DNA: Le Racing sombre en Moselle

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5565
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar luboss » 23 déc. 2017, 12:41

Bhoys a écrit :Tout pareil. :yes:
Mulhouse, ils n''ont pas de vrai passé , même si en ligue 2 on avait fait 35 000 contre eux. Apres, ils détestent le Racing et l'inverse vrai aussi. Même si le racing y a quand même pas mal de supporters. Pour Colmar, ce n'est pas un derby, pareil pour eux que pour Mulhouse, eux en plus dans le temps ils étaient plutôt un club ami.
Dans les années fin 70, il y avait d'ailleurs un train spécial, le train bleu, qui partait de Rouffach, et qui ramassait tous les fans du haut rhin pour les acheminer à la Meinau à tous les matchs.
Si Metz a presque toujours battu le Racing, nous on a les victoires les plus importantes.
Année 70 coupe de France FC M - RCS 2 a 0 , 4 à 1 au retour :slip:
Deux victoires l'année du titre, sinon on est pas champion de France :bieres:
Demi finale 95, on va en finale. 1 a 0
Finale coupe inter toto lol, 2 a 0 à metz :slip:
J'oubliais, la victoire 2 a 1, dernier match en ligue 2, sans cela on montait pas...

Joyeux Noel.
Je pense que tu te souviens bien de cette fameuse année 1995 alors.

4 derby de l'Est en quelques mois, dont trois défaites .. :'(

1) Dans l'ordre chronologique et aussi la plus cruelle, celle de la demi-finale de Coupe de France avec plus de 5000 messins dans une Meinau archi-combe.

2)Juste après une autre défaite en championnat alors que Metz avait la possibilité de se qualifier en Coupe de l'UEFA. Un déplacement qui a réuni aussi des milliers de messins ; je ne sais pas si c'est lors de ce match là que des centaines d'automobilistes pro-messins ont créé un bouchon au péage après Saverne avec un concert de klaxon.

3) En août une autre défaite à Saint-Symphorien cette fois-ci en quart de finale de Coupe Intertoto ( match retransmis en leger différé en deuxième partie de soirée sur TF1; un autre temps )

4) Mais l'histoire se termine bien puisque victoire de Metz 3 à 2 lors d'un match d'anthologie qui restera à mes yeux l'un des plus beaux que je n'ai jamais vu.


Question Bhoys; de mémoire je dirais que le record de la Meinau incontesté et le RFA- Portugal de l'Euro 84 puis il y a eu un strass- om au début des années 90; ok . Mais comment as t on fait pour rentrer plus de monde que dans le fameux Strass - Metz de Coupe de France 95 ? C'est le troisième record d'affluence ??
Il me semble pourtant que le stade était toujours de la même configuration avec les quart de virage debout + les places populaires derrière les grilles tout autour de la pelouse .
Dernière modification par luboss le 23 déc. 2017, 19:33, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 24781
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar DCD » 23 déc. 2017, 14:07

Pour moi le vrai derby c'est contre Nancy, du fait de la rivalité historique des deux villes et de leur proximité. Du fait aussi que Nancy n'a que nous comme rivaux, alors que nous, nous avons en effet Strasbourg. Mais trop de points communs entre les deux villes pour en faire des rivaux à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Angreifer
Messages : 88
Inscription : 22 janv. 2017, 14:13

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar Angreifer » 23 déc. 2017, 14:34

atlantis973 a écrit :Nan mais tout à fait, Metz et Strasbourg sont deux clubs populaires, largement soutenus dans leur territoire, ce qui se passe à Strasbourg depuis 2011 est un formidable modèle et par exemple je suis super content que le derby se soit passé sans aucun débordement du côté des strasbourgeois comme des messins, quand on joue Nancy, c’est pas la même affaire.

