De retour dans son club formateur fin janvier, Thibaut Vion devrait figurer dans le casting du prochain numéro du derby lorrain, samedi, à Nancy. Un parfum particulier que l’attaquant du FC Metz a déjà humé chez les jeunes.
Mardi 24 septembre 2013. À près de 2 000 kilomètres d’un stade Saint-Symphorien en ébullition, un jeune homme, les yeux rivés sur la toile, jubile. Le FC Metz, son club formateur, vient de s’offrir le scalp du voisin nancéien (3-0). « Je me suis tout de suite dit que ça devait être une belle fête au stade et dans les vestiaires , se souvient Thibaut Vion, alors exilé à Porto. Je n’ai vu les buts que quelques jours plus tard sur Internet. Au Portugal, à part le Paris Saint-Germain, les télés ne s’intéressent pas vraiment au football français. »
L’attaquant, âgé aujourd’hui de vingt ans, sait mieux que personne ce que représente le derby lorrain pour en avoir disputé « un sacré paquet » chez les jeunes. Il réfléchit. Examine l’écran géant de ses souvenirs. Sourit. « Je me trompe peut-être, mais je crois n’avoir perdu qu’un seul derby. » Sous ses yeux défile alors le film de ces rencontres au parfum si particulier. Il zappe pour finalement faire arrêt sur deux images. « À Nancy, en U 14, je marque l’un de mes plus beaux buts. » L’action de la seconde se situe à Marcel-Picot. Avec les U 19 d’Olivier Perrin, juste avant son départ pour le Portugal : « J’inscris le but de l’égalisation. Un grand bonheur car, face à Nancy, il est interdit de perdre. » Thibaut Vion en oublierait presque qu’au match aller, le 7 novembre 2010, il avait claqué un doublé et ainsi offert la victoire (2-0) à son équipe.
Dans trois jours, c’est avec l’équipe première qu’il devrait jouer un nouveau rôle dans cette superproduction régionale. Un mois seulement après avoir rejoint à nouveau le casting messin. « J’ai évidemment remarqué cette date lors de mon arrivée , glisse-t-il. Mais je n’en ai pas fait une obsession. J’espère y participer et je vais tout faire, à l’entraînement, pour figurer au sein du groupe. Cela dit, si je n’y suis pas, je n’en ferai pas un drame. Ce qui compte avant tout, c’est la victoire du FC Metz. »
Car, selon le fameux adage, « un derby, ça ne se perd pas », insiste le champion du monde des moins de vingt ans. D’autant qu’à ses yeux, au-delà d’une certaine idée de suprématie régionale, « un succès à Marcel-Picot serait très important pour la suite du championnat. On a fait le boulot face à Clermont. Il faut maintenant confirmer cette victoire. »
"On prendra les trois points pour eux"
Le tout dans un contexte particulier que le jeune homme a déjà touché du doigt, mais qui prend encore un peu plus d’épaisseur sous la bannière professionnelle. « Chez les jeunes, le poids des supporters n’existe pas. Par contre, la pression est très présente en interne. Cela se ressent à tous les étages du club. Et les causeries d’avant-match sont assez spéciales. »
Celle d’Albert Cartier le sera forcément. « Ce match est forcément dans nos têtes. Parce que comme n’importe quel autre, nous nous devons de le préparer le plus sérieusement possible. Ensuite parce que c’est un derby et que l’attente à Metz est immense, notamment chez nos supporters. » Qui ne seront pas aussi nombreux que prévu à Marcel-Picot. « Honnêtement, je n’ai pas trop suivi les événements du match aller , s’excuse presque le n°19 messin. Ce que je sais, par contre, c’est que c’est toujours mieux d’évoluer à l’extérieur avec le soutien et la présence de ses supporters. Mais, quoi qu’il arrive, on prendra les trois points pour eux. » Une quête espérée à seulement quelques kilomètres de Saint-Symphorien. Où la fête pourrait, cette fois, ne pas être virtuelle pour Thibaut Vion.
Jean-Sébastien GALLOIS.
«Pas encore à 100 %»
«Quand j’ai appris que j’étais dans le groupe pour affronter Clermont, j’étais très très heureux. » Après avoir (re)posé ses valises à Metz, Thibaut Vion a donc fait sa première apparition avec l’équipe professionnelle messine samedi dernier. Appelé à sortir du banc pour prendre le relais de Nicolas Fauvergue à la soixante-quatrième minute, le jeune attaquant reconnaît qu’il a « ressenti un peu de pression » à l’idée de fouler la pelouse de Saint-Symphorien. « Je n’y avais évolué qu’une seule fois, avec les U17, se souvient-il. Mais évidemment, c’était un tout autre contexte. »
« J’étais attendu car tout le monde a les yeux rivés sur les nouvelles recrues, poursuit le natif de Mont-Saint-Martin. Nous sommes censés apporter un petit plus. Au final, j’ai le sentiment que ça ne s’est pas trop mal passé, même s’il n’est jamais facile d’entrer en jeu alors que le score est de 0-0 et que la victoire est impérative. » Un succès que le FC Metz
a obtenu (1-0) grâce au quatorzième but de la saison de Diafra Sakho.
«Mon intégration au sein du groupe s’est parfaitement déroulée et j’ai eu l’occasion de travailler avec Diaf. Notre entente est bonne. Mais évidemment, nous devons encore travailler. Moi le premier. »
Car après près de deux mois sans avoir disputé le moindre match, l’ancien joueur de Porto ne s’estime « pas encore à 100 %» physiquement, d’autant que la semaine précédant la réception de Clermont a été perturbée par une douleur aux quadriceps. « Cela va venir, conclut-il. Il le faut car je veux absolument aider le FC Metz à atteindre son objectif. » Paroles de champion du monde…
J.-S. G.
derby express
FC Metz
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 14h. Aujourd’hui : une séance à 14h. Demain: une séance à 14h. Vendredi : une séance à 14h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Clermont (25e journée de Ligue 2), samedi 22 février : 1-0. Prochain match : Nancy - Metz (26e journée de Ligue 2), samedi 1er mars à 14h. À suivre : Metz - Lens (27e journée de Ligue 2),
samedi 8 mars à 14h.
À l’infirmerie. Nicolas Fauvergue, victime d’une légère élongation de l’adducteur gauche, est incertain pour le derby. Un point sera fait demain avec l’attaquant messin. Ménagé lundi, Ahmed Kashi (hanche) a repris normalement l’entraînement collectif hier. Il pourrait être imité dès demain par Eduardo (ischio-jambiers) et Chris Philipps (ischio-jambiers). De leur côté,
Guido Milan (adducteurs), Kwame Nsor (genou) et Maxwel Cornet (genou) poursuivent leur travail de reprise. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou), Luciano Teixeira (tendon d’Achille) et Abdallah N’Dour (pubalgie) sont à l’arrêt.
Suspendu. Aucun
AS Nancy-Lorraine
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10h. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain: une séance à 10h. Vendredi : une séance à 16h15 à Marcel-Picot.
D’un match à l’autre. Dernier match : Troyes - Nancy (25e journée de Ligue 2), vendredi 21 février : 2-0. Prochain match : Nancy - Metz (26e journée de Ligue 2), samedi 1er mars à 14h. À suivre : Arles/Avignon - Nancy (27e journée de
Ligue 2), vendredi 7 mars à 20h.
À l’infirmerie. Vincent Muratori (raisons personnelles), Joël Sami (cuisse), Alexandre Cuvillier (dos) et Karim Coulibaly n’ont pas pris part à l’entraînement, hier. Mais les nouvelles sont rassurantes pour tous ces joueurs qui devraient effectuer leur retour aujourd’hui ou demain.
L’info. Jeff Louis n’a pas achevé l’entraînement hier matin. Le milieu haïtien a ressenti une petite gêne au niveau des adducteurs. Malgré tout, il a voulu finir la séance, mais le staff médical l’a sagement renvoyé aux vestiaires. Un point sera
fait ce matin.
foot actu
Chavarria
LIGUE 2. Pablo Chavarria va manquer les matches contre Metz et Tours. L’attaquant argentin de Lens souffre d’une
déchirure et doit encore observer deux semaines de repos.
RL 26/2: Le derby selon Vion
-
RL 26/2: Le derby selon Vion
Dernière modification par rf57 le 26 févr. 2014, 09:02, modifié 2 fois.
- Patsupfcmetz
- Modérateur
Re: RL 26/2: Le derby selon Vion
En tout cas, il soigne sa communication le gosse ....
- drac
Vion, tais toi, sois efficace, marque le but de la victoire, tu causeras après.
-
ô le castrateur.drac a écrit :Vion, tais toi, sois efficace, marque le but de la victoire, tu causeras après.
A une femme Drac dirait "Sois belle et tais toi"

