R.L. 11/01: les vœux du FC Metz

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
rf57

R.L. 11/01: les vœux du FC Metz

Messagepar rf57 » 11 janv. 2016, 09:22

Les Messins et leur nouvel entraîneur, Philippe Hinschberger, retrouvent le chemin de la compétition, ce soir à Saint-Symphorien, face à Sochaux. Avec l’obligation de renouer avec la victoire.

Image

Jamais, du côté de Saint-Symphorien, un début d’année n’aura été aussi porté sur les sacro-saintes bonnes résolutions. Des vœux, les meilleurs si possible, il en est évidemment question. De ceux qui doivent permettre au FC Metz d’effacer de sa mémoire ces vilaines images d’un mois de décembre catastrophique qui a entraîné la fin prématurée de l’ère José Riga juste avant Noël.

Lors de la présentation de son successeur, Philippe Hinschberger, le président Serin n’avait d’ailleurs pas hésité à parler de cadeau déposé au pied du sapin des supporters. Ces derniers n’attendent désormais qu’une chose : découvrir ce qui se cache derrière l’emballage.

L’entraîneur lorrain a disposé d’une quinzaine de jours pour faire plus ample connaissance avec son effectif (déjà délesté de trois éléments, Baldé, Falcon et Özmen) mais surtout pour préparer l’apéritif de ce Nouvel An messin. Il sera servi, ce soir, face à un invité sochalien mal en point au classement (17e ), mais qui, selon Philippe Hinschberger, est « une équipe en forme ».

En effet, depuis l’arrivée d’Albert Cartier, les Doubistes semblent avoir retrouvé enthousiasme et rigueur. « Ils ne semblent pas touchés par leur première partie de saison », souligne le technicien du FC Metz.

« Un terrain où l’adversaire souffre »

Pirouette du destin, cette mission est exactement celle qui lui est confiée aujourd’hui. « Il n’existe qu’une seule priorité : mettre un terme à cette série de défaites, oublier le mois de décembre qui a entraîné la chute du podium , insiste Philippe Hinschberger. Dans nos têtes, nous sommes convalescents et, pour nous repositionner au classement, il est indispensable de proposer quelque chose de neuf. »

Pour y parvenir, quoi de mieux que de se reposer sur de bonnes vieilles recettes ayant (déjà) fait leurs preuves ? Et ce, dans un passé pas si lointain. « Metz possède des joueurs de talent, il faut désormais trouver une unité. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de retrouver les valeurs du club et refaire de Saint-Symphorien ce qu’il doit être : un terrain où l’adversaire souffre. Des joueurs tels que Romain Métanire, Yeni Ngbakoto, Kévin Lejeune, même s’il est absent, ou encore Guido Milan doivent véhiculer ce message. C’est leur rôle, aussi, en qualité de têtes de gondole de l’identité du club. »

Un discours que ne renierait sans doute pas son ami et homologue sochalien qui s’attend à affronter une formation lorraine « conquérante ». « Philippe Hinschberger va demander plus d’investissement à ses joueurs », devine Albert Cartier pendant que son défenseur Pierre Gibaud prévient : « Tout le monde a faim. Le coach a envie de bien faire face à son ancien club. »

Si les objectifs diffèrent, les vœux des deux équipes sont donc les mêmes. Reste que si le FC Metz ne veut pas perdre de vue le trio de tête, relever la tête (bien haute) est une nécessité. Car l’objectif de la remontée en Ligue 1 n’a pas changé. Contrairement à la philosophie à nouveau dispensée sur le banc messin. Logique, finalement, en cette période de l’année où il est de bon ton de décider (enfin) à changer de comportement. Messieurs, à vous de tenir vos bonnes résolutions !

Jean-Sébastien GALLOIS.

