gigi57 a écrit :M'enfin sur le 3 rouges mis contre les adversaires, y'a rien à dire. Les 3 sont justifiés.
Que les arbitres aient une pression supplémentaire en Corse, c'est vrai.
Pour avoir parler à 2 d'entres eux qui officient en L1, les deux m'ont dit que les déplacements en Corse étaient très particulier, parfois folklorique et dangereux.
Après dire que ça joue sur la prestation des arbitres et de leurs décisions, je ne sais pas.
M'enfin, l'arbitrage maison faut pas croire que c'est volontaire , c'est psychologique.
Des fois tu siffles par réflexe (exemple du mec qui crie comme un malade) et 2 secondes après tu te demandes pourquoi tu as sifflé.
Il y'a toujours eu des déplacements difficiles, la Corse fait partie de ceux là.
Mais les équipes jouant contre ces clubs se ch**** aussi dessus. C'est comme si en amateur tu dois te déplacer à Behren, Hombourg Haut, Woippy St Eloy, tu joues avec une boule au ventre.
Pour exemple, voyez l'interview d'avant match de Fauvergue dans le Canal Football Club, et voyez sa tête quand un gros pétard explose. On voit clairement qu'il se chie dessus.
Il est facile de foutre sur la gueule d'un autre (en l'occurrence sur l'arbitre), c'est bien plus facile que de dire que l'on a été nul ou que l'on a eu peur ... Ca fait plus viril !
Je dis pas que les rouges sont scandaleux, même si le dernier rémois est vraiment très sévère.
Je dis juste que l'environnement corse fait que les arbitres sifflent plus facilement pour eux, que les adversaires sont moins bons, car fragilisés psychologiquement par les menaces, les pétards,etc... et que donc c'est plus facile pour eux de s'imposer à domicile que n'importe quel autre club.
Même les supporters adverses flippent d'aller en Corse, et ne se comportent pas comme en tant normal.
L'environnement corse fait qu'ils sont avantagés par rapport aux autres clubs.
On sait tous très bien que les fautes qui ont donné rouge à Bastia n'auraient pas forcément donné pareille sanction à Evian ou à Brest...et que les arbitres hésitent moins à sanctionner les adversaires en Corse qu'ailleurs.
A Metz par exemple, on a jamais d'arbitrage maison, alors qu'on s'en tape régulièrement quand on joue à l'extérieur, et systématiquement quand on joue en Corse.
Encore une fois ce n'est absolument pas pour jeter la pierre sur les arbitres, qui ont des réactions humaines, c'est juste un problème politique qui fait que ni le gouvernement ni la LFP et la FFF ne sanctionnent assez sévèrement et systématiquement les dérives en Corse.
Je le redis mais les Corses sont la plus petite région française, n'ont pas un grand réservoir de joueurs, n'ont pas de centre de formation performants, pas de gros budgets, des affluences très faibles, et pourtant ils la réhion française disposant du plus grand nombre de clubs en L1, L2 (et National).
Les explications sont tout sauf sportives (et tant pis si ça me vaudra une volée de bois vert de la part de certains, je persiste et signe!)