Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
olis57

Re: Fil Rouge : Stade Saint Symphorien 2012

Messagepar olis57 » 16 févr. 2011, 19:17

sup'demetz a écrit :Bon,
J'ai pas lu les 64 pages sur ce sujet, et je vais mettre les pieds dans le plat et surement m'attirer les foudres de certains, mais je pense que ce projet est trop grand pour un club comme le FC METZ.
Qu'allons nous faire avec un stade de 35 000 places si d'aventure le club ne se redresse pas ? Y a-t-il un potentiel public de 35 000 personnes à Metz ou dans les environs ?

J'aurais préféré un stade de 25 à 30000 places mais super moderne et confortable, à l'échelle de la ville et du club.

je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un tel stade à Metz.
Entre 30 et 35 000, la différence est pas flagrante.

Le noeud du problème est le fait que le choix de départ était de rester au stade Saint Symphorien. Essentiellement car les collectivités locales, ville de Metz en tête, refusaient de financer un nouveau stade, peut-être hors de l'agglomération messine, tout en laissant un stade en friche à Longeville-lès-Metz. Le club ne pouvant assumer seul le choix d'un déménagement, il fallait rester à l'emplacement actuel.

En partant de là, deux options s'offraient au club : détruire et reconstruire, ou améliorer l'existant. La première option était inconciliable avec le fait que deux tribunes ont moins de 15 ans, même si elles ne sont pas forcement très bien conçues.
On va donc améliorer l'existant. Et là, il n'y a pas 50 possibilités (à moins de "couper" les tribunes Est et Ouest), il faut remplir les trous! Sachant, de plus, que l'UEFA avait fixé une jauge nette à 30 000 places (35 000 en brut) pour l'Euro 2016, il était tout naturel que la capacité du nouveau Saint Symphorien soit de 35 000 places.

Est-ce trop? Sans doute, si la situation sportive n'est pas meilleure. Sans doute aussi si le club ne change pas d'attitude vis-à-vis du grand public, qu'il néglige beaucoup trop à mon sens. Par rapport au potentiel public de la région (Moselle Nord et Est, Nord de la Meurthe-et-Moselle, Luxembourg, voire Sarre et Luxembourg belge), je pense qu'on est dans une capacité correcte.

ouragan

Messagepar ouragan » 16 févr. 2011, 20:04

Et puis on peut espèrer qu'à l'avenir les derbys contre Amnéville attirent du monde.

arthur865

Messagepar arthur865 » 16 févr. 2011, 21:46

Moi je suis toujours sceptique sur l'intérêt d'une rénovation de St Symphorien mais bon j'ai une autre question qui me taraude depuis la mi temps d'Arsenal-Barça.

Pourquoi accompagner le stade d'un hôtel alors que la meilleure idée pour créer ou recréer une attraction autour du FC Metz serait de construire une grande galerie commerciale. Bon après je sais pas la place que ça prend mais quitte à vouloir se mettre à la page autant le faire jusqu'au bout. Parce que le coup de l'hôtel et du restaurant étoilé c'est assez dépassé comme idée, aujourd'hui les stades sont pensés comme des lieux de vie.

olis57

Messagepar olis57 » 16 févr. 2011, 22:08

arthur865 a écrit :Moi je suis toujours sceptique sur l'intérêt d'une rénovation de St Symphorien mais bon j'ai une autre question qui me taraude depuis la mi temps d'Arsenal-Barça.

Pourquoi accompagner le stade d'un hôtel alors que la meilleure idée pour créer ou recréer une attraction autour du FC Metz serait de construire une grande galerie commerciale. Bon après je sais pas la place que ça prend mais quitte à vouloir se mettre à la page autant le faire jusqu'au bout. Parce que le coup de l'hôtel et du restaurant étoilé c'est assez dépassé comme idée, aujourd'hui les stades sont pensés comme des lieux de vie.
L'intérêt d'avoir une galerie commerciale à cet endroit est relativement limité, à cause de la forte concurrence du Centre Ville puis, à moyen terme, du Quartier de l’Amphithéâtre. Je doute que beaucoup d'entreprises souhaitent s'installer à Saint Symphorien pour vendre ses produits.

Par contre, deux des angles devraient accueillir des immeubles de bureaux ou des résidences étudiants (c'est ce qui était annoncé en 2009) et cela me semble plus pertinent. Pour les bureaux, on a un accès facile et rapide au centre ville, à la gare et aux grands axes routiers. Pour les résidences étudiantes, on est à 10 minutes à pieds du Saulcy.

