Conférence de Presse de Bernard Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Billou Grenat

Re: Conférence de Presse de Bernard Serin

Messagepar Billou Grenat » 07 janv. 2017, 09:50

emanuel75116 a écrit :
Asurian57 a écrit : Faut arrêter de faire les vierges effarouchées, cette comparaison n'est pas scandaleuse et ne touche personne! Elle correspond bien à la sanction que nous subissons...
Ce n'est que mon avis, mais elle est scandaleuse!!
L'institution FC Metz à la responsabilité de l'organisation, le club a confié le contrôle d'accès à des stadiers qui ont accepté l'entrée au stade à ces personnes (sans compter que ce n'est pas la première fois qu'il y a des petards et des fumigènes et que le club n'a rien fait pour arrêter cela). Ensuite, si le club se retranche sur le fait qu'il ny avait pas assez de stadier, c'est son problème d'avoir le bon nombre.
Le bataclan n'avait pas vendu de billets aux terroristes et autant dire que les filtres à l'entrée du bataclan n'ont pas agréé l'entrée dans la salle aux terroristes.
Donc rien à voir!!

Et puis après, si on n'a que ça comme argument, c'est pauvre!!
Et allez ! T'es au courant que légalement les stadiers ne peuvent pas fouiller dans les caleçons des spectateurs ? Tu peux en mettre 10 000 à l'entrée du stade que des mecs pourront quand même rentrer avec des pétards !
Donc oui le FC Metz est une victime c'est ce qu'a voulu dire BS en osant comparer comme il le dit lui-même avec le Bataclan !
Le club n'avait pas à être sanctionné au niveau sportif, les seuls qui devaient être condamnés étaient les lanceurs de pétards point barre ! :marteau:
Cette décision est dangereuse comme le dit BS car dorénavant c'est la porte ouverte à tout, c'est à dire que n'importe quel quidam va pouvoir aller balancer des pétards pour fausser le Championnat ! Et il y en a qui trouvent cela normal mais dans quel monde vit-on ? :nul:

geo alambic

Messagepar geo alambic » 07 janv. 2017, 10:12

Je ne vois vraiment pas où est le problème, le principe c'est qu'on condamne des organisateurs alors qu'on ne peut pas tout maitriser (eh oui le monde réel c'est ça).

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 07 janv. 2017, 12:23

geo alambic a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le problème, le principe c'est qu'on condamne des organisateurs alors qu'on ne peut pas tout maitriser (eh oui le monde réel c'est ça).
Mais c'est exactement ça, l'esprit de cette phrase repose sur cette analyse. Dans le monde et dans la vie, y'a des fous ou des abrutis desfois, et ceci est hors de contrôle. Cest la vraie vie et c'est comme ça on n'y peut rien.

amaury

Messagepar amaury » 07 janv. 2017, 12:36

Merci à Monsieur Serin, pour votre réaction
Celle ci est juste, supprimer 2 points au FCM est infondée
Il a peut être été un peu fort sur la comparaison avec le Bataclan, mais pour se faire entendre et publier dans la presse nationale, par ces journaleux de pacotilles,
l'outrance est une technique utilisée â maintes reprises par Aulas
Aussi pour cet aboyeur d'Aulas qui passe son temps à se lamenter sur tweeter , tel un adolescent pubère, qui vient de recevoir un smartphone pour Noel, nous, messins de cœur nous lui souhaitons qu'il se vautre avec son club de guignols

