Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 17:09

bibikenoby a écrit :
ambroisepare a écrit :Je ne suis pas le dernier à manifester de la perplexité quant à ses choix tactiques. A quoi bon l'écrire, le forum en est plein. Là il y a urgence à se consacrer aux hommes sur le terrain et à leur apporter un soutien inconditionnel. Si c'est le coup de pouce qui leur manque, donnons le. Si c'est trop tard déjà? Alors chantons mes amis. Comme les clubs écossais qui battus à plate couture peuvent entendre la voix unanime de leurs fans les porter, même en terre.... S'il faut crever en ligue 1, ce sera debout, l'écharpe à la main....
C'est à mon sens l'âme même du supporter que de soutenir inconditionnellement son club de coeur! Tout le monde le sait, il y a un entraîneur en chacun de nous, une composition d'équipe idéale, un schéma tactique parfait... Nous avons tous le droit d'émettre des doutes, des interrogations voire quelques critiques ciblées et ponctuelles! Mais c'est notre devoir de supporter d'apporter ce supplément d'âme à une équipe qui en a bien besoin! Et lorsque tout est perdu (ce que je ne souhaite pas et ne souhaiterais jamais), montrons à tous que notre club est un vrai club et que ses supporters sont fervents!
+1000 :mrgreen:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 17:10

sablonnais a écrit :merci ambroise
De rien ! :metzch:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 17:13

Norton a écrit :C'est agréable à lire mais ça manque un peu d'humilité.

La forme est remarquable mais elle ne fait que traduire la même colère, la même somme de frustrations que beaucoup d'autres ici expriment avec plus ou moins de talent littéraire.

Je sais pas si c'est vraiment un compliment :gne: mais je le prends comme tel ! merci :yes:

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 févr. 2015, 17:15

Arguendo a écrit :Je ne sous-entends rien du tout, et ne te permets pas de le faire à ma place: j'écris juste que l'hypothèse constitue une base pour un argument.
Je suis désolé mais c'est faux.
L'Hypothèse n'est pas la base d'un argument, mais une supposition.
Les arguments ce sont justement les éléments concrets qui permettront d'infirmer ou de confirmer cette supposition.

Si j'écris "si on avait mis M'Fa au but, on aurait gagné à Bastia", c'est une hypothèse, pas un argument.
Ce qui est mis en avant par ambroise (enfin c'est que je comprends), c'est justement que la réflexion s'arrête souvent à l'émission d'hypothèse sur ce forum ...

Sinon tu n'as pas juste écrit que "l'hypothèse constitue une base pour un argument" mais bien "hypothesis signifie argument en latin". J'aimerais bien savoir où tu as trouvé cette traduction ?

Troglodyte13

Messagepar Troglodyte13 » 10 févr. 2015, 17:32

gauloiskiki a écrit :
Arguendo a écrit :Je ne sous-entends rien du tout, et ne te permets pas de le faire à ma place: j'écris juste que l'hypothèse constitue une base pour un argument.
Je suis désolé mais c'est faux.
L'Hypothèse n'est pas la base d'un argument, mais une supposition.
Les arguments ce sont justement les éléments concrets qui permettront d'infirmer ou de confirmer cette supposition.

Si j'écris "si on avait mis M'Fa au but, on aurait gagné à Bastia", c'est une hypothèse, pas un argument.
Ce qui est mis en avant par ambroise (enfin c'est que je comprends), c'est justement que la réflexion s'arrête souvent à l'émission d'hypothèse sur ce forum ...

Sinon tu n'as pas juste écrit que "l'hypothèse constitue une base pour un argument" mais bien "hypothesis signifie argument en latin". J'aimerais bien savoir où tu as trouvé cette traduction ?
Dans ce cas là, il s'agit d'une pure supposition. L'hypothèse pourrait être: "si M'Fa avait été au but, aurait-on gagné?"
1- Oui, parce qu'il est plus rapide, plus expérimenté, plus solide sur ses appuis...
2- Non, parce qu'il est lent, moins expérimenté, ne s'impose pas suffisamment, est hésitant...
Bref, on émet alors des arguments en faveur ou en défaveur de l'hypothèse de départ par rapport à nos observations antérieures (dans ce cas là, l'hypothèse est simpliste puisqu'un match ne se gagne pas qu'avec les performances d'un goal).

Rubesh

Messagepar Rubesh » 10 févr. 2015, 17:35

Quitte à titiller la barbichette d'ambroisepare et ses analyses chirurgicales que je trouve souvent fort à propos, j'ai beaucoup plus de mal à adhérer cette fois-ci à son dernier écrit.
Chirurgien des champs de bataille que tu es, tu n'as pas hésité à établir un diagnostic que je trouve un peu manichéen. La fin de journée arrivant, je ne pousserai pas à rentrer dans les joutes oratoires qui viennent de naître et qui me font plus penser à une logorrhée qu'à autre chose.
Je trouve que certains de tes mots ("pignoufs" par exemple), voire de tes idées (imaginer que Nsor, ou coNSORts d'ailleurs, viennent lire le forum... hihihi) ne sont pas à la hauteur de la belle maîtrise des lettres que tu fais généralement.
Bref je pense que pour le coup, mon cher ambroisepare, tu n'aurais pas dû aujourd'hui suspendre tes voyages pour te consacrer à la rédaction de ce post (ouvrage).
Je pense que, tout comme nous, l'émotion d'une issue terrible t'envahit jour après jour et que tu te laisses submerger par une certaine forme d'émotion. Bien compréhensible. Je la partage.
PS : Le débat sur le latin et le grec me fascine concernant ambroisepare lorsque l'on sait que celui-ci était autodidacte et ne maîtrisaît... ni l'un ni l'autre.
:bieres:

