RL 28/06 - Singla : « A chacun de se montrer ambitieux »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 28/06 - Singla : « A chacun de se montrer ambitieux »

Messagepar Symph57 » 28 juin 2010, 03:33

Image
Jean-Pascal Singla (à droite) à côté de Patrick Hesse, entraîneur adjoint, veillera à la forme des gardiens messins. Photo Stéphane STIFTER

Son contrat prolongé de deux années à l’issue du championnat, Jean-Paul Singla s’occupera encore des gardiens messins cette saison. Un poste pour lequel la question de la hiérarchie est d’ores et déjà posée.

Exit Yvon Pouliquen, Christian Mattiello et Jérémy Moureaux. Et re-bonjour Jean-Pascal Singla. Avec Luc Labeeu et Jacques Muller, les kinésithérapeutes, le responsable des gardiens messins fait un peu figure de rescapé. Le naufrage final de l’équipe qui avait été (re) confiée au technicien breton à l’aube de la saison passée a épargné celui qui avait succédé à Jean-Marc Rodolphe en juin 2009.

Le revoilà donc sur la pelouse et au milieu des vestiaires messins, où beaucoup de choses ont changé. Y compris dans son secteur d’activité. De quatre, les gardiens messins sont passés à trois : Romain Ruffier est parti, Oumar Sissoko s’apprête à en faire de même, Christophe Marichez, Joris Delle sont toujours là, et Anthony M’Fa est arrivé. Premiers mots de leur entraîneur.

• Jean-Pascal Singla, dans quel état d’esprit avez-vous repris le chemin du stade ? « Avec le sourire, évidemment ! J’étais très content d’avoir pu prolonger l’aventure de deux ans. Même si j’étais un peu déçu pour Jérémy (Moureaux, ndlr)… »

• A côté de Dominique Bijotat et Patrick Hesse, vous faites presque partie des anciens ? « Oui, enfin, un ancien d’un an (rires) ! »

• Connaissiez-vous le nouvel entraîneur et son adjoint avant leur arrivée ? « Non, je les ai rencontrés tous les deux au moment de leur signature. Le contact est tout de suite très bien passé. Après, on s’est vu souvent, avec Patrick, pour préparer la reprise. Lui-même était toujours en contact permanent avec Dominique Bijotat. »

« Le grand écart »

• L’absence de préparateur physique cette saison modifie-t-elle votre rôle au sein du staff ? « Non, pas du tout. Il y a simplement une répartition des tâches un peu différente. »

• Avec le départ annoncé d’Oumar Sissoko, vous voilà responsables de trois gardiens aux profils différents… « C’est vrai, cette saison, on fait un peu le grand écart. Il y a d’un côté Christophe Marichez et son expérience, et deux jeunes gardiens, Joris Delle et Anthony M’Fa. »

• La question de la hiérarchie se pose-t-elle aujourd’hui, à environ un mois et demi de l’entrée en compétition officielle ? « Pour l’instant, la hiérarchie est établie par rapport à l’expérience. Mais l’entraîneur a quelques semaines devant lui pour découvrir les deux jeunes. A chacun de se montrer ambitieux. Christophe Marichez devra prouver son envie de rester numéro 1, et les deux autres celle de lui prendre sa place. »

« Un gardien moderne […] Un leader »

• On ne présente plus Marichez. Mais que pouvez-vous nous dire de Joris Delle ? « Joris, c’est le profil type du gardien moderne. Il est dynamique, grand, possède une bonne technique. On a davantage de certitudes sur ses capacités physiques le concernant : il a passé six mois intéressants au sortir d’une blessure importante. A lui de démontrer qu’il est apte à aller chercher autre chose. »

• Et Anthony M’fa ? « Il a été l’un des moteurs de la victoire en coupe Gambardella, et s’est imposé comme un leader au sein de son vestiaire. Il est aussi originaire de Metz, c’est hyper intéressant. »

Cédric BROUT.

get_up_kids

Re: RL 28/06 - Singla : « A chacun de se montrer ambitieux »

Messagepar get_up_kids » 28 juin 2010, 08:27

melon57 a écrit :... Bah voilà c'est écrit noir sur blanc que Marichez devrait être le numéro 1 cette saison, s'il le prouve ! Pfff ...
C'est bizarre, j'ai pas du tout lu cela....
Au contraire, tout semble ouvert, et la préparation doit permettre aux jeunes de se montrer ambitieux, et de prendre la place de titulaire, face à un Bijotat qui doit découvrir ses joueurs....

