[Site off] Metz - Lens, la conférence de Stéphane Le Mignan

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lakota_FFI

Re: [Site off] Metz - Lens, la conférence de Stéphane Le Mignan

Messagepar Lakota_FFI » 29 oct. 2025, 15:09

LorraineGrenat a écrit : Il doit partir.
L’année dernière la montée n’est pas un exploit, on avait le 3 eme meilleur effectif de L2, et on finit 3 eme.
Il n’a pas le niveau, ne sait pas trouver les solutions aux problèmes : le Fc Metz est trop grand pour vous Monsieur Le Mignan.
Bah d'un coach qui finit troisième avec le troisième meilleur effectif d'un championnat. Je dirai qu'il est au niveau, ni bon, ni mauvais.

Juste au niveau :-P

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 29 oct. 2025, 16:03

Andregrenat a écrit :
PapyGateux a écrit :

Je ne pense pas. Pour moi, c'est la qualité des joueurs qui est à remettre en question. Si Hein, Sabaly, Bokele, les Géorgiens et autres offensifs n'ont le pas le QI ou la technique nécessaire pour réussir un contrôle, l'orienter, proposer une triple menace, prendre un espace sans ballon et donc créer une solution, ce n'est pas SLM le coupable.
Après, on a les joueurs qu'on peut avec les moyens qu'on a.

Cependant, ces profils, on peut les chercher ou les former. Et c'est en cela que Le Mignan est intéressant et doit être la base du projet mis en place. Je pense sincèrement que ce coach, avec le groupe lensois à disposition, il se régale. Attention, je le mets pas à la hauteur de P.Sage, mais c'est pas loin. Il est très intelligent.
Après, comme dit, quand t'as pas le matos...

Doit-il se renier totalement et proposer un bloc compact avec un jeu très vertical ? Je ne le souhaite pas. De toute manière, je crois que les joueurs à disposition ne sauraient pas défendre de cette façon. Ils sont dépassés : athlétiquement, QI footballistiquement (j'invente un mot là, non ?) et techniquement. L'exemple parfait est Hein.
Au delà des considérations tactiques , de la qualité technique des joueurs cités , notre équipe , staff compris manque de caractère . Tout le monde est sympa , affable, à l’écoute mais nous manquons de joueurs à forte personnalité capables de réveiller un groupe . L’entraîneur peut parfois se substituer à ces manques mais SLM ne le démontre pas par inexpérience de la gestion d’un groupe pro inhérent aux exigences mentales et humaines espérées . La ligue 1 est exigeante et nous avons failli jusqu’à présent , non aidé à sa décharge par une gestion de mercato inadéquate avec l’opération commando souhaitable .
Là aussi, je l'ai souligné et on m'a presque tapé sur les doigts. Les leaders (Gbamin, Stambouli, Hein) sont actuellement tout sauf des joueurs qui tirent le groupe vers le haut. Sans compter Diallo (qui suit une prépa différente), ce qui ferait tout de même une grosse colonne vertébrale pour mener notre onze.
Actuellement, les leaders ne sont pas à la hauteur. Et ça, pour un staff, c'est une grosse épine dans le pied.

Mirri

Messagepar Mirri » 29 oct. 2025, 16:29

Mirri a écrit : Soutenons plus que jamais nos grenats.

Le "mérite" n'apporte pas de point, peut-on lire par ici.
C'est vrai.

Alors apportons ce supplément d'âme, car ce groupe, cette équipe, le mérite.

:metzch: :metzch:
Haha mon naturel optimiste était encore bien chatoyant en septembre.
Aujourd'hui, ce n'est plus la même, je suis trop déçu et en colère depuis toulouse et je ne descends pas :

j'espère donc et tant pis pour ceux que ça gêne, qu'on va en prendre le plus possible, que le stade sera vide, qu'on entendra les lensois jusque place Saint-Louis, que Matthieu nous claque un triplé et que toute la France du foot assiste une dixième fois consécutive au spectacle délicieux de l'humiliation publique :
OUI MESSIEURS DAMES, être des loosers du matin au soir et du soir au matin, c'est possible à Metz !

l'amour va avec la haine, et cette n-ième saison gâchée me fait basculer.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 29 oct. 2025, 16:47

Jahstrad a écrit :
LorraineGrenat a écrit :
Il n’a pas le niveau, ne sait pas trouver les solutions aux problèmes : le Fc Metz est trop grand pour vous Monsieur Le Mignan.
Ah bah il doit être sacrément grand ce FC Metz dis donc ! car ça fait plus de 20ans qu'aucun entraineur n'a la carrure visiblement...je comprends mieux pourquoi Henrique, Ancelotti, Zizou and co n'ont jamais osé postuler du coup :acclam:
N’importe quoi.
Pourquoi aller dans les extrêmes ?
Quand tu viens d’un club comme Concarneau, excuse moi mais on peut clairement douter de ses capacités de prendre une équipe comme Metz. Non pas que Metz soit un top club européen, mais juste bien + haut sur tous les points que Concarneau.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 29 oct. 2025, 16:49

