[Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Quel comportement devons-nous adopter en tant que fidèles supporters ?

Continuer à soutenir notre équipe quoiqu’il arrive
49
44%
Soutenir notre équipe à Lille puis pour la réception de Lens, ensuite on verra
8
7%
Stopper le soutien dès à présent en ne venant plus au stade ou en restant silencieux
33
30%
Montrer notre mécontentement via des actions engagées (banderoles, grèves, manifestation devant le siège ou à l’entraînement…)
21
19%

Nombre total de votes : 111

Lethercore

Re: [Sondage] Quel comportement adopter en tant que fidèle supporter ?

Messagepar Lethercore » 22 oct. 2025, 01:21

AuthentiqueGrenat a écrit : Bonsoir, j’avoue être perdu. Supporter depuis 30ans, j’ai encore et toujours le sang grenat, plus que jamais. Mais avec ce début de saison, cet Nième mercato raté, certains comportements de joueurs que j’observe, cette politique commerciale désastreuse appliquée par le club, … et j’en passe, je ne sais plus vraiment quel comportement adopter. J’aimerais à travers ce sondage voir dans quel état d’esprit vous êtes, vous fervents supporters de notre club à la croix de Lorraine. Que devons-nous faire, à notre niveau, pour tenter de faire bouger les choses dans le bon sens ?
Laisser des gens plus compétents que nous gérer, déjà.

"À notre niveau", ça ne signifie pas grand-chose.
Les enjeux vont bien au-delà d'une expression de mécontentement.
Et ceux qui manifestent à tort ou à raison (pour moi, le problème réside surtout dans la manière de dire les choses) leur déception sur le forum ne vivront pas les conséquences d'une descente.

Je suis désolé pour les coupeurs de tête en culotte courte, mais entre la saison dernière et celle-ci, je ne vois pas de motif de défoncer le président. Mais c'est tellement facile de tomber sur la gueule des gens quand tout va mal, en occultant tout ce qui a été bien fait.

Appelez ça comme vous voulez : la culture de l'instant, les trois L, de l'aveuglement, une forme d'accablement véritable (la seule que j'excuse)...
Le résultat reste le même.

L'équipe me déçoit. L'entraîneur aussi.
Mais la traduction de "l'amour du club" de certains ici me désole bien plus encore.

"À mon niveau", je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.
Mais lyncher, ici et maintenant ? Ça, jamais.

Et c'est un mec qui a été parmi les plus véhéments à l'égard de Serin lors de la dernière descente qui le dit.

Si vous n'êtes pas capables de soutenir votre équipe alors qu'elle est en pleine tourmente, oui, je me permets de le dire, vous n'êtes pas des supporters.
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'aller voir ou non les matchs.

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 22 oct. 2025, 01:37

en tant que fidèle supporter , j'ai pris ma contremarque pour Lille
bon de toute façon , je ne vois pas ce que je pourrais faire ou ne pas faire
ce que je pense sur le fait que Metz est nul et pour moi déjà assuré d'être relégué ne change rien au final
Metz serai en N2 que je continuerai a les regarder et a aller au stade les supporter !

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 22 oct. 2025, 06:28

sang_grenat a écrit : Dans la mesure où notre classement n'est pas lié à un manque d'envie, il faut supporter l'équipe coute que coute. Je ne vois pas en quoi une autre attitude aiderait les joueurs
Pas d'accord. Au contraire quand tu compares à d'autres clubs qui jouent le maintien, le manque de gnaque de nous joueurs est plus qu'évident ! :-@

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 22 oct. 2025, 06:57

Lethercore a écrit :
AuthentiqueGrenat a écrit : Bonsoir, j’avoue être perdu. Supporter depuis 30ans, j’ai encore et toujours le sang grenat, plus que jamais. Mais avec ce début de saison, cet Nième mercato raté, certains comportements de joueurs que j’observe, cette politique commerciale désastreuse appliquée par le club, … et j’en passe, je ne sais plus vraiment quel comportement adopter. J’aimerais à travers ce sondage voir dans quel état d’esprit vous êtes, vous fervents supporters de notre club à la croix de Lorraine. Que devons-nous faire, à notre niveau, pour tenter de faire bouger les choses dans le bon sens ?

