[Ligue 1 Conforama] Saison 2017/2018

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Loloavelo

Re: [Ligue 1 Conforama] Saison 2017/2018

Messagepar Loloavelo » 21 nov. 2017, 16:49

Donc Bielsa gagne quelque chose quand il a des équipes pour gagner quelque chose !!!
Ah mais c'est comme les autres alors ! :slip:

Je sais pas quel est ton métier, et je veux pas le savoir, mais je te vois bien comme avocat ou dans la politique.
Franchement pour défendre quelqu'un ou une idée, t'es réellement performant :bravo:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 21 nov. 2017, 17:28

Lorange a écrit :Classique : après la fessée amiénoise, le monsieur se présente en conférence tête basse, les yeux au fond des lunettes, collé de près par son inséparable interprète - un garçon brillant au passage - qui prend étonnement la même figure de circonstance et d'enterrement que lui. Bielsa, mains en prière, est au bord des larmes. L'exercice d'auto-flagellation traditionnel peut commencer. On dirait un premier communiant à confesse : "J'ai pêché contre le football mon père. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa."

S'ensuit un enfilage de perles qu'on peut sans aucun conteste qualifier de lieux communs mais que d'autres qualifieront de projet de jeu voire pour les plus hardis de philosophie. Et au détour d'une phrase, enfin, l'illumination :
"Notre projet de jeu nécessite que notre domination génère des occasions et que celles-ci génèrent des buts." (c'est pas une blague, c'est la traduction intégrale).

Vous avez bien compris : ce qui différencie Bielsa des autres c'est que lui cherche à avoir des occasions qui permettront de marquer des buts. je dis wow. Je dis respect, je dis maître.
Tu es bien dur avec Bielsa. Moi, je le trouve très éloquent, un peu à mi-chemin de Daniel Leclerq et Jacques Santini.

Chenine

Messagepar Chenine » 21 nov. 2017, 17:28

atlantis973 a écrit : Et quand dans des grands pays de football comme l'Argentine on est immensément respecté comme l'est Bielsa, quand on laisse la trace que Bielsa a laissé dans son passage à l'Atlas au Mexique, ou au Chili, moi ça vaut largement le fait de se faire démolir par le journal qui emploie Raymond Domenech.
Oh! c'est moche de tirer sur les ambulances! Domenech était sélectionneur et pas entraineur. Si on s'en tient aux titres, Bielsa n'a jamais été vice champion du monde avec l'Argentine. En suivant ton raisonnement " dans des grands pays de football comme l'Argentine " Domenech devrait prétendre à être "immensément respecté ". Et la France est loin d'être un "petit" pays de football, pourtant Domenech est sans cesse moqué... Les français sont-ils trop durs ou les argentins trop conciliants avec Bielsa ?

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 21 nov. 2017, 18:13

Chenine a écrit :
atlantis973 a écrit : Et quand dans des grands pays de football comme l'Argentine on est immensément respecté comme l'est Bielsa, quand on laisse la trace que Bielsa a laissé dans son passage à l'Atlas au Mexique, ou au Chili, moi ça vaut largement le fait de se faire démolir par le journal qui emploie Raymond Domenech.
Oh! c'est moche de tirer sur les ambulances! Domenech était sélectionneur et pas entraineur. Si on s'en tient aux titres, Bielsa n'a jamais été vice champion du monde avec l'Argentine. En suivant ton raisonnement " dans des grands pays de football comme l'Argentine " Domenech devrait prétendre à être "immensément respecté ". Et la France est loin d'être un "petit" pays de football, pourtant Domenech est sans cesse moqué... Les français sont-ils trop durs ou les argentins trop conciliants avec Bielsa ?
Domenech est le pire entraîneur de l'histoire de l'équipe de France, le plus mauvais des mauvais, un bétonneur, qui a fait un mal énormissime au foot français. 2006 il n'y est pour rien. Mais alors rien de rien. Zidane, Thuram, Makélélé, Sagnol entre autres ont repris l'équipe en main et jouaient tout seuls.
Bielsa et Domenech sont incomparables.

vauclusiendu57

Messagepar vauclusiendu57 » 21 nov. 2017, 18:15

atlantis973 a écrit :
Chenine a écrit :
Domenech est le pire entraîneur de l'histoire de l'équipe de France, le plus mauvais des mauvais, un bétonneur, qui a fait un mal énormissime au foot français. 2006 il n'y est pour rien. Mais alors rien de rien. Zidane, Thuram, Makélélé, Sagnol entre autres ont repris l'équipe en main et jouaient tout seuls.
Bielsa et Domenech sont incomparables.
Tant que les lillois descendent du bus...

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 21 nov. 2017, 18:44

Lorange a écrit : Je crois que comme il y a eu une mode de l'entraineur italien - justifiée au vu de leurs palmarès -, il y a - depuis les titres de l'équipe nationale espagnole et le duo Barcelone Real - une mode des entraineurs hispaniques ou latinos.

Derrière Guardiola et Mourinho se sont engouffrés toutes une flopée d'entraineurs hispanisants et tout ce qui venait d'Espagne, Portugal et Argentine était forcément miraculeux.

