[Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2025/2026

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
champ d'or

Re: [Ligue 1 Mc Donald's] Saison 2025/2026

Messagepar champ d'or » 03 mai 2026, 22:59

HondaGrenat a écrit : Rennes qui se prends des but a la "Le Mignan" en voulant sortir le ballon de derriere :-(
J'y ai aussi pensé sur le 4ème. Relance sous pressing adverse, et défense acculée par une mauvaise passe. ça rappelait de mauvais souvenirs...
ça se dessine en haut de tableau. Lens et Lyon très bien partis pour la Ligue des Champions, Rennes et Lille en ballotage favorable pour le tour préliminaire.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 04 mai 2026, 11:34

champ d'or a écrit : J'y ai aussi pensé sur le 4ème. Relance sous pressing adverse, et défense acculée par une mauvaise passe. ça rappelait de mauvais souvenirs...
ça se dessine en haut de tableau. Lens et Lyon très bien partis pour la Ligue des Champions, Rennes et Lille en ballotage favorable pour le tour préliminaire.
Man U-Liverpool aussi. Et pourtant, voilà le niveau. Quand tu joues à la baballe derrière, t'augmentes le facteur cagade, et c'est proportionnel au niveau technique des joueurs. Autant dire qu'à Metz...

Kent'

Messagepar Kent' » 04 mai 2026, 12:55

Vixxens a écrit : Man U-Liverpool aussi. Et pourtant, voilà le niveau. Quand tu joues à la baballe derrière, t'augmentes le facteur cagade, et c'est proportionnel au niveau technique des joueurs. Autant dire qu'à Metz...
Ce qui est marrant, c'est qu'on observe une demande technique de plus en plus forte aux joueurs alors que même au très très très haut niveau, le niveau technique est en baisse au détriment du physique. L'exemple de ce Man U - Liverpool en est un bon exemple, pas que sur cette action d'ailleurs. Encore que, par rapport à ce que j'ai pu voir cette saison en PL, cette rencontre était d'un bon niveau.

Lautern59

Messagepar Lautern59 » 04 mai 2026, 14:49

jacado a écrit : 3 buts en 8 minutes pour les Nantais face à l'OM

Beye prépare ses valises
Je n'ai rien contre Beye, et je me fous assez royalement des résultats de l'OM.
Mais vu son expérience cette saison à Rennes puis Marseille, je ne peux pas m'empêcher de sourire à l'écart abyssal qui existe entre la vérité qu'on énonce sur un plateau de télé le dimanche soir et la vie réelle d'un club.
Le quotidien est bien plus compliqué à gérer avec la pression médiatique, des supporters, les mauvais résultats précédents qui font que toute la tactique qui marche si bien à la télé est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre "pour de vrai".

DCD

Messagepar DCD » 04 mai 2026, 15:22

Lautern59 a écrit : Je n'ai rien contre Beye, et je me fous assez royalement des résultats de l'OM.
Mais vu son expérience cette saison à Rennes puis Marseille, je ne peux pas m'empêcher de sourire à l'écart abyssal qui existe entre la vérité qu'on énonce sur un plateau de télé le dimanche soir et la vie réelle d'un club.
Le quotidien est bien plus compliqué à gérer avec la pression médiatique, des supporters, les mauvais résultats précédents qui font que toute la tactique qui marche si bien à la télé est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre "pour de vrai".
Sur un plateau télé ou sur un forum :mrgreen:

Kent'

Messagepar Kent' » 04 mai 2026, 15:47

Aucune surprise sur le parcours de Beye, qui n'a rien fait d'exceptionnel au Red Star et qui avait en adjoint Pierre Sage, qui de l'aveu même d'anciens joueurs, organisait tous les entraînements. Il est en échec à Rennes, il est en échec à Marseille. Mais surtout, il s'est mis des joueurs à dos dans ces deux clubs et il en ressort une incapacité à fédérer autour de lui.

Ca devient compliqué pour les petits copains de Canal de défendre l'indéfendable mais nul doute que Beye reviendra sur Canal pour donner des leçons au football français. :nuit:

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 04 mai 2026, 16:52

Kent' a écrit : Aucune surprise sur le parcours de Beye, qui n'a rien fait d'exceptionnel au Red Star et qui avait en adjoint Pierre Sage, qui de l'aveu même d'anciens joueurs, organisait tous les entraînements. Il est en échec à Rennes, il est en échec à Marseille. Mais surtout, il s'est mis des joueurs à dos dans ces deux clubs et il en ressort une incapacité à fédérer autour de lui.

Ca devient compliqué pour les petits copains de Canal de défendre l'indéfendable mais nul doute que Beye reviendra sur Canal pour donner des leçons au football français. :nuit:
Après c'est pas parce que Sage organisait tous les entrainements que c'était lui qui dirigeait l'équipe. Un entraineurs ça demande de nombreuses qualités et l'entrainement n'est qu'une infime partie. Tu peux très bien bien gérer les entrainement mais être incapable de gérer un match ou bien encore être incapable de gérer une saison ou encore ne pas savoir gérer des hommes. A l'inverse, tu peux avoir un entraineur qui ne gère pas les entrainements mais par contre qui sait bien s'entourer et gérer les personnes avec qui il travaille. Blanc était réputé pour ne pas trop gérer les entrainement et il a finit champion de France avec Bordeaux.