Tout ce que je dis, pour certains stras qui lisent parfois ici, c’est que d’une certaine manière, ce qui crée cette petite rivalité (pas si petite que ça en plus) que tout le monde, messins et strasbourgeois, s’acharne à nier, c’est la grande ressemblance entre les deux clubs, le fait que le club populaire de l’Alsace rencontre le club de la Lorraine.
atlantis973 a écrit : Mais je pense que bcp de messins sont dans cet état d'esprit. Nancy, c'est limite insignifiant, c'est eux qui nous courent après (même si pendant pas mal de temps ces dernières années, on était à la ramasse et eux un peu au sommet)et pas le contraire, eux aussi nous battent rarement (même si la dernière défaite pique encore) et les battre, c'est juste normal. Moi Nancy, on les bat mais sinon en général, je m'en fous un peu de ce qui leur arrive.
Strasbourg, c'est pas pareil, c'est un peu le match du dessus quoi. Et je pense encore une fois que pour les stras, si Mulhouse ou Colmar étaient en L1, ça serait la même.

Quand des strasbourgeois mettent sur Twitter "Strasbourg plus grand club de l'Est", ça s'adresse pas vraiment à Sochaux ou Nancy mais à Metz, pareil dans l'autre sens. C'est accroché parce qu'on est pareils et que pas grand chose différencie le grand de Lorraine et le grand d'Alsace: les stras disent qu'ils ont un titre de champion de France et pas nous, les messins répondent que la bête noire historique du Racing c'est le FC Metz (et la stat dit que personne n'a plus battu Strasbourg en France que Metz), les stras expliquent qu'ils ont une plus grande expérience européenne, les messins répondent que le plus grand exploit du foot français reste le Nou Camp...
Mais Stras et Nancy sont incomparables, Metz et Mulhouse sont incomparables, tout ça est en dessous.

On a de la chance parce que ce genre de rivalité, c'est assez rare finalement, un truc aussi équilibré. Peut-être celle entre Lyon et Marseille qui est un peu pareil.
Je te rejoins sur l'intégralité de l'analyse Atlantis. Metz et Strasbourg ont un poids très similaire dans l'histoire et le paysage du football français, des histoires et un ancrage régional assez semblables. La seule différence actuellement, hormis leur meilleur début de saison que le nôtre, c'est que Marc Keller a su entretenir la ferveur issue de la remontée de la CFA 2 à la L1 en faisant de son très bon public de la Meinau l'étendard de cette renaissance, quand notre président, non content de stigmatiser nos ultras pour des actes isolés et de limiter l'affluence à Saint Symphorien avec des tarifs exorbitants vu la vétusté de notre enceinte et le contexte socio-économique de notre région, semble considérer ses supporters comme une variable insignifiante pesant peu sur la réussite sportive de l'équipe. La réalité n'est plus très loin de rejoindre sa pensée, il a réussi son coup...

C'est dommage, car je suis persuadé qu'avec un peu de respect et d'estime du club envers ses supporters, dans sa manière de communiquer mais également via sa politique tarifaire, l'ambiance de Saint Symphorien n'aurait vraiment rien à envier à celle de la Meinau.
Quand on voit que pour le derby malgré l'enchaînement de 9 matches sans victoires, avec une affluence n'atteignant même pas 18 000 personnes, un seul groupe de supporters vraiment actif et que celui-ci est placé dans un perchoir très éloigné du terrain, l'ambiance était plutôt bonne et qu'une certaine ferveur récompensait les efforts des Grenats sur le terrain, on peut aisément imaginer le chaudron que notre arène aurait pu être avec un contexte sportif moins calamiteux, des relations apaisées avec les groupes de supporters et un stade comble...

Hamp
Messages : 1856
Inscription : 20 févr. 2010, 14:52

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar Hamp » 23 déc. 2017, 14:54

remelach a écrit :[
Jamais le public de la Meinau n'envahira la pelouse comme à Lille, Lens, St Etienne, et même Metz, à cause des mauvais resultats, d'ailleurs on voit qu'en France ce genre de comportement.[*]

Pourquoi t'es pas français ?

Personnellement, un supporter du RCS sur le forum du FCM me déplait et les propos seront toujours partisants.