Sur le papier, dans la théorie et le discours ils sont géniaux. Pas nécessairement dans les résultats et c'est le problème.

Atlantis ne fait qu'exprimer un courant d'opinion emmené par la jeune génération des journalistes de So Foot et Riolo de RMC qui ont eu besoin de faire leur place parmi la "vieille garde" du foot français et décréter d'un trait de crayon que personne d'autres qu'eux n'a rien compris au "vrai football" ni à "la vraie tactique". C'est ainsi qu'on ne parle plus que de "projet de jeu" et que lorsque ça arrange on fait passer les résultats comme secondaires pour exprimer que le football c'est une espèce de mélange d'esthétisme et de stratégie dont eux seuls sont capables de saisir la subtilité.

Bielsa - sûrement malgré lui - est devenu le gourou d'une génération. Il gagne ? Normal, c'est un génie. Il perd ? La victoire n'a aucune importance, personne n'y comprend rien. Ce sont les limites de l'intellectualisation de ce qui n'est finalement qu'un jeu de ballon. J'y vois une forme de snobisme. Mais chacun vit son football comme il le veut.
Rien que citer Guardiola et Mourinho dans une même phrase, genre ils sont de la même philosophie et de la même génération, c'est déjà ridicule. Mourinho et Guardiola ne défendent pas du tout la même vision du foot et ne sont pas du tout issus de la même école de foot, même si Mourinho a été adjoint au Barça.

Mourinho a apporté beaucoup de l'exigence néerlandaise au football portugais, a révolutionné les méthodes d'entraînement. Oui oui Lorange, il a révolutionné les méthodes d'entraînement parce qu'il a été un des premiers a ne plus séparer technique, physique, tactique et psychologie et à proposer des entraînements à 100% balle au pied, prépa physique comprise. Le grand Cabouret en fait tomber sa tablette.
Sur le terrain, c'est un entraîneur plutôt défensif assez classique pour son époque, avec une énorme attention focalisée sur les phases de récupération et de transition, même si son approche exigeante et l'importance grandissante de la technique y compris dans les systèmes les plus défensifs lui ont permis d'étaler un récital tactique en 1/2 finale aller de LDC contre Barcelone quand l'Inter gagne 3-1.

Guardiola, c'est le football total de Cruyff, les principes de La Volpe (un mexicain, au secours, trop exotique), la pensée de Bielsa (oh la la...) et l'école du Barça. Et pour moi, c'est très personnel, mais c'est le meilleur entraîneur qui soit. J'aime beaucoup Mourinho, mais Guardiola est le meilleur.

Je préfère le football total, le pressing tout terrain de Bielsa, le tiki-taka et tout le reste, toute cette hype que tu n'aimes pas et qui en plus tend à être un peu passée de mode justement, mais Conte ou Simeone sont pour moi également d'énormes entraîneurs même si leur philosophie est plus défensive. Même Emery n'a rien d'un adepte du football total et du tiki-taka.

Et l'ère précédente, celle du foot italien triomphant de laquelle sont issus notamment Deschamps, Zidane et Conte (pas des incompétents les trois), représentée par Capello, Lippi, Dino Zoff, Zeman et j'en passe des sommités du foot, personne ne les traite de mauvais. Mais les modes ont changé. Et Conte comme Zidane qui sont des enfants de la Juve de Lippi d'ailleurs ont appris d'autres choses ailleurs. Auprès de Bielsa notamment. Mais bon.

Encore une fois, la vieille garde du football français, issue de la pensée de Georges Boulogne, perpétuée par Guy Roux et tout ce qui s'en est suivie, est en pré-retraite non pas parce que Riolo, l'After, So Foot ou je ne sais qui les ont rayés de la carte, ils sont en pré-retraite parce qu'ils sont mauvais, dépassés, que leur âge d'or correspond à la pire période de l'histoire du foot français, qu'ils sont incapables de s'exporter à l'étranger et que quand ils sont dans un club, les stades se vident! Faut dire que longtemps formés par Domenech, les plus récents par Guy Lacombe, avec à la tête de leur corporation le grand Joël Muller pendant des années et maintenant le grand Raymond, on comprend mieux.

Et toi qui ne me parle que de résultats, les espagnols et les portugais ont gagné un paquet de titres depuis 2004-2006 et la fin de l'époque de la domination italienne: des Ligue Europa (Séville, Porto, Atletico), des LDC (Barça, Real, Porto), des championnats d'Europe et des Coupe du Monde. Unai Emery en 10 ans de carrière a gagné plus de coupes d'Europe que toute l'histoire du foot français réuni.

Et les allemands aussi sont devenu une nation "à la latine" avec des principes de jeu latins et eux aussi ont beaucoup gagné. Nos clubs français, menés par tes entraîneurs français n'ont rien gagné. Rien du tout. Ils se sont fait corriger par des je ne sais quoi ukrainiens, grecs, géorgiens, kazakh en phase de poule. C'est à peu près tout

Le résultat et le jeu, ça n'est pas antinomique, c'est de la connerie que de dire ça. Les résultats vont avec le jeu, une équipe qui joue bien finira de toute façon par gagner.