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 28 juin 2010, 11:05

melon57 a écrit :
melon57 a écrit :... Bah voilà c'est écrit noir sur blanc que Marichez devrait être le numéro 1 cette saison, s'il le prouve ! Pfff ...
C'est bizarre, j'ai pas du tout lu cela....
Au contraire, tout semble ouvert, et la préparation doit permettre aux jeunes de se montrer ambitieux, et de prendre la place de titulaire, face à un Bijotat qui doit découvrir ses joueurs....
... Ce que je comprends c'est qu'actuellement Marichez est numéro 1 ! A Delle et M'Fa de le détrôner ...[/quote]

-C'est là qu'on va bientôt rigoler, certain voyait déjà Delle ou Mfa en n°1, je suis presque certain que Marichez va débuter la saison titulaire.

Entre un gardien avec 313 partipation en titulaire et les deux autres jeunes ayant aucune expérience du haut niveau, Bijotat va vite faire son choix.
Le coup de laissé partir Sissoko parce que soit-disant, le club ne peut pas lui verser un salaire "normal" de gardien titulaire d'un club de Ligue 2 me reste vraiment en travers de la gorge.
Cette erreur, on va la payer cash, ingénu ceux qui pensent que le club fait bien d'économiser un salaire en ne conservant pas Sissoko. Pour faire venir qui en plus???
Sissoko va faire le bonheur d'un autre club de Ligue 2, ca me dégoute.

Chris

Messagepar Chris » 28 juin 2010, 11:26

C’est vraiment lourd, parce qu’on c’est notre saison de transition, repart avec des jeunes sur toutes les lignes mais on va quand même garder notre vieux gardien. Et l’année prochaine on fera quoi ? Cette saison s’annonce frustrante parce que se prendre des buts sur des erreurs de jeunesse ca sera normal et on comprendra, l’équipe est très rajeunie, et on sait qu’il faudra de la patience. Mais ca sera une autre affaire lorsqu’on perdra des points sur des sorties hasardeuses de notre vétéran.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 28 juin 2010, 12:08

Pour l’instant, la hiérarchie est établie par rapport à l’expérience.
Ouinnn Ouinnnn, sniff! Je suis dégoûté...

Julius

Messagepar Julius » 28 juin 2010, 12:33

Fallait-il en douter?
Mis à part l'option de débuter avec Sissoko (qui aurait été dans la logique de la fin de saison passée...), du moment où Marichez était prolongé, il n'y avait quasiment aucun doute sur la place de numéro 1 pour la nouvelle saison...
Avec certainement le brassard de capitaine en prime (étant donné que c'est le doyen de l'équipe...)

Symph57

Messagepar Symph57 » 28 juin 2010, 13:35

Peut-être que Bijotat fera jouer un des jeunes gardiens lors des matches de coupe, ce qui n'était pas le cas de Pouliquen.
D'ailleurs la coupe de la Ligue ne se joue pas avant le championnat ?

Dark 5.7

Messagepar Dark 5.7 » 28 juin 2010, 14:24

et peut-être qu'a la première boulette coûtant un résultat, exit Marichez...
les deux autres peuvent prendre sa place? lui peut très bien perdre la sienne...
pour YP difficile de savoir, mais pour DB peut-être que les exigences à ce niveau seront plus élevées...

Julius

Messagepar Julius » 28 juin 2010, 14:27

Dark 5.7 a écrit :et peut-être qu'a la première boulette coûtant un résultat, exit Marichez...
les deux autres peuvent prendre sa place? lui peut très bien perdre la sienne...
pour YP difficile de savoir, mais pour DB peut-être que les exigences à ce niveau seront plus élevées...
Il manque une question...
C'est "les deux autres ont-ils le niveau pour prendre sa place?"...

Greg

Messagepar Greg » 28 juin 2010, 14:40

Le seul que Bijotat a vu jouer pour l'instant, c'est Marichez, il est donc normal que pour l'instant ce soit lui le no1. Ceci dit, il y a une pré-saison et des matches de préparation à venir et je pense que Bijotat fera un choix à leur issue.

Revenir à « Passion Grenat »