R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâcher »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9065
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâcher »

Messagepar Amsalem » 03 avr. 2015, 06:23

Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâcher »

Image
Jouer seul en pointe « n’est pas un souci » pour Modibo Maïga qui réclame, néanmoins, plus de soutien. Photo Anthony PICORÉ

Auteur de quatre buts en Ligue 1, mais muet depuis le 21 novembre et un doublé face au PSG, Modibo Maïga n’est évidemment pas satisfait de ses statistiques. « Mais ce n’est pas fini », prévient l’attaquant malien.

La sélection malienne

« C’est toujours très agréable de retrouver la sélection après la CAN ( où le Mali avait été privé de quart de finale au tirage au sort ). Même si une grande partie de mon attention est tournée vers le FC Metz, cela permet quand même de penser à autre chose, de vivre des expériences différentes ( il a disputé deux matches amicaux contre le Gabon, 3-4, et le Ghana, 1-1 ). Le tout avec un nouveau sélectionneur qu’on connaît bien ( Alain Giresse, qui a déjà dirigé le Mali entre 2010 et 2012, a remplacé Henryk Kasperczak ). »

La situation du FC Metz

« C’est difficile. Même nous, nous nous demandons comment on a pu en arriver là. J’estime que sur certains matches, nous avons été malchanceux. Ça arrive dans une saison, mais là, franchement, c’est trop ! Si nous avions eu un peu plus de réussite, quelques résultats auraient sans doute tourné en notre faveur. Car nous avons fait de bons matches. Mais ce n’est pas passé… Alors peut-être, aussi, qu’en début de saison nous jouions plus les uns pour les autres. Ce n’est qu’un avis très personnel. Mais depuis mon retour de la CAN ( début février ), je ressens beaucoup moins cette volonté. J’ai l’impression que ça marche moins. Pourtant, les joueurs n’ont pas changé, la motivation et l’ambiance entre nous non plus… »

La fin de saison

« Même si nous savons très bien que le maintien relève aujourd’hui du miracle, nous n’avons pas le droit de lâcher. Le championnat n’est pas fini. On doit jouer nos huit derniers matches à fond. Pour continuer à espérer, pourquoi pas, mais surtout afin de renouer enfin avec la victoire. Pour nous, le club, les dirigeants et les supporters. »

Seul en pointe

« Ce n’est pas un souci à partir du moment où on joue beaucoup sur toi et qu’il y a du monde autour. Cette position te permet de garder le ballon, de jouer en déviation. Mais si tu es isolé, évidemment, les choses se compliquent. Si tu évolues avec une seule pointe, il est nécessaire que les autres joueurs jouent le jeu. Qu’ils soient disponibles, qu’ils proposent des solutions. Et surtout qu’ils te sollicitent, qu’ils jouent vraiment sur toi. Autrement, c’est difficile de te créer des occasions. Tout le monde doit faire ces efforts. Ensemble. Sinon… »

Objectifs personnels

« Il n’y a aucun objectif personnel. Dans notre situation, ils ne peuvent être que collectifs. Je ne vis évidemment pas bien cette situation. Je ne peux être que très déçu car mon ambition, comme celle du club d’ailleurs, était bien différente quand je suis arrivé. Comme n’importe quel attaquant, je m’étais fixé un nombre de buts à atteindre cette saison ( il en a inscrit quatre en Ligue 1, deux doublés face à Caen et le PSG. Et il refuse poliment de dévoiler le total qu’il espérait atteindre ). Mais ce n’est pas fini… »

La suite ?

« Très honnêtement, je n’y pense pas. Je ne suis pas comme ça. Je suis prêté au FC Metz ( par West Ham ) et c’est avec ce club que je vais encore me donner à fond. La saison n’est pas terminée. La suite, on y pensera en temps voulu. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Il faut élargir la D1 à dix-huit clubs »

Image
FC Metz-Algrange, le maintien sur le fil ? Photo Pierre HECKLER

René Franceschetti, le dirigeant responsable des filles du FC Metz-Algrange, fait le point à trois matches de la fin et lance un appel à la FFF.

Le FC Metz-Algrange est relégable à trois journées de la fin. Quel bilan tirez-vous de cette première saison en D1 ? « Il faut remonter à l’origine de la fusion en juillet 2014. Tout s’est fait dans l’urgence. On a fait venir huit recrues. Ensuite, il a fallu donner une cohésion à cette équipe. On mesure aujourd’hui les progrès qui ont été faits quand on assiste au match que les filles ont livré, dimanche dernier, face à Juvisy ( 1-3 ), le troisième du championnat. Il faut du temps pour bâtir une équipe. »

• Pensez-vous que le maintien soit encore jouable, aujourd’hui ? « Après ce que j’ai vu face à Juvisy, je le pense. Mathématiquement, c’est jouable et les filles sont motivées. Il reste douze points à prendre. Rien n’est impossible. Nous recevrons Guingamp ( 4e ) et Albi ( 7e ) et nous irons à Issy ( 12e ). Saint-Étienne ( 9e ) à qui il reste à jouer Soyaux ( 6e ) et Rodez ( 8e ) n’est finalement qu’à sept points. On a donc le droit d’y croire. »

« Ça n’encourage pas au développement »

• A-t-on fait tout ce qu’il fallait pour maintenir cette équipe ? « On a fait beaucoup, rapidement. Ce n’était pas évident. Ce que je voudrais dire est important. Et c’est un message adressé aux instances du football : une Ligue 1 féminine à douze clubs, c’est irréaliste. Si l’on veut encourager les clubs professionnels à entretenir des sections féminines, il faut élargir la D1 à dix-huit clubs et non pas ouvrir une Division 2 à trois groupes déséquilibrés selon les régions. Être rétrogradé au bout d’une saison, c’est un coup d’arrêt et ça n’encourage pas au développement. »