Par contre, considérer qu'en foot il n'y a que le résultat qui compte, peux-tu me dire concrètement ce que tu fais devant ta télé ou au stade à regarder des matchs ? Reste chez toi, lis un livre, sors ta femme, fais le ménage, puis vers 22h30-23h tu te branches sur Eurosport et tu regardes qui gagne. Puisque ton plaisir seul et unique c'est de voir un résultat, ne t'ennuies pas devant un écran ou à te geler les fesses dans un stade. Un téléphone et internet, ça devrait te suffire.
Je ne comprendrais jamais, encore une fois, qu'on puisse aimer le foot et ne pas aimer Guardiola, Bielsa, à considérer que ce sont des trompettes arrogantes pour petit gars branchés.
Dernière modification par atlantis973 le 21 nov. 2017, 18:51, modifié 2 fois.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 21 nov. 2017, 18:45

vauclusiendu57 a écrit : Tant que les lillois descendent du bus...
Nan mais franchement, Domenech, le pire coach que le football français ait porté. Le mec qui te mettait 3 récupérateurs contre les Féroé et on va me comparer ça à Marcelo Bielsa ou au grand Claudio Ranieri.
Tiens, Ranieri, encore un italien, défensif et en plus avec un tout petit palmarès par rapport à son aura et sa carrière. Il est fort ou il est nul selon nos adeptes du football saucisson ?

vauclusiendu57

Messagepar vauclusiendu57 » 21 nov. 2017, 19:26

atlantis973 a écrit :
vauclusiendu57 a écrit : Tant que les lillois descendent du bus...
Nan mais franchement, Domenech, le pire coach que le football français ait porté. Le mec qui te mettait 3 récupérateurs contre les Féroé et on va me comparer ça à Marcelo Bielsa ou au grand Claudio Ranieri.
Tiens, Ranieri, encore un italien, défensif et en plus avec un tout petit palmarès par rapport à son aura et sa carrière. Il est fort ou il est nul selon nos adeptes du football saucisson ?
Là tu te fais plaisir :mrgreen:
Ranieri, excellent sans conteste.
On a quand même failli faire un nul à Nantes :-P

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 21 nov. 2017, 19:56

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit : Rien que citer Guardiola et Mourinho dans une même phrase, genre...

... pour petit gars branchés.
Si tu t'appliquais un peu à lire ce qu'on écrit et ne pas toujours considérer tes interlocuteurs comme des has-been crétinisés tu comprendrais que je cite Mourinho et Guardiola comme les exemples de réussite du foot latino et pas comme des types prônant le même jeu.

Beaucoup de nombrilisme, de science auto-infuse et de mépris pour tout ce que tu ignores et rejettes sans discernement. Énormément de mépris surtout - c'est fréquent chez toi (un compte à régler ?) - pour tout ce qui est français.

Guy Roux, avec des moyens ridicules par rapport à de nombreux clubs a formé entre autres Sagna, Mexès, Ferreri, Basile Boli, Djibrill Cissé, Bruno Martini et le génial Cantona.

Mon pauvre, ce monsieur a un œil sur le football et la manière d'éduquer un jeune que tu n'as pas et n'auras sans doute jamais. Âgé ou pas âgé.

Quelle prétention ! Reviens sur terre, Mozart.
Mais je parle pas de Guy Roux le bonhomme, je parle de l'école de pensée française qu'a porté et que continue de porter Guy Roux d'ailleurs. Et l'école de pensée de Guy Roux, héritier de Georges Boulogne, qui a formé la philosophie de tous nos entraîneurs français, tu peux me dire où elle a mené le football français ? Toi qui ne me parle que de résultats pour juger de ce qui est bon ou mauvais, c'est quoi les résultats des clubs français et du foot français entre 2007 et 2017 ? C'est 0 titres européens et 0 titres tout court d'ailleurs. Pas un seul, même pas une toute petite coupette. Zéro.

Quant à Mourinho, entraîneur latin, tu racontes n'importe quoi oui. Mourinho est bien plus un entraîneur néerlandais ou anglais dans la philosophie que latin, parce que formé par Van Gaal et Robson. Bah oui.

M'enfin, comme d'habitude, tu as un problème avec les arguments. Comment défendre ton football saucisson ? Je te cache pas que même moi je saurais pas quoi avancer.

atlantis973

Messagepar atlantis973 » 21 nov. 2017, 19:58

vauclusiendu57 a écrit :
Là tu te fais plaisir :mrgreen:
Ranieri, excellent sans conteste.
On a quand même failli faire un nul à Nantes :-P
Avec l'équipe qu'il a, avec son exigence et le respect que le mec impose, il est 4è ou 5è de L1.

L'autre Dupraz, il a des sacrés joueurs de ballon dans son équipe, c'est inregardable, ça ressemble à rien, il est 10è et le stade est vide. Non mais LOL. Ca s'est fait L1.

Revenir à « Planète Foot »