Lakota_FFI a écrit :
LorraineGrenat a écrit : Il doit partir.
L’année dernière la montée n’est pas un exploit, on avait le 3 eme meilleur effectif de L2, et on finit 3 eme.
Bah d'un coach qui finit troisième avec le troisième meilleur effectif d'un championnat. Je dirai qu'il est au niveau, ni bon, ni mauvais.

Juste au niveau :-P
Et un coach qui est désormais dernier de L1 avec 2 points en 9 (bientôt 10 je crois) journées est nul et pas au niveau du club (ce n’est pas le seul pour autant, je l’ai déjà dis plusieurs fois le changement doit venir d’abord d’en haut, mais pour le moment…)
:-P

Andregrenat

Messagepar Andregrenat » 29 oct. 2025, 16:52

PapyGateux a écrit :
Andregrenat a écrit :

Au delà des considérations tactiques , de la qualité technique des joueurs cités , notre équipe , staff compris manque de caractère . Tout le monde est sympa , affable, à l’écoute mais nous manquons de joueurs à forte personnalité capables de réveiller un groupe . L’entraîneur peut parfois se substituer à ces manques mais SLM ne le démontre pas par inexpérience de la gestion d’un groupe pro inhérent aux exigences mentales et humaines espérées . La ligue 1 est exigeante et nous avons failli jusqu’à présent , non aidé à sa décharge par une gestion de mercato inadéquate avec l’opération commando souhaitable .
Là aussi, je l'ai souligné et on m'a presque tapé sur les doigts. Les leaders (Gbamin, Stambouli, Hein) sont actuellement tout sauf des joueurs qui tirent le groupe vers le haut. Sans compter Diallo (qui suit une prépa différente), ce qui ferait tout de même une grosse colonne vertébrale pour mener notre onze.
Actuellement, les leaders ne sont pas à la hauteur. Et ça, pour un staff, c'est une grosse épine dans le pied.
Par conséquent l’analyse aurait dû être réalisée durant l’intersaison . Les dirigeants connaissent le tempérament de l’entraîneur, des cadres qui sont partis ( traore, Udol , oukidja ) , des joueurs d’expérience peu à même de tirer le groupe vers le haut ou de le secouer .
Indépendamment des moyens financiers , cette situation est la conséquence de nos insuffisances dans le diagnostic initial . Pourtant nous avons tout de même l’expérience de saisons qui capotent .

concho57

Messagepar concho57 » 29 oct. 2025, 17:29

Xavfoot a écrit : Bien sûr qu'on avait en début de saison un pressing haut. Ça s'est épuisé avec le temps et ce jeu stérile.
J'ai rapidement compris que Le Mignan avait de lourdes lacunes tactiques, notamment lorsqu'il il n'a jamais pu trouver les solutions face aux blocs bas.
Il y a eu un enthousiasme au départ notamment parce qu'en effet nous avions une emprise totale sur les matchs. Emprise qui s'est transformé en ennui car les adversaires ont vite compris que cette équipe n'attaquait pas la surface de réparation. Il suffisait de rester organisé et nous laisser le ballon n'était pas un problème.

Nos joueurs ne savent plus attaquer.

On y a ajouté de lourdes lacunes défensives.

Maintenant tout le monde s'est accordé pour dire que nous avions que des joueurs limités et que le pauvre Le Mignan subissait son effectif.

Moi je suis désolé, mais quand je recrute Diallo, j'estime avoir un bon avant centre, inespéré. Quand je vois Sabaly au niveau international, ça doit pouvoir marquer ou faire une passe d' de temps en temps. Quand je vois Tsiita, oui c'est tendre mais pas dénué de qualité non plus. Même Bokele et Ibou ont des qualités. En tout cas de quoi faire beaucoup mieux. Je pense que ces joueurs sont perdus, ils ont été bridés par un abus de jeu de position.

Je le disais l'an dernier. Très bien jusqu'à 30 mètres du but adverse. Puis le néant. Pas de percussions. Pas d'entrée dans la surface par le dribble ou par combinaisons. Pas de frappe entrée de surface. Pas de centre. Des joueurs amorphes. Pas d'initiative. Pas de leader. Pas de projection des milieux. Et ça c'était en ligue 2. Alors imaginez en ligue 1. En se contentant de subir.