Samy Kehli, le retour

« L’objectif était de dégager une épine dorsale et, au final, une équipe, à partir de ce que j’ai vu depuis deux semaines. Et uniquement sur ces critères. Ce qui s’est passé avant Noël ne m’intéresse pas. » Philippe Hinschberger a donc observé, testé et s’est également entretenu avec ses joueurs. Résultat, c’est une équipe remaniée qui va débuter la seconde partie de saison, ce soir, face à Sochaux. Certes, certains choix ont été dictés par les événements : Candeias et Lejeune sont blessés alors que Reis et Toussaint sont suspendus. Mais d’autres portent clairement la marque du nouvel entraîneur messin et de son staff.

À commencer par les retours de Krivets et Kehli. Et que dire de Sido ? Le milieu burkinabé, jamais convoqué chez les pros cette saison, est l’invité surprise de cette liste de seize. « J’ai retenu les joueurs qui me semblaient les plus en forme , souligne le technicien lorrain. C’est une histoire d’équilibre aussi. » Du coup, le visage du FC Metz, ce lundi, devrait être le suivant : Didillon gardera les buts devant une défense composée de Métanire à droite, du duo Rivierez-Palomino dans l’axe (Milan, appelé pour la première fois après sa blessure au genou, devrait débuter sur banc) et de Gomes à gauche ; au milieu, Mandjeck et Sassi devraient se positionner à la récupération derrière un trident très offensif composé de Kehli, Krivets et Ikaunieks ; Ngbakoto, lui, prendra place devant.

Côte sochalien, Albert Cartier devrait aligner une équipe assez proche de celle ayant éliminé Pagny (2-0), le 2 janvier, en Coupe de France. Le jeune Fuchs devrait néanmoins retrouver son poste de récupérateur et Gibaud le couloir gauche de la défense. En pointe, Cissé, préservé aux Fonderies, fait son retour.

J.-S. G.

Metz bat Nancy au bout du suspense et continue en Gambardella

Serré, le derby entre les jeunes messins et nancéiens a finalement tourné à l’avantage des Grenats, vainqueurs aux tirs au but (4-3).

Image

A chacun son année. Si, la saison dernière, les joueurs de l’AS Nancy-Lorraine avaient éliminé leurs voisins messins aux tirs au but après un match animé, les jeunes grenats ont eu leur revanche hier. Cette fois, ce sont eux qui ont eu le dernier mot, là encore après l’ultime séance (4-3), et poursuivent donc leur aventure en coupe Gambardella.

Mais que ce fut encore très dur ! Le début de partie avait d’ailleurs été meurthe-et-mosellan. Plusieurs fois, les joueurs de l’ASNL avaient obtenu corners et autres coups francs mais cela n’avait rien donné. A l’inverse, les Messins allaient trouver le chemin des filets grâce à leur capitaine Larrière qui récupérait le ballon, slalomait entre les défenseurs adverses et trompait Muangngum (1-0, 24e ).

Dufrenne décisif

Nancy aurait alors pu égaliser sur un centre de Bassouamina mais Bassi était trop court pour reprendre (27e ). Les Meurthe-et-Mosellans continuaient à se créer des occasions mais Dufrenne restait vigilent (35e , 42e , 58e ). La transversale sauvait également les Messins (63e ) avant que Dufrenne ne doive se coucher sur la tentative de Bassi (67e ). Nancy parvenait toutefois à ses fins sur corner. Thomas récupérait le ballon et trompait le gardien messin (1-1, 69e ).

Le score n’évoluant plus, la séance des tirs au but arrivait. Les quatre premiers messins marquaient tandis que Dufrenne arrêtait le tir de Fischer et que Dembele tirait au-dessus. Les Grenats l’emportaient donc 4-3 au bout du suspense.

Petrolul, le club des quatre ex-Messins en Roumanie

Quatre ex-Messins évoluent à Petrolul en 1re Division roumaine.

Image

Le FC Petrolul serait-il en passe de devenir un repaire d’anciens joueurs du FC Metz ? En tout cas, le club roumain (actuellement 14e et dernier du championnat de 1re division) ne compte pas moins de quatre ex-Messins dans ses rangs : le milieu de terrain Ludovic Guerriero (2010-2012), sans club, vient en effet d’y rejoindre les défenseurs Romain Inez (2012-2014), qui évoluait la saison dernière au Botev Plovdiv (Bulgarie), et Guillaume Rippert (2008-2009) ainsi que l’attaquant ou milieu offensif Nicolas Farina (2005-2009).