• À propos, où en est la structuration des sections féminines au FC Metz ? « Le chantier avance et a beaucoup progressé grâce au travail d’Angélique Roujas ( manageur générale ). La saison prochaine, nous serons en mesure d’aligner des équipes dans toutes les catégories d’âge et nous avons pris contact avec les écoles et notamment le lycée Robert-Schuman pour des classes sportives. »

• Une descente remettrait-elle en cause la fusion Metz-Algrange ? « Assurément non. Le FC Metz est intéressé par le développement du football féminin. Des investissements ont été faits. Ils seront maintenus. Le projet est en cours. Nous ne reviendrons pas en arrière ».

A. Z.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h30 (à huis clos). Demain : Metz - Toulouse à 20 h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre.

D’un match à l’autre. Dernier match : Caen - Metz (30e journée de Ligue 1), samedi 21 mars : 0-0. Prochain match : Metz - Toulouse (31e journée), samedi 4 avril à 20 h. À suivre : Metz - Lens (33e journée), samedi 18 avril à 20 h ; Paris SG - Metz (32e journée), mardi 28 avril à 21 h.

À l’infirmerie. Juan Falcon (ischio-jambiers) est toujours en phase de reprise. Romain Rocchi poursuit la rééducation de son genou opéré.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14419
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Billou Grenat » 03 avr. 2015, 06:28

Il manque pas d'air notre Modibo ! Il me semble qu'il a été un des premiers à lâcher notamment en ne se présentant pas au rendez-vous pour le déplacement à Marseille ... :ange: :mrgreen:

beaulier
Messages : 7071
Inscription : 29 déc. 2009, 19:00

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar beaulier » 03 avr. 2015, 07:26

Il est gonflé...
Il est grassement payé pour ne pas lâcher.

greggrenat
Messages : 1394
Inscription : 25 août 2014, 08:33

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar greggrenat » 03 avr. 2015, 11:07

Maiga qui dit "nous ne devons pas lâcher"...encore une interview qui fait rêver :slip:

On est pas dans la merte...ah ben si on y est, ça va ça passe...

Avatar de l’utilisateur
Gainsbarre57700
Messages : 822
Inscription : 23 févr. 2013, 20:52

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Gainsbarre57700 » 03 avr. 2015, 16:46

dans le genre donneur de leçons, on a connu mieux?
Relativement mal placé le garçon....comme sur le terrain, toujours hors-jeu!
qu'il commence déjà par marquer des buts, c'est TOUT ce qu'on lui demande!
mais ça, c'est plus difficile pour lui que de s'épancher dans le RL!

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9205
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Przemysl. » 03 avr. 2015, 17:45

Mimiche a écrit :Mouais.

Il a raison, le devoir d'un joueur est de ne pas lâcher, mais je dois rappeler que Modibo a largement donné l'impression de lâcher aux fans de 3 clubs ces 3 dernières années.
Il n'a pas lâché à West-Ham. Sam Allardyce s'est rendu compte qu'il n'avait pas le niveau et l'a mis sur la touche (ou plutôt dans la tribune).

Avatar de l’utilisateur
Fotss57
Messages : 179
Inscription : 27 mars 2010, 17:41
Localisation : Metz

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Fotss57 » 03 avr. 2015, 19:11

J'ai rarement vu un sois disant attaquant aussi mauvais,et ce brave petit vient faire la leçon d'un guerrier qu'il n'est pas! Pitoyable!

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 18670
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Amos » 03 avr. 2015, 19:20

Amsalem a écrit :Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâcher »
Pourtant il y a un moment que c'est fait ! :'(

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 19716
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar champ d'or » 03 avr. 2015, 19:31

Fotss57 a écrit :J'ai rarement vu un sois disant attaquant aussi mauvais,et ce brave petit vient faire la leçon d'un guerrier qu'il n'est pas! Pitoyable!
Avant de le charger faut peut être lire le contenu de l'interview. Et il n'a pas pas tout à fait tort : quand tu joues seul en pivot, qu'on t'envoies des ogives et que pas un seul de tes valeureux compères n'est foutu de venir en soutien y'a de quoi baisser les bras au bout d'une heure. Idem pour les centres, le gars est positionné 1er poteau ça part derrière le but ou ça va direct en 6 mètres. Et quand il parle de manque de réussite il n'a pas tout faux, confer les matchs à Reims et Rennes où il a une jambe d'Agassa et un poteau qui l'empêche de marquer alors qu'avec un peu de réussite ça rentrait.

Et pour rappel, il n'a pas participé au naufrage collectif de janvier et quand il est revenu dans le 11 le mal était bien ancré dans les têtes et dans les jambes. ça ne les dédouane de rien mais il n'a pas été pire que le reste de la bande à Cartier qui va péter les records de nullité en L1.

Avatar de l’utilisateur
Fotss57
Messages : 179
Inscription : 27 mars 2010, 17:41
Localisation : Metz

Re: R.L. 03/04 : Maïga : « Nous n’avons pas le droit de lâch

Messagepar Fotss57 » 03 avr. 2015, 19:49

Je suis d'accord avec toi,mais jamais d'appels de balles,toujours collé à son défenseur et toujours derrière son défenseur ,je ne compte pas les hors jeu........ce n'est pas un attaquant pour moi! Mais tu as raison,c'est toute l'équipe qui est à la ramasse!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], Wezee et 24 invités