Voilà tout ça c'est la suite de ce qu'on a vu en ligue 2.

Pour rappel on arrive en barrages alors qu'on ne gagnait quasiment plus depuis 2 mois avec des contre performances abyssales comme à Caen. On passe Dunkerque en barrage au terme d'un match où notre seul mérite est d'avoir tenu. Puis viens Reims qui a tout fait pour finir en ligue 2. Deux matchs compliqués où on sort, parce que subitement nos capitaines sont venus apporter un supplément d'âme, mais on était proche du miracle.

Le Mignan n'a pas de philosophie autre que la passe à 10. Ça pourrait marcher si la finalité serait de prendre le risque d'attaquer.

Je suis en partie d'accord avec toi, excepté que pour moi, les joueurs ont plus de responsabilités que Le Mignan.
Je pense que sa tactique est claire dans son esprit. On voit certaines phases de pressing, mais on voit aussi que certains oublient leur rôle et c'est cet équilibre fragile qui déstabilise l'équipe.
Cette saison avec le FC Metz m'a fait regarder d'autres matchs de ligue1 (il faut bien amortir l'abonnement) et je constate que l'énorme différence vient de la prise de risques.
Je m'explique : je regarde les autres équipes en me demandant en quoi elles sont meilleures que Metz. Eh bien, elles n'ont pas peur de tenter la passe qui casse des lignes, l'ouverture risquée entre deux défenseurs,....
La seule chose que je reproche à l'entraîneur, c'est de ne pas avoir su mettre les joueurs dans ces dispositions. Stériles dans les 30 mètres ? On dirait que chaque joueur a peur d'être responsable de la perte de balle. On sort de la défense, le latéral reçoit la balle, plus personne en soutien, tout le monde attend sagement devant, personne ne se propose. Comme si la trouille de mal faire leur collait au short. Comme si chaque joueur jouait pour lui et ne surtout pas être responsable.
La différence avec les grosses équipes est là pour moi. Il y a toujours quelqu'un de disponible, qui fait un appel ou propose un soutien même sur 2 mètres parfois, pour mieux repartir, quelqu'un qui provoque. Regardez un Dembelé ou Barcola, ce n'est pas du 100% de réussite mais ils tentent encore et encore.
Là où il a perdu l'équipe, c'est avec ses systèmes hybrides. Systèmes imposés par l'absence d'un arrière gauche de métier et l'absence de M'boula. Je pense que les joueurs "limités", se sont perdus en route et ont finalement lâché l'affaire. Une tactique : un contrôle, une passe serait plus salutaire pour moi.
C'est pour moi ce qui aurait dû être travaillé à l'intersaison.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 29 oct. 2025, 18:49

LorraineGrenat a écrit :
Jahstrad a écrit :

Ah bah il doit être sacrément grand ce FC Metz dis donc ! car ça fait plus de 20ans qu'aucun entraineur n'a la carrure visiblement...je comprends mieux pourquoi Henrique, Ancelotti, Zizou and co n'ont jamais osé postuler du coup :acclam:
N’importe quoi.
Pourquoi aller dans les extrêmes ?
Quand tu viens d’un club comme Concarneau, excuse moi mais on peut clairement douter de ses capacités de prendre une équipe comme Metz. Non pas que Metz soit un top club européen, mais juste bien + haut sur tous les points que Concarneau.
Et donc tous les autres coachs depuis plus de 20ans c'était quoi ? Le FC Metz était trop grand pour eux aussi ?
A un moment il faut je pense regarder un peu avec recul : on a essayé "la famille", "les vieux coachs d'expérience", "les coachs de caractères", les coachs innovateurs plus jeune"...résultat en L1 : échéc, échec, échec, échec....en fait il n'y a qu'un seul paramètre constant depuis ces deux décennies...et c'est pas le type de coach, ni de DS, etc.

PapyGateux

Messagepar PapyGateux » 29 oct. 2025, 22:11

Andregrenat a écrit :
PapyGateux a écrit :

Par conséquent l’analyse aurait dû être réalisée durant l’intersaison . Les dirigeants connaissent le tempérament de l’entraîneur, des cadres qui sont partis ( traore, Udol , oukidja ) , des joueurs d’expérience peu à même de tirer le groupe vers le haut ou de le secouer .
Indépendamment des moyens financiers , cette situation est la conséquence de nos insuffisances dans le diagnostic initial . Pourtant nous avons tout de même l’expérience de saisons qui capotent .
Personne ne pouvait prévoir que Stambouli allait plomber le groupe. Pas même lui, j'imagine. Il est dépassé, et ça le dépasse.

Revenir à « Passion Grenat »