cinq journées de la fin du championnat, pour tenter de redresser une situation alors bien compromise, Joël Muller n’a cessé de rappeler qu’il avait accepté « une mission de cinq matches », « un intérim », laissant ainsi entendre qu’il ne se voyait pas prolonger d’une saison ce troisième passage sur le banc messin. Mais il a levé les doutes de ceux qui ne le voyaient plus comme un homme de terrain : il a suffi d’assister à ses séances d’entraînement, à ses conférences de presse d’avant et d’après-match ou, paraît-il, à ses causeries, pour se convaincre du contraire. Tous les observateurs ont aussi mesuré les progrès accomplis en un mois, c’est-à-dire trop peu de temps pour les matérialiser autrement qu’avec deux victoires et un nul encadrant deux défaites. Et en prenant les choses en main dès la constitution d’un effectif et la mise en place d’une préparation ? Les joueurs qui viennent de finir la saison et qui entameront la suivante ont sûrement une idée précise sur la question : leur adhésion au discours et aux méthodes de Joël Muller a été totale. Reste à ôter les éventuelles réticences de l’intéressé : en affirmant que l ’hypothèse « fait partie de la réflexion » mais en précisant que c’est un sujet à ne pas traiter sur le plan affectif, Bernard Serin semble indiquer à la fois qu’il envisage de solliciter Joël Muller et qu’il envisage d’autres solutions.

Scifo, Costacurta Romano…
Il y a un an, face au vrai faux départ d’Yvon Pouliquen, en situation d’échec mais maintenu en poste, Metz avait sollicité le Belge Enzo Scifo. Récemment, l’Italien Alessandro Costacurta a rencontré Carlo Molinari, le Roumain Laszlo Bölöni a posé sa candidature, comme beaucoup d’autres : la piste étrangère existe. Mais il existe aussi des dizaines d’entraîneurs français sans club, dont d’anciens joueurs messins ayant eux aussi fait acte de candidature, de Gérald Baticle à Serge Romano. En tout cas, pour avoir déjà pu mesurer les effets du temps perdu à chercher un entraîneur, Metz devrait logiquement en faire sa question prioritaire.

S. V.

Nikelkrom
Messages : 4618
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar Nikelkrom » 16 mai 2010, 07:42

Avec quel effectif ?

Image
Pied et le FC Metz c’est fini. Photo Anthony PICORE

Ses valises sont bouclées et ses cartons, empilés à l’entrée de son appartement, n’attendent plus que le camion qui les transportera jusqu’à Lyon. Pour Jérémy Pied, prêté par l’Olympique Lyonnais en début de saison, l’aventure messine s’est arrêtée vendredi soir au coup de sifflet final du match contre Vannes. Demain, le milieu de terrain reprendra la route du Rhône et celle de son club formateur. Son départ ne sera que le premier d’une longue liste : douze joueurs arriveront, en effet, en fin de contrat à la fin du mois du juin.

Pour les nommer : Vincent Bessat, Frédéric Biancalani, Julien Cardy, Pascal Johansen, Ibrahima Gueye, Victor Mendy, Mario Mutsch, Romain Ruffier, Diafra Sakho, Oumar Sissoko, Matheus Vivian et Sylvain Wiltord… Rien ne dit que certains d’entre eux ne seront pas là, mais pour l’heure, à l’exception de Christophe Marichez, dont l’engagement avec Metz a été repoussé jusqu’en juin 2011, aucune prolongation de contrat n’a été officialisée.

« Le cœur et l’engagement ont leur limite »
De toute façon, la coupe sera franche. Elle ne sera pas suffisante, néanmoins, pour épargner aux dirigeants de longues heures de réflexion sur la question de l’effectif appelé à assumer la troisième saison messine d’affilée en Ligue 2. Le dossier s‘annonce complexe : au-delà des considérations purement sportives qui devront accompagner sa gestation, il est à prévoir que la situation financière imputable à l’échec sportif concrétisé avant-hier amenuisera en profondeur la marge de manœuvre messine.

En attendant que les chiffres sortent de terre et que se lisent les conséquences de la prolongation du bail en Ligue 2 sur le porte-monnaie messin, il y a cette évidence à prendre en compte. Celle-ci a été énoncée à chaud, vendredi, par Joël Muller : « Le cœur et l’engagement ont leur limite au haut niveau. Il faut aussi de la réflexion, de la justesse technique… »

Roulez jeunesse…
Dans le chantier qui s’annonce, la dimension psychologique sera aussi à prendre en compte. L’exemple de la saison qui s’achève la place même au rang des priorités : en décidant de laisser les commandes à un entraîneur qui restait sur un échec marqué à l’issue de sa première saison complète à la tête de l’équipe, en mai 2009, Metz savait qu’il prenait un risque. Il n’en a sans doute pas mesuré toutes les conséquences possibles. Et aujourd’hui, c’est l’ensemble du vestiaire messin qui baigne dans cette notion d’échec.