Rubesh

Messagepar Rubesh » 07 janv. 2017, 12:42

Certes l'exercice n'était pas facile, mais il me semble intéressant de revenir en quelques points sur l'intervention du Président. On a assez souvent fustigé la communication du Club pour ne pas reconnaître ici quelques points positifs. Mais aussi quelques pistes d'amélioration que je vais m’efforcer de vous proposer au regard de ma compétence professionnelle dans le domaine de la communication.
LE TIMING
Moins de 24 heures après l'annonce de la sanction envers le Club : très bien
La FORME
>>BS isolé devant la presse : Il aurait peut-être été plus opportun de mettre à ses côtés 1/ le directeur de la sécurité du stade 2/ le capitaine de l'équipe 3/ le responsable des groupes de supporters officiels 4/ un représentant politique du CD 57. Cela aurait permis en effet de montrer que tout le monde était mobilisé, scandalisé, indigné (ce qu'il disait dans son discours > le fond, on y viendra), l'extra sportif comme le sportif, et la sphère politique qui vient d'engager un financement à hauteur de 30 millions. L'argument selon lequel les 2 points en moins peuvent faire descendre le Club et avoir des conséquences sur l'image de la Ville et du département au moment où un investissement lourd (> emplois à la clé) ont été acté (ville, département, région, état) est aussi à mentionner.
>> La durée de l'intervention : 20 minutes environ. Trop long assurément. Le message est bon et structuré mais ne permet pas aux médias d'effectuer une synthèse de qques minutes sans risque d’enlever des éléments importants du discours de BS. Il aurait fallu privilégier une intervention de 5-7 minutes maximum en disant en substance : 1/ On est scandalisé 2/ C'est inacceptable au regard d'autres exemples 3/ On va faire appel 4/ J'ai déjà reçu le soutien de nombreux clubs 5/ Je demande aux autres clubs qui comprennent notre démarche de nous rejoindre dès aujourd'hui ("élan de solidarité").
>> Le rythme : un peu poussif. Le contenu était là (on va y venir), mais les blancs entre les phrases, le fait de lire sur des feuilles, donne une impression d'ensemble peu dynamique (ou alors y verra-t-on une colère froide, à débattre). Quoiqu'il en soit, une voix plus énervée, un discours plus court, et des gens qui acquiescent de la tête autour de lui auraient été plus performants en terme d'image et de communication.
LE FOND
>> Le Bataclan : Ahhh on va en reparler car les réseaux sociaux se sont emparés de suite de cette phrase. Etait-ce prémédité ? Beau cas d'étude pour des étudiants en école de com. Toujours est-il que l'on peut y voir des points + (1/ marque les esprits 2/ assure une reprise du point presse par les medias) comme - (essentiellement que l'on ne peut pas comparer la perte de 2 points avec la mort de dizaines de gens. Il fait appel à l'affect avec ce gros risque de retourner des gens contre lui). Quitte à vouloir marquer les esprits, il aurait peut-être été plus judicieux de lancer un truc genre "Les maux de tête de Lopez n'ont-ils pas le même prix que le doigt du stadier". A travailler, mais je pense que la comparaison avec le Bataclan risque de lui desservir du genre "Hey c'est bon t'es pas mort, ce n'est que du foot et deux points".
>> Les exemples des autres incidents : Très bien. Juste un bémol sur la sanction que BS n'a pas retrouvé sur le match où le stadier a perdu un doigt. sentiment qu'il était perdu dans ses notes.
>> L'énonciation des faits et le point sur l'affaire : Très bien même si le fait de vouloir être trop exhaustif aseptise un peu l'enjeu du point presse qui était de dire que le Club n'est pas content ("quelle faute a-t-on commise ? on est qu'une victime")
>> Les mesures : l'énonciation de la mise en place d'une commission sur des travaux à effectuer au sein du stade est positive et montre que le Club n'attend pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire.
>> La solidarité du peuple messin : C'est bien de le dire, mais aurait du aller plus loin, car si il dit que "18998 supporters" ont eu ce soir là un comportement adapté, il ne peut pas maintenir sa décision de ne pas reconnaître la Horda. Il rappelle plusieurs fois que les responsables n'ont rien à voir avec le groupe. Il aurait donc dû profiter de ce point presse pour annoncer qu'au regard des éléments portés à sa connaissance, il levait sa sanction contre la Horda. Quoiqu'en disent certains forumistes, la Horda bénéficie sur Metz et son département (voir ailleurs en France et en Europe si on regarde les banderoles qui ont fleuri dans les stades après la sanction contre eux) d'un capital sympathie assez fort comme acteur de la vie du Club (d'autant plus depuis que la Justice a démontré que les lanceurs de pétard n'était pas membre de la Horda) et on ne peut appeler à la solidarité de tous les amoureux du FC Metz sans les réintégrer.