À noter que les dirigeants roumains ont clairement mis l’accent sur le recrutement à la française durant ce mercato hivernal, puisque l’ancien Marseillais Fabrice Begeorgi et l’ex-Clermontois et Brestois Benoît Lesoimier porteront également les couleurs du club de la ville de Ploiesti.

gg67

Re: R.L. 11/01: les vœux du FC Metz

Messagepar gg67 » 11 janv. 2016, 09:33

Si le seul critère retenu est l'état de forme,je m'inquiète pour Mayuka.Le journaliste est bien gentil,c'est pas décembre qui est catastrophique,c'est tout 2015 !

phil57

Messagepar phil57 » 11 janv. 2016, 10:01

gg67 a écrit :Si le seul critère retenu est l'état de forme,je m'inquiète pour Mayuka.Le journaliste est bien gentil,c'est pas décembre qui est catastrophique,c'est tout 2015 !
On a quand même pris 30 pts. Si on avaient réussi a prendre quelques pts en décembre nous n'en serions pas là.

gg67

Messagepar gg67 » 11 janv. 2016, 10:11

Ce ne sont pas les 30 points qui m'inquiètent ,c'est le niveau de jeu.On est inoffensifs pour les défenses adverses,on n'a pas d'occases,on voit peu de centres,pas de débordements.On est trop timide...en ce moment.Si seulement ça pouvait changer ce soir (mais je n'y crois guère).
Pour remonter en L1 il faudra 36 points et vu notre calendrier...

bialbo

Messagepar bialbo » 11 janv. 2016, 10:12

Le souci est que quand nous sommes dans une mauvaise passe, c'est vraiment la chute libre ;)

Victoire impérative ce soir (même un nul serait catastrophique pour la suite) ! Mais les jambes vont être lourde vu comment le terrain risque d'être gorgé d'eau...

gg67

Messagepar gg67 » 11 janv. 2016, 11:09

Pas sur,ces pelouses ne sont elles pas pourvues d'un bon drainage ?

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 11 janv. 2016, 12:25

quoi qu'il arrive ce soir, je ne pense pas que ce sera la faute de la pelouse...
bon courage à ceux qui seront au stade.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 11 janv. 2016, 12:37

gg67 a écrit :Ce ne sont pas les 30 points qui m'inquiètent ,c'est le niveau de jeu.On est inoffensifs pour les défenses adverses,on n'a pas d'occases,on voit peu de centres,pas de débordements.On est trop timide...en ce moment.Si seulement ça pouvait changer ce soir (mais je n'y crois guère).
Eh bien moi, c'est un peu le contraire, c'est plutot notre febrilité en defense qui m'inquiete. On peut avoir 15 occases comme contre Dijon, et s'en prendre quand meme 2 et perdre le match. Avec une bonne assise defensive, nous aurions 3 pts au compteur. Les buts, on en marquera toujours, peu importe le moyen, mais ne pas s'en prendre c'est a mon sens plus important pour esperer remonter.

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 11 janv. 2016, 12:42

gg67 a écrit :Ce ne sont pas les 30 points qui m'inquiètent ,c'est le niveau de jeu.On est inoffensifs pour les défenses adverses,on n'a pas d'occases,on voit peu de centres,pas de débordements.On est trop timide...en ce moment.Si seulement ça pouvait changer ce soir (mais je n'y crois guère).
Vu notre calendrier? On est à la mi championnat. Le calendrier est le même pour tout le monde. Il reste toutes les équipes à affronter.

En tout cas, le changement est radical Kehli - Krivets - Ikaunieks. C'est le plongeon dans l'inconnu.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 11 janv. 2016, 13:01

Il faut avoir conscience que de disposer de 30 points est miraculeux aujourd'hui , on aurait 20 points au compteur il n'y aurait rien à redire vu les prestations de l'équipe. Etre sur le podium était une vaste blague et un enchainement de malentendus.

Revenir à « Passion Grenat »