aldu57

Messagepar aldu57 » 10 févr. 2015, 17:54

Heureusement qu'il reste des gens comme ça !
Toujours derrière vous les grenat ! :metzch:

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 10 févr. 2015, 17:55

ambroisepare a écrit :
aliosha a écrit : Juger un système de jeu sur un seul match ne peut pas représenter une vérité absolue.
Le 4-4-2 a très bien fonctionné durant deux ans, car nous pressions assez haut l'adversaire, histoire de récupérer le ballon le plus prêt du but adverse car marquer sur des attaques placées n'a jamais été notre tasse de thé.
A Bastia, le bloc était trop bas et Maiga et Falcon ont beaucoup trop décrochés pour pouvoir perturber la relance adverse.
Pour moi c'est le seul système valable à l'heure actuelle car nos joueurs de couloirs n'apportent pas assez de percussion dans 4-5-1. Il faut revenir à ce que nous savons faire c'est à dire presser haut l'adversaire et être très performant sur les deuxièmes ballons.
Parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne. C'est le système qui a ma préférence pour le mêmes raisons. Question. Pourquoi cela n' a t il pas fonctionné à Bastia? le bloc trop bas? Oui. Le remède? le contre et la remontée de balle rapide pour se projeter en avant.Mais on y arrive pas. A voir le pourcentage de passe réussie... C'est là que je ne comprends plus... Cartier demande en interview à ses joueurs de "jouer" sans se débarrasser de la balle. Ils ne le font pas... Peu être n'ont il plus la confiance pour y arriver.... mais je reste persuadé qu'on peut le faire dans ce système là. Et que le 4-5-1 c'est rien que de la frilosité d'agonisant!
Il leur demande (en interview vs. le secret du vestiaire dont tu dis justement qu'on ne sais pas grand chose) de jouer sans se débarasser de la balle, mais semble se priver depuis des mois des seules solutions potentiellement utiles à la relance et qui seraient justement à même de faire rejaillir un peu de confiance et de serennité sur l'ensemble du groupe en phase défensive (soit les 2/3 du temps passés par nos chers Grenats sur le terrain...) - c'est quand même surprenant, voire contradictoire...
Dernière modification par Prodiguèz le 10 févr. 2015, 18:04, modifié 1 fois.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 10 févr. 2015, 18:04

Prodiguèz a écrit : Il leur demande (en interview vs. le secret du vestiaire dont tu dis justement qu'on ne sais pas grand chose) de jouer sans se débarasser de la balle, mais semble se priver depuis des mois des seules solutions potentiellement utiles à la relance et à même de faire rejaillir un peu de confiance et de serennité sur l'ensemble du groupe en phase défensive (soit les 2/3 du temps passés par nos chers Grenats sur le terrain...) - si on peut estimer qu'il a sans doute ses raisons, ca n'en est pas moins surprenant, voire contradictoire...
Le problème que j'ai constaté sur le match de Bastia avec ce dispositif, c''est que les 2 joueurs excentrés (en l’occurrence Lejeune et Krivets) jouent de la même manière que si on était en 4-5-1, à savoir, qu'il étaient collés à leur ligne.
Avec Falcon et Maiga devant qui ne font pas un pressing du tonnerre, et N'daw et Phillips très bas lorsque l'on n'avait pas le ballon, il y avait un gouffre dans l'axe au milieu de terrain et les corses pouvaient remonter tranquillement la balle jusqu'à nos 30m alors qu'au contraire, les rares fois où nous avions le ballon, nous étions directement pressés dans notre camp nous obligeant à balancer; un peu comme ce que nous faisions si bien l'an dernier.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 10 févr. 2015, 18:13

ambroisepare a écrit :
bibikenoby a écrit :
C'est à mon sens l'âme même du supporter que de soutenir inconditionnellement son club de coeur! Tout le monde le sait, il y a un entraîneur en chacun de nous, une composition d'équipe idéale, un schéma tactique parfait... Nous avons tous le droit d'émettre des doutes, des interrogations voire quelques critiques ciblées et ponctuelles! Mais c'est notre devoir de supporter d'apporter ce supplément d'âme à une équipe qui en a bien besoin! Et lorsque tout est perdu (ce que je ne souhaite pas et ne souhaiterais jamais), montrons à tous que notre club est un vrai club et que ses supporters sont fervents!
+1000 :mrgreen:
Tous (ou presque) les forumistes et supporters seront là la saison prochaine
qu’on soit en L1 ou en L2. C’est ça l’amour même si parfois il est un peu vache !

Revenir à « Passion Grenat »