R.L. 19/04 : Bekamenga-Diallo, quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

Messagepar Amsalem » 19 avr. 2016, 06:49

Bekamenga-Diallo, quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre

Image
Depuis janvier, le FC Metz peut compter sur deux buteurs : Christian Bekamenga (à gauche) et Habib Diallo. Photos Pascal BROCARD

À eux deux, Christian Bekamenga (6) et Habib Diallo (7) ont inscrit treize des vingt buts marqués par le FC Metz depuis janvier. Petite curiosité : ils n’ont jamais trouvé le chemin des filets dans le même match.

Souriant, soulagé et heureux. Christian Bekamenga a quitté Bourg-en-Bresse (0-3), vendredi dernier, avec le sentiment du devoir accompli. À nouveau. Car le serial buteur messin du mois de janvier n’avait plus fait trembler les filets de Ligue 2 depuis le 2 février et le but de la victoire face à Laval. Un bail…

« Ça fait du bien , lâche-t-il simplement. Je suis surtout très content d’avoir contribué à la victoire de l’équipe d’autant qu’on n’avait pas vraiment le droit à l’erreur. Il va maintenant falloir confirmer à la maison, ce vendredi, contre le Red Star. » Autrement dit, l’international camerounais ne serait pas contre le fait d’endosser cette panoplie de récidiviste qui lui va si bien. « Surtout que depuis mon arrivée à Metz, à chaque fois que j’ai marqué, il y a eu la victoire au bout », sourit-il. C’est un fait : les défenses de Créteil (2-1), d’Évian (0-1), de Laval (1-0) et donc de Bourg-en-Bresse (0-3) peuvent en témoigner.

De retour aux affaires après plus de deux mois de disette, Christian Bekamenga aborde le sprint final avec gourmandise. « Être décisif dans le money time me tient à cœur », glisse l’intéressé qui assure se sentir « très très bien actuellement. La coupure avec ma sélection nationale m’a fait du bien. Je suis rentré un peu fatigué mais les bonnes sensations sont revenues. Et, de toute façon, entre-temps, Habib (Diallo) a pris le relais ».

Invité par Philippe Hinschberger à retrouver le groupe pro à l’occasion de la réception du Havre (0-1), le 13 février, le jeune Sénégalais (20 ans) est en effet sorti de sa boîte dès la semaine suivante en inscrivant son premier but en Ligue 2 à Nîmes (2-1). Six autres ont depuis suivi (dont 3 doublés contre Brest, Ajaccio et Niort). Très peu utilisé sous l’ère Riga (4 apparitions dont 1 titularisation), Habib Diallo a jailli en pleine lumière au meilleur des moments. Pour relayer Christian Bekamenga et ainsi contribuer à entretenir cette petite étincelle censée guider le FC Metz jusqu’en Ligue 1.

Des idées pour la suite

Un chemin longtemps obstrué qui s’est, tout à coup, à nouveau ouvert grâce aux faux pas de certains concurrents direct et au détour d’un succès maîtrisé dans l’Ain la semaine dernière. À Bourg-en-Bresse, les deux buteurs messins étaient d’ailleurs alignés ensemble pour la troisième fois seulement depuis le début de l’année. Malgré la sortie prématurée sur blessure de Diallo, leur numéro du duettiste s’est avéré très au point à l’image de cette merveille d’ouverture du jeune Sénégalais pour l’ouverture du score signée Bekamenga.

De quoi, sans doute, donner des idées à Philippe Hinschberger pour les quatre dernières journées. À commencer par ce choc ô combien important de vendredi face au Red Star. Touché à un genou à Marcel-Verdière, Habib Diallo devrait être apte au service et n’aurait sans doute rien contre le fait de partager (enfin) les lauriers avec son compère camerounais. Car jusqu’ici, quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. Pour autant, si cette formule permet au FC Metz de préserver sa troisième place jusqu’au bout, personne ne s’en plaindra…

Jean-Sébastien GALLOIS.

« Si on pouvait éviter… »

FC METZ. « Je n’aimerais vraiment pas que la montée en Ligue 1 se joue lors de la dernière journée à Lens. Si on pouvait faire en sorte d’atteindre notre objectif avant ce déplacement à Bollaert… Je connais ce stade et le public lensois. Si c’est le match de la montée, ce sera vraiment chaud. Il y aura le feu. Vraiment, si on peut éviter … »

De l’attaquant messin Christian Bekamenga qui a débuté la saison sous les couleurs du RC Lens.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement à 10 h. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 10 h. Jeudi : une séance à 15h30. Vendredi : Metz - Red Star à 20 h. Samedi : une séance d’entraînement à 10h30. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Bourg-en-Bresse - Metz (34e journée de L2), vendredi 15 avril : 0-3. Prochain match : Metz - Red Star (35e journée de L2), vendredi 22 avril à 20 h. À suivre : Dijon - Metz (36e journée de L2), samedi 30 avril à 14 h ; Metz - Tours (37e journée de L2), vendredi 6 mai à 20 h (à confirmer) ; Lens - Metz (38e journée et dernière journée de L2), vendredi 13 mai à 20 h (à confirmer).

À l’infirmerie. Hamza Sakhi (pubalgie) est à l’arrêt. Les nouvelles sont bonnes pour Kévin Lejeune (cheville) qui s’est entraîné à part, ce lundi, en compagnie de Jacques Muller, le kiné messin. Aujourd’hui, le capitaine du FC Metz travaillera avec le préparateur physique Hugo Cabouret. Quant à Habib Diallo , touché au genou droit à Bourg-en-Bresse, l’IRM passée ce lundi matin s’est révélée rassurante. L’attaquant sénégalais devrait reprendre l’entraînement dès aujourd’hui.

Suspendu. Aucun.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 19 avr. 2016, 07:56

Je pense que la dernière place pour la montée, ne sera validée qu'à la dernière journée. Mais qu'elle ne sera pas forcément pour Lens ou nous.

chti messin

Re: R.L. 19/04 : Bekamenga-Diallo, quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre

Messagepar chti messin » 19 avr. 2016, 08:13

je pense que la derniere place pour la montée ne sera validée qu'à la derniere journée et que cela se jouera entre metz et lens lors de cet ultime match crucial.

Youstonn

Messagepar Youstonn » 19 avr. 2016, 08:15

Je pense que la dernière place pour la montée sera validée avant la dernière journée mais qu'elle se jouera entre Metz et Lens.

schméo

Messagepar schméo » 19 avr. 2016, 09:20

Je pense que ça se décidera à Lens lors de la dernière journée, et ce sera Lens ou Metz.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 19 avr. 2016, 09:37

schméo a écrit :Je pense que ça se décidera à Lens lors de la dernière journée, et ce sera Lens ou Metz.
et que grâce au fameux "but de l'ex" à la 89ème on montera ?

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 19 avr. 2016, 09:37

Ostro a écrit :Je pense que la dernière place pour la montée, ne sera validée qu'à la dernière journée. Mais qu'elle ne sera pas forcément pour Lens ou nous.
Ca me fait flipper aussi ces projections sur le dernier match comme si le reste était acquis...

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 19 avr. 2016, 10:07

Je pense que la dernière place pour la montée sera validée avant la dernière journée, mais qu'elle ne se jouera pas forcément entre Metz et Lens.

schméo

Messagepar schméo » 19 avr. 2016, 10:28

Capitaine Fracasse a écrit :
schméo a écrit :Je pense que ça se décidera à Lens lors de la dernière journée, et ce sera Lens ou Metz.
et que grâce au fameux "but de l'ex" à la 89ème on montera ?
T'as gâché la série de paraphrases :'(
Sinon, je pense effectivement que la 3ième place sera décernée à la dernière journée, mais que 3 équipes vont encore être dans le coup, et pas forcément Metz, ni forcément Lens.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 19 avr. 2016, 12:29

je pense qu'à la fin de la dernière journée, les trois premiers monteront en L1........ :love:
(pardon, je m'en vais)...

Revenir à « Passion Grenat »