Rugby

Les news et l'actualité de tous les autres sports !
Bhoys

Re: Rugby

Messagepar Bhoys » 19 nov. 2024, 13:48

Lorange a écrit :
Bhoys a écrit :

Je ne suis pas completement pas d'accord avec toi.
Déjà pour le palmarès , tu ne parles pas du tournoi des 5 ou 6 nations , que la France a souvent gagné.
Quand à la coupe du Monde de rugby , et là désolé je sais bien que ce n'est pas tellement dans l'esprit rugby , la France a été volé 3 fois.
En 95, en demi finale contre l, Afrique du Sud, en 2011 en finale contre les blacks, on perd d'1 point avec l'arbitrage scandaleux de Joubert.
En 2023, en quart on reperd d'1 point contre les Sud Aff, pour moi c'est l'arbitre qui nous prive de la victoire.

Tu ne parles pas du comportement des joueurs de foot avec la manie detestable d'entourer l'arbitre à chaque coup de sifflet ou presque, se rouler par terre quand on les touche même pas, leur cinéma incessant.
Au rugby, personne vient parler à l'arbitre , à part le capitaine, et c'est toujours pour avoir des explications. Jamais de contestation .

Pour l'ambiance, je dirais qu'au rugby elle est différente.

Et on encourage différemment.
J'ai déjà été très souvent à Cardiff, j'étais à Dublin ( croke park), et à Murrayfield, au Parc des Princes avant le SDF maintenant, à Marseille, je préfère largement l'ambiance du rugby. Les chants gallois de l'Arms Park et maintenant ( un peu moins car l'équipe est vraiment plus au top) cela te secouait ton.corps.
Mais même dans la défaite et l'humiliation, les supporters restent dignes et respectueux. J'ai vu les supporters gallois pleurer à Wembley ( défaite 51-0 ) contre la France, mais applaudir les Français.
Puis il y a zéro séparation dans les tribunes, le public est mélangé. Dans aucun stade de rugby, il y a cet endroit qu'on appelle " parkage" , ou on a l'impression d'enfermer des animaux.
Et rien de comparable avec l'ambiance en ville avant et après le match. D'ailleurs, on ne voit presque pas de flics, nul part.
Quand les supporters adverses te tapent sur le dos pour te féliciter lors d'un essai de l'EDF, ce genre de comportement tu ne le verra jamais au foot. Ou très rarement.
Au rugby, il y a juste du respect, qui n'existe plus au foot
Et l'équipe de France de rugby est beaucoup plus suivi qye celle du foot pour les matchs à l'extérieur. Il y a vraiment aucune comparaison. Et je sais de quoi je parle.
Voir un match du tournoi, cela te reconcilie avec l'humanité.
Quand aux joueurs, ( même si ce n'est plus pareil depuis que le rugby est pro) , tu compares les interviews et tu as tout compris.
Le rugby est un sport de voyou pratiqué par des gentlemens, le foot c'est le contraire.
Et pourtant, à la base je suis un footeux .
Qu'on s'entende bien : je ne dis pas que le foot est plus louable ou intéressant que le rugby. C'est juste qu'en ce moment je suis un peu agacé par les copaings du rugby qui ne peuvent pas faire 2 phrases sans les finir par "c'est pas au foot qu'on verrait ça". Ben non, c'est pas au foot parce que ce sont deux sports différents ! Des matchs de rugby longs, pénibles, qui se finissent par un 6-3 laborieux où pendant 80 minutes des gros se sont poussés front contre front dans la boue ça existe aussi. Il est certain que l'EDF de rugby rencontrant essentiellement des équipes nationales du top niveau, cela donne souvent des rencontres alléchantes. Au foot, quand tu tombes sur Andorre, tu joues Andorre et vas chercher la motivation quand les jours précédents tu as joué au Camp Nou ou au Vélodrome (pas Metz, Metz ça ressemble parfois à Andorre :mrgreen:)

J'avoue avoir été surpris lors de la dernière CDM où l'EDF de rugby était annoncée comme un monstre pour finir par se faire sortir dès le premier obstacle costaud. On peut retirer plein de trucs à Deschamps mais quand il dit qu'il sera au RDV, il y est et sans faire tout un laïus sur les valeurs ou je ne sais quoi ! Les footeux en bleu sont peut-être des pleureuses, se roulent peut-être au sol pour pas grand chose mais quand il faut montrer du caractère, ils sont présents.

