R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 8363
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar Amsalem » 11 nov. 2013, 06:26

Des garçons dans le vent

Image
La communion entre joueurs et supporters est à nouveau à l’honneur à Saint-Symphorien. Photo Pascal BROCARD

Logique vainqueur de Dijon (2-0), samedi après-midi, le FC Metz poursuit sa marche en avant. Solidement accrochés à leur place de leader, les Messins restent sur une impressionnante série de cinq victoires d’affilée.

Automne 2013. Les adversaires du FC Metz tombent au même rythme que les feuilles. Le vent de fraîcheur venu de Lorraine renverse tout, ou presque, sur son passage. Depuis le 22 septembre, seuls les Lensois sont parvenus à résister à la tornade messine en s’imposant (3-2) sur leur pelouse de Bollaert. En revanche, Nancy (3-0), Châteauroux (1-0), Brest (0-3), Angers (1-0), Istres (1-2) et Dijon (2-0), samedi, ont inscrit leur nom au générique du coup de sirocco mis en scène par les hommes d’Albert Cartier.

Résultat des courses, Metz s’est confortablement installé sur le fauteuil de leader de la Ligue 2. Un promu qui reste sur cinq victoires d’affilée en ayant encaissé qu’un seul petit but pour neuf inscrits. Un rythme infernal qui ne semble pourtant pas bouleverser les principaux intéressés. « Je ne suis pas euphorique, les joueurs ne le sont pas non plus , tempère l’entraîneur lorrain. Bien entendu, ce succès face à Dijon et plus globalement notre parcours actuel apportent beau coup de satisfactions. Cela signifie que nous progressons, que nous maîtrisons de mieux en mieux les événements. Pour autant, tout peut être très vite remis en question si nous ne restons pas en éveil. Nous n’avons gagné que des matches. En aucun cas ces victoires ne font un palmarès. »

Mais elles sont la condition sine qua non pour atteindre ses objectifs et nourrir de désormais légitimes ambitions. D’autant qu’avec trente points au compteur après quatorze journées, les Messins n’ont "plus" que quatorze unités à glaner (il en reste 72 sur la table) pour atteindre le total de quarante-quatre qui serait synonyme de maintien. « On s’en rapproche », lâche simplement Albert Cartier. Et la montée ? « Dix équipes peuvent prétendre au podium… » Dont le FC Metz ? « Aujourd’hui nous sommes sur le podium, non ? »

« Oui, nous parlons encore de maintien »

Évidemment, le technicien n’en dira pas plus. Plus que jamais ce dernier a placé son équipe en vigilance orange. Le message est d’ailleurs passé. « Même pour le maintien, rien n’est fait , soutient ainsi Yeni Ngbakoto. Notre souci à l’heure actuelle, c’est de rester solides et solidaires. On verra à la trêve… » « Oui, nous parlons encore de maintien », poursuit Nicolas Fauvergue qui avoue toutefois que les Messins « commencent à prendre goût à cette première place. Mais il convient toutefois de garder les pieds sur terre, de rester humbles. De ce point de vue, je ne suis d’ailleurs pas inquiet. De ce que je peux observer au quotidien, personne ne fait preuve d’un quelconque relâchement. »

Autant d’arguments qui ont permis au FC Metz de traverser une deuxième mi-temps en demi-teinte, samedi, sans encombres. « Cette solidarité et cette solidité nous permettent aussi, aujourd’hui, de faire la différence », souligne Albert Cartier. « Ici, à Metz, les supporters peuvent te pardonner de ne pas gagner un match mais seulement si tu t’es mis le c** par terre , conclut Nicolas Fauvergue. C’est évidemment encore mieux quand la victoire est au bout. Être soutenu par autant de monde, ça fait du bien. On en a besoin. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier et aujourd’hui : repos. Demain : deux séances d’entraînement à 9h30 et 15h30. Mercredi : une séance à 15h30. Jeudi : repos. Vendredi : une séance à 15h30. Samedi : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Dijon (14e journée de Ligue 2), samedi 9 novembre : 2-0. Prochain match : Amnéville - Metz (7e tour de la Coupe de France), dimanche 17 novembre à 16h. À suivre : CA Bastia - Metz (15e journée de Ligue 2), vendredi 22 novembre à 20h.

À l’infirmerie. Sylvain Marchal (cheville) est en phase de reprise. Bouna Sarr (cheville) devrait reprendre l’entraînement collectif dès demain. Victime d’une légère élongation aux adducteurs, samedi face à Dijon, Romain Rocchi sera indisponible environ huit jours. Enfin, Mayoro N’Doye (genou) et Moussa Gueye (cheville) sont à l’arrêt.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Sakho ( 8 buts ) ; Nbakoto ( 4 ) ; Lejeune ( 3 ) ; Bussmann, Fauvergue, Nsor ( 2 ) ; Choplin, Sarr ( 1 ).

