Wort/M. Galand:"Le FC Metz a perdu de son identité locale"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: Wort/M. Galand:"Le FC Metz a perdu de son identité locale"

Messagepar Cactus » 03 déc. 2015, 19:21

Torino a écrit :Faudra deja qu'on explique ce que c'est qu'une identité locale ; par exemple en 97-98 , trouviez vous que l'équipe n'avait pas d'identité locale ? Jamais entendu parler d'un tel débat et pourtant ... Letizi est niçois , histiolles et Toyes sont Bordelais , notre Pires national est rémois , Rodriguez est Corse, Song est Camerounais , Traoré est sénégalais , Meyrieu est marseillais, Blanchard est bethunois, Lukic est serbe , Pierre est brestois, Boffin est belge, Saha est parisien, Strasser est luxembourgeois , Toth est hongrois .... :mrgreen:
Tu as raison, mais qu'avaient donc en commun tous ces joueurs qui faisait qu'on avait le sentiment d'une identité ?
hé bien ils avaient l'envie, l'envie d'avoir envie comme dit Jojo, ils nous le montraient et ça se voyait. On ne se souvenait même plus qu'ils venaient d'ailleurs et on s'en fichait : pour nous ils étaient Messins.
Ils jouaient pour que leur/notre club GAGNE , et , qualité non négligeable, ils savaient jouer au football...

Arguendo

Messagepar Arguendo » 03 déc. 2015, 19:28

Cactus a écrit :
Torino a écrit :Faudra deja qu'on explique ce que c'est qu'une identité locale ; par exemple en 97-98 , trouviez vous que l'équipe n'avait pas d'identité locale ? Jamais entendu parler d'un tel débat et pourtant ... Letizi est niçois , histiolles et Toyes sont Bordelais , notre Pires national est rémois , Rodriguez est Corse, Song est Camerounais , Traoré est sénégalais , Meyrieu est marseillais, Blanchard est bethunois, Lukic est serbe , Pierre est brestois, Boffin est belge, Saha est parisien, Strasser est luxembourgeois , Toth est hongrois .... :mrgreen:
Tu as raison, mais qu'avaient donc en commun tous ces joueurs qui faisait qu'on avait le sentiment d'une identité ?
hé bien ils avaient l'envie, l'envie d'avoir envie comme dit Jojo, ils nous le montraient et ça se voyait. On ne se souvenait même plus qu'ils venaient d'ailleurs et on s'en fichait : pour nous ils étaient Messins.
Ils jouaient pour que leur/notre club GAGNE , et , qualité non négligeable, ils savaient jouer au football...
Tout à fait.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 03 déc. 2015, 20:55

Je ne peux qu’être d'accord avec Torino.
Je rajouterai que les jeunes formés au club qui avaient un vrai potentiel pour être a 19-20-21 ans des titulaires de l’équipe première se sont barrés vers 16-17 ans (Kemen, Marzouk) ou 18 ans pour Cornet ....
Donc si vous voulez des mecs formés au club, faut aller les chercher dans les gros clubs !

Goldenboy

Messagepar Goldenboy » 03 déc. 2015, 21:54

rafistuta a écrit :Je ne peux qu’être d'accord avec Torino.
Je rajouterai que les jeunes formés au club qui avaient un vrai potentiel pour être a 19-20-21 ans des titulaires de l’équipe première se sont barrés vers 16-17 ans (Kemen, Marzouk) ou 18 ans pour Cornet ....
Donc si vous voulez des mecs formés au club, faut aller les chercher dans les gros clubs !
Oui, Les gros club dépouille les clubs français de ses jeunes prometteurs, même Paris n'a pas su retenir Koman. Un jeune comme Didillon ou Yeni on l'amour de leur club. C'est aussi pour ça que c'est important de garder une identité au club :metzch:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 déc. 2015, 21:55

Torino a écrit :Et puis je ne suis pas certain que les valeurs qu'on prête à notre club ne sont pas celles que prêtent tous les supporters à leur club de coeur . Jamais vu un supporter dire "les valeurs de mon club c'est de se faire marcher dessus et de ne pas se battre "...
Je crois qu'il faut arrêter deux minutes avec les histoires de "valeurs"
Ca ne veut plus rien dire
Çe qu on demande aux joueurs , et que demande en effet tout supporter, c est de faire le boulot pour lequel on les a engagés à savoir jouer correctement au foot et se bouger sur la pelouse pour prouver l.engagement qui va - devrait - aller de pair avec leur signature.

