R.L. 10/01: Albert Cartier : « Les attitudes sont meilleures »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 10/01: Albert Cartier : « Les attitudes sont meilleures »

Messagepar rf57 » 10 janv. 2016, 10:40

Appelé au chevet du FC Sochaux en octobre dernier, l’ex-entraîneur messin retrouve, ce lundi, le banc de Saint-Symphorien. Côté adverse cette fois. Et avec un jeune groupe sochalien, toujours en difficulté, mais qui « progresse ».

Image

A près votre départ de Metz et quelques mois d’inactivité, vous voilà entraîneur de Sochaux. Satisfait ? « C’est d’abord un vrai plaisir de retrouver du travail, un banc, un club. Surtout un club comme Sochaux ! Lorsque les dirigeants ont décidé de changer d’entraîneur, j’ai consacré toute mon énergie pour les convaincre de mon envie de m’inscrire dans un projet comme le leur. »

• Avec beaucoup de jeunes joueurs dont certains vainqueurs de la Coupe Gambardella en mai 2015. Un challenge qui vous ressemble ? « C’est vrai que j’aime ce genre de défi. Sochaux, comme le FC Metz et l’ASNL, possède un glorieux passé et, surtout, s’est toujours appuyé sur son centre de formation. Pour ces trois clubs, c’est un outil majeur. À mon arrivée, il s’agissait avant tout de recomposer un effectif avec, effectivement, des jeunes vainqueurs de la Gambardella. Fuchs, François, Robinet ou encore Thuram ont ainsi intégré le groupe professionnel. Cela dit, il n’est pas question de faire un copier-coller de ce que j’avais fait à Metz en 2012. »

• Quel bilan tirez-vous de vos trois premiers mois à la tête du FCSM ? « Nous comptons six victoires toutes compétitions confondues ( 4 en championnat, 2 en Coupe de France ), trois nuls et trois défaites. Cela reste insuffisant, notamment au regard de nos prestations. À Auxerre ( défaite 2-1 ), par exemple, nous devons largement nous imposer, mais des faits de match en ont décidé autrement. J’estime que nous pourrions avoir quelques points supplémentaires. »

« Ce groupe progresse »

• Comment jugez-vous le comportement de vos joueurs ? « Les attitudes sont meilleures, l’état d’esprit aussi. Je sens que ce groupe progresse de semaine en semaine, notamment dans sa capacité à faire les choses ensemble. On est vraiment en train de mettre quelque chose d’intéressant en place. »

• Encourageant donc, avant de venir défier le FC Metz ce lundi ? « Au regard de notre situation au classement ( 17e à 1 point du premier relégable ), tous les matches sont importants. Notre objectif, c’est évidemment le maintien alors que les Messins visent clairement la montée et ont besoin de retrouver le chemin de la victoire. Il s’agit d’un adversaire d’un calibre bien différent du nôtre. Je m’attends à un match difficile dans un contexte d’ex-Ligue 1 et dans un stade certainement bien garni. »

• Justement, comment appréhendez-vous ce retour à Saint-Symphorien ? « C’est avec plaisir que je vais retrouver ce stade. C’est, entre guillemets, chez moi… Durant mon récent passage à Metz, même dans les moments difficiles, j’ai toujours gardé au fond de moi cette volonté de rester positif. Cela a parfois été mal interprété, mais je n’aime pas me plaindre. Je ne vais donc pas commencer à la faire aujourd’hui… »

• Vous avez supervisé les Messins face à Colmar (0-1). Quels enseignements en avez-vous tiré ? « Rien de plus que je ne savais déjà. Il s’agissait d’un match amical. Rien à voir avec ce qui nous attend ce lundi. D’ailleurs, Philippe ( Hinschberger ), qui est venu nous voir à Pagny ( en Coupe de France, victoire 2-0 ), n’a pas dû apprendre grand-chose nous plus. J’avais fait exprès de changer plusieurs choses ( rire ). »

Jean-Sébastien GALLOIS.

