J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
DCD

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar DCD » 04 déc. 2024, 09:41

J'aime pas qu'un client m'appelle avant même que j'ai fait mon terrain, pour me dicter les résultats que je dois trouver. On marche sur la tête comme qui dirait.

DCD

Messagepar DCD » 06 déc. 2024, 10:21

DCD a écrit : J'aime pas qu'un client m'appelle avant même que j'ai fait mon terrain, pour me dicter les résultats que je dois trouver. On marche sur la tête comme qui dirait.
Finalement, j'aime bien ce client, qui voulait réellement ne pas apprendre de "mauvais résultats" et non pas me dicter de ne pas en avoir.

Bisounours

Messagepar Bisounours » 06 déc. 2024, 12:53

J’aime faire un workout de jambes et fessiers en boxer et en converse, ça me donne un air de catcheur de la WWE :-)

Mosellan

Messagepar Mosellan » 10 déc. 2024, 12:24

J'aime pas quand je passe ici lire des discours d'une couleur que j'abhorre.
J'aime, dieu merci que les tenants de ces discours sont peu nombreux.

belobog

Messagepar belobog » 10 déc. 2024, 20:14

J'aime pas l'incohérence des gens, surtout quand ils s'amusent par ailleurs à te faire la leçon

Hier, je discute à la sortie de l'école avec une parente d'élève qui me raconte que, elle, elle achète en vrac (ses graines de quinoa et de je ne sais plus trop quoi). Que ça limite le suremballage, que c'est meilleur pour la planète, que je devrais en faire autant... Soit

Aujourd'hui, je recroise la même parente d'élève à la boulangerie (qui fait également point relai coli). On est en train de déguster une viennoiserie avec fifille. Petit sourire gêné : de son coté, elle vient retirer deux énormes colis suremballés : des couches pour bébé (sic) et des croquettes pour chien (resic)

Mais a priori pas de graines de quinoa, l'honneur est sauf :-(

belobog

Messagepar belobog » 10 déc. 2024, 23:37

Lorange a écrit : J'aime la poésie qui est l'une des plus belles choses au monde.

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud
Il est magnifique. C'est mon poème préféré, le seul d'ailleurs que je connaisse toujours par coeur :love:

(plus jeune, je l'utilisais pour draguer les filles, ça c'est un peu moins glorieux)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 11 déc. 2024, 01:17

Lorange a écrit : J'aime la poésie qui est l'une des plus belles choses au monde.

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud
Alors que j'ai bien conscience qu'un travail fou est nécessaire pour trouver et assembler les mots à la perfection lors de la confection d'un poème, mon esprit persiste à ne pas accrocher. Pour moi, lorsqu'on écrit autre chose que de la poésie (entendez une nouvelle ou un roman), les mots qui paraissent superflus n'en sont pas. Et pas grave si c'est moins structuré, que ça dégouline de partout, que dix lignes sur onze tombent dans l'oubli. Je crois qu'une pensée malmenée me touche plus que des émotions ordonnées. :-D

Je l'aime bien, Rimbaud. La personne, quoi. Mais son oeuvre... j'ai un mal fou (et je m'en veux). Mais, allez, je me lance.

Cactus, main ferme et beauté despotique
Une fleur germe, souveraine
Reine, qui enchaîne mon p'tit coeur
Aïe, j'ai mal. Ouille, ça mouille.
Pas anormal, qu'à travers le vitrail
Se reflète une chose dure et épique. Eh ! Qui a volé la boîte de Lotus ?

(pourvu que ça la fasse craquer. Croisez ls doigts pour moi, les gars !)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 déc. 2024, 07:11

Glouglou a écrit :
Et pas grave si c'est moins structuré, que ça dégouline de partout, que dix lignes sur onze tombent dans l'oubli. Je crois qu'une pensée malmenée me touche plus que des émotions ordonnées. :-D

Cactus, main ferme et beauté despotique
Reine, qui enchaîne mon p'tit coeur
Aïe, j'ai mal. Ouille, ça mouille.
Pas anormal, qu'à travers le vitrail
Se reflète une chose dure et épique.
Eh ! Qui a volé la boîte de Lotus ?