Il en va de même dàns tous les clubs.

Or, et je ne partage pas ton analyse sur ce point, çe n'est pas l'impression que bon nombre donne. Ils sont plus souvent passifs qu actifs.
rafistuta a écrit :Je ne peux qu’être d'accord avec Torino.
Je ne vois pas le rapport entre le commentaire de Torino et le centre de formation ?

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 déc. 2015, 21:58

Torino a écrit :Faudra deja qu'on explique ce que c'est qu'une identité locale ; par exemple en 97-98 , trouviez vous que l'équipe n'avait pas d'identité locale ? Jamais entendu parler d'un tel débat et pourtant ... Letizi est niçois , histiolles et Toyes sont Bordelais , notre Pires national est rémois , Rodriguez est Corse, Song est Camerounais , Traoré est sénégalais , Meyrieu est marseillais, Blznchard est bethunois, Lukic est serbe , Pierre est brestois, Boffin est belge, Saha est parisien, Strasser est luxembourgeois , Toth est hongrois .... :mrgreen:
Ton message mélange tout (et cite des joueurs n'ayant pas joué pour nous en 97-98, d'ailleurs). L'identité dans ce cas n'a rien à voir avec le fait d'être né sur place : Proment n'a rien d'un Messin, et pourtant personne ne contestait sa "messinité" ; idem pour Lejeune ou Yéni ; idem pour Sakho, N'Doye ou Sarr. Il s'agit de s'inscrire durablement dans l'histoire du club (ou au moins de montrer qu'il ne vous laisse pas tout à fait indifférent). Dans ta liste, il y a des mecs qui ont passé des années chez nous (Pierre, Pirès, Toyes, Song, Meyrieu, Letizi) ou des joueurs formés au club (Saha, Strasser). C'est absurde ; ça n'a rien à voir avec un effectif contenant une majorité de joueurs de passage. A la limite, le profil se rapprochant le plus de celui de nos joueurs actuels est Lukic (et encore, il est parti dans les conditions qu'on connaît, et il ne restait pas sur x saisons d'échec).

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 03 déc. 2015, 22:00

rafistuta a écrit :Je rajouterai que les jeunes formés au club qui avaient un vrai potentiel pour être a 19-20-21 ans des titulaires de l’équipe première se sont barrés vers 16-17 ans (Kemen, Marzouk) ou 18 ans pour Cornet ....
Il l'a fait ch*** parce qu'il ne voulait prolonger que de 2 ans et pas de 3, et maintenant on ne propose plus à nos jeunes attaquants que des contrats d'un an. Cette logique...

rafistuta

Messagepar rafistuta » 03 déc. 2015, 22:01

Cactus a écrit : Je ne vois pas le rapport entre le commentaire de Torino et le centre de formation ?
Le rapport est sur le sujet du topic, et de ce que je lis depuis le début de saison sur l’identité du club, recruter des portugais au lieu de faire jouer des mecs du coin formés au club ...
Qu'il faut un peu ouvrir les yeux et voir que les mecs formés au club qui ont un haut niveau, y'en a pas beaucoup et ils sont déjà sur le terrain.
Les autres ont succombé à d'autres sirenes. Donc le local, si les supporters le veulent faut aller voir les matchs de DH !

