_Chris. a écrit :Pour moi, les réponses sont simples et je les ai déjà données (ça ne reste que mon avis)
1) 38 contrats pros, comparez avec les autres clubs de L1, on est largement au-dessus. C'est trop et on l'avait déjà payé sous De Taddeo.
2) Trop de joueurs de niveau égal. Quand Caen, Reims, Lorient ont 16 bons joueurs et pour le reste le quasi néant, nous on a 25-26 joueurs corrects. Du coup, concurrence très rude qui implique un turn over très important qui lui-même implique un manque d'automatismes.
3) Recrutement exotique qui était un très gros pari qui aurait certes pu s'avérer efficace mais finalement non. Quand Caen a recruté des joueurs français majoritairement mais surtout des joueurs aguerris à la L1 et parmi les meilleurs joueurs de L2 (Adéoti, Da SIlva), nous on a payé très cher des joueurs de championnats méconnus (Vénézuéla, Lettonie, Biélorussie voire Argentine et Tunisie) qui plus est pour des sommes bien plus importantes que nos concurrents (le triple !!!).
4) L'essoufflement que je crois observer. Je l'ai déjà donné comme exemple mais Bielsa n'arrive pas à rester plus de 2 ans efficacement dans un club après quoi son message ne passe plus et le physique très important qu'il demande à ses joueurs apporte un essoufflement. On le voit même au cours des saisons, l'OM accuse le coup. Toute proportion gardée, Cartier demande également à son équipe beaucoup de physique, et non seulement ce n'est plus suffisant en L1 de ne se baser que sur le physique mais surtout il atteint ses limites je pense et certains joueurs qu'on avait en National semblent lessivés physiquement, ont la tête ailleurs (et je le sais pour 1 joueur notamment). N'oublions pas que les joueurs ont des amis dans d'autres clubs et ils peuvent comparer les techniques d'entrainement des coachs pour s'apercevoir qu'ici il est demandé d'énormes efforts et que si ça a payé pendant 2 années, ça ne paie plus maintenant.
Ajoutez-y un mélange de petites choses qui ne vont pas et vous avez la cause, à mon avis, de ce désastre
Pour compléter le point 4) : jouer sur le physique et l'envie, ça passait très bien pour le National et également pour la L2.
Mais ça ne suffit plus en ligue 1.
Quand tu insistes systématiquement sur la gnaque au détriment du jeu, que tu leur dis de ne pas prendre de risque, de dégager le ballon.... Que tu répètes encore aujourd'hui que tu es satisfait de ton match et de ta défense alors que tu es impuissant contre une équipe de division inférieure.... Ou va t'on ? Ou est le discours pour encourager de marquer et donc de gagner ?
Dans notre situation, il n'y a plus de questions à se poser : du jeu, au moins pour redorer une image sportive qui descend en flèche et donner envie aux supporters de voir jouer l'équipe.
Si ça doit passer par un changement de coach pour avoir ce discours, alors changeons le. Mais maintenant, pas demain !