- Bel Jéthucine
Dommage : à une semaine près, Eduardo aurait pu être là.
Mais on ne va pas se plaindre : Jeff Louis a les adducteurs qui sifflent, et ensuite Chavarria sera out.
Mais on ne va pas se plaindre : Jeff Louis a les adducteurs qui sifflent, et ensuite Chavarria sera out.
- drac
"tais toi" suffit amplement !ztem a écrit :ô le castrateur.drac a écrit :Vion, tais toi, sois efficace, marque le but de la victoire, tu causeras après.
:roll:
- DCD
Tant qu'elle ne ferme pas la bouchedrac a écrit :"tais toi" suffit amplement !ztem a écrit :A une femme Drac dirait "Sois belle et tais toi"

Dernière modification par DCD le 26 févr. 2014, 09:33, modifié 1 fois.
-
attendons l'avis de Raphisa....drac a écrit :"tais toi" suffit amplement !ztem a écrit :
ô le castrateur.
- drac
c'est clair qu'elle va encore la ramener sans respecter ce que l'on demande juste avant !rf57 a écrit :attendons l'avis de Raphisa....drac a écrit : "tais toi" suffit amplement !

Bon ça suffit les mecs ! C.
:marteau:

- don-carlo
on note aussi que Chavarria ne sera pas du voyage à Metz…
peut-être leur meilleur joueur
ou alors une INTOX de la part des Lensois
peut-être leur meilleur joueur
ou alors une INTOX de la part des Lensois