L’intérim qu’il avait assuré en fin de saison ne connaîtra pas de lendemain. Joël Muller n’a pas donné suite à la proposition de Bernard Serin.
J’ ai pris du plaisir à retrouver le terrain. Y revenir, ailleurs, un jour, pourquoi pas, mais au FC Metz, j’ai fait mon temps. Je l’ai expliqué au président lorsque nous nous sommes rencontrés au lendemain de la réception de Vannes. » Dans l’esprit de Joël Muller, la chose semble toujours avoir été clair. « Dès le départ, lorsque j’ai repris l’équipe en main, j’ai dit que ce serait juste un intérim. » Pas faux. Mardi 20 avril, au lendemain de sa nomination au poste jusque-là occupé par Yvon Pouliquen, remercié, le technicien mettait les choses au clair dans les colonnes du Républicain Lorrain : « Dans cinq matches, je ne serai plus l’entraîneur de Metz, mais je n’ai jamais dit que je ne serais plus entraîneur. »
Reprise le 21 juin
Les mots de Bernard Serin, qui n’avait pas caché son souhait de le voir poursuivre sa mission et le déroulement de son bref passage sur le banc messin n‘auront apporté aucun argument susceptible de lui faire revoir sa position. Hier, lorsqu’il a décroché son téléphone, c’est la voix du directeur sportif qui s’est donc exprimée. « Maintenant, nous sommes dans la nécessité de trouver un entraîneur qui réponde à des critères bien précis, capable notamment d’assurer la post-formation des jeunes appelés à intégrer l’équipe professionnelle » à la rentrée des classes, programmée le lundi 21 juin prochain. Comme nous l’avions indiqué mardi, l’Allemand Peter Zeidler, ancien responsable du centre de formation du VFB Stuttgart et actuel adjoint à Hoffenheim, fait partie des candidats potentiels. « Mais il n’est pas le seul », précise Joël Muller. Il gardera pour lui l’identité des autres postulants…
« Dans quinze jours »
Son avenir personnel là-dedans ? Nommé directeur sportif du club en 2006, à l’heure où les rênes de l’équipe avaient été confiées à Francis De Taddeo, Joël Muller avait rejeté une offre du voisin strasbourgeois en début de saison passée. Près d’un an plus tard, le voilà quasiment arrivé au terme de son contrat avec la maison messine. La suite ? « On en parlera dans quinze jours. »
Joël Muller (au centre) ne sera pas sur le banc messin la saison prochaine. Photo Pascal BROCARD
Cédric BROUT.
Publié le 21/05/2010
Sissoko a rendez-vous
Ouvertes au lendemain du dernier match de championnat, les discussions entre joueurs et dirigeants messins sont appelées à se poursuivre. Tous les cas ne sont en effet pas réglés, y compris parmi les éléments dont le contrat s’achèvera à la fin du mois prochain. Oumar Sissoko fait partie de ceux-là. Le gardien, qui avait plutôt bien négocié deux périodes d’intérim cette saison, pourrait se voir proposer une prolongation. Reste à savoir si les dirigeants messins comprendront le souhait exprimé par l’international malien, vingt-deux ans, de bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent que celui qui lui a été accordé jusqu’ici sous le maillot messin. La réponse ne devrait pas tarder : Sissoko et ses dirigeants ont prévu de se revoir mardi 25 mai. Ces derniers se pencheront aussi sur le cas de Julien Cardy, dont le profil collerait bien, apparemment, avec celui de cadres susceptibles d’encadrer la jeunesse messine la saison prochaine. Mais là, encore rien de sûr. On discute, on discute…
Metz champion de France UNSS
Sous les couleurs du collège de l’Arsenal, les moins de 15 ans du FC Metz sont devenus hier champions de France UNSS. Un deuxième titre national après la Gambardella.