Lorange a écrit :
La passion, la passion. C'est quoi ta passion ? Le foot, ton équipe grenat ou que Serin et sa bande te cirent les pompes en te suppliant de venir au stade ? Les supporters ne sont pas à plaindre : tu vas pas au stade, t'économises 10 balles et tu fais autre chose. Supporter c'est pas un retour sur investissement.
Le fait est, et les chiffres d'affluence le prouvent, que le public messin n'est pas un grand public de supporters inconditionnels mais un public qui se déplace en masse relativement plus importante quand les résultats vont bien. Pour faire joli et politiquement correct on dit "Metz a un public exigeant". Ce qui revient au même : je viens quand ça gagne.
Ça a toujours été comme ça à Metz, c'est pas honteux et c'est même dans l'ordre des choses de ce que vivent la quasi totalité de clubs en France. Il n'y a quasiment que Marseille ou Saint-Etienne, Lens et Strasbourg dans une moindre mesure qui échappent à la règle et ont des supporters très investis et fidèles.
Alors certainement que le club ne fait pas grand chose pour faire bouger ses supporters mais aller au stade c'est pas non plus un acte de bravoure. Tu prends ta soirée, tu prends ton billet et tu t’assois pour mater un peu de foot. Ça mérite pas une la légion d'honneur et y a des milliers de trucs plus barbant à faire dans la vie.
Des fois je me dis que les mecs qui attendent je ne sais quoi du Fc Metz, quand ils offrent un bouquet de fleurs à leur nana ou une binouze à leur pote doivent en attendre une reconnaissance éternelle.
C'est le prix de 15 ans de résultats parmi les pires des clubs installés en D1 comme l'était Metz. Personne n'a fait pire que Metz depuis 15 ans en la matière et la décrépitude du club en ajoute à ce phénomène (de même que 2-3 éléments économiques non négligeables et une tendance à des stades qui se vident malgré le léger mieux du début de saison).
Maintenant, il y'a un vrai noyau dur qui à l'échelle de la ville et l'agglo de Metz et la taille du club n'est pas négligeable et permet de considérer Metz comme une vrai ville de foot, bien plus que Nancy qui multiplie (à raison d'ailleurs) les évènements commerciaux pour remplir son stade, que Strasbourg qui est une ville omnisports où le foot est en vogue depuis quelques temps.
Le foot n'est pas une institution à Metz comme il peut l'etre à Lens ou Saint-Etienne mais de là à décrire le public messin comme un public footix...
Il y'a un ensemble d'éléments comme la GG qui n'est plus ce qu'elle a été, la Horda qui paye les polémiques récentes, les résultats calamiteux, un club où plus grand chose ne va, une politique commerciale calamiteuse, un public hors noyau dur qui ne vient plus et ne se reconnait plus ni dans les guéguerres de groupe, ni dans la politique du club.... Ca va tourner, un jour, mais il faudra que tout le monde (et je dis bien tout le monde) y mette du sien