Désolé, mais à chacun son forum.
Ils devraient créer des forums "neutres" (Metz-Nancy) (Metz-Strasbourg) (Nancy-Strasbourg)... Au fait, on a jamais trop su ce que donnait au niveau des supporters les confrontations Nancy-Strasbourg !!!... ;-) :metzch:

Bhoys
Messages : 3169
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar Bhoys » 23 déc. 2017, 17:41

Reponse pour Luboss

En 1984, la tribune Est était complètement debout, c'est pourquoi il y a eu le record de pres de 45 000 payants pour RFA- Portugal,( et non France Portugal). J'étais à ce match. Comme des sardines on était en debout.
Par la suite, le haut de la tribune Est à ete transforme en tribune assise( pas le bas où était tous les supporters Messins pour le demi en 95).
La contenance était alors alors entre 36 et 39000 ( suivant mesures de sécurité), depuis la Meinau a encore changer, plus que 4000 debouts env , et la contenance est limitée à 26 000. ( beaucoup trop petite avec 4 guichet fermes dejà cette saison)

Il y a un nouveau projet de transformation de la Meinau, pour un coût entre 80 et 100 millions d'euros. Les études sont faites, cela devrait se mettre en route incessamment sous peu. 33 000, je ne sais pas si les 3000 places de loges que Keller veut sont compris dans ces 33 000. En tout cas, cela va se faire, c'est certain.
Il le semble que la ville, l'agglomération, et le club payeront.

Pelloutier
Messages : 3417
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar Pelloutier » 23 déc. 2017, 18:46

luboss a écrit :
Bhoys a écrit :Tout pareil. :yes:
Mulhouse, ils n''ont pas de vrai passé , même si en ligue 2 on avait fait 35 000 contre eux. Apres, ils détestent le Racing et l'inverse vrai aussi. Même si le racing y a quand même pas mal de supporters. Pour Colmar, ce n'est pas un derby, pareil pour eux que pour Mulhouse, eux en plus dans le temps ils étaient plutôt un club ami.
Dans les années fin 70, il y avait d'ailleurs un train spécial, le train bleu, qui partait de Rouffach, et qui ramassait tous les fans du haut rhin pour les acheminer à la Meinau à tous les matchs.
Si Metz a presque toujours battu le Racing, nous on a les victoires les plus importantes.
Année 70 coupe de France FC M - RCS 2 a 0 , 4 à 1 au retour :slip:
Deux victoires l'année du titre, sinon on est pas champion de France :bieres:
Demi finale 95, on va en finale. 1 a 0
Finale coupe inter toto lol, 2 a 0 à metz :slip:
J'oubliais, la victoire 2 a 1, dernier match en ligue 2, sans cela on montait pas...

Joyeux Noel.
Je pense que tu te souviens bien de cette fameuse année 1995 alors.

4 derby de l'Est en quelques mois, dont trois défaites .. :'(

1) Dans l'ordre chronologique et aussi la plus cruelle, celle de la demi-finale de Coupe de France avec plus de 5000 messins dans une Meinau archi-combe.

2)Juste après une autre défaite en championnat alors que Metz avait la possibilité de se qualifier en Coupe de l'UEFA. Un déplacement qui a réuni aussi des milliers de messins ; je ne sais pas si c'est lors de ce match là que des centaines d'automobilistes pro-messins ont créé un bouchon au péage après Saverne avec un concert de klaxon.

3) En août une autre défaite à Saint-Symphorien cette fois-ci en quart de finale de Coupe Intertoto ( match retransmis en leger différé en deuxième partie de soirée sur TF1; un autre temps )

4) Mais l'histoire se termine bien puisque victoire de Metz 3 à 2 lors d'un match d'anthologie qui restera à mes yeux l'un des plus beaux que je n'ai jamais vu.


Question Bhoys; de mémoire je dirais que le record de la Meinau incontesté et le France Portugal de l'Euro 84 puis il y a eu un strass- om au début des années 90; ok . Mais comment as t on fait pour rentrer plus de monde que dans le fameux Strass - Metz de Coupe de France 95 ? C'est le troisième record d'affluence ??
Il me semble pourtant que le stade était toujours de la même configuration avec les quart de virage debout + les places populaires derrière les grilles tout autour de la pelouse .
Dans mes souvenirs, on perd chez eux en demi finale mais on va y gagner en championnat. Je peux me tromper bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5565
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar luboss » 23 déc. 2017, 19:24

