Messagepar atlantis973 » 29 mai 2018, 18:28
Ah mais encore heureux que Deschamps se base sur 2-3 théories pour expliquer son choix. Mais en football, c'est tout sauf un principe de base de ne jamais aligner deux gauchers ensemble.
Par exemple on a déjà vu au PSG des charnières Motta-Kimpembé en cours de match. C'est même tellement une vue de l'esprit qu'on voit souvent des gauchers jouer axe droit et des droitiers axe gauche, pour des questions de relance, de disposition du bloc ou tout simplement face à une équipe qui fait jouer un ailier droit à gauche et un ailier gauche à droite.. Rolland Courbis par exemple le faisait souvent, José Mourinho l'a fait, ça se fait.
Aujourd'hui au très haut niveau, ça n'existe plus les joueurs qui n'ont qu'un seul pied. Les canons de formation font qu'on demande aux jeunes footballeurs d'être adroits sur leurs deux pieds, notamment les droitiers, mais aussi les gauchers. Là encore, on a l'exemple Kimpembé. Et même si c'est vrai qu'un gaucher ne sera jamais aussi fort du pied droit que du pied gauche (que l'inverse est un peu plus courant), et qu'on veut jamais trop perturber un gaucher qui est toujours en plus dans une équipe de foot, le travail qui leur est demandé d'adaptation existe. Kimpembé encore lui n'a pas un mauvais pied droit du tout. Lenglet non plus, d'ailleurs il se dirige vers le Barça, rejoindre un certain Umtit.
Donc définitivement, rien ne justifie le postulat qu'il faille dans le foot un droitier et un gaucher forcément ensemble en charnière centrale, ou en tout cas 1 pied fort droit et 1 pied fort gauche. C'est un point de vue. Et celui de Deschamps est de ne jamais aligner deux défenseurs centraux forts sur leurs mêmes pieds, droitiers ou gauchers et de vouloir un pied de chaque.
Il pousse même le vice jusqu'à te prendre un réserve un mec sans pied comme Sakho qu'un Clément Lenglet gaucher, c'est dire.
Si tu veux, je te ferai parvenir 2-3 revues de Vestiaires, excellente revue, on apprend plein de choses intéressantes. Sur le foot surtout d'ailleurs, ça t'aidera