Cactus a écrit :
Graouz
Je reçois et entends ton plaidoyer sincère et bien étayé.
Mais quand je parle de vous "ovationner" c'est bien entendu du soutien populaire dont je parle, pas d'un simple principe qui constituerait une ligne de conduite de votre part.
Parce qu'en fait, chacun campe et s'arc-boute sur des "principes", des certitudes, et peut-être, sans doute même, existe-t-il des concessions à faire ici ou là sans renier ces fameux "principes", pour lesquels tu admets quelque part faire votre mea culpa. ( bravo ^^)
Je ne pense pas que l'on vous rende responsables de tout, je crois que le club vous demande ( aux groupes) de faire en sorte que des comportements individuels inadaptés de quelques uns soient régulés...pourquoi ne pas faire en sorte que ça soit rendu possible ? êtes-vous contre cela ?
Parle sans haine et sans crainte

La haine c'est que pour la chanson du "lapin"
Plus sérieusement, bien sur que des "concessions" sont possibles.
-A moins de prouver le contraire, le groupe n'a plus créé d'animations pyrotechniques d'envergure depuis un moment ...
Bon, on va me ressortir le Havre, mais ce match c'était un peu comme pour un jeune "innocent" découvrant les jois de l'amour une première et arrivant au moment fatidique
On va pas revenir sur la légalité ou non de la chose, on est simplement surpris de revoir ce motif dans les décisions de sanction. Tout comme dire à la conférence de presse aujourd'hui que c'est chaud entre nos supporters à domicile ou à l'extérieur, en citant "deux groupes antagonistes".. Non mais franchement, y'a eu plus de violence devant Louis Vincent ou dans les débats à la mairie de Metz qu'entre supporters depuis maintenant 3 ans !!!! :roll: :roll:
- On pourrait revenir sur le prix des abos, malgré ça l'effort financier est fait
- Nos banderoles et nos tifos sont vérifiés au préalable
- le club est au courant de nos déplacements, etc etc
Pas mal de petites choses pour lesquelles, dans la vie "hors stade", on ne s'y plierai pas forcément..
Concernant les comportements individuels, notre position est claire et ne changera pas :
- nous renseignons les membres de notre groupe (et plus généralement les gens dans le bloc, qu'ils soient cartés/sympathisants ou non) sur les sanctions et conséquences des fumis (financières et légales)
- nous demandons, dans l'intérêt de chacun et notamment de la personne qui ne connait pas forcément la loi (combien de personnes pensent que les fumis font partie des tribunes à titre légal !!!!) de ne pas allumer de fumigène dans son coin, au risque qu'il ait des problemes
Notre "role" s'arrete la. Nous ne sommes pas la police, ni des indics. Hors de question de balancer un mec, le remettre à la sécu, favoriser sa "capture" etc
Et sur les fumigènes en eux mêmes, nous restons partisans d'une utilisation FESTIVE (c'est à dire sans les lancer, à titre d'animation de début de match par exemple)
Bien que conscients que ce n'est pas possible pour le moment