Messagepar Capitaine Fracasse » 11 mai 2011, 00:15
Au foot, cela va vite, ce soir la situation s'est inversée, mais en le disant cela veut aussi dire qu'elle peut rebasculer.
Metz (39 pts G.A. 0) : à Istres, contre Nîmes, chez Evian
Nîmes (37 pts G.A.-6) : contre Tours, à Metz, contre Ajaccio
Je ne compte plus ceux qui sont devant (Troyes) parce que si on les rattrape, c'est que de toutes manières Nîmes sera restée derrière. Je ne parle pas de ceux qui nous suivent (Vannes), parce que s'ils nous rattrapent, c'est que Nîmes nous sera passé devant aussi.
Les scores de ce soir, sauf victoire de Nîmes à Metz par 3 buts d'écart, donnent un avantage presque assuré à Metz au goal average dans 3 matches.
Curieusement, de manière presque paradoxale, on peut se retrouver en situation quasi jouée vendredi soir si par bonheur on réussissait un coup à Istres (gagner) pendant que Nîmes se faisait accrocher à domicile. Cela paraît peu probable car Nîmes reçoit Tours qui est démobilisé, mais on pensait que Vannes le serait aussi au moins un peu et avec une équipe plus faible. De plus, Nîmes a joué ce soir quasiment une mi-temps à 10, ce qui n'est pas forcément génial pour la récupération (en ajoutant en plus leur match course poursuite de vendredi dernier).
Dans ce cas là, c'est un nul qui assurerait le maintien la semaine suivante, et encore, même une défaite de Metz contre Nîmes obligerait quand même ces derniers à battre Ajaccio lors de la dernière journée... en espérant qu'Ajaccio soit encore en situation de monter mais aussi pas encore complètement.
Un nul à Istres de Metz, mettra de toutes manières Nîmes derrière au classement. Ce qui assurerait le maintien de Metz en cas de victoire contre Nîmes.
En face, Nîmes a l'avantage de recevoir 2 fois et son déplacement est à Metz. Ils peuvent (pouvaient) de leur côté estimer que deux victoires à domicile, accompagné d'un nul à St Symphorien, seraient synonimes de maintien. Ce n'est plus complètement le cas ce soir.
Ils peuvent aussi légitimement penser ce soir que s'ils gagnent à Metz (et sauf donc si Metz gagne à Istres), ils se maintiendront eux.
Je pense qu'on peut vraiment remercier Vannes ce soir, car leur victoire donne une nouvelle option à Metz de s'en sortir, à travers une victoire à Istres.
Il y a effectivement un vrai coup à tenter.