Messagepar InSerinWeTrust » 30 nov. 2023, 10:48
Petit billet d'humeur suite à la diffusion de la série Sambre sur France2.
Aaaahhh je suis colère, comme le dirait Mélenchon. Non pas après cette série, bien au contraire, ni même après celles adaptant des histoires adaptées de faits réels, telles celles sur Thierry Meilhon, Francis Heaulme par exemple.
Les chaînes françaises grand public nous démontrent parfois qu'elles savent produire des fictions de qualité, de très bonne qualité même, avec des acteurs pas forcément connus mais toujours juste dans leur jeu et dans leur rôle, avec des scénarios parfaitement crédibles (adaptation de faits réels donc cela ne se discute pas) et des réalisations sobres.
Je suis colère donc, car à côté de ça, dès qu'il s'agit de créations pures, ces mêmes chaînes nous pondent des daubes au kilomètre, du genre 13 à la douzaine, avec des personnages et des situations farfelues totalement hors propos, et ce, contrairement aux séries nordiques ou anglo-saxones, qui, dans la création pure, restent sobres et réalistes,avec toujours des acteurs qui restent parfaitement dans leur rôle et des scénarios crédibles.
Je suis d'autant plus colère que ces chaînes nous abreuvent de séries policières françaises du coup complètement stupides. Put.ain, on paye des impôts pour financer des m.erdes sans nom avec Stéphane Bern!!!! Quand est-ce que la mascarade s'arrêtera!?! Alors qu'elle sait faire tellement mieux (je parle ici de TF1, France TV, moins M6 qui produit peu ce genre de programme, pas de Arte qui nous sort souvent des pépites,cmis à part les meurtres à Sandham qui sont plutôt faiblards).