Metz se fait surprendre (CFA 2)

Alors qu’ils avaient la maîtrise du ballon pendant les dix premières minutes de leur rencontre contre Pontarlier, les Messins se faisaient une petite frayeur lorsque Schulzendorf se retrouvait seul dans la surface. Ce dernier préférait revenir en arrière et passer à Piechocki dont le tir était stoppé par M’Fa (11e ). Les grenats réagissaient immédiatement et, sur une passe d’Angani, Moukam plaçait le cuir sous le ventre du gardien (1-0 ; 14e ). Les Messins continuaient à dominer et Cornet aurait pu offrir un deuxième but à son camp si Vieille, le portier de Pontarlier, n’avait pas réalisé un superbe arrêt (25e ).

La seconde mi-temps fut plus difficile pour les joueurs de José Pinot. S’ils avaient une belle occasion à la 48e minute avec un tir d’Angani boxé par Vieille, l’action suivante était pour Pontarlier. Sur un corner de Letellier, Courtet reprenait et voyait sa frappe repoussée par le poteau (56e ). Vieille était une nouvelle fois à la parade sur une tentative de Cornet (70e ). Malheureusement pour Metz, Pontarlier parvenait à arracher le match nul dans la dernière seconde de la partie grâce à une réalisation de Tournier (1-1, 93e ).

Metz en leader ! (U17)

AUBERVILLIERS - METZ : 1-3 (1-1)

Arbitre : M.Gomas. Buts pour Aubervilliers : Matondo (35e ) ; pour Metz : Gonzalez (17e ) ; Jacquel (54e ) ; Larrière (90e + 3).

La défaite face à Torcy (15 septembre) n’est qu’un lointain souvenir. Depuis, les U17 ans messins ont enchaîné six matchs sans défaite. Pour cette 9e levée, les Messins se sont imposés (3-1) là ou Amnéville avait échoué (1-1).

Dominateurs, les Grenats ouvraient le score à la 17e minute sur un exploit individuel de Gonzalez côté gauche (1-0). Maladroit, Aubervilliers égalisait tout de même à la 35e sur une tête de Matondo (1-1).

En seconde période, Metz accélérait le jeu et doublait la mise par Jacquel, suite à une erreur défensive adversaire (1-2). Grâce à un portier efficace sur sa ligne, les locaux restaient aphones. Mieux encore. Dans les arrêts de jeu, un coup franc "platinien" en pleine lucarne scellait le sort de la rencontre. Plus que jamais leader, Metz défiera Amnéville dans une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Gadjo45
Messages : 1483
Inscription : 16 sept. 2013, 23:30
Localisation : Salon / ex-EstBasse

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar Gadjo45 » 11 nov. 2013, 09:57

Gueye à nouveau blessé?! Polala c'est dingue ça!

chevaliergrenat

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar chevaliergrenat » 11 nov. 2013, 10:11

GUEYE encore et toujours bléssé ! Autant je croyais en ce joueur, autant maintenant je pense que c'est un bide complet. Lec mec passe plus de temps a l'infirmerie qu'a s'entrainer

ZW_BLS

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar ZW_BLS » 11 nov. 2013, 11:23

Quant à notre captain Marchal, les infos se font rares, alors qu'il aurait dû reprendre au moins l'entraînement collectif, non ?
Il est "en phase de reprise" depuis un petit moment maintenant...
J'espère qu'on ne va pas nous annoncer une mauvaise nouvelle prochainement...

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3210
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar IroOn » 11 nov. 2013, 11:28

Maintenant il va falloir réussir à le refiler quelque part ...

Avatar de l’utilisateur
Gadjo45
Messages : 1483
Inscription : 16 sept. 2013, 23:30
Localisation : Salon / ex-EstBasse

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar Gadjo45 » 11 nov. 2013, 11:34

IroOn a écrit :Maintenant il va falloir réussir à le refiler quelque part ...
Et ça va pas être simple :-D quelqu'un connait la fin de son contrat?

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3210
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar IroOn » 11 nov. 2013, 11:52

Il me semble 2015 mais à confirmer ...

Bibi
Messages : 555
Inscription : 27 août 2009, 00:13

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar Bibi » 11 nov. 2013, 12:31

IroOn a écrit :Maintenant il va falloir réussir à le refiler quelque part ...
au RFC Seraing :)

alex57000

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar alex57000 » 11 nov. 2013, 12:36

IroOn a écrit :Il me semble 2015 mais à confirmer ...
D'après Football Manager 14 c'est 2014 et il me semble aussi que c'etait ça...

alex57000

Re: R.L. 11/11 : Des garçons dans le vent

Messagepar alex57000 » 11 nov. 2013, 12:38

IroOn a écrit :Il me semble 2015 mais à confirmer ...
D'après Football Manager 14 c'est 2014 et il me semble aussi que c'etait ça...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, adrianevens, Ahrefs [Bot], Dich, Lethercore, my_keul, verlainenco et 56 invités