Romain Rocchi a derrière lui deux montées ratées « en fin de saison. C’est usant. » Alors évidemment, pour la prochaine saison, la troisième et dernière le concernant, le milieu de terrain espère qu’il y aura « du sang neuf. Il faudra repartir avec des esprits frais. » Il peut d’ores et déjà être rassuré. Le président Bernard Serin a confirmé que le club s’appuierait en grande partie sur des éléments formés au club. Le souffle de quelques-uns des joueurs récemment vainqueurs de la Coupe Gambardella ne devrait pas faire de mal à l’ensemble messin. Mais une chose est sûre : Metz ne pourra pas tout attendre de sa jeunesse triomphante. Un autre casse-tête commence.

Cédric BROUT.

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2944
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar Fozzie » 16 mai 2010, 08:59

Nikelkrom a écrit :Avec quel effectif ?
... mais pour l’heure, à l’exception de Christophe Marichez, dont l’engagement avec Metz a été repoussé jusqu’en juin 2011, aucune prolongation de contrat n’a été officialisée.

...
Si c'est pour s'occuper de l'entraînement des gardiens, pourquoi pas; mais si c'est pour le retrouver N°1 des gardiens... je pense que la saison 10-11 n'est même pas entamée qu'elle commence mal !

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar chevaliergrenat » 16 mai 2010, 09:09

bref on est tres mal. Quelle gestion calamiteuse de ce club............on croirait avoir affaire a des amateurs n'ayants jamais su comment gerer un club !!
Et c parti on va encore attendre le dernier moment pour choisir l'entraineur, mais pitié apprenez les erreurs du passé, surtout pas MULLER.

Avatar de l’utilisateur
wulfgar
Messages : 44
Inscription : 02 oct. 2009, 21:17

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar wulfgar » 16 mai 2010, 09:20

Pour ma part je pense que Muller serait le meilleur choix ...
de par sa connaissance du club, des ambitions (si elles existent) mais surtout de toutes les contraintes, tant sportives que financières ...

Avatar de l’utilisateur
wulfgar
Messages : 44
Inscription : 02 oct. 2009, 21:17

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar wulfgar » 16 mai 2010, 09:22

Fozzie a écrit :
Nikelkrom a écrit :Avec quel effectif ?
... mais pour l’heure, à l’exception de Christophe Marichez, dont l’engagement avec Metz a été repoussé jusqu’en juin 2011, aucune prolongation de contrat n’a été officialisée.

...
Si c'est pour s'occuper de l'entraînement des gardiens, pourquoi pas; mais si c'est pour le retrouver N°1 des gardiens... je pense que la saison 10-11 n'est même pas entamée qu'elle commence mal !
Clairement, en doublure pourquoi pas mais Marichez aujourd'hui représente plus les années noires du club et, vu son age ne représente pas non plus l'avenir de celui ci ....

Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 329
Inscription : 01 sept. 2009, 18:11

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar chips » 16 mai 2010, 09:26

wulfgar a écrit :Pour ma part je pense que Muller serait le meilleur choix ...
de par sa connaissance du club, des ambitions (si elles existent) mais surtout de toutes les contraintes, tant sportives que financières ...
Je te rejoins dans ton analyse. Muller pourrait être le meilleur choix car il connait la maison, et surtout les jeunes. Ile st déjà salarié du club et ça eviterait une dépense supplementaire. COSTACURTA ne viendra pas pour 3000 euros par mois par exemple.
Je préfère que le club investisse sur un bon jnoueur cadre qui sera très utile pour la saison a venir, un buteur par exemple.

Avatar de l’utilisateur
chips
Messages : 329
Inscription : 01 sept. 2009, 18:11

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar chips » 16 mai 2010, 09:31

...[/quote]
Si c'est pour s'occuper de l'entraînement des gardiens, pourquoi pas; mais si c'est pour le retrouver N°1 des gardiens... je pense que la saison 10-11 n'est même pas entamée qu'elle commence mal ![/quote]

Clairement, en doublure pourquoi pas mais Marichez aujourd'hui représente plus les années noires du club et, vu son age ne représente pas non plus l'avenir de celui ci ....[/quote]

A son sujet, on sait qu'il est prolongé, mais ça reste assez flou sur l'aspect sportif, comme quoi le club communique très mal sur le choix de cette prolongation de contrat.

On a tellement de jeunes garidens de grand talent qui poussent derrière et qui doivent postuler à garder les cages messines, Delle et M'Fa doivent avoir leur chance maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2944
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: R.L DU 16/05/2010

Messagepar Fozzie » 16 mai 2010, 09:44

Je ne sais pas si d'autres forumistes étaient comme moi à l'AG du DMF hier, mais si c'est le cas, j'aimerais savoir s'ils ont aussi remarqué l'intervention de M Belkir BELHADDAD, adjoint responsable des sports de Metz, qui en parlant du FC Metz, a clairement fait comprendre qu'il fallait du changement, et pas seulement côté joueurs; je ne peux malheureusement rapporter les paroles exactes, mais j'ai eu le sentiment que ça flinguait sec.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : david7, flamingo, get_up_kids, Gégé55, laboriel, vickk et 203 invités