Je ne nie pas le manque d'éducation des footeux et notamment vis à vis de l'arbitrage. Mais disons que cela fait partie du folklore comme la 3ème mi-temps du rugby où des gros bébé se chargent comme des sacs à vin fait partie du folklore.

Quant à l'ambiance, là aussi, ce sont des ambiances différentes. Le rugby c'est hyper agréable, c'est familial, convivial, ça ressemble beaucoup à la foire au boudin mais JAMAIS ça n'atteint le niveau de dramaturgie et d'intensité d'un mur jaune de Dortmund ou d'un stade Maradona en feu à Naples. Après, nous sommes d'accord, il est beaucoup plus facile d'aller en famille voir du rugby que du foot et notamment sur les gros évènements. Notons quand même que, la professionnalisation du rugby amène peu à peu son lot de contestation, de bastons, de sifflets et de comportement déviants de joueurs (déviants c'est pour être gentil).

Enfin, pour ce qui est du niveau d'élocution de nos chers sportifs lors des interviews, il me semble là encore qu'un M'bappé n'a rien à envier à Dupont : les jeunes rugbymen suivent maintenant des cursus identiques aux footeux et le niveau intellectuel ou culturel baisse en flèche, on est loin du rugby des années 70/80.

Sous Deschamps, il y a pas seulement des matchs contre Andorre où c'était des purges.

Les Français n'ont jamais été arbitrés équitablement par les arbitres anglo-saxons, je persiste à dire qu'on nous a volé la coupe du Monde en 2023( entrés autres).
Petite anecdote, le lendemain du match du tournoi Pays de Galles- France à Cardiff cette année, j'ai rencontré dans un pub l'arbitre du match , Monsieur Luke Pearce, un homme extrêmement courtois et charmant. J'ai discuté avec lui, et il ne m'a pas contredit quand j'ai parlé de l'arbitrage de la CM.
Et Samedi, comme par hasard on gagne d'un point , avec un arbitre géorgien qui n'a pas fait ( trop) parlé de lui.

Pour l'ambiance, au foot j'étais déjà à Liverpool, à Dortmund, au Celtic Park et au Hampden Park, etc etc, oui c'est très chaud et très puissant , et c'est clairement au dessus du rugby.
Mais entendre le flowers of scotland, les Irlandais qui chantent le Fields of athenry, et les chœurs gallois , ça te prend les tripes aussi.

Par contre, concernant Mbappé et Dupont, pour moi Dupont a tout ce que Mbappé n'a pas, en bien.
Et au niveau mentalité, Mbappé est à des années lumières de Dupont.....
Âpres, tout ceci n'est bien sûr que mon avis ! :bieres:

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 19 nov. 2024, 16:40

Le rugby de haut niveau a pour lui qu'il fait qu'on peut l'aimer, pas de le désaimer, contrairement au foot
J'ai joué, dirigé, arbitré, entraîné, tracé des terrains, nettoyé des vestiaires au foot, et pourtant aujourd'hui au foot, c'est Metz et basta.
Le rugby, j'y ai joué une fois dans un tournoi amical, c'est tout.
Pourtant, le rugby prend chez moi le pas sur le foot. Le comportement individuel au foot me rend de plus en plus étranger à ce sport. Les tricheries, le manque de respect des arbitres, la remise en cause systématique de chaque décision... Bref tout ce que je ne souhaite pas dans l'éducation de mes enfants, je le trouve pas quand je regarde un match, sans compter le comportement des supporters ( je parle pas de ce qui est arrivé à Amsterdam qui est extra sportif), entre les insultes systématiques, les débuts de bagarres, les pétards et bouteilles balancées sur joueurs et arbitres. Dans quel monde vit-on?
Je suivrai sans doute encore longtemps le FC Metz, le lien est extra sportif, un lien avec mes racines moi qui suis expatrié, mais le reste du foot, sans doute sans moi

Bhoys

Messagepar Bhoys » 19 nov. 2024, 17:34

Au foot, les supporters Irlandais ou la Tartan Army dépasse tout le monde pour leur passion et ferveur. :mrgreen:

tihoti

Messagepar tihoti » 19 nov. 2024, 18:43

En gros, on est tous d'accord, le Foot c'est nul et le Rugby c'est bien. :mrgreen:

Mais l'argent fait beaucoup de mal au foot, beaucoup trop de matches, juste pour faire du pognon. Les joueurs sont obligé de choisir et de s'économiser.
Heureusement, au rugby, il faut minimum 5 jours entre chaque matches.
L'année dernière, Toulouse a gagné le championnat et la H-Cup en utilisant pas moins de 48 joueurs, ce n'est pas les joueurs qui choisissent les matches, c'est le coach, qui fait souffler, et qui perd aussi des joueurs pendant les doublons, totalement impensable au foot.
Toulouse et l'EDF se sont volontairement privés du meilleur joueur du monde pendant 6 mois ou presque afin d'essayer d'avoir la médaille aux JO avec réussite, mais c'est une décision lourde au début.

Bref c'est différent, je regarde les 2 depuis longtemps et je vais continuer, mais le foot c'est de plus en plus devant la télé sauf pour METZ....
Dommage que le RC METZ ne soit pas en TOP 14

Bhoys

Messagepar Bhoys » 22 nov. 2024, 09:27

Magnifique émission hier soir sur le journal " l'équipe tv" , les " 3 glorieuses ", reportage sur les 3 coupes du monde où les français étaient en finale.
En 1987 et 1999, la France avait atteint son summum et fait son meilleur match en demi finale chaque fois, contre l'Australie et les Blacks.
Ces deux matchs sont entrés dans la légende. Et pour la finale, chaque fois il y a eu une sorte de décompression. ( et d'autres problèmes)
Pour 2011, la France ne méritait probablement pas d'aller en finale, par contre en finale il méritait la victoire, les blacks évoluant à 16 ! :mrgreen:
Sinon, on a appris plein d'anecdotes , Galtier qui ne rentre pas avec l'EDF de la tournée dans le Sud , la prise du pouvoir des joueurs lors de la coupe du Monde 2011.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 22 nov. 2024, 23:55

De retour du stade, belle 1er mi-temps. Un brin de relâchement en 2e mi-temps mais l'essentiel reste la victoire. 3 matchs et 3 victoires dans cette tournée d'automne.

tihoti

Messagepar tihoti » 23 nov. 2024, 18:57

Belle tournée d'automne avec 3 victoires et une petite revue d'effectif.
Certains joueurs ont éclatés aux yeux du grand public notamment Bielle-Biarrey et Boudehent, d'autres se sont perdus, je pense à Jalibert et Lucu.
On voit aussi de plus en plus de joueurs qui arrivent à couvrir plusieurs poste à haut niveau et c'est un peu nouveau.

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 12 déc. 2024, 19:54

ça fait déjà trente ans que je n'habite plus en Lorraine,
et dans la vallée de la Garonne, la culture c'est plutôt rugby.

je vais au foot beaucoup plus souvent qu'au rugby,
mais je me sens beaucoup plus proche de l'équipe de France de rugby que de l'équipe de France de foot.
il faudrait que dans le onze de Didier D., il y ait une grande majorité de joueurs de Ligue1.

conclusion :
forza Italia !
+
come on England !

Kent'

Messagepar Kent' » 13 déc. 2024, 11:26

berkeley1987 a écrit : je vais au foot beaucoup plus souvent qu'au rugby,
mais je me sens beaucoup plus proche de l'équipe de France de rugby que de l'équipe de France de foot.
il faudrait que dans le onze de Didier D., il y ait une grande majorité de joueurs de Ligue1.
Totalement débile comme réflexion. Le Top 14 est le meilleur championnat du monde; la Ligue 1 est difficilement le 5° meilleur championnat d'Europe. Pourquoi se priver de nos éléments qui évoluent dans les meilleurs clubs des meilleurs championnats ?

Surtout l'impression que tu voulais dire autre chose. :oops:

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 15 déc. 2024, 19:36

Petit weekend rugby coupe d'Europe pour moi, depuis Castres vendredi, en passant par Bordeaux et maintenant Toulouse. 3 matchs, 3 ambiances, passant progressivement du devoir et du courage jusqu'à l'excellence et le match rendu facile, presque trop tellement Toulouse maîtrise son art sans forcer.

Revenir à « Tous les sports »