Voilà mon analyse du matin. On peut en conclure que le point presse a été dans l'ensemble positif, mais qu'il aurait vraiment gagné en étant plus concis (aucun des medias ne reprendra la totalité du point presse sauf Graoully Mag), plus indigné (il faut des fois tendre l'oreille alors que l'objet du point presse est de dire que l'on est scandalisé. Problème de forme et de fond), plus rythmé (les blancs semblent durer des heures) avec deux-trois phrases chocs (Un stadier a-t-il moins d'importance que Lopez ? - La France du foot s'indigne contre cette décision inique ! - On va faire appel et pas se laisser faire ! - Il n'y a pas les grands clubs et petits clubs de Province, et on va vous le montrer ! - On va se battre jusqu'au bout car nous sommes victimes ! - Sachez que le peuple grenat est debout et mobilisé ! ), et surtout en ne laissant pas BS seul à la tribune face aux medias (on ne peut pas dire "on", dire qu'on est soutenu, etc et se retrouver tout seul face aux micros. Inconhérence majeure en terme de communication sur ce point là. Dommage)
Bonne journée.

Rubesh

Messagepar Rubesh » 07 janv. 2017, 13:13

Lorange a écrit :
L'allusion au Bacalan :
Adroit ou maladroit, je ne sais pas. Ce qui est certain c'est que le Bacalan restera longtemps une plaie ouverte. Moi, par exemple, j'avoue avoir ressenti un certain malaise sachant que depuis la réouverture de la salle en décembre, nous danserons et chanterons dorénavant sur des morts.

Pour le reste, nous souffrons tous d'un nombrilisme aigu qui nous incite à croire que nos centres d'intérêt sont ceux de la planète toute entière.
Tonton Lorange - je me permets de m'attribuer ce surnom relativement à l'affection unanime dont je jouis sur ce forum - a regardé pour vous les sites du Monde, du Figaro et de Libération. La bacalânerie de Serin n'y fait pas du tout la une, mieux même, il est très difficile d'y retrouver l'information.

Relativisons un peu.
Alors tu m'expliqueras pourquoi le Club prend le soin ce samedi à 13.00 de faire un communiqué officiel pour s'en émouvoir :bye:
Allez bon we Lorange :roll:

Rubesh

Messagepar Rubesh » 07 janv. 2017, 13:17

Lorange a écrit :
Rubesh a écrit :

Alors tu m'expliqueras pourquoi le Club prend le soin ce samedi à 13.00 de faire un communiqué officiel pour s'en émouvoir :bye:
Allez bon we Lorange :roll:
Parce que l'un n'empêche pas l'autre ?
Euh ben si justement la communication consiste à faire des choix et à les assumer ;-)

geo alambic

Messagepar geo alambic » 07 janv. 2017, 13:48

Sauf que lorsque tu vois que moult personnes sont infoutues de lire entre les lignes, tu dois préciser les choses.

aliosha

Messagepar aliosha » 07 janv. 2017, 13:51

Oui, oui et oui !!!!
Bonne com de Serin entre hier et aujourd'hui. Faut arrêter de voir le mal partout, on se laisse pas faire aussi bien en coulisse que sur le terrain.

Allez Metz :metzch:

lio_

Messagepar lio_ » 07 janv. 2017, 13:56

La petite pique de BS "une décision inédite à géographie variable" est passée quasi-inaperçue... dommage ! :-P

Revenir à « Passion Grenat »