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 03 déc. 2015, 22:02

Keown a écrit :
Torino a écrit :Faudra deja qu'on explique ce que c'est qu'une identité locale ; par exemple en 97-98 , trouviez vous que l'équipe n'avait pas d'identité locale ? Jamais entendu parler d'un tel débat et pourtant ... Letizi est niçois , histiolles et Toyes sont Bordelais , notre Pires national est rémois , Rodriguez est Corse, Song est Camerounais , Traoré est sénégalais , Meyrieu est marseillais, Blznchard est bethunois, Lukic est serbe , Pierre est brestois, Boffin est belge, Saha est parisien, Strasser est luxembourgeois , Toth est hongrois .... :mrgreen:

C'est clair. Je conçois parfaitement qu'on puisse etre critique sur le recrutement de cet été, car cela s'argumente footbalistiquement parlant. Par contre, parler d'identité local qui donnerait des joueurs vaillants avec l'amour du maillot et avec qui on serait dans le premier tableau de L1 et blablabla, ça c'est de la démagogie, de la branlette pur et dur.

Je vous quote tous les deux. Déjà le FC Metz 98 avait bel et bien une identité incarné par certains des joueurs que tu cites qui plus est. Pascal Pierre le Brestois portait le maillot messin depuis 91, Kastendeuxh et Philippe Gaillot sont lorrains formés à Metz, Robert Pires représentait la formation messine. Des joueurs comme Meyrieu représentaient un fil conducteur de joueurs matures et techniques recrutés successeur de Vercruysse, Asanovic etc ... Ces joueurs là mouillaient le maillot et étaient respectueux de ce maillot.

Oui on peut parler d'identité FC Metz quand depuis les années 2000 on a eu l'occasion de "s'identifier" en des Proment, Sakho et compagnie, quand les meilleurs joueurs que nous avons vu joué ont tous été élevé au biberon grenat bien qu'ils ne soient pas forcément lorrain.

Le club avait lui même prôné ce retour aux valeurs grenats quand ça l'a arrangé. Il y avait une cohérence nouvelle, une volonté de s'appuyer sur la formation et de l'encadrer avec de l'expérience (d'anciens messins -Proment, Marchall-).

Puis on monte en ligue 1, on met à moitié de côté cette stratégie en encadrant la jeunesse de recrutements foireux, évidemment on descend et on met petit à petit de côté cette fois la formation au profit d'un recrutement ciblé.
Oui pour moi il s'agit d'une perte d'identité.

Pour ce qui est des résultats sportifs, à partir du moment où on ne fait pas l'effort nécessaire pour réussir l'étape aller et se maintenir en ligue 1, il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir pu conserver une ou deux saisons supplémentaire des Fallou, Koulibaly, Bussman, Pjanic, Cornet, Kemen, Sarr, Mané et j'en passe. Personne, ici, avec ce que nous avons vécu en tant que supporter n'aurait la prétention de dire que le FC Metz devrait occupé une place dans le top 10 français, par contre nous sommes, à raison, déçu que notre politique soit sans arrêt aussi discutable alors que nous avons un outil qui a produit tant de bons footballeurs.

rafistuta

Messagepar rafistuta » 03 déc. 2015, 22:10

Xavfoot a écrit : Le club avait lui même prôné ce retour aux valeurs grenats quand ça l'a arrangé. Il y avait une cohérence nouvelle, une volonté de s'appuyer sur la formation et de l'encadrer avec de l'expérience (d'anciens messins -Proment, Marchall-).

Puis on monte en ligue 1, on met à moitié de côté cette stratégie en encadrant la jeunesse de recrutements foireux, évidemment on descend et on met petit à petit de côté cette fois la formation au profit d'un recrutement ciblé.
Oui pour moi il s'agit d'une perte d'identité.
Juste pour préciser, on a essayé de faire revenir au moins un ancien la saison derniere, né à qq metres du stade qui nous a gentillement dit d'aller voir ailleurs....
Et à part celui-la qui aurais-tu fait revenir comme ancien de la maison qui aurait pu apporter un plus??

Revenir à « Passion Grenat »