(pourvu que ça la fasse craquer. Croisez ls doigts pour moi, les gars !)
Tu as de la chance j’aime beaucoup la poésie…c’est un de mes passe- temps favoris
en lire et en écrire,,
Je suis d’ailleurs correctrice sur un site de poésie .( me demandez pas où je ne dirai rien ^^)

Cette phrase que tu as écrite au dessus est à ce titre très juste et poétique!
Il y a en effet les vers libres et les formes structurées .

Ton petit essai est ma foi très bien
( sauf le « Aïe, j'ai mal. Ouille, ça mouille »
un peu faible par rapport au reste ;-) )

Je ne me prononcerai pas sur le fond qui est ton ressenti…et qui peut avoir plusieurs lectures…
Mais je te propose une autre version de ton texte revu à ma façon:

Main ferme et beauté despotique,
Qui enchaîne mon p'tit coeur, reine.

C’est la tyrannique Cactus

Se reflète une chose dure et épique.
Pas anormal, qu’à travers le vitrail
Ça mouille et que j'aie mal

Eh ! Qui a volé la boîte de Lotus ?

belobog

Messagepar belobog » 11 déc. 2024, 09:39

Lorange a écrit :
Glouglou a écrit :
Alors que j'ai bien conscience qu'un travail fou est nécessaire pour trouver et assembler les mots à la perfection lors de la confection d'un poème, mon esprit persiste à ne pas accrocher. Pour moi, lorsqu'on écrit autre chose que de la poésie (entendez une nouvelle ou un roman), les mots qui paraissent superflus n'en sont pas. Et pas grave si c'est moins structuré, que ça dégouline de partout, que dix lignes sur onze tombent dans l'oubli. Je crois qu'une pensée malmenée me touche plus que des émotions ordonnées. :-D
Je te comprends, j'ai longtemps eu le même rapport à la poésie : d'une part cela m'intimidait, d'autre part je ne parvenais pas à la considérer autrement que déclamée par un vieux croulant de la Comédie Française égrenant les vers d'une voix tremblante et pleine de drame. J'ai dû tomber un jour sur une autre manière de la dire, sans trémolos, sans excès, peut-être Trintignant (conteur génial), Serge Reggiani (pareil), Gainsbourg (très touchant de par sa fragilité) ou Luchini (forcément incontournable qu'on le veuille ou non même si plus ça va plus il cabotine à en devenir insupportable parfois).

La poésie c'est selon ma modeste expérience, comme un bon breuvage. Cela se sirote et demande un prérequis que dont ne disposons plus aujourd'hui : prendre le temps. La lire d'abord lentement, tenter de la comprendre (s'il y a quelque chose à comprendre :mrgreen: ), enfin, surtout, la lire à voix haute. Un bon poème c'est merveilleux parce que plus tu le lis et plus il se révèle.

J'imagine qu'il ne faut pas commencer par Paul Valéry ou Mallarmé, plutôt hermétiques. Victor Hugo (le boss pour l'éternité), Théophile Gautier (malheureusement un peu oublié), Aragon mais surtout Prévert sont par exemple un bon moyen de s'initier. Prévert, une langue moderne, un rythme qui n’appartient qu'à lui (il fait partie des poètes immédiatement reconnaissables) et une manière très cinématographique de dérouler ses poèmes.

D'ailleurs, j'aime Prévert !
Tu veux pas lancer un topic de la poésie d'ailleurs ? Chaque jour (ou chaque semaine soyons réalistes) toi ou Cactus (ou un autre) vous publiez un poème que vous aimez ?

Je précise au cas où qu'il n'y a aucun second degré dans cette proposition

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 11 déc. 2024, 09:47

Il me semble que cela a été tenté…y a longtemps…sans trop d échos.
Ça n’intéressait pas grand monde .

je ne suis pas contre, mais pas persuadée d’avantages du succès .
Vous avez carte blanche .

Je viens de regarder c’était en 2009 ouvert par Toni

viewtopic.php?f=7&t=730&hilit=Chanson+e ... sie#p24463

Mais c’était essentiellement des textes de chansons,,,

Revenir à « Le bistrot du Graoully »