Bhoys a écrit :Reponse pour Luboss

En 1984, la tribune Est était complètement debout, c'est pourquoi il y a eu le record de pres de 45 000 payants pour RFA- Portugal,( et non France Portugal). J'étais à ce match. Comme des sardines on était en debout.
Par la suite, le haut de la tribune Est à ete transforme en tribune assise( pas le bas où était tous les supporters Messins pour le demi en 95).
La contenance était alors alors entre 36 et 39000 ( suivant mesures de sécurité), depuis la Meinau a encore changer, plus que 4000 debouts env , et la contenance est limitée à 26 000. ( beaucoup trop petite avec 4 guichet fermes dejà cette saison)

Il y a un nouveau projet de transformation de la Meinau, pour un coût entre 80 et 100 millions d'euros. Les études sont faites, cela devrait se mettre en route incessamment sous peu. 33 000, je ne sais pas si les 3000 places de loges que Keller veut sont compris dans ces 33 000. En tout cas, cela va se faire, c'est certain.
Il le semble que la ville, l'agglomération, et le club payeront.
Mais je voulais écrire RFA - Portugal !! :oops: :oops: :-X
Merci pour la réponse. :bieres:
Dernière modification par luboss le 23 déc. 2017, 19:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5565
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: DNA: Le Racing sombre en Moselle

Messagepar luboss » 23 déc. 2017, 19:32

Pelloutier a écrit :
Bhoys a écrit :Tout pareil.
Mulhouse, ils n''ont pas de vrai passé , même si en ligue 2 on avait fait 35 000 contre eux. Apres, ils détestent le Racing et l'inverse vrai aussi. Même si le racing y a quand même pas mal de supporters. Pour Colmar, ce n'est pas un derby, pareil pour eux que pour Mulhouse, eux en plus dans le temps ils étaient plutôt un club ami.
Dans les années fin 70, il y avait d'ailleurs un train spécial, le train bleu, qui partait de Rouffach, et qui ramassait tous les fans du haut rhin pour les acheminer à la Meinau à tous les matchs.
Si Metz a presque toujours battu le Racing, nous on a les victoires les plus importantes.
Année 70 coupe de France FC M - RCS 2 a 0 , 4 à 1 au retour :slip:
Deux victoires l'année du titre, sinon on est pas champion de France :bieres:
Demi finale 95, on va en finale. 1 a 0
Finale coupe inter toto lol, 2 a 0 à metz :slip:
J'oubliais, la victoire 2 a 1, dernier match en ligue 2, sans cela on montait pas...

Joyeux Noel.
luboss a écrit : Je pense que tu te souviens bien de cette fameuse année 1995 alors.

4 derby de l'Est en quelques mois, dont trois défaites .. :'(

1) Dans l'ordre chronologique et aussi la plus cruelle, celle de la demi-finale de Coupe de France avec plus de 5000 messins dans une Meinau archi-combe.

2)Juste après une autre défaite en championnat alors que Metz avait la possibilité de se qualifier en Coupe de l'UEFA. Un déplacement qui a réuni aussi des milliers de messins ; je ne sais pas si c'est lors de ce match là que des centaines d'automobilistes pro-messins ont créé un bouchon au péage après Saverne avec un concert de klaxon.

3) En août une autre défaite à Saint-Symphorien cette fois-ci en quart de finale de Coupe Intertoto ( match retransmis en leger différé en deuxième partie de soirée sur TF1; un autre temps )

4) Mais l'histoire se termine bien puisque victoire de Metz 3 à 2 lors d'un match d'anthologie qui restera à mes yeux l'un des plus beaux que je n'ai jamais vu.


Question Bhoys; de mémoire je dirais que le record de la Meinau incontesté et le RFA - Portugal de l'Euro 84 puis il y a eu un strass- om au début des années 90; ok . Mais comment as t on fait pour rentrer plus de monde que dans le fameux Strass - Metz de Coupe de France 95 ? C'est le troisième record d'affluence ??
Il me semble pourtant que le stade était toujours de la même configuration avec les quart de virage debout + les places populaires derrière les grilles tout autour de la pelouse .
Dans mes souvenirs, on perd chez eux en demi finale mais on va y gagner en championnat. Je peux me tromper bien sûr.
Le site internet du club est une vraie mine mine d'or si on veut rechercher un résultat ;-) http://www.fcmetz.com/calendrier-result ... ro/complet


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fx57, lucabmusic, Semrush [Bot], T4Horsemen et 71 invités