Et ceux qui manifestent à tort ou à raison (pour moi, le problème réside surtout dans la manière de dire les choses) leur déception sur le forum ne vivront pas les conséquences d'une descente.

Je suis désolé pour les coupeurs de tête en culotte courte, mais entre la saison dernière et celle-ci, je ne vois pas de motif de défoncer le président. Mais c'est tellement facile de tomber sur la gueule des gens quand tout va mal, en occultant tout ce qui a été bien fait.

Appelez ça comme vous voulez : la culture de l'instant, les trois L, de l'aveuglement, une forme d'accablement véritable (la seule que j'excuse)...

Mais la traduction de "l'amour du club" de certains ici me désole bien plus encore.

Et c'est un mec qui a été parmi les plus véhéments à l'égard de Serin lors de la dernière descente qui le dit.

Si vous n'êtes pas capables de soutenir votre équipe alors qu'elle est en pleine tourmente, oui, je me permets de le dire, vous n'êtes pas des supporters.
Désolé mais ton discours est inaudible. La colère est trop grande. Qui est à la tête du club depuis plus toutes ces années de yoyo. Qui a recruté ces entraîneurs qui ne mènent à rien ? Qui a recruté ces directeurs sportifs qui ratent quasi systématiquement les recrutement en L1 ? Qui valide le budget ?
C'est trop facile d'être responsable mais pas coupable.
Le président préside. Sur le sportif il nous plombe par sa gestion. Il ne sait pas s'entourer. Il pense qu'un club de foot est une entreprise comme une autre. Il se trompe. Grâce à lui on se fait humilier match après match. Et encore on n'a pas joué le PSG, Lille, Nice, etc... le pire arrive.
Sa communication est nullissime. Pourquoi a-t-il balancé qu'on devait vendre pour 20 M juste après la montée ? Ça a miné tout le monde et lancé les prémisses d'une saison ratée.
Il n'apprend rien de ses erreurs. À chaque accession c'est le même sketch.
Les matchs à domicile vont être un calvaire pour l'équipe et pour lui.
Il va sur ses 76 ans. Sa politique sportive aura été un échec. Il doit passer la main. Il ne sait pas diriger un club de L1. De L2 oui, mais pas de L1.

aliosha

Messagepar aliosha » 22 oct. 2025, 07:22

Przemysl. a écrit :
Lethercore a écrit :

Désolé mais ton discours est inaudible. La colère est trop grande. Qui est à la tête du club depuis plus toutes ces années de yoyo. Qui a recruté ces entraîneurs qui ne mènent à rien ? Qui a recruté ces directeurs sportifs qui ratent quasi systématiquement les recrutement en L1 ? Qui valide le budget ?
Le président préside. Sur le sportif il nous plombe par sa gestion. Il ne sait pas s'entourer. Il pense qu'un club de foot est une entreprise comme une autre. Il se trompe. Grâce à lui on se fait humilier match après match. Et encore on n'a pas joué le PSG, Lille, Nice, etc... le pire arrive.
Sa communication est nullissime. Pourquoi a-t-il balancé qu'on devait vendre pour 20 M juste après la montée ? Ça a miné tout le monde et lancé les prémisses d'une saison ratée.
Il va sur ses 76 ans. Sa politique sportive aura été un échec. Il doit passer la main. Il ne sait pas diriger un club de L1. De L2 oui, mais pas de L1.
Laisse tomber, il y a deux semaines, il tenait un peu près le même discours pour SLM, 1 match après, il le déçoit !
Sinon, évidement, comment ne pas adhérer à ton post qui reflète totalement la gestion sportive de notre Président: un véritable fiasco.

TribuneEst

Messagepar TribuneEst » 22 oct. 2025, 08:10

Continuer de supporter notre club et cette équipe, bien évidemment !

Contre vents et marées, pour aider nos joueurs à enfin gagner un match.

Surtout ne pas les enfoncer, ils n'ont clairement pas besoin de ça.