Le restaurant, s'il n'est pas étoilé, pourra s'appuyer sur ces bureaux pour vivre en semaine. S'il est étoilé, il pourra attirer les visiteurs grâce à un accès facile en voiture, hors manifestation.

Dans tous les cas, il y aura des études de marché (si elles ne sont pas déjà faites), qui permettront de valider ou non le choix d'une implantation au stade Saint Symphorien par tel ou tel commerce ou entreprise.

Grrrenat

Messagepar Grrrenat » 16 févr. 2011, 22:32

J'ai une question! Etant donné que le club devrait financer une partie de l'agrandissement du stade, dans la pire des situations possibles: la descente du club en National (ça n'arrivera pas, c'est pas possible..), ce projet serait-il toujours viable? Si oui ça mettrait le club dans une situation financière catastrophique non ?
En fait ça fait 2 questions...

Sinon moi ça me plait beaucoup l'idée d'un Grand Stade à Metz, un Grand Stade pour une grande Equipe :love: :metzch:

Hamp

Messagepar Hamp » 16 févr. 2011, 23:15

Les Grands Clubs ne meurent jamais !!!... Allez METZ !!!

arthur865

Messagepar arthur865 » 16 févr. 2011, 23:43

olis57 a écrit :
arthur865 a écrit :Moi je suis toujours sceptique sur l'intérêt d'une rénovation de St Symphorien mais bon j'ai une autre question qui me taraude depuis la mi temps d'Arsenal-Barça.

L'intérêt d'avoir une galerie commerciale à cet endroit est relativement limité, à cause de la forte concurrence du Centre Ville puis, à moyen terme, du Quartier de l’Amphithéâtre. Je doute que beaucoup d'entreprises souhaitent s'installer à Saint Symphorien pour vendre ses produits.

Par contre, deux des angles devraient accueillir des immeubles de bureaux ou des résidences étudiants (c'est ce qui était annoncé en 2009) et cela me semble plus pertinent. Pour les bureaux, on a un accès facile et rapide au centre ville, à la gare et aux grands axes routiers. Pour les résidences étudiantes, on est à 10 minutes à pieds du Saulcy.

Le restaurant, s'il n'est pas étoilé, pourra s'appuyer sur ces bureaux pour vivre en semaine. S'il est étoilé, il pourra attirer les visiteurs grâce à un accès facile en voiture, hors manifestation.

Dans tous les cas, il y aura des études de marché (si elles ne sont pas déjà faites), qui permettront de valider ou non le choix d'une implantation au stade Saint Symphorien par tel ou tel commerce ou entreprise.
Ok, j'espère que le stade sera d'avantage un lieu de passage.

olis57

Messagepar olis57 » 17 févr. 2011, 09:01

Grrrenat a écrit :J'ai une question! Etant donné que le club devrait financer une partie de l'agrandissement du stade, dans la pire des situations possibles: la descente du club en National (ça n'arrivera pas, c'est pas possible..), ce projet serait-il toujours viable? Si oui ça mettrait le club dans une situation financière catastrophique non ?
En fait ça fait 2 questions...

Sinon moi ça me plait beaucoup l'idée d'un Grand Stade à Metz, un Grand Stade pour une grande Equipe :love: :metzch:
C'est la solution la moins probable. Les banques devraient prêter l'argent au FC Metz. Or, étant donné que même Nancy a des difficultés, je doute que cela soit possible à Metz. Il serait alors, effectivement, difficile pour le club de rembourser ce prêt en cas de descente en National (même si la construction ne débutant qu'à l'été 2012, on aurait le temps de remonter)
Le financement privé se fera par le constructeur, qui se remboursera par les loyers versés par le club. Ceux-ci comporteront une part fixe (sans doute modulable en fonction de la division dans laquelle évolue le club) et une part variable (en fonction du chiffre d'affaires réalisé par le club sur la billetterie et la restauration)
Dans ce second cas, les difficultés de remboursement seraient moindre.

drac

Messagepar drac » 17 févr. 2011, 09:13

Pour ma part, j'ai un peu de mal à croire à tout cela.
On nous fait le coup du stade tous les ans, je commencerais à en reparler aux premiers coups de pioches et au dépôt du permis de construire.
Le reste n'est que supputation et sans intérêt.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 17 févr. 2011, 10:43

drac a écrit :Pour ma part, j'ai un peu de mal à croire à tout cela.
On nous fait le coup du stade tous les ans, je commencerais à en reparler aux premiers coups de pioches et au dépôt du permis de construire.
Le reste n'est que supputation et sans intérêt.

C'est là que je ne comprends pas. Avec toutes les phases administratives, tu crois que c'est fait sans but? Que le club dépense du pognon dans des études pour rien?

Revenir à « Passion Grenat »