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée sur la pelouse d’honneur du stade Saint-Symphorien. Aujourd’hui : une séance à 15 h. Demain : Metz - Sochaux à 20h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Colmar (amical), dimanche 3 janvier : 0-1. Prochain match : Metz - Sochaux (20e journée de Ligue 2), lundi 11 janvier à 20h30. À suivre : Valenciennes - Metz (21e journée de Ligue 2), lundi 18 janvier à 20h30 ; Metz - Créteil (22e journée de Ligue 2), vendredi 22 janvier à 20 h ; Évian - Metz (23e journée de Ligue 2), vendredi 29 janvier à 20 h (à confirmer).

À l’infirmerie. Oumar Gonzalez (contracture) et Cheick Doukouré (genou) poursuivent leur travail individuel de reprise. Daniel Candeias (cheville) devrait être éloigné des terrains encore cinq semaines. De son côté, Kévin Lejeune (genou) sera absent entre deux et trois mois.

Suspendu. Lucas Toussaint est suspendu pour la venue de Sochaux, ce lundi.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto ( 7 buts ) ; Lejeune ( 5 ) ; Mayuka, Palomino ( 2 ) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Métanire, Rivierez, Santos ( 1 ).

Coupe gambardella Football : Metz-Nancy en Coupe Gambardella, c’est déjà une finale

Metz et Nancy s’affrontent ce dimanche dans un 64e de finale qui promet d’être bouillant. Sébastien Muet, l’entraîneur messin, décrypte ce derby.

Image

Derby

Le tirage au sort des 64es de finale de la Coupe Gambardella a offert un beau cadeau aux jeunes footballeurs du FC Metz et de l’AS Nancy-Lorraine. Qui dit derby dit forcément suprématie régionale en jeu, même pour des joueurs nés en 1997. « On prépare ce match comme les autres, ce n’est pas la peine d’en faire une montagne, relativise Sébastien Muet, l’entraîneur messin. Certes, il faut garder cet aspect particulier et exceptionnel, mais l’important sera d’être à son niveau le plus élevé, c’est tout. » Le 4 octobre dernier, les U19 messins l’ont emporté 2-0 face à leurs homologues nancéiens en championnat. Acte II ce dimanche.

Homologue

Une vieille connaissance du FC Metz officie sur le banc meurthe-et-mosellan. Il s’agit de Patrick Moreau, qui a porté le maillot grenat lors de la saison 2001-2002, avant de passer chez le voisin nancéien. « C’est quelqu’un que je connais très bien, ça fait trois ans qu’on se côtoie sur les terrains, raconte Sébastien Muet. Il est très réfléchi, travailleur, simple et hum ble. Il y a beaucoup de respect entre nous. »

Imbroglio

En juin dernier, un Metz - Nancy en demi-finale de Coupe de Lorraine U15 avait défrayé la chronique. Au cœur de l’imbroglio, le Messin Vincent Thill, dont les Nancéiens avaient contesté la qualification administrative. Vainqueur 9-0, Metz avait d’abord dû rejouer ce match (défaite aux tirs au but) avant de voir sa victoire initiale validée par la Commission régionale d’appel.

Aujourd’hui, le FC Metz compte beaucoup sur sa pépite, à tel point que le jeune Luxembourgeois, qui fêtera ses 16 ans en février, évolue (déjà) régulièrement avec les U19. « Il est susceptible de jouer ce derby, tout comme 60 autres joueurs. »

Un brin mystérieux, Sébastien Muet devrait néanmoins logiquement aligner son milieu offensif. « L’imbroglio ne va pas entrer en ligne de compte dans nos choix, on a dépassé tout ça. Ça a frôlé le ridicule en juin dernier, mais il n’y a pas d’esprit de revanche pour autant. » Pas sûr que Vincent Thill tienne le même discours. De quoi rajouter encore un peu de piment à cette délicieuse affiche.

Metz - Nancy

Plaine Saint-Symphorien (14h30)

Angelo SALEMI.

Revenir à « Passion Grenat »