Je pense que Beye a un soucis de gestion des hommes et ça c'est pas sur un plateau télé que ça se voit.
Peut-être aussi qu'il n'a tout simplement pas la légitimité à ce niveau et qu'après avoir réussi dans des clubs moins huppés il réussira dans quelques années dans des grands clubs.

Peut-être aussi qu'il est simplement fait pour des plus petits clubs. Entrainer l'OM ou entrainer Angers c'est pas le même métier. Tu peux être bon dans l'un et pas dans l'autre et inversement.

Pour l'instant, son parcours ne plaide pas pour lui et c'est normal de se prendre un retour de bâton à la hauteur des ambition(/prétentions) affichées. A lui de trouver le club pour prouver ce qu'il vaut en tant qu'entraineur.

Karl

Messagepar Karl » 04 mai 2026, 18:54

Kent' a écrit : Ce qui est marrant, c'est qu'on observe une demande technique de plus en plus forte aux joueurs alors que même au très très très haut niveau, le niveau technique est en baisse au détriment du physique.
Juste une question : je lis souvent que le niveau technique serait en baisse. Mais sur quelle base repose cette affirmation ? Et surtout : en baisse par rapport à quand (quelle époque ?).

Je regarde régulièrement des matchs des années 80, 90, voire 2000 et, globalement, le niveau technique a très largement augmenté. C'est particulièrement le cas en terme de contrôles et de jeu de passe.
Bien sûr, il y a parfois des erreurs, mais la qualité de la circulation de balle d'une équipe moyenne de L1 aujourd'hui est très largement supérieure à celle d'une équipe équivalente il y a 40, 30 et même 10 ans en arrière.

Je viens de voir les deux pertes de balle de Rennes. Pour moi elles sont plus dues à la qualité du pressing lyonnais qu'à une faiblesse technique rennaise (enfin, c'est plus nuancé pour le quatrième but).

Kent'

Messagepar Kent' » 04 mai 2026, 19:08

sang_grenat a écrit : Après c'est pas parce que Sage organisait tous les entrainements que c'était lui qui dirigeait l'équipe. Un entraineurs ça demande de nombreuses qualités et l'entrainement n'est qu'une infime partie. Tu peux très bien bien gérer les entrainement mais être incapable de gérer un match ou bien encore être incapable de gérer une saison ou encore ne pas savoir gérer des hommes. A l'inverse, tu peux avoir un entraineur qui ne gère pas les entrainements mais par contre qui sait bien s'entourer et gérer les personnes avec qui il travaille. Blanc était réputé pour ne pas trop gérer les entrainement et il a finit champion de France avec Bordeaux.
Sage gérait à partie la partie tactique la semaine. Reste effectivement le côté gestion de l'homme, qui est aujourd'hui prépondérant, voir plus que le premier point. Sauf que sur ce second domaine, force est de constater que Sage se fait manger dans la main à Lyon et à Lens, là où Beye incarne en partie la fracture des vestiaires à Rennes et Marseille - même si le pauvre récolte beaucoup de choses qu'il n'a pas semé à l'OM.

Je partage ta conclusion dans tous les cas. Il a beaucoup parlé sur le plateau de C+ et on se souvient encore de sa diatribe sur la gestion du vestiaire parisien par Luis Enrique. Il est donc normal qu'il prenne le retour de bâton, lui qui n'est parvenu à gérer ni le vestiaire rennais, ni le vestiaire marseillais.
Karl a écrit : Juste une question : je lis souvent que le niveau technique serait en baisse. Mais sur quelle base repose cette affirmation ? Et surtout : en baisse par rapport à quand (quelle époque ?).
Simple observation personnelle des quelques matchs de Premier League que j'ai pu voir cette saison et des débats qui ont pu suivre avec deux amis qui suivent assidument ce championnat. Je leur faisais remarquer que si effectivement, je trouvais le rythme effréné, ce qui rend les matchs finalement assez attrayants, je trouvais le niveau technique en déclin car même en regardant MU - Arsenal ou City - Liverpool, je voyais des erreurs techniques - des passes simples loupées, des solutions évidentes pas trouvées car on conduit le ballon tête baissée - que l'on voyait moins auparavant.

Après, tu as en partie raison. Le football moderne va tellement vite, de tous les côtés du terrain aujourd'hui, que forcément cela implique un déchet technique sans doute supérieur à avant, où il y avait moins de déchet mais où, disons-le clairement, ça allait aussi beeeeeeaucoup moins vite (je suis un 94 et je me suis toujours déchiré la mâchoire d'ennui quand plus jeune je regardais les redif de match des 80's soi disant légendaires).

Cela étant dit, je peux pas m'empêcher de penser que beaucoup - trop - de joueurs pro aujourd'hui sont là en très grande partie grâce à leurs qualités athlétiques mais que techniquement, c'est très faible. Si on est habitué à voir Mendes ou Hakimi, la grande majorité des latéraux aujourd'hui c'est surtout des mecs qui ont des VMA de pistard mais la qualité de centre d'un joueur semi-pro.

Mornay

Messagepar Mornay » 04 mai 2026, 20:27

Très d'accord avec les observations sur la baisse technique en PL. Anthony Gordon avait fait la même observation : en PL l'intensité est trop forte, ça nuit au jeu.

Je dirais que les équipes de très haut niveau d'aujourd'hui sont moins techniques qu'il y a 10-15 ans.
En revanche les petites équipes le sont bien plus (qu'on pense, dans notre cas, au niveau technique de l'équipe sous Cartier par rapport à maintenant, par exemple).

Revenir à « Planète Foot »