Allez Metz !

premieregorgee

Messagepar premieregorgee » 22 oct. 2025, 08:25

Salut à toutes et tous,

Bah déja je pense que l'on est quelques un à avoir le club dans la peau, peu importe la division ou le temps qui passe.
Même si en prenant de l'age effectivement on ne met peut être plus la même passion, on relativise plus facilement on aime toujours ce club.
Ce n'est pas la première fois que l'on vit une saison difficile et honnêtement ca ne surprend pas grand monde. L'équipe n'était pas prête à monter l'an dernier, cela s'est fait sur un gros malentendu et aussi un peu fighting spirit à la FC Metz.
Mais honnêtement toutes la saison dernière je me suis répété que j'espérais ne pas monter. Le niveau affiché était clairement à des années lumières de ce qui est nécessaire en ligue 1.
Sinon je n'en veux pas au président, je pense comme beaucoup qu'il est très mal entouré, mais je le remercie pour sa fidélité et son engagement. Perso, je préfère être un club qui végète en ligue 2 avec un président local qu'être à la merci d'un groupe financier. Mais je comprends que tout le monde ne partage pas cela.
Si l'on a encore une infime chance de maintien c'est aussi avec notre participation et notre soutien que nous l'obtiendrons.

Moi j'ai tendance à dire, on chante, on supporte, et on lève la tête le lundi matin pour faire face aux quolibets.

Allez Metz :metzch: :bieres:

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 22 oct. 2025, 08:35

Ravachol a écrit : Espérer jusqu'au bout, espérer voir des beaux matchs à défaut de maintien, espérer voir de belles histoires à défaut de stabilité et malgré l'attachement à des joueurs sans cesse brisé par l'injuste loi du marché.

À titre perso, le foot je trouve ça chiant à mourir, c'est pas le foot qui m'intéresse mais le fc Metz, depuis gamin, et même sans Zitelli, Kastendeuch ou Gaillot sur la pelouse, ça risque pas de s'atténuer.

J'imagine que c'est différent pour les vrais supporters, qui ne sont pas nombreux, qui se tapent des 800 bornes, des journées de préparation de tifo ou de sérigraphie de drapeaux - chapeau et merci à eux - mais justement ceux là non plus ne lâcheront jamais.

Du coup, "quel comportement adopter" ? Ben on n'a pas le choix, c'est un attachement affectif, ça se calcule pas, on décide pas du jour au lendemain de le diminuer. Ça n'empêche pas d'en vouloir aux tenanciers du bazar mais ça fait relativiser le schmuilblick
:huh?:

Cette définition du "vrai supporter" est tellement réductrice !!!

Que la déception et ce fiasco "prévisible" plombent le moral des suiveurs du FC Metz (dont moi), je le conçois complètement, mais ça reste du sport, donc hormis continuer à aller au stade car on aime ce club contre vents et marées, ou ne pas s'y rendre par lassitude et déception, je ne vois pas ce que les autres propositions viennent faire dans ce sondage qui n'a pas grand intérêt.

Accepter que les supporters n'ont pas d'autre pouvoir que de soutenir le club ou le "boycotter", je ne pourrai jamais comprendre en quoi cesser d'encourager des joueurs en grande difficulté leur redonnerait une quelconque confiance.

C'est dans les moments difficiles qu'une équipe a besoin de soutien, pas quand tout va bien.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 oct. 2025, 09:10

Przemysl. a écrit :
Lethercore a écrit :
Je comprend la colère envers le président, après qu'il gère ca comme une entreprise c'est pas déconnant non plus, le club devrait pouvoir s'auto financer. J'imagine aussi que pendant toutes ces années il a été la quand on en a eu besoin avec son argent perso.

Passer la main oui mais à qui? Avec les droits TV actuels et la crise que va connaitre la L1 qui voudrait venir? Pour réussir en L1 maintenant (top 10) il faudra quasi obligatoirement y mettre des belles sommes, à moins de génération miracle ou de vendre pour 100M€ de joueurs.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 22 oct. 2025, 09:12

Oliiviier57 a écrit : Bien sûr supporter jusqu’au bout mais j’ai bien peur que ça soit la saison de trop pour beaucoup d’entre nous … Et j’ai bien peur que le club ne s’en remettra pas .
On dit ca depuis 20 ans une année sur deux et on